Communauté Informatique NDFR.net : Introduction à Mac Os X : Les indispensables... - Page 3 - Apple en général
Reply
Introduction à Mac Os X : Les indispensables...
Thread Tools Display Modes
  #31  
Old 16-05-2008, 19:45
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Matt View Post
Mais pourquoi vouloir utiliser absolument de l'alternatif, alors que le navigateur fourni est parmi les meilleurs du marché, surtout sur Mac OS X ou Firefox n'est pas aussi bon que sous Windows ou Linux ?
Est ce qu'on peut faire passer ses bookmarks Firefox (sous Windows) vers Safari via le menu Exporter de Firefox ?
__________________
Think different




Reply With Quote
  #32  
Old 16-05-2008, 20:54
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Don Perignon View Post
Est ce qu'on peut faire passer ses bookmarks Firefox (sous Windows) vers Safari via le menu Exporter de Firefox ?
Je crois que oui. Ce dont je suis sûr par contre, c'est que j'avais utilisé Thunderbird pour récupérer mes mails d'Outlook Express sur PC, et Thunderbird sous Mac pour les envoyer vers Mail (l'application Mail d'Apple)...

Bon, sinon, tu as pris quoi comme iMac ?

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #33  
Old 18-05-2008, 07:16
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Bon, sinon, tu as pris quoi comme iMac ?

Seb
J'ai pris le modèle avec châssis écran en aluminium.
Processeur Intel Core 2 Duo 2.4 MHz.
HD 320 Giga SATA
1 Mo de RAM à l'origine et 1 barette de 1Mo rajoutée
Carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro - mémoire 256 Mo

Prix intéressant à la FNAC VALENCE : 1100 euros plus 110 euros de chèques cadeaux offerts ! Très bonne affaire donc.

Le petit bijou est encore dans son emballage !

Première étape : sauvegarder toutes mes données du PC vers un HD externe. Je vais déjà te demander si la suite Open Office est disponible sur Mac ? Car j'ai beaucoup de fichiers .doc voire même .docx

Autre question : qu'est ce qui se passe sous Mac pour les archives .zip et .rar ?

Pour les fichiers mp3 et jpg, je ne pense pas avoir de problèmes. Qu'en est-il des fichiers videos ? avi, divx, wmv ? On m'a parlé d'une application capable de les lire sous Mac : VLC Media Player (freeware)
__________________
Think different




Reply With Quote
  #34  
Old 18-05-2008, 10:29
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Don Perignon View Post
J'ai pris le modèle avec châssis écran en aluminium.
Processeur Intel Core 2 Duo 2.4 MHz.
HD 320 Giga SATA
1 Mo de RAM à l'origine et 1 barette de 1Mo rajoutée
Carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro - mémoire 256 Mo

Prix intéressant à la FNAC VALENCE : 1100 euros plus 110 euros de chèques cadeaux offerts ! Très bonne affaire donc.
Bon, je n'ai plus les références, mais je pense que ça doit être le milieu de gamme de l'ancienne génération.

Quote:
Première étape : sauvegarder toutes mes données du PC vers un HD externe. Je vais déjà te demander si la suite Open Office est disponible sur Mac ? Car j'ai beaucoup de fichiers .doc voire même .docx
Oui, la suite office existe !

http://store.apple.com/fr/product/TQ744?mco=NTAyMzc

Sinon, il y a la suite Apple qui s'appelle iWork qui coûte 79 € et dont tu dois avoir une version d'essai avec ton iMac (ou alors ça se télécharge très bien).

Personnellement, je n'ai que des points doc (hérités de mon PC). Je me passe d'Office et travaille complètement sous iWork. J'avais peur au début de ne pas pouvoir passer mes fichiers aux autres, mais vu qu'en fait je ne passe que des pdfs et jamais des docs... (pour faire un pdf sous mac, il faut utiliser la fonction imprimer, dans n'importe quelle application et faire "enregistrer comme pdf").

Quote:
Autre question : qu'est ce qui se passe sous Mac pour les archives .zip et .rar ?
Il y a plein de logiciels qui font ça. Les zip sont gérés nativement. Il y avait des problèmes d'accents quand j'ai commencé à utiliser un mac, je ne sais pas si c'est toujours le cas vu que je ne fais jamais de zip.
Stuffit est un logiciel paraît-il très bien. Mais je crois qu'il est payant.

