Communauté Informatique NDFR.net : Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ??? - Page 2 - Apple en général
Reply
Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 02-06-2004, 00:10
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Matt
>> Nan, c'est évident que les MP3 marchent pas sur Mac, et c'est pour ça que Apple fait des iPod pour compenser

(note pour les neuneu : c'est de l'humour ...)
Le pire, c'est que si on demande au vendeur fnac de base il te dira réellement que les mp3 ne tournent pas sur mac... c'est du vécu !

Quote:
Originally Posted by Matt
>> Et après ça, y'en a qui osent dire que Windows nécessite trop de mises à jour ^^
Ben là, par rapport au pc la grosse différence je trouve c'est que ces mises à jour là améliorent les choses, alors que les mises à jour de windows la plupart du temps je percevais ça comme une réparation de quelque chose... Enfin bref, ces mises à jour là ne sont absolument pas obligatoires, ni même "fortement" conseillées. C'est juste qu'avec c'est mieux. Tiens par exemple dans la 10.3.4 les drivers de carte vidéo ont été changés. Les gains sont impressionnants. Moi ça ne me pose aucun problème, mais je comprends tout à fait que ça puisse coller des boutons à ceux qui veulent mettre EUX MÊME leurs drivers à jour. En fait, avec le mac j'ai laissé tomber le tablier de geek. C'est pas mal en fait

Quote:
Originally Posted by Matt
>> Très pratique pour les utilisateurs normaux, mais :
1) Ce système limite les possibilités de partages de fichiers entre différents programmes, d'où un plus grand encombrement disque et une perte de modularité
2) Pas terrible pour les bidouilleurs qui aiment bien farfouiller dans les fichiers de leurs logiciels ^^
Rien compris pour le point numéro 1. Pour le point numéro 2, tu peux toujours farfouiller, pas de problèmes, il suffit de cliquer droit (oui, j'ai une souris deux boutons, je suis pas fou non plus, je vous ai dit que j'étais pas intégriste) sur l'icône de ton programme et de faire "afficher le contenu du paquet" et là tu as accès à tout. Ça bidouille, t'inquiète pas

Et sinon, ben je me considère comme un utilisateur normal. Voilà

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #17  
Old 02-06-2004, 00:39
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by bargio
Pour le point numéro 2, tu peux toujours farfouiller, pas de problèmes, il suffit de cliquer droit (oui, j'ai une souris deux boutons, je suis pas fou non plus, je vous ai dit que j'étais pas intégriste) sur l'icône de ton programme et de faire "afficher le contenu du paquet" et là tu as accès à tout.
J'aime bien ce procédé moi ça t'évite d'aller chercher tes dll à l'autre bout du disque dur. A l'intérieur du package tout est rangé soigneusement, et même l'aide y est en plusieurs langues.. même le japonais
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #18  
Old 02-06-2004, 00:44
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Normalement OSX est un BSD donc si tu veux trifouiller tu sors un bon vieux TX et tu édite tes fichiers de config à la main. C'est pas tellement la philosophie d'une telle machine mais à priori ca fonctionne .
Pour ce qui est du disque dur Virtuel, es-tu certain de tes propos Bargio, ou est-ce que le programme installé ne se fait pas tout simplement un dossier dans /usr ? En effet je vois très mal Office 2004 s'installer dans un disque virtuel ...
Sinon pour ce qui est du partage de fichiers entre différents programmes, les données sont sans doute stockées dans un /home et sous Windows peu de programmes échangent des fichiers (mon dossier "fichiers communs" est minuscule).
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #19  
Old 02-06-2004, 00:49
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Fred
...et sous Windows peu de programmes échangent des fichiers (mon dossier "fichiers communs" est minuscule).
Ca se voit que tu n'as pas Office 2003 et Easy CD Creator 6
Mon dossier "Fichier communs" prends 392Mo sur le disque (302Mo compressé NTFS)
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #20  
Old 02-06-2004, 00:59
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by bargio
Rien compris pour le point numéro 1. Pour le point numéro 2, tu peux toujours farfouiller, pas de problèmes, il suffit de cliquer droit (oui, j'ai une souris deux boutons, je suis pas fou non plus, je vous ai dit que j'étais pas intégriste) sur l'icône de ton programme et de faire "afficher le contenu du paquet" et là tu as accès à tout. Ça bidouille, t'inquiète pas
>> OK pour le point numéro 2.
Pour le point numéro 1, je m'explique : supposons par exemple qu'un éditeur développe une série de logiciels de calcul scientifique, utilisant tous une librairie commune de calculs sur les grands nombres.
Sous Windows, elle s'installera dans le répertoire "C:\Program Files\Fichiers communs\Nom de l'éditeur" (si l'éditeur fait les choses proprement, sinon ça ser "C:\Windows\System" ... après faut pas s'étonner si ça plante ...), et donc en installant un autre soft de l'éditeur, utilisant la même librairie, il ira utiliser celle là ce qui évite de l'avoir en plusieurs exemplaires sur le DD.
Sur le Mac, comme elle est dans le package du logiciel, je ne sais pas si un autre logiciel sera capable de l'utiliser ...
Reply With Quote
  #21  
Old 02-06-2004, 01:01
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

