Communauté Informatique NDFR.net : P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"... - Page 2 - Actualité
Reply
P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"...
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 03-08-2004, 16:56
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Je suis complètement d'accord avec tout ce que Fred a pu dire. Les Majors sont un "bon" parasite. Bon dans le sens biologique : celui qui affaibli son hôte mais qui ne le tue pas... Il faut s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Plus ça va, plus je vois leurs diverses tentatives comme des tentatives desespérées de rester en vie. On annonce leur disparition. J'espère que ces prophètes ont raison. J'aime nous voir nous bouger contre les majors, mais j'aimerai encore plus voir les musiciens, les artistes bouger enfin leurs culs et aller dire aux majors que la part de gâteau qu'elles prennent est beaucoup trop important et qu'il faut que ça cesse. C'est pour cela que j'aime l'initiative de Peter Gabriel avec Mudda http://mudda.org qui dit en gros "on botte les majors dehors...". J'espère que ça ne sera pas un feu de paille ou un nouvel espoir tué dans l'oeuf. C'est grâce à des choses comme ça qu'on pourra enfin réavoir de la musique de qualité, artistique et innovante, faite par de vrais artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, et pas seulement des kilos de disques avec une bimbo interprète qui sait bien faire bouger ses formes avec en tout et pour tout sur le cd 11 daubes infâmes et une reprise d'un vieux tube ultra connu des années 60 ou 70 qui fait vendre le tout...

Vous voulez de la musique gratuite : www.sousbock-fr.com
Désolé, j'ai pas les moyens de passer en studio pour finaliser ces maquettes... J'ai pas les moyens non plus de me payer la SACEM (je protège comme je peux par d'autres moyens) ni de faire ma promo auprès des maisons de disque... Parfois je me dis que si je pouvais me payer la SACEM une bonne fois pour toute je lancerais le concept de la sharemusic... Vous téléchargez ma musique (maquette, brouillon de ce qui sera après) et si ça vous plait, vous m'envoyez de l'argent. Des que j'ai assez, je passe en studio pour enregistrer convenablement et tout ceux qui ont payé reçoivent le disque fini, gratos à la maison... Copies illimités ensuite pour qui veut. Et envoi d'argent si ça plait de la même manière pour commencer à préfinancer l'album suivant... Mais ce n'est qu'une utopie...

Bon, je retourne déprimer dans mon coin... :rolleyes:

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #17  
Old 03-08-2004, 18:29
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Déprime pas bargio, c'est pas facile la vie mais ta musique me plait et le fait que ça plaise c'est le principal nan ?

Oubliez pas iRate les gens, c'est bien aussi pour la musique gratuite !!! Y a vraiment de tous les styles (enfin jusqu'à ce que le prog comprenne ce qui vous plait, ce qui ne met pas bien long...)
Reply With Quote
  #18  
Old 03-08-2004, 18:42
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Mon souhait le plus cher et très prétentieux, j'en ai conscience, ce n'est pas de vivre de ma musique mais que les gens aiment / prennent du plaisir à l'écouter. Merci fonji.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #19  
Old 04-08-2004, 21:14
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
Quote:
Originally Posted by Samva
mustang89 > Surtout si tu as un de ces beaux pur sang américains
à défaut d'avoir les pur sangs j'ai la Citroën comme dans la pub avec les pur sangs (ça remonte à il y a qques années )

et puis j'ai le pied lourd
Reply With Quote
  #20  
Old 04-08-2004, 22:03
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Quote:
Originally Posted by bargio
Mon souhait le plus cher et très prétentieux, j'en ai conscience, ce n'est pas de vivre de ma musique mais que les gens aiment / prennent du plaisir à l'écouter. Merci fonji.

