Communauté Informatique NDFR.net : "Enlever le souffle" d'un .wav - Logiciels
Reply
"Enlever le souffle" d'un .wav
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 01-06-2005, 21:39
Gpadide Gpadide is offline
Membre
 
Join Date: 28-12-2003
Posts: 39
"Enlever le souffle" d'un .wav

Bonsoir, j'ai enregistré avec un guitariste dans un club de jazz l'autre soir, avec un microphone de tres mauvaise qualité. Le son de mes .wav est donc tres lointain. Est-il possible de rendre la musique plus "forte" sans avoir a monter les enceintes a fond ? (je pense que cela correspond entre autres a réduire le souffle)
Merci d'avance pour votre aide, quitte a déplacer mon sujet s'il est mal placé (?)
Reply With Quote
  #2  
Old 01-06-2005, 21:47
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Je suis pas trop "pro" dans l'édition audio, mais as-tu essayé de réduire le bruit de ton fichier avec un logiciel du genre Audacity ?
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #3  
Old 02-06-2005, 00:37
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
T'es mal barré... C'est super dur d'améliorer le son dans ce genre de cas... Le mieux pour ne pas avoir de souffle c'est de faire en sorte de ne pas en enregistrer "avant"...

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement un réducteur de bruit. Tu peux toujours essayer, mais ça risque d'être moyen, voire inefficace. Ce que tu peux faire déjà c'est normaliser ton wave. Ce qui aura pour effet de monter le volume (et donc le souffle) sans avoir à monter le niveau des enceintes... Ensuite tu peux essayer avec un égaliser de couper les fréquences très aigues pour réduire le souffle, mais il arrivera invariablement un moment ou tu couperas les aigus de ce que vous avez joué, ce qui ternira le son... bref, j'ai bien peur que tu doives te contenter de ça.

Lors d'un enregistrement quelconque la prise de son est ce qu'il y a de plus dur à faire... il faut non seulement un bon micro, mais un bon emplacement et une bonne orientation... Et également "régler" le volume d'enregistrement au "maximum" pour que l'enregistrement ne sature pas. Ça dépend donc du "volume" auquel jouent les musiciens... Et c'est un réglage très dur à trouver, parce qu'on ne sait jamais vraiment "quand est ce qu'on joue le plus fort"... Et le plus proche on sera de la limite de saturation de l'enregistrement, le moins de souffle on aura... Un limiteur compresseur (appareil qui "régule" le volume, que l'on joue fort ou pas, on à l'impression d'avoir le même volume) lors de l'enregistrement facilite cela. Par contre, utiliser un compresseur sur le wave que tu as aura bien pour effet de réguler le volume, mais aura surtout pour conséquence de "monter" le niveau du souffle par rapport au reste... donc, pas conseillé...

Bref : en résumé : il est très dur de faire un enregistrement correct d'un concert "live", et j'ai bien peur que tu n'arrives pas à améliorer ce que tu as "brut". Et je sais à quel point c'est frustrant...

Ça me fait penser qu'il faut que je mette sur mon site l'enregistrement du concert qu'on a fait il y a deux mois... Le problème est strictement le même. Nous n'avions pas de limiteur compresseur (ce qui fait que lorsqu'on joue doucement on nous entends beaucoup moins, ce qui peut paraître une évidence, mais qui en fait est une mauvaise chose, on devrait normalement toujours tout entendre convenablement) et on entend beaucoup de souffle et de public...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #4  
Old 02-06-2005, 08:41
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
[HS] C'est bien d'entendre le public aussi... ils devaient être quelques centaines, non ? [/HS]
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #5  
Old 02-06-2005, 12:25
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Si la question s'adresse à moi, la réponse est : une soixantaine. Comme c'était des entrées payantes, on est vachement contents Mais certaines personnes discutaient (elles n'étaient pas venues pour le concert), et ça se sent sur l'enregistrement.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

All times are GMT +2. The time now is 16:59.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.