Communauté Informatique NDFR.net : Scob : Un nouveau virus très dangereux ! - Actualité
Reply
Scob : Un nouveau virus très dangereux !
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 27-06-2004, 14:35
Toitoine's Avatar
Toitoine Toitoine is offline
Samouraï...pas le dernier
 
Join Date: 26-10-2003
Location: Breizh
Age: 36
Posts: 894
Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Un virus nommé Scob vient d'apparaître sur le Web. Les différents éditeurs d'antivirus le jugent très dangereux si on le compare aux précédents Blaster et Sasser. En effet, Scob ne se propage pas par messagerie instantanée, ou encore par pièce jointe, mais il infecte les utilisateurs surfant sur un site Web déjà contaminé. Le but de ce virus est de dérober les mots de passe et autres données bancaires des utilisateurs.

Scob exploite une faille de sécurité dans le logiciel Internet Information Services (IIS) de Microsoft, serveur Web permettant d'héberger des sites. Puis, il exploite ensuite une faille d'Internet Explorer qui permet au virus d'installer sur les ordinateurs des personnes ayant visité le site Web contaminé un cheval de Troie. Vous ne pouvez pas voir si vous êtes infecté car Internet Explorer télécharge et installe Scob sur votre ordinateur en toute transparence. Michael Murray, responsable de la société de sécurité nCircle Network Security, a déclaré qu'une fois le cheval de Troie installé, toutes les touches que vous tapez sont enregistrées et envoyées sur un serveur en Russie. Les auteurs du virus peuvent ainsi récupérer vos mots de passe et autres données personnelles (bancaires).
Cependant, ce serveur reste indisponible depuis plusieurs heures, ce qui laisse penser que toutes les données piratées ne seront pas récupérées :
"On dirait que le serveur (russe) a été fermé dans les huit dernières heures. Nous ne savons pas s'il a été déconnecté par les autorités ou si c'est accidentel", a déclaré Michael Murray.

L'équipe américaine du Computer Emergency Readiness a publié un avertissement sur son site Web, indiquant que "tout site web, même ceux réputés fiables, peuvent être affectés par cette attaque et potentiellement contenir un code malveillant".

Selon Microsoft, Scob exploite trois failles de sécurité dont deux ont été corrigées récemment, et la troisième serait en ce moment même d'être corrigée. En attendant, il est recommandé de régler les paramètres de sécurité de Internet Explorer sur Haut.

Pour IIS 5.0, les serveurs non mis à jours depuis avril dernier sont les seuls vulnérables à l'attaque.

Les versions Macintosh d'Internet Explorer, et les navigateurs Web tels que Mozilla, Opera et Safari d'Apple ne sont pas concernées .

Pour le moment, aucun correctif n'est disponible, il est donc vivement recommandé d'avoir un antivirus à jour.

Sources : Essentiel PC + Présence PC
__________________
"On peut stopper un révolutionnaire, mais pas la révolution" Nèg'Marrons



Last edited by Toitoine; 27-06-2004 at 14:41.
Reply With Quote
  #2  
Old 27-06-2004, 15:45
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by Toitoine
Scob exploite une faille de sécurité dans le logiciel Internet Information Services (IIS) de Microsoft, serveur Web permettant d'héberger des sites. Puis, il exploite ensuite une faille d'Internet Explorer qui permet au virus d'installer sur les ordinateurs des personnes ayant visité le site Web contaminé un cheval de Troie. Vous ne pouvez pas voir si vous êtes infecté car Internet Explorer télécharge et installe Scob sur votre ordinateur en toute transparence.
Oooooooooooooooooh tiens. Ca f'sait longtemps qu'on avait pas vu de telle multi-faille made in MS . C'est peut-être ça la connectivité et la complémentarité dont on nous parle tant ?
Alors on va peut-être dire que je me répète, mais je ne comprends décidément pas (et ne comprendrai jamais) les utilisateurs satisfaits d'IE. Faut vraiment aimer se faire entuber, et en redemander.
Quote:
Originally Posted by Toitoine
Les versions Macintosh d'Internet Explorer, et les navigateurs Web tels que Mozilla, Opera et Safari d'Apple ne sont pas concernées .
Sans commentaire. Cf. ma signature.
Quote:
Originally Posted by Toitoine
Pour le moment, aucun correctif n'est disponible, il est donc vivement recommandé d'avoir un antivirus à jour.
Je sais pas si c'est l'avis d'un expert de chez Kaspersky (ou autres) ou de Toitoine, mais je suis moyennement d'accord. Aucun antivirus d'installé chez moi. Un bon firewall par contre, oui, pour éviter les éventuelles failles de Windows, et Firefox. Mon PC n'est d'ailleurs même pas à jour au niveau hotfixes MS. SP1 installé parce que c'est pas trop chiant, et pour le reste je fais confiance au firewall.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #3  
Old 27-06-2004, 17:24
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

