Communauté Informatique NDFR.net : Upgrade config - Matériel
Reply
Upgrade config
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 02-01-2006, 22:45
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Upgrade config

Salut tout le monde !

J'envisage d'upgrader une partie de ma config dans les prochaines semaines :
- CPU : Athlon X2 3800+
- CG : GeForce 6800GS
- Mobo : là j'hésite, Asus SLI Premium, MSI Platinum, Gigabyte K8N-Ultra9 ?

Pour le CPU, ma décision est prise (le moins cher des X2), pour la CG c'est à peu près décidé aussi (le 6800GS semble le meilleur choix à 200-250€).

Par contre, au niveau de la carte mère, je suis loin d'être décidé.
La Gigabyte est passive est pas chère, mais je n'ai eu aucun écho à son sujet.
La MSI Neo4 Platinum est à peine plus chère, j'ai eu de bons échos à son sujet, mais elle est très bruyante, et je ne suis pas absolument sûr de pouvoir lui mettre un système passif compte tenu de la taille de la 6800GS (avec une 6600GT, ça passe).
Enfin, l'ASUS SLI Premium me semble pour l'instant la plus intéressante malgré son prix et l'inutilité du SLI : elle est passive, et je n'ai eu que des échos positifs au sujet des différents modèles Asus nForce 4.

Donc voilà, j'attend vos avis concernant cette upgrade, et en particulier, si certains d'entre vous ont joué un peu avec l'overclocking sur une des 3 cartes mères citées plus haut, j'aimerais bien avoir le retour d'expérience.

Enfin, point crucial mais sur lequel je n'ai réussi à avoir aucune information : j'ai actuellement 2 array RAID0, une sur un Intel ICH5R et l'autre sur un Promise FastTrak 378, et j'aimerais savoir si je vais pouvoir les déplacer vers le contrôlleur RAID du nForce 4 sans perdre les données.
Mon expérience de migration sans perte du ICH5R vers le FT378 me laisse supposer qu'il y a une certaine standardisation à ce niveau, mais l'expérience de Cougar (http://www.newdimension-fr.net/forum...ead.php?t=6442) semble montrer que les migrations ne se font pas toujours sans soucis.
Donc s'il y a quelqu'un par ici qui a déjà fait une telle migration, j'aimerais savoir si elle a réussi ou pas.

Merci d'avance pour toutes vos contributions !

Last edited by Matt; 03-01-2006 at 00:38.
Reply With Quote
  #2  
Old 02-01-2006, 23:18
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Pas de réponse au topic dans ce post, mais mossieur se fait plaisir
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #3  
Old 02-01-2006, 23:27
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Tiens au passage, à vendre :
CPU Pentium 4 2.8C : 100€ (dispo mi-février)
Mobo MSI i875P Neo-FIS2R : 100€ (dispo mi-février)
CG Radeon 9800 XT + VGA Silencer : 100€ (dispo de suite)
MP si intéressé.
Reply With Quote
  #4  
Old 03-01-2006, 00:18
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Qu'appelles-tu "carte passive" Matt?
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 03-01-2006, 00:21
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Refroidissement passif...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #6  
Old 03-01-2006, 00:26
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Carte sans ventilateur sur le chipset. Je me suis habitué à une config très silencieuse, et la plupart des cartes mères nForce 4 sont extrêmement bruyantes ...
Donc déjà qu'avec la carte graphique je vais sans doute avoir quelque chose de nettement moins silencieux qu'avant, j'aimerais épargner un peu mes oreilles avec la carte mère ...
Reply With Quote
  #7  
Old 03-01-2006, 00:55
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
J'ai pour ma part une mobo gigabyte K8N-F9 mais sans le "ULTRA" ^^.

Ca fonctionne depuis 1 an sans aucuns soucis (à part le son intégré quelque peu médiocre remplacé par une Audigy 2 ZS), pas le moindre bug à signaler avec celle-ci.

-Je n'ai pas titillé l'overclocking car avec mon 3400+ je ne pense pas en avoir utilité mais d'après ce que j'ai pu voir ou lire, ça supporte aussi bien que ça fonctionne sans.

-Le tout est très silencieux avec une ventilation boitier à 5v :
1x ventilo 8 cm + 1x 12 cm en insertion d'air + 1x 12 cm en extraction

-Pour les composants, j'ai mon cpu au repos à 29° avec un zalman cnps7000B AlCu à seulement 1400RPM et 38° en burn.
Ma CG à 29° au repos avec un zalman vf700 AlCu à 1600RPM et en burn bah... j'men souvient plus ^^.