Seb
J'en doute fort. Si on aime qqchose, en vivre est la plus belle des victoires. Dire "je veux être écouter avant tout" c'est comme dire qu'on veut la paix de la monde et que les enfants malades guérissent tous.... Quel engagement ! t'es un vrai révolutionnaire toi :bandit:
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #21  
Old 04-08-2004, 22:31
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Je ne suis pas d'accord avec toi (forcément)... Je le pense vraiment. Pourquoi ??? Parce que je sais que je ne pourrais jamais vivre de ma musique d'une part, donc il ne me reste qu'une chose : que les gens l'aiment, et d'autre part que les gens l'aiment est certes le plus important mais le fait que je veuille ça avant tout ne veux pas dire du tout que quelque part je n'aimerai pas vivre de ma musique, parce que ça serait mentir, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans l'idéal : oui, bien sûr que j'aimerai. Mais ce n'est pas la première chose qui m'intéresse. Ceux qui veulent faire ce métier pour l'argent ou la célébrité, tant mieux pour eux, mais moi ce n'est pas ce qui m'anime... Le moment où j'ai été le plus heureux et le plus fier c'est lorsque lors de mon dernier concert il y avait des gens dans le public, certes des amis, mais quand même, qui chantaient mes chansons aussi fort que si ça avait été une chanson de Goldman... Sincèrement je ne sais pas si tu peux me comprendre. Pour moi la plus belle des victoires c'est la reconnaissance. Et c'est pas par l'argent que ça passe. Ça passe par ce que je viens de dire, par un mp de fonji un jour pour me dire qu'il aimait beaucoup sans que je sache qui il est, par une fille qui vient à un de mes concerts avec le logo de mon groupe qu'elle a peint elle même sur son t-shirt, ça passe par une petite fille de trois ans (dont la maman écoute beaucoup mes chansons) qui crie le nom du groupe aussi fort que lorsque sa mère écoute Obispo (sa mère est également fan d'Obispo... on choisit pas ) quand elle reconnaît une de mes chansons et plein d'autres choses comme ça...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #22  
Old 04-08-2004, 22:45
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Quote:
Originally Posted by bargio
...par un mp de fonji un jour pour me dire qu'il aimait beaucoup sans que je sache qui il est...
C'est la moindre des choses

Et je te souhaite beaucoup de succès et d'appréciation par ton public, pourtant pas que tu puisses vivre de ta musique.
On voit ce que ça donne les gens qui peuvent en vivre aujourd'hui... Ils se font refaire les seins (), manipuler par les maisons de disques comme c'est pas permis (il faut que ça se vende) et pour finir ils finissent tout seuls, à faire de la musique qui ne leur plaît plus et plus rien d'autre... Ils perdent gentillement des amis et gagnent des fans qui croient les connaître et qui adorent une musique dont ils croient partager l'amour avec l'artiste.
Ce n'est pas toujours le cas mais bien malheureusement ces temps celà arrive trop souvent (peut être pas tous les points).

Seb, continue comme ça, et tu auras toujours la classe. En tous cas celle d'un très bon parolier pas reconnu.
Reply With Quote
  #23  
Old 04-08-2004, 22:51
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by fonji
Ils se font refaire les seins ()
Je jure solennellement et devant tout le monde ici, que si un jour le bonheur m'est donné de vivre de ma musique, je ne me ferais jamais refaire les seins. Vous avez ma parole d'honneur...


Quote:
Originally Posted by fonji
Seb, continue comme ça, et tu auras toujours la classe. En tous cas celle d'un très bon parolier pas reconnu.
fonji, tu serais de l'autre sexe et je ne serais pas atteint d'une triste maladie rare et incurable basée sur de sombres et obscurs postulats liés à la culture judeo chretienne ambiante et qui s'appelle la fidélité, je te demanderais en mariage sur le champ Merci sincèrement.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #24  
Old 04-08-2004, 23:38
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
bargio >> ben si tu n'es pas le temps, la volonté ou le talent nécessaire pour être célèbre ça te regarde. Moi j'adore la musique, et comme bcp je reverais d'etre chanteur. Ca me plairait plus d'etre devant une salle de 2000 personnes que de 20.
Je n'ote absolument pas le charme et le courage de tes concerts, entendons-nous bien !
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #25  
Old 05-08-2004, 10:40
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Exclamation