IE fait ce qu'on lui demande, est intégré à windows et donc utilie et utilisé par tout ceux qui veulent pas et qui ne savent pas installer des logiciels tiers...

Son interface est très ergonomique, aucunes difficultés particulières pour configurer et paramétrer la bête contraitement à d'autres concurrents...

Après on peut dire que Firefox ou Mozilla sont peut être mieux qu'IE, mais certainement pas Netscape ou Opéra (payant).

Pour les autres navigateurs qui utilisent le moteur d'IE, ils sont souvent menacés par les mêmes failles que l'original.

Aujourd'hui c'est surtout IE qui est attaqué...mais les logiciels parfaitements sécurisés n'existent pas ! quand d'autres navigateurs comme firefox seront plus démocratisés, on se dira ptet "ben zut y a des failles aussi !?!"
Y a qu'à voir MacOs X qui vient de découvrir les virus, Linux et ses failles dans le kernell etc.

En plus IE est le navigateur universel capable de lire 99.99% des pages web alors que d'autres ont plus de mal.

PS: j'utilise firefox 0.8 mais je suis bien obligé de garder IE pour afficher certaine page...

Ma réponse est un peu hors sujet mais bon, on peut poursuivre ton raisonnement plus loin en se demandant pourquoi les gens utilisent encore Windows !
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 27-06-2004, 18:08
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by Toitoine
Un virus nommé Scob vient d'apparaître sur le Web. Les différents éditeurs d'antivirus le jugent très dangereux si on le compare aux précédents Blaster et Sasser.
Chouette ça faisait longtemps
Quote:
Le but de ce virus est de dérober les mots de passe et autres données bancaires des utilisateurs.
Si il arrive à m'infecter (ce qui n'est pas très sûr) il n'en tirera pas grand chose

Quote:
Scob exploite une faille de sécurité dans le logiciel Internet Information Services (IIS) de Microsoft, serveur Web permettant d'héberger des sites. Puis, il exploite ensuite une faille d'Internet Explorer qui permet au virus d'installer sur les ordinateurs des personnes ayant visité le site Web contaminé un cheval de Troie. Vous ne pouvez pas voir si vous êtes infecté car Internet Explorer télécharge et installe Scob sur votre ordinateur en toute transparence. Michael Murray, responsable de la société de sécurité nCircle Network Security, a déclaré qu'une fois le cheval de Troie installé, toutes les touches que vous tapez sont enregistrées et envoyées sur un serveur en Russie. Les auteurs du virus peuvent ainsi récupérer vos mots de passe et autres données personnelles (bancaires).
Et blablabla et blablabla....
Quote:
L'équipe américaine du Computer Emergency Readiness a publié un avertissement sur son site Web, indiquant que "tout site web, même ceux réputés fiables, peuvent être affectés par cette attaque et potentiellement contenir un code malveillant".
Benjy ouvre tes yeux
Quote:
Les versions Macintosh d'Internet Explorer, et les navigateurs Web tels que Mozilla, Opera et Safari d'Apple ne sont pas concernées .
C'est quand qu'on modifiera complètement le moteur de Internet Explorer? Parce que ces attaques deviennent de plus en plus banales...
Quote:
Pour le moment, aucun correctif n'est disponible, il est donc vivement recommandé d'avoir un antivirus à jour.
Scob n'est même pas cité sur le site à Symantec... Normal c'est le week-end