EDIT : Il est vrai que ma config est moins gonflée que la tienne, c'est juste pour avoir une p'tite idée .

-Le radiateur du chipset chauffait à peu près à 55° en utilisation courante de l'UC, j'ai trouvé ça un peu chaud (je suis parano ) bien que ça ne m'ait jamais causé aucun bug même à pleine charge, et j'ai simplement ajouté un p'tit ventilo de 4cm à 5v également par dessus le rad, aucune nuissance sonore suplémentaire mais un p'tit gain de température inférieur en plus (le truc qui ne veut rien dire )

Bref j'suis super satisfait de la K8N de gigabyte.

Je pense que la plus complète sur la papier reste incontestablement la MSI, malgré ses problèmes audibles . Après, tu le sais surement, il existe des système de refroidissement pour chipset plus silencieux comme ça, après faut voir si le ventilo intégré est réellement silencieux et si ça gène pas l'insertion de le CG... :confused:
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by the5thorseman; 03-01-2006 at 01:05.
Reply With Quote
  #8  
Old 03-01-2006, 01:15
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
à part le son intégré quelque peu médiocre remplacé par une Audigy 2 ZS
>> Ca ça me gênerais pas non plus, je garde ma bonne vieille Audigy 2.

Quote:
Ma CG à 29° au repos avec un zalman vf700 AlCu à 1600RPM et en burn bah... j'men souvient plus ^^.
>> C'est quoi exactement ta CG ?

Quote:
Le radiateur du chipset chauffait à peu près à 55° en utilisation courante de l'UC, j'ai trouvé ça un peu chaud (je suis parano ) bien que ça ne m'ait jamais causé aucun bug même à pleine charge, et j'ai simplement ajouté un p'tit ventilo de 4cm à 5v également par dessus le rad, aucune nuissance sonore suplémentaire mais un p'tit gain de température inférieur en plus (le truc qui ne veut rien dire )
>> Là je pense que tu aurais pu économiser quelques € ^^

Quote:
Je pense que la plus complète sur la papier reste incontestablement la MSI, malgré ses problèmes audibles
Ben en fait je lui vois pas grand chose de plus par rapport à la Asus ... Les seules différences que j'ai constatées niveau fonctionnalités sont 1 PCI en plus (mais un PCI-E en moins ...) et le support du RAID5 et du JBOD, qui ne m'intéressent de toute façon pas particulièrement. Tu as vu d'autres fonctionnalités supplémentaires ?

Quote:
Après, tu le sais surement, il existe des système de refroidissement pour chipset plus silencieux comme ça, après faut voir si le ventilo intégré est réellement silencieux et si ça gène pas l'insertion de le CG... :confused:
>> Oui, je connais. Mais avant d'acheter, j'aimerais être absolument sûr de pouvoir passer au passif. Or, sur le MSI d'un ami, le Zalman passif passe tout juste avec une 6600GT et en le tordant un peu, donc j'ai peur qu'il ne passe pas avec une 6800GS
Reply With Quote
  #9  
Old 03-01-2006, 01:27
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Je rejoins the5thorseman... j'ai également une K8N-F9 non ultra, et aucun souci...
D'accord, contrairement à the5thorseman, elle ne tourne pas depuis 1 année, mais je n'ai pas de soucis particuliers avec... rien à redire.

Sinon, retour d'expérience... je ne sais pas si c'est dû à la carte mère, au chip SATA ou autre, mais lors du passage de mon ancienne carte mère à ma Gigabyte actuelle, j'ai eu des soucis avec mon disque SATA qui n'était plus reconnu sous Windows avec ses partitions correctes (revoir ce sujet pour plus d'infos), donc avec un RAID, je ne sais pas ce que ça donnerait.

Je ne peux pas vraiment aider davantage
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 03-01-2006, 01:57
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by Matt
>> C'est quoi exactement ta CG ?
Ne jouez pas sur les mo......dile! (comprendra qui pourra ^^)
Bah le chipset graphique quoi...