Quote:
Pour les fichiers mp3 et jpg, je ne pense pas avoir de problèmes. Qu'en est-il des fichiers videos ? avi, divx, wmv ? On m'a parlé d'une application capable de les lire sous Mac : VLC Media Player (freeware)
mp3, ça sera lu dans plein de trucs, à commencer par iTunes et Quicktime. Mais également en faisant un coup d'oeil sur le fichier (barre d'espace). Pareil pour les JPG : iPhoto, Aperçu, ou Coup d'oeil (cette fonction c'est vraiment le pied).

Pour les vidéos, il y a quicktime auquel tu peux ajouter Perian qui contient tout plein de codec. Mais le top reste quand même VLC. www.videolan.org

Enfin, je ne saurai trop te conseiller de fouiller là : http://mac-gratuit.fr/
C'est une mine d'or !

(à installer aussi, et très peu connu, c'est un petit truc qui s'appelle MenuMeters)

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #35  
Old 18-05-2008, 13:36
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Il parlait d'Open Office, pas d'Office
Donc ça se passe par là : http://download.openoffice.org/other.html#fr

Par contre, je crois que pour l'instant, Open Office ne sait pas lire les .docx . Il faudra alors passer par iWork, qui sait les lire, mais pas les enregistrer.

Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Il y a plein de logiciels qui font ça. Les zip sont gérés nativement. Il y avait des problèmes d'accents quand j'ai commencé à utiliser un mac, je ne sais pas si c'est toujours le cas vu que je ne fais jamais de zip.
Stuffit est un logiciel paraît-il très bien. Mais je crois qu'il est payant.
Yep, StuffIt est payant, mais pas StuffIt Expander, qui ne gère que la décompression.

C'est par ici : http://my.smithmicro.com/win/stuffitexpander/index.html
Reply With Quote
  #36  
Old 20-05-2008, 00:15
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Bon, je n'ai plus les références, mais je pense que ça doit être le milieu de gamme de l'ancienne génération.



Oui, la suite office existe !

http://store.apple.com/fr/product/TQ744?mco=NTAyMzc

Sinon, il y a la suite Apple qui s'appelle iWork qui coûte 79 € et dont tu dois avoir une version d'essai avec ton iMac (ou alors ça se télécharge très bien).

Personnellement, je n'ai que des points doc (hérités de mon PC). Je me passe d'Office et travaille complètement sous iWork. J'avais peur au début de ne pas pouvoir passer mes fichiers aux autres, mais vu qu'en fait je ne passe que des pdfs et jamais des docs... (pour faire un pdf sous mac, il faut utiliser la fonction imprimer, dans n'importe quelle application et faire "enregistrer comme pdf").



Il y a plein de logiciels qui font ça. Les zip sont gérés nativement. Il y avait des problèmes d'accents quand j'ai commencé à utiliser un mac, je ne sais pas si c'est toujours le cas vu que je ne fais jamais de zip.
Stuffit est un logiciel paraît-il très bien. Mais je crois qu'il est payant.



mp3, ça sera lu dans plein de trucs, à commencer par iTunes et Quicktime. Mais également en faisant un coup d'oeil sur le fichier (barre d'espace). Pareil pour les JPG : iPhoto, Aperçu, ou Coup d'oeil (cette fonction c'est vraiment le pied).

Pour les vidéos, il y a quicktime auquel tu peux ajouter Perian qui contient tout plein de codec. Mais le top reste quand même VLC. www.videolan.org

Enfin, je ne saurai trop te conseiller de fouiller là : http://mac-gratuit.fr/
C'est une mine d'or !

(à installer aussi, et très peu connu, c'est un petit truc qui s'appelle MenuMeters)

Seb
Merci pour toutes ces infos, Barjio, et notamment pour le lien "Mac gratuit".

Le plus dur est de se défaire des réflexes Windows (Mais bon sang, où est donc passé le clic droit et le menu Démarrer!) En fait on doit tout réapprendre : il existe pour ça des petits bouquins sympas édités par le centre de formation Apple et que je recommande à tous les utilisateurs de Macs.