Quote:
Originally Posted by squall
bargio >> ben si tu n'es pas le temps, la volonté ou le talent nécessaire pour être célèbre ça te regarde. Moi j'adore la musique, et comme bcp je reverais d'etre chanteur. Ca me plairait plus d'etre devant une salle de 2000 personnes que de 20.
Je n'ote absolument pas le charme et le courage de tes concerts, entendons-nous bien !
J'ai fait des concerts devant 2000 personnes tout comme j'ai fait des concerts devant 20 personnes. Crois moi : il vaut mieux avoir 20 personnes qui aiment ta musique et qui sont interessées par ce qui se passe sur scène, qui chantent, qui tapent des mains etc que d'en avoir 2000 qui se demandent un peu ce qu'ils foutent là. Les 20 personnes c'était un concert privé dans un jardin, les 2000 personnes c'était pour le Téléthon... Ensuite j'ai fait plein de concerts un peu partout dans des bars and co, et c'est jamais gratifiant pour le musicien parce que c'est super dur de capter l'attention. Notamment parce que les gens sont là pour autre chose qu'écouter de la musique... (et puis c'est dur d'applaudir avec un verre dans la main )...

Mon meilleur souvenir de ce point de vue là c'est la fête de la musique. Parce que les gens sont là pour écouter de la musique. Ils s'arrêtent par hasard mais ensuite ils restent pour toi. Et ça marchait super bien (des photos sur mon site (www.sousbock-fr.com) montrent qu'il y avait du monde et encore c'était rien par rapport à ce que c'était en vrai...). Franchement, qu'est ce qu'il y a de mieux que des gens qui viennent après le concert pour te dire des choses comme "on a fait le tour de la fête de la musique, mais on est revenu là, parce que c'était vous les meilleurs..." ou encore une fille qui te laisse un numéro de téléphone avec "appelez moi"... Je jure que tout ça est vrai, sinon ça n'a aucun intérêt... Mais crois moi, après ça t'es vachement fier et content... et frustré aussi quelque part, parce que tu voudrais que ça aille plus loin... Mais c'est une reconnaissance qui n'a pas de prix... je pense qu'il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est.

Un exemple qui ne me concerne pas. Le 15 juin à Montpellier est venu mon groupe préféré en activité : Marillion. Ils ont fait un concert exceptionnel certes, mais le public a été incroyable également. Après le concert j'ai pu discuter avec un des membres du groupe et je l'ai remercié pour ce concert. Qu'est ce qu'il m'a répondu : "merci à vous, parce que vous avez été tout bonnement incroyable". En effet pendant tout le concert il avait un sourire que je n'avais jamais vu avant (c'était la 5ème fois que je les voyais)... Le lendemain le chanteur a envoyé un email aux fans du monde entier pour dire que le public avait été le plus assourdissant qu'il ait jamais eu en 20 ans de carrière. Cela n'était jamais arrivé avant (l'envoi d'email aux fans pour ce genre de choses)... Quelques mois après il dit sur son site officiel que la tournée est finie et que le concert de Montpellier résonne encore dans sa tête... http://www.stevehogarth.com Pourtant ils sont connus et gagnent bien leurs vies... Mais c'est la reconnaissance qui les nourris le plus.

Retour à ce que tu disais : C'est pas une question de temps ou de volonté, c'est une question de moyens financiers. Le talent étant un autre problème dont je ne veux évidemment par juger.

Et il y a aussi le gros problème des majors, parce que je suis peut être con, prétentieux ou tout ce que vous voulez, mais je préfère rester dans mon coin que d'avoir à faire des compromis avec une maison de disque pour choisir une pochette, rajouter des violons dégoulinants parce que ça fait plus pleurer les fans de star ac, faire absolument un single qui déchire, ne pas mettre une chanson sur le disque parce que "elle fait 9 minutes, vous comprenez" ou pas une autre parce que "il n'y a pas vraiment de refrain"...