Quote:
Originally Posted by Matt
Ben en fait je lui vois pas grand chose de plus par rapport à la Asus ... Les seules différences que j'ai constatées niveau fonctionnalités sont 1 PCI en plus (mais un PCI-E en moins ...) et le support du RAID5 et du JBOD, qui ne m'intéressent de toute façon pas particulièrement. Tu as vu d'autres fonctionnalités supplémentaires ?
Ben, c'est ça, tu l'as dis, c'est ce qu'il y a en plus et vu que c'est en plus... ...c'est plus complet! En fait c'est parce que j'ai aucune idée de ce que l'ASUS vaut, la seule ASUS que j'ai testé c'était du nforce2...
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #11  
Old 03-01-2006, 02:02
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Bah le chipset graphique quoi...
>> Ca j'avais compris ... Ce que je voulais savoir, c'est quel modèle de GPU ...



Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Ben, c'est ça, tu l'as dis, c'est ce qu'il y a en plus et vu que c'est en plus... ...c'est plus complet!
>> Vu que tu avais dit "incontestablement", je pensais que tu avais trouvé le détail qui tue qui serait sur la MSI et pas sur le Asus ^^
Parce que pour moi un PCI en plus et le RAID5 vs un PCI-E en plus et le refroidissement passif, c'est pas un avantage "incontestable"
Reply With Quote
  #12  
Old 03-01-2006, 02:10
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Ah ouais, j'ai merdé sur mon post d'avant, à coté de la plaque...

Sinon ma CG est dans mon profil voyons! Radeon x600 pro, ok, c'est pas du 6600GS mais sachant que la ventilation est quasiment au plus bas c'est pas mal quand même, et super silencieux!

Bon, pour la MSI, j'ai été chercher les specs pour voir si elle était pas à la masse par rapport à l'ASUS, donc non, mais j'ai surtout été recueillir pas mal d'avis utilisateurs à ce sujet... t'es chiant aussi, on te la fait pas à toi... zut!
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #13  
Old 03-01-2006, 02:24
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
t'es chiant aussi, on te la fait pas à toi... zut!
>> J'aime pas regretter un achat à plus de 100€, alors je préfère être sûr de moi ^^ Surtout qu'une erreur de choix de carte mère, non seulement ça me fait regretter 100€, mais en plus ça gâche un peu le goût du X2 ^^

EDIT : après vérification, la MSI et la Asus utilisent strictement le même contrôlleur RAID Silicon Image, donc l'Asus supporte également le RAID5 ^^La différence semble donc se limiter au nombre de ports d'extension et au support SLI.

Last edited by Matt; 03-01-2006 at 02:53.
Reply With Quote
  #14  
Old 03-01-2006, 13:00
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by Matt
>> J'aime pas regretter un achat à plus de 100€, alors je préfère être sûr de moi ^^ Surtout qu'une erreur de choix de carte mère, non seulement ça me fait regretter 100€, mais en plus ça gâche un peu le goût du X2 ^^
C'est clair, mais bon, je t'ai pas dit MSI au hasard, j'ai fait quelques recherches et puis, je pense pas que ce soit un achat à regretter.
M'enfin, c'est vrai que ces trois CM se tiennent et ca se joue à rien, je crois que tu ne serais dèçu par aucune d'elle, ça relève du petit détail.

Mon avis c'est que j'ai entendu beaucoup de bien sur la MSI et qu'elle à l'air de tenir parfaitement la route, après, il est probable que j'y préfèrerai la gigabyte par experience personnelle.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #15  
Old 03-01-2006, 15:00
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
[Mode conplètement-hors-sujet]
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Ne jouez pas sur les mo......dile! (comprendra qui pourra ^^)
La vraie réplique (si j'ai bien compris) c'est
Quote:
Ne jouez pas sur les mots, mademoiselle Deray
Au moment de l'interrogatoire, juste après ça :
Quote:
- Votre travail c'est qu'il y a un max de pub pour ce film, je me trompe ?
- Oui, c'est qu'il y'ait un maximum de pub qu'il faut dire
Bon, c'est du par coeur hein, donc pas forcément les mots exacts...
Toujours est-il, pour les incultes, que ça vient de la cité de la peur.
[/mode]
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Votre config de rêve FinalSpirit Overclocking et Modifications PC 57 31-03-2008 20:17
Votre avis sur ma config à venir whynot Matériel 48 14-07-2005 20:23
upgrade leger, a votre avis ? MERCI aragorn Matériel 5 13-12-2004 21:41
Ma nouvelle config [enfin] Fred Matériel 52 21-06-2004 19:06
Pc de merde => need Config xirO Overclocking et Modifications PC 9 15-04-2004 23:43

All times are GMT +2. The time now is 23:47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.