J'en suis à mes tous premiers pas et je progresse très lentement : apprendre les fonctions des touches du clavier, se familiariser avec les menus, le Finder, etc... Ce demande essentiellement du temps et de la patience mais je suis super content de ma bécane. Quel bonheur !
__________________
Think different




Reply With Quote
  #37  
Old 20-05-2008, 00:41
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Don Perignon View Post
Le plus dur est de se défaire des réflexes Windows (Mais bon sang, où est donc passé le clic droit et le menu Démarrer!) En fait on doit tout réapprendre : il existe pour ça des petits bouquins sympas édités par le centre de formation Apple et que je recommande à tous les utilisateurs de Macs.
Le clic droit existe ! Il faut le dire dans les préférences système dans le menu "souris et clavier"

Quote:
J'en suis à mes tous premiers pas et je progresse très lentement : apprendre les fonctions des touches du clavier, se familiariser avec les menus, le Finder, etc... Ce demande essentiellement du temps et de la patience mais je suis super content de ma bécane. Quel bonheur !
Tu vas voir que tu vas t'y faire très vite.
Personnellement, je sais que j'ai eu du mal à trouver le "!" qui est sur le "8". J'ai eu aussi du mal à ne plus avoir la "croix" pour fermer une fenêtre à droite mais à gauche. Du mal aussi avec le ctrl c / ctrl v qui passe en pomme c / pomme v et également le fait qu'il n'y ait qu'une barre de menu commune à toute les applications. Tellement plus logique en fait quand on y pense, mais tellement déroutant quand on n'a pas l'habitude.

Ah, et avant que tu demandes, non, le "couper" n'existe pas dans le finder.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #38  
Old 20-05-2008, 01:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Tellement plus logique en fait quand on y pense, mais tellement déroutant quand on n'a pas l'habitude.
On n'a vraiment pas la même logique ^^ Perso c'est l'un des trucs qui me gêne le plus sur Mac OS X.

Quand on a une fenêtre qui occupe que la moitié de l'écran, je trouve pas "logique" de devoir aller chercher les menus de cette fenêtre à l'autre bout de l'écran.
Quand on a deux écrans, je trouve pas "logique" d'aller chercher sur l'écran 1 les menus d'une fenêtre de l'écran 2.

A mon avis, ce fonctionnement de la barre de menus fait plus partie des trucs conservés pour des raisons historiques que pour des raisons réellement logiques et/ou ergonomiques.
Reply With Quote
  #39  
Old 20-05-2008, 01:43
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
En même temps, t'as pas qu'à avoir deux écrans

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #40  
Old 20-05-2008, 02:10
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Je suis du même avis que Matt, mais comme toute chose, on doit s'y habituer.
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #41  
Old 20-05-2008, 02:37
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Ah, et avant que tu demandes, non, le "couper" n'existe pas dans le finder.
Ca par contre C'EST illogique et je me demande comment se fait-il qu'ils ne l'aient toujours pas ajouté.

Quote:
Originally Posted by bargio View Post
(à installer aussi, et très peu connu, c'est un petit truc qui s'appelle MenuMeters)
Perso je suis plus fan d'istat.
Reply With Quote
  #42  
Old 20-05-2008, 02:39
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by Spycam View Post
Ca par contre C'EST illogique et je me demande comment se fait-il qu'ils ne l'aient toujours pas ajouté.
A ajouter dans la wish-list de MacOS 12
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #43  
Old 20-05-2008, 09:25
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by 1for-matik View Post
A ajouter dans la wish-list de MacOS 12
Meuh non, si on demande gentillement à Steve on l'aura peut-être pour MacOS 11, ou même 10.6... ou pas ^^
Reply With Quote
  #44  
Old 20-05-2008, 10:40
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Spycam View Post
Perso je suis plus fan d'istat.

Ouips, je l'ai aussi. Mais pour d'autres raisons. MenuMeters me permet en un clin d'oeil de savoir ce qui rentre et ce qui sort du mac niveau internet. Il se place dans la barre de menus. Pas besoin d'ouvrir dashboard pour ça.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #45  
Old 20-05-2008, 14:09
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
Quote:
Originally Posted by bargio View Post
Ouips, je l'ai aussi. Mais pour d'autres raisons. MenuMeters me permet en un clin d'oeil de savoir ce qui rentre et ce qui sort du mac niveau internet. Il se place dans la barre de menus. Pas besoin d'ouvrir dashboard pour ça.

Seb
Je parle d'iStat menu, pas iStat pro.
Reply With Quote
Reply

Tags
apple, iphoto, itunes, iwork, mac, mac os, office, open office, quicktime, stuffit, stuffit expander, vlc

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Introduction de eMule 0.44d MorphXT veekee Logiciels 0 24-01-2005 13:17
patchs ie et winxp indispensables ! guty Internet, Réseaux et Sécurité 21 17-10-2003 18:42

All times are GMT +2. The time now is 22:57.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.