Communauté Informatique NDFR.net : Comment bien configurer un serveur ? - Internet, Réseaux et Sécurité
Reply
Comment bien configurer un serveur ?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-11-2002, 09:31
Arnaud Arnaud is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-10-2002
Location: Tout droit puis au feu à droite
Posts: 6
Send a message via MSN to Arnaud
Comment bien configurer un serveur ?

Bonjour à tous !

J'ai actuellement chez moi 4 machines dont 2 tournent sous XP PRo, 1 portable sous XP Home (la dernière est au placard, pour le moment) : 1 bureautique et 1 de jeu.

Actuellement mon Bureautique fait office de "serveur", c'est à dire qu'il a la connexion internet et la partage avec le reste des machines qui sont en IP variable.

Je souhaite utiliser une machine (celle qui est au placard) en guise de serveur (peut importe l'OS). Serveur qui va partager bien sur la connexion ADSL1, mais surtout qui va faire office de firewall. Actuellement, j'ai installé ZA Pro sur la bureautique, mais ca ne gère pas les droits, les ouvertures de ports des autres machines ! Au bilan, je dois installer un ZA sur chaque machine ! D'où l'idée du serveur !

Pour résumer :

- 1 serveur
- 3 clients
- Le serveur doit faire office de firewall et fermer tous les ports + applications non autorisés.

J'espère avoir été assez clair (je me dépêche car je suis en retard pour mon taff !), et vous remercie pour votre aide !

@+
Reply With Quote
  #2  
Old 28-11-2002, 09:43
enzo19's Avatar
enzo19 enzo19 is offline
Powered by NDFR
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brive - Corrèze
Age: 48
Posts: 1,749
Ca m'a l'air bien tout ça, bien que la place de ce sujet n'est pas trop dans ce forum...

Ce qui me gêne plus, c'est ce que tu attends de nous. Où est ta question ? Si c'est comment bien configurer le serveur, il nous faut au moins son OS pour te répondre
Reply With Quote
  #3  
Old 28-11-2002, 10:36
Arnaud Arnaud is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-10-2002
Location: Tout droit puis au feu à droite
Posts: 6
Send a message via MSN to Arnaud
SAlut !

L'idée est effectivement de savoir comment bien configurer un serveur (XP PRO par exemple), avec les outils qui vont bien, pour que ce dernier filtre TOUTES les entrées (net, réseau local).

Ceci afin d'éviter de devoir installer sur chaque machine un firewall logiciel !

@+
Reply With Quote
  #4  
Old 28-11-2002, 13:12
claude922's Avatar
claude922 claude922 is offline
Inscrit
 
Join Date: 20-10-2002
Posts: 858
Toujours pas de question...
Reply With Quote
  #5  
Old 28-11-2002, 13:56
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Comme tu parles de serveur il vaut mieux utiliser Linux ou Windows 2000 Server. Sinon tu installes ton PC du placard avec XP + le modem, tu installes un pare feu et il ne te reste plus qu'à faire un partage de connexion au net. Voilou est-ce que c'est cette réponse que tu attendait ?
Reply With Quote
  #6  
Old 28-11-2002, 20:40
Arnaud Arnaud is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-10-2002
Location: Tout droit puis au feu à droite
Posts: 6
Send a message via MSN to Arnaud
Salut Formatman !

Tu reprends effectivement mon idée principale, mais ce que je souhaite savoir c'est :

Comment bien configurer le serveur (Windows 2000 par exemple), pour qu'il filtre parfaitement toutes les entrées provenant du net.

Car actuellement, j'ai une machine qui fait office de serveur (XP PRO), mais ZA ne filtre les entrées que sur la machine sur laquelle il est installé. Les autres machines du réseau local laissent tout passé. Donc pour éviter d'avoir un ZA par machine, je souhaite que ce soit le serveur qui gère tout cela ! J'espère que mon explication est plsu claire maintenant !

@+ et merci pour votre aide !
Reply With Quote
  #7  
Old 28-11-2002, 22:51
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Justement, si seul ton serveur est connecté directement sur le net, inutile de mettre des firewalls sur les autres bécanes ! Quand une bécane cliente accède au net, il faudra d'abord qu'elle passe par le serveur, et donc par son firewall. Même chose quand une application provenant du net voudra accéder sur une de tes bécanes clients : il faudra que cette applique passe d'abord par ton serveur et par ****équent par son firewall. Il suffit simplement que tu paramètres ZA pour lui insérer le réseau externe (internet) et le réseau interne (ton ensemble de PC qui communique avec le PC serveur) : c'est à ce dernier niveau que se feront les filtrages entre le serveur et les PC clients.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #8  
Old 28-11-2002, 23:17
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Essayes une solution Unix/Linux comme SmoothWall, c'est efficace, simple, ca te fait routeur-firewall impec'. Sinon, tu peux aussi investir dans un routeur/firewall matériel, c'est plus cher mais tu en as pour ton argent ...
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #9  
Old 14-04-2004, 17:23
fabrice051 fabrice051 is offline
Membre junior
 
Join Date: 14-04-2004
Posts: 1
Re: Comment bien configurer un serveur ?

salut tout le monde j aurai besoin daide pour un ftp

j ai instaler bulletproof ftp server v2.21 mais je galere dans la config (en anglais)
et je sais pas quoi ecrire dans ie pour avoir acces a mes fichiers
mon but est de prtager mes fichier avec un amie je presise que j ai un seul pc
merci
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 14:47
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 05:46
comment configurer le réseau sous 2003 comme sous XP ? LeMoi Windows NT4/2000/XP Client 19 16-06-2003 17:15
Plz les difference entre Win 2000 Serveur , adv serveur , data center ... Dhryll Windows NT4/2000/XP Client 5 15-01-2003 14:25
Comment monter un serveur FTP ? childerik Internet, Réseaux et Sécurité 21 19-11-2002 00:41

All times are GMT +2. The time now is 17:12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.