J'ai fait plein de chansons qui n'ont aucun potentiel commercial, mais c'est pas pour autant qu'elles ne plaisent pas à ceux qui les écoutent. Ce sont des chansons d'album et pas de single. Et ça je sais que ça ne passe pas non plus. Je ne pense pas qu'une major soit capable d'offrir ça aujourd'hui, alors qu'elles veulent vendre vite et beaucoup à grand coup d'étoiles filantes qui ne font qu'un album.

J'ai une certaine intégrité artistique et je refuse de ne pas faire ce que je veux faire juste pour vendre plus, être célèbre etc... Vous avez évidemment le droit de ne pas me croire, de trouver mon raisonnemment puant et prétentieux (ce que je comprendrais tout à fait), de penser que je me cherche des excuses (c'est certainement vrai, et également une certaine manière de me protéger de la déception et d'ainsi ne pas être aigri dans 20 ans parce que j'aurais raté un truc), ou encore que j'ai un ego démesuré qui fait que je refuse le compromis et que c'est une attitude profondemment débile... Vous avez parfaitement le droit, et de toutes façons ce n'est pas par écrit que j'arriverai à faire passer comme il faut ce que je ressens, mais en résumé : je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir.

Merci d'avoir lu.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #26  
Old 05-08-2004, 12:04
squall's Avatar
squall squall is offline
Vive la Corée.
 
Join Date: 03-04-2003
Location: Lyon
Posts: 80
Send a message via ICQ to squall Send a message via MSN to squall
Tout d'abord merci d'avoir le pris le temps de répondre.
J'ai bien compris ton point de vue et je serais plutot à pense que oui tu as un égo démesuré et que tu as peur de te retrouver face à la foule qui peut décider de ton sort ! Mais bon c'est pas un reproche, c'est déjà une chance de pouvoir chanter et sortir des albums.

Par contre ça m'horripile quand je lis ça :
"je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir"
La je dis NON. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Mieux vaut avoir vécu qu'avoir refuser de vivre certaines choses parcequ'on avait peur. Sans tomber dans la débauche, il faut parfois oser.

My 2 cents.
__________________
Team Think-Hardware / RadeonTheTop.
Reply With Quote
  #27  
Old 05-08-2004, 12:24
Gargamelch's Avatar
Gargamelch Gargamelch is offline
The Smiling Penguin
 
Join Date: 24-12-2002
Location: 127.0.0.1
Posts: 673
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...
Reply With Quote
  #28  
Old 05-08-2004, 12:25
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Tout d'abord merci d'avoir le pris le temps de répondre.
C'était la moindre des choses...

Quote:
oui tu as un égo démesuré
Je suis assez d'accord. Pas besoin de psychothérapie, mais d'un minimum de lucidité. Note que c'est pas forcément un handicap, c'est juste que je sais ce que je veux

Quote:
et que tu as peur de te retrouver face à la foule qui peut décider de ton sort !
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit, mon meilleur souvenir musical reste la fête de la musique. J'ai fait des concerts avec plus de matos, plus de monde, mais c'était des gens qui n'étaient pas là pour la musique de toutes façons. Donc forcément c'est autre chose. Par contre la fête de la musique, les gens sont là pour la musique et c'est à toi de les convaincre. Et sans prétention, ça marchait plutôt très bien pour les 4 fêtes de la musique qu'on a fait... Nous faisions un max de reprises c'est clair, mais on a réussi à placer des compos au milieu et qui sont super bien passées. J'ai vu des gens se mettre à danser sur une de mes chansons, et c'était bon. Donc non, je n'ai pas peur de ça. D'ailleurs, si je met mes chansons en libre téléchargement sur internet c'est bien que la critique ne me fait pas peur.