Wait and see...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox


Last edited by 1for-matik; 27-04-2016 at 14:39.
Reply With Quote
  #5  
Old 27-06-2004, 18:42
FunCracker04's Avatar
FunCracker04 FunCracker04 is offline
www.windows-forum.t2u.com
 
Join Date: 02-06-2004
Location: Cyber-espace
Age: 36
Posts: 47
Send a message via MSN to FunCracker04 Send a message via Yahoo to FunCracker04
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by 1for-matic
Scob n'est même pas cité sur le site à Symantec... Normal c'est le week-end [img]images/smilies/grin.gif[/img]
J'ai bien cru le contraire. Tiens regarde .
__________________

Vous pouvez visiter mon site perso là haut ^ , ici sinon

Last edited by FunCracker04; 27-06-2004 at 18:50.
Reply With Quote
  #6  
Old 27-06-2004, 18:51
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Ah ben merci FunCracker04... je ne l'avais pas trouvé!
C'est sûrement parce que j'ai régardé dans la version Française de Symantec

[EDIT]Ben en fait non... faut que je mette des lunettes [/EDIT]
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #7  
Old 27-06-2004, 18:54
Toitoine's Avatar
Toitoine Toitoine is offline
Samouraï...pas le dernier
 
Join Date: 26-10-2003
Location: Breizh
Age: 36
Posts: 894
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by whyn0t
Je sais pas si c'est l'avis d'un expert de chez Kaspersky (ou autres) ou de Toitoine, mais je suis moyennement d'accord. Aucun antivirus d'installé chez moi. Un bon firewall par contre, oui, pour éviter les éventuelles failles de Windows, et Firefox. Mon PC n'est d'ailleurs même pas à jour au niveau hotfixes MS. SP1 installé parce que c'est pas trop chiant, et pour le reste je fais confiance au firewall.
C'est pas mon avis ^^.
Sinon, je pense que quand Firefox et autres seront plus populaires, des failles seront découvertes...
__________________
"On peut stopper un révolutionnaire, mais pas la révolution" Nèg'Marrons


Reply With Quote
  #8  
Old 27-06-2004, 19:26
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Firefox est tout de même codé différament, il n'y a pas de possibilité d'installer du soft côté client (sauf les plugins) et de toute façon toujours beaucoup de contrôles par l'utilisateur. Serieusement, je n'ai jamais vu Firefox installer une de ces *** de barres de recherche qui polluent ton navigateur. Firefox est de plus plus léger qu'IE, le code est donc plus simple à auditer ... de toute manière, aujourd'hui, Firefox (ou les autres navigateurs alternatifs) représentent une bonne solution pour se protéger des failles d'IE, même si c'est en partie parce qu'ils sont peu populaires
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #9  
Old 27-06-2004, 19:29
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Je suis parfaitement d'accord avec Toitoine et Cougar.
whyn0t, tu en fais un peu trop...

J'ai Windows XP SP1 avec les correctifs sécurités, aucun bug.
J'utilise IE pour 100% de mon utilisation web, aucun problème.

Moi aussi j'ai un petit firewall (Kerio 2.1.5), et aucun anti-virus (sauf un qui tourne la nuit, des fois que je récupérerais quand même un fichier infecté).

Les développeurs d'Internet Explorer sont pas plus stupides que ceux de Firefox, l'erreur est humaine, les failles en sont quelques conséquences
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #10  
Old 27-06-2004, 20:09
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Salut à tous,

J' peux pas, ne pas laisser une réponse.

Je me demande toujour pourquoi il est tellement interressent de dire que telle soft est moins bien que telle autre que ce soi n'importe lequel :confused: :confused: :confused:

Que ce soi pour telle ou telle navigateur plus il y en aurra qu'il soi open, payant, freeware ect........ plus les utilisateurs pourront faire leur choix.

Perso j'suis content d'avoir le choix entre tout ses navigateurs.

Merci Toitoine pour ta new.
__________________
Reply With Quote
  #11  
Old 27-06-2004, 20:43
Toitoine's Avatar
Toitoine Toitoine is offline
Samouraï...pas le dernier
 
Join Date: 26-10-2003
Location: Breizh
Age: 36
Posts: 894
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by BeClaude
Salut à tous,

J' peux pas, ne pas laisser une réponse.