c moi qui ai le plus gros : 567 Mo
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #22  
Old 02-06-2004, 01:04
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Matt
Sur le Mac, comme elle est dans le package du logiciel, je ne sais pas si un autre logiciel sera capable de l'utiliser ...
Maintenant j'ai un doute... et j'ai jamais pensé à fouiller! Mais n'y a-t-il pas aussi un dossier de librairies partagées sous OS X?
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #23  
Old 02-06-2004, 01:09
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by LeMoi
c moi qui ai le plus gros : 567 Mo
Et non, c'est moi qui est la plus gros... euh le plus gros : 612 Mo
Reply With Quote
  #24  
Old 02-06-2004, 01:18
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Fred, le coup du disque dur virtuel, j'ai du mal m'exprimer. Je recommence : tu télécharges un fichier qui s'appelle "dmg" qui est une "sorte" de disque dur virtuel "montable" (ce qui veut dire que quand tu doubles cliques dessus, l'icône apparaît sur le bureau et se comporte de la même manière qu'un disque dur ou un cd)... A l'intérieur le logiciel est la plupart du temps totalement fonctionnel et il te suffit de glisser l'icône sur ton vrai disque dur pour avoir le logiciel sur ton disque dur. Pour les préférences apparemment, certaines vont se loger dans un dossier library (je ne sais pas exactement le contenu de celui ci)... En tous cas une chose est sûre : si je grave l'icone de mon office sur un cd, et que je la copie sur un autre mac, office marchera sur l'autre mac sans aucun problème. (oui, moi aussi au début je ne voulais pas le croire, mais si !!!)

Matt, pour ce qui est du partage, aucune idée, mais franchement je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #25  
Old 02-06-2004, 08:29
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Normalement sous BSD tu as un /usr/lib qui contient toutes les librairies, si le programme est conçu pour tirer parti des spécificités de OSX (et pas seulement d'Aqua ...) il doit pouvoir se comporter comme n'importe quel autre programme du système (hormis les droits bien sûr) et partager des fichiers avec d'autres programmes. Maintenant je ne connais ni le fonctionnement réel d'OSX quand à l'installation de logiciels, ni la "philosophie" en la matière sur Mac, mais j'imagine que ca doit se passer comme ça puisque c'est le protocole standard sous BSD.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #26  
Old 02-06-2004, 19:19
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Je ne sais pas ce qu'est BSD, mais sur le mac j'ai un répertoire "Utilisateur/bargio/bibliothèque", tous les autres utilisateurs du mac ont aussi ce répertoire bibliothèque, et il existe à la racine du disque dur système un autre répertoire bibliothèque... Si ça t'éclaire

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #27  
Old 02-06-2004, 21:10
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

C'est curieux que chaque utilisateur ait son dossier de libs, es-tu sûr qu'il contient des librairies de programmes et pas des données comme par exemple des bouquin ou je ne sais quoi ?
Pour info, OSX repose sur une base BSD (plus précisément FreeBSD). Même si Apple l'a beaucoup remanié, les propriétés fondamentales de ce système Unix perdurent et je pensais qu'Apple en avait adopté les principes.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #28  
Old 02-06-2004, 21:19
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Ben oui, il y a des données de programme dedans... par exemple, j'ai un encodeur lame pour itunes qui s'est logé la dedans, tous mes mails sont également là etc...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #29  
Old 02-06-2004, 21:24
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

Quote:
Originally Posted by Fred
C'est curieux que chaque utilisateur ait son dossier de libs, es-tu sûr qu'il contient des librairies de programmes et pas des données comme par exemple des bouquin ou je ne sais quoi ?
Fred c'est à peu près comme sous WinXP, chaque utilisateur à son dossier Application Data, son dossier Temp etc...
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #30  
Old 10-06-2004, 20:56
OlivierC OlivierC is offline
Membre junior
 
Join Date: 10-06-2004
Posts: 10
Re: Pourquoi personne n'achète de Mac si c'est vraiment le meilleur OS ???

J'ai travaillé 15 ans sur Mac, j'ai commencé avec le Mac+

Actuellement je bosse sous Win, pour raison de parc existant (je fais du développement)

Je projette d'acheter du Macintosh pour faire de la photo pro.

Donc une des raison que je pourrais donner a la question qui a initié ce fil c'est : Le parc existant ou les gens avec qui on va traviller nécessitent parfois de passer sous PC ou d'y rester

Je ne vais pas dire que travailler sous XP est désagréable.

La seule chose que je peux vous dire, c'est que l'idée de repasser sous Mac m'enchante absolument.

Je resterai en PC pour la compta et le dev.

Last edited by OlivierC; 10-06-2004 at 21:10.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cours de français Benjy Discussions sur le site et/ou le forum 47 01-05-2006 15:47
Probleme d'affichage d'icônes sous win98 FunCracker04 Personnalisation de Windows 31 03-06-2004 21:30
Nos amis les Belges dda42 Discussions 30 04-01-2004 18:01
Premiers pas sous Linux Fred Articles 19 21-10-2003 06:46
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 11:03

All times are GMT +2. The time now is 23:14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.