Communauté Informatique NDFR.net : Ordre de branchement IDE - Astuces
Reply
Ordre de branchement IDE
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 12-07-2005, 22:06
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Ordre de branchement IDE

Lien direct de l'astuce : Ordre de branchement IDE
Ceci n'est pas vraiment une "astuce" mais plutôt une mise en garde pour toute personne montant un PC. J'ai perdu récemment quelques gigas de données pour ne pas avoir respecté cette norme, alors puisse ce post vous éviter la même galère. Allons-y.

Pour les vieilles nappes IDE (40 broches, les grises avec des connecteurs noirs) utilisables avec des lecteurs/graveurs DVD se limitant à de l'UltraDMA66, la position des périphériques et de la carte mère sur la nappe n'a aucune importance.

Par contre, pour les nappes 80 broches (celles qui ont des câbles plus fins et ont des connecteurs bleu, gris et noir, l'ordre est CRUCIAL.


Si comme moi vous faites n'importe quoi, vous risquez des pertes de données (plus précisément, chez moi, la moitié des écritures étaient corrompues).

Si on schématise la nappe de cette façon :
1====2===============================3

Alors l'ordre est le suivant :
Bleu (extrémité 3) = Carte mère
Gris (milieu) = Périphérique ESCLAVE (si présent)
Noir (extrémité 1) = Périphérique MAÎTRE


Et même si ça vous pose problème dans l'agencement de vos composants, faites un effort !

PS : Certains diront que chez eux c'est branché au hasard et qu'ils n'ont jamais eu de pertes de données. C'est possible (j'ai fonctionné pendant des années avec une des mauvaises configurations possibles), tant mieux pour eux, en tout cas je suis là pour témoigner qu'il existe un risque réel...
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.

Last edited by Benjy; 23-02-2007 at 18:17.
Reply With Quote
  #2  
Old 12-07-2005, 22:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Ca doit peut-être dépendre des cartes mères aussi. Je viens de changer la position des périphériques sur la nappe IDE de mon serveur, pour des raisons de ventilation : le lecteur CD en maître se retrouve en milieu de nappe et ça ne pose aucun problème.
De plus, sur une nappe IDE, les périphériques sont en parallèle, donc quelque soit la position, le brochage est strictement le même, sauf pour le fil gérant le cable select, mais celui-çi ne doit être pris en compte que si les périphériques sont en cable select.
N'avait tu pas mis l'un des périphérique en maître en milieu de nappe et l'autre en cable select en bout de nappe (ce qui fait en fait deux maîtres sur la même nappe) ?
Reply With Quote
  #3  
Old 12-07-2005, 22:19
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by whynot

Si on schématise la nappe de cette façon :
1====2===============================3

Alors l'ordre est le suivant :
Bleu (extrémité 3) = Carte mère
Gris (milieu) = Périphérique ESCLAVE (si présent)
Noir (extrémité 1) = Périphérique MAÎTRE

Eh bah c'est bien dommage qu'il y ait un sens parce que moi ça m'arrangerait de pouvoir brancher le 1 sur la carte mère, le 2 sur mon master et le 3 sur le slave vu que j'ai un rack HDD ammovible situé sur la baie la plus haute de la tour (pour des raisons esthétiques) et qu'il est à 25 cm de mon master. Je vais être obligé d'acheter une nappe 90 cm. :mad:
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #4  
Old 12-07-2005, 22:42
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
Quote:
Originally Posted by Matt
Ca doit peut-être dépendre des cartes mères aussi.
Oui!

Quote:
Originally Posted by Matt
N'avait tu pas mis l'un des périphérique en maître en milieu de nappe et l'autre en cable select en bout de nappe (ce qui fait en fait deux maîtres sur la même nappe) ?
Non, je n'utilise jamais le Cable Select, et pour la config qui était foireuse il n'y avait qu'un disque sur la nappe. Désolé je ne me souviens plus de la config précise.

Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Eh bah c'est bien dommage qu'il y ait un sens parce que moi ça m'arrangerait de pouvoir brancher le 1 sur la carte mère, le 2 sur mon master et le 3 sur le slave vu que j'ai un rack HDD ammovible [...] à 25 cm de mon master
Oui, j'ai exactement le même problème, et c'est ce que j'entendais par "pose problème dans l'agencement de vos composants"
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
  #5  
Old 12-07-2005, 22:53
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Dans le genre problème IDE, j'ai eu un truc pas mal aussi il y a quelques années : un copain arrive avec son disque pour faire des échanges de fichiers. Par erreur, on l'a laissé en maître, et il y'avait donc deux maîtres sur la nappe.
Résultat des courses : pendant le boot de Windows (2000 à l'époque), la table des partitions de mon disque a été recopiée sur le sien (alors qu'il s'agissait de modèles distincts). Pas top non plus ^^
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Lire ses mails Hotmail à partir de Mozilla Thunderbird Spycam Astuces 432 24-08-2010 13:49
Branchement sur port usb qui fait tout planter Matt444 Windows NT4/2000/XP Client 1 10-10-2004 11:01
Branchement Ordi--> TV dredgerman69 Matériel 2 02-02-2004 13:52

All times are GMT +2. The time now is 15:25.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.