Je me demande toujour pourquoi il est tellement interressent de dire que telle soft est moins bien que telle autre que ce soi n'importe lequel :confused: :confused: :confused:

Que ce soi pour telle ou telle navigateur plus il y en aurra qu'il soi open, payant, freeware ect........ plus les utilisateurs pourront faire leur choix.

Perso j'suis content d'avoir le choix entre tout ses navigateurs.

Merci Toitoine pour ta new.
Le choix est en effet une très bonne chose. Ce serait triste si on ne pouvait pas choisir notre navigateur...
Question prix, open-source... chacun trouve chaussure à son pied
De rien ÊtreClaude ^^.
__________________
"On peut stopper un révolutionnaire, mais pas la révolution" Nèg'Marrons


Reply With Quote
  #12  
Old 27-06-2004, 20:46
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 24-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by BeClaude
Salut à tous,
Je me demande toujour pourquoi il est tellement interressent de dire que telle soft est moins bien que telle autre que ce soi n'importe lequel :confused: :confused: :confused
Il n'est pas dit ici qu'un soft est mieux qu'un autre.
Le débat porte avant tout sur les gros manques et les profondes lacunes d'IE.
Après, libre à chaqu'un de l'utiliser ou non.
Reply With Quote
  #13  
Old 27-06-2004, 21:02
BeClaude's Avatar
BeClaude BeClaude is offline
Membre senior
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Doubs
Age: 57
Posts: 608
Send a message via MSN to BeClaude
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Avec vos reponses me voila rasurré :cool:
A un moment j'ai cru que j'étais le seul à penser ça :bandit: :cool:

'erci
__________________
Reply With Quote
  #14  
Old 27-06-2004, 22:14
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Quote:
Originally Posted by Toitoine
C'est pas mon avis ^^.
Sinon, je pense que quand Firefox et autres seront plus populaires, des failles seront découvertes...
C'est possible, mais tout de même moins probable puisque l'ouverture du code à tous augmente -naturellement- le nombre de "reviewers" du source qui vont contribuer à éliminer les éventuels leaks, et donc réduit considérablement les possibilités de failles comme celles auxquelles IE nous a habitués...

Quote:
Originally Posted by KnuX
whyn0t, tu en fais un peu trop...
[...]
Les développeurs d'Internet Explorer sont pas plus stupides que ceux de Firefox, l'erreur est humaine, les failles en sont quelques conséquences
Moi en faire trop ? :rolleyes::rolleyes:. Je comprends ta réaction mais je ne suis pas fou pour autant, je m'efforce d'avoir un système qui tourne au poil et le plus léger possible...
Et pour ce que tu dis après, je suis entièrement d'accord avec toi, les devs d'IE sont loin d'être les derniers des abrutis, mais comme je le disais au dessus, si un même dev faisait la même erreur sur Firefox, son erreur serait certainement décelée plus tôt grâce à la communauté des autres devs.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #15  
Old 27-06-2004, 22:25
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Re: Scob : Un nouveau virus très dangereux !

Je doute que les codes d'IE ne soit pas moins vérifiés que ceux de Firefox, franchement

Et il se révèle que les erreurs sont découvertes à l'utilisation, pas à la programmation, autrement dit il y aura toujours des détails qui échapperont.

Puis de toute manière, les failles de sécurité d'un navigateur sont trouvées parce que ce dernier est intéressant à 'exploiter' (très répandu et très utilisé), il y a beaucoup moins de monde qui cherche la moindre défaillance de Firefox que d'IE

Mais je te rassure, c'est valable "pour l'instant" ! Firefox deviendra peut-être un standard ! (cf: un autre post )
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 16:03
Nouveau virus = Alerte Sécuser sophana Internet, Réseaux et Sécurité 49 01-02-2004 13:28
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
Nouveau système = nouveau Pocket PC Werner Actualité 0 01-06-2003 16:02
Alerte : Virus Bugbear enzo19 Vos news 1 20-10-2002 20:13

All times are GMT +2. The time now is 18:33.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.