Quote:
Mais bon c'est pas un reproche, c'est déjà une chance de pouvoir chanter et sortir des albums.
Nous n'avons pas sorti d'album. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, nous n'avons pas les moyens de partir en studio pour enregistrer. Donc on reste à faire des maquettes, forcément imparfaites, pour diverses et diverses raisons (pas le temps de se consacrer que à ça, pas le matériel pour enregistrer, batterie et basse programmées 90% du temps parce que nous n'avons pas les moyens d'enregistrer ces instruments convenablement, je ne suis pas ingénieur du son ni producteur etc.)

Quote:
Par contre ça m'horripile quand je lis ça :
"je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir"
La je dis NON.
Si. Si si si... Mes chansons c'est un peu mes bébés. J'y ai passé des heures et des heures, des nuits et des nuits... parfois pour 10 secondes de musique. Des journées à pondre un texte, à le travailler à le remanier dans tous les sens. Des nuits sur ma guitare ou mon piano à essayer de trouver une suite d'accord sympa et une mélodie qui va bien par dessus et qui colle à l'ambiance du texte, qui crée une atmosphère, ensuite c'est des semaines à réflechir à un arrangement, parfois des mois à trouver le courage d'enregistrer et de mixer (parce que j'adore écrire des chansons, mais je déteste enregistrer et mixer : je ne suis pas pro d'une part et l'enregistrement est une chose horrible quand il faut refaire 50 fois la même prise (et je n'exagère pas en disant 50) et que encore ce n'est pas parfait)... C'est beaucoup trop de travail et d'investissement pour que je laisse quelqu'un venir me dire "il faut changer ce vers là, prendre ce son pour le solo de guitare, jouer cette partie de batterie, rajouter des violons et baisser le tempo à 100 bpm"... Qu'on vienne me dire "tes chansons je les trouve nulles, c'est de la merde" : pas de problèmes. Mais qu'on vienne me dire "là tu aurais du faire ça, jouer cet accord plutôt que celui là", je dis "non".

Quote:
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Patrick Bruel 1990 : "Si ce soir" piste "Place des grands hommes".

Quote:
Mieux vaut avoir vécu qu'avoir refuser de vivre certaines choses parcequ'on avait peur. Sans tomber dans la débauche, il faut parfois oser.
Encore une fois, ce n'est pas de la peur, c'est de l'intégrité et aussi un manque de moyens financiers.

Bon, et j'espère que je saoule pas tout le monde... Si oui, vous me le dites et j'arrête

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #29  
Old 05-08-2004, 12:28
Toitoine's Avatar
Toitoine Toitoine is offline
Samouraï...pas le dernier
 
Join Date: 26-10-2003
Location: Breizh
Age: 36
Posts: 894
Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...
Exactement, faire de la musique pour faire plaisir aux gens, pour se faire plaisir. Ca me fait penser à un ami qui joue de la guitare et qui me dit :"J'aimerais avoir mon petit public, jouer dans les bars...". Faut savoir que musique ne rime pas avec argent.
__________________
"On peut stopper un révolutionnaire, mais pas la révolution" Nèg'Marrons


Reply With Quote
  #30  
Old 05-08-2004, 12:30
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Quote:
Originally Posted by Gargamelch
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...
Merci beaucoup. Ton compliment m'honore !
C'est vrai ce que tu dis, il y a beaucoup de gens qu'on entend partout actuellement qui font de la musique, non pas pour servir la musique et le public, mais pour avant tout se servir eux même. Moi c'est pas mon trip. Si le reste vient ensuite, évidemment que je ne cracherais pas dessus, mais c'est pas ma motivation principale.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Installation automatisée de Windows 2000 - XP - Server 2003 Werner Articles 241 02-08-2005 16:52
Comparatif des gestionnaires de téléchargement Kaspof Articles 106 27-02-2004 16:03
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 11:03
Mise a jour de phpBB nonoleptitmalin Discussions 7 20-02-2003 09:16

All times are GMT +2. The time now is 01:29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.