Communauté Informatique NDFR.net : Surchauffe du processeur - Matériel
Reply
Surchauffe du processeur
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 24-06-2006, 07:40
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Message Surchauffe du processeur

Bonjour à tous (tes)

Après une longue absence sur ce forum (déménagement, changement de F.A.I) Don Perignon revient enfin

C'est l'été et la température des CPU grimpe. Il fait actuellement 61°C sur le mien et ça peut grimper à 70°C ! Le truc c'est que quand le CPU est très sollicité, le PC s'arrête tout seul

Avant d'amener ma bécane chez le réparateur du coin, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Merci
__________________
Think different




Reply With Quote
  #2  
Old 24-06-2006, 10:47
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Commence par dépoussierer le radiateur et le ventilateur (si ça a pas déjà été fait), tu peux gagner une bonne dizaine de degré.
Autre mesure, laisser ouvert le boitier et voir si ça fait une différence (parfois l'air est moins bien évacué donc la température peut augmenter par rapport à un boitier fermé).

Sinon y a bien un ventilateur en extraction sous l'alim ? Si y a la place, en rajouté un aussi en aspiration sous le bouton "power" peut apporter un plus
__________________
Reply With Quote
  #3  
Old 24-06-2006, 22:05
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by Cougar
Commence par dépoussierer le radiateur et le ventilateur (si ça a pas déjà été fait), tu peux gagner une bonne dizaine de degré.
Autre mesure, laisser ouvert le boitier et voir si ça fait une différence (parfois l'air est moins bien évacué donc la température peut augmenter par rapport à un boitier fermé).

Sinon y a bien un ventilateur en extraction sous l'alim ? Si y a la place, en rajouté un aussi en aspiration sous le bouton "power" peut apporter un plus
Merci cougar,

on va essayer tout ça et je pense y gagner en température.

Voici quand même ICI un aperçu des ventilateurs du PC : celui du CPU tourne à 2000 tr/min. Pour les autres il doit y avoir une erreur de l'utilitaire Asus car, par exemple, le ventilo du chassis tourne normalement.

Je ne suis pas allé voir le "Power fan", faut tout démonter et il fait trop chaud par ici
__________________
Think different




Reply With Quote
  #4  
Old 24-06-2006, 22:11
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
C'est pas forcément une erreur de l'utilitaire, c'est peut-être tout simplement parce que tes ventilos chassis et alim ne sont pas reliés à la carte mère (assez probable pour le premier, quasiment sûr pour le second).
Par contre, même si le ventilo CPU tourne à vitesse normale, il peut y'avoir un problème de poussière. En effet, la poussière n'empêche généralement pas le ventilateur de tourner, mais par contre, en couvrant les ailettes du radiateur elle empêche les transferts thermiques et réduit donc fortement l'efficacité du ventilateur.
Reply With Quote
  #5  
Old 24-06-2006, 23:20
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Merci pour vos réponses

J'avais pas pensé que les ventilos chassis et alim. n'étaient pas reliés à la carte mère. Allez ! un p'tit tour à la FNAC pour aller y acheter un bon spray à air et le tour sera joué. Sinon, Cougar, ouvrir le PC par l'arrière est ce que ça ne risque pas d'y mettre encore plus de poussière ?

Au fait j'ai encore un truc à vous demander : quand le PC s'éteint après une surchauffe, il faut attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir le redémarrer (le temps que la température diminue) Ensuite, au démarrage, un message dit qu'il ne s'est pas éteint normalement et demande de rentrer dans le Bios par la touche SUPPR, et de régler la vitesse du CPU. Là ça devient carrément compliqué : je n'ai pas pu trouver cette commande et je me contente simplement de quitter le BIOS sans sauver les modifications (aucune en fait)

Ensuite, comme Windows a planté, je lance ceci : Démarrer > Exécuter > command > chkdsk/f. Ainsi, j'ai une vérif du D.D au prochain démarrage.

Est ce que c'est bon comme ça ?
__________________
Think different




Reply With Quote
  #6  
Old 25-06-2006, 00:43
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Effectivement, laisser la tour ouverte fera rentrer plus de poussière, mais ça peut être le prix à payer pour faire baisser la température... faudra juste nettoyer plus souvent

Sinon par forcément besoin d'un spray, commence par utiliser des cotons tige pour enlever le plus gros de la poussière du radiateur et des ventilos, et ensuite termine par un coup de spray surtout tous les composants (le haut des cartes pci/agp et les disques dur) et n'oublit pas d'en balancer un dans l'alim aussi.
Enfin faut juste rammasser les boules de poussières en bas de la tour et refermer le tout

Si t'as jamais nettoyé ta tour depuis l'achat, tes problèmes de températures ont de grande chance de se résoudre
__________________
Reply With Quote
  #7  
Old 25-06-2006, 08:34
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Merci cougar

Et le message du BIOS, faut-il que j'en tienne compte ?
__________________
Think different




Reply With Quote
  #8  
Old 25-06-2006, 09:38
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Non, je ne pense pas.
Ce message concerne surtout ceux dont le processeur surchauffe à cause d'un overclocking
Reply With Quote
  #9  
Old 25-06-2006, 11:04
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Quote:
Originally Posted by Cougar
Si y a la place, en rajouté un aussi en aspiration sous le bouton "power" peut apporter un plus
A condition que le PC ne soit pas posé sur le sol et susceptible de devenir l'aspirateur de la salle
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #10  
Old 26-06-2006, 10:51
renaud91 renaud91 is offline
Membre junior
 
Join Date: 17-06-2005
Age: 48
Posts: 14
Verifies le sens de tes ventillateurs

Bonjour,
la dernière fois que j'ai eut un problème comme le tient c'est quand je me suis trompé sur le sens de mes ventilateurs.
Du coup, l'air chaud tournait en rond dans ma tour, faisant passer ma carte mère à 55° en moins d'une heure.
Le problème prenait d'autant plus d'ampleur que mon alimentation étant silencieuse et n'ayant pas de ventilateur elle n'asspirait pas l'air vers l'extérieur.

Donc bien vérifier que le PC aspire l'air en bas et qu’il sort l'air chaud vers le haut du PC (prendre une feuille de papier toilette pour voir le sens du vent ).

A+,
Renaud.
Reply With Quote
  #11  
Old 26-06-2006, 19:44
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by renaud91
(prendre une feuille de papier toilette pour voir le sens du vent ).
tu peux aussi le voir en observant la forme des pales ou en mettant ta main devant quand il tourne
il faut savoir qu'un température de 70°C s'atteint très facilement avec certains CPU, par exemple avec un P4E 3,2 GHz, je suis récemment monté à 74°C sans effort
Reply With Quote
  #12  
Old 26-06-2006, 19:56
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by shp13
par exemple avec un P4E 3,2 GHz, je suis récemment monté à 74°C sans effort
La dernière fois j'ai lu dans un magasine (Micro Hebdo pour pas le citer) que sur le P4EE 3.8 Ghz, on pouvait voir des flammes sortir du ventilateur tellement qu'il chauffe (75-80°C) sans effort notable.

Pas bien ! :angry:
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox

Reply With Quote
  #13  
Old 26-06-2006, 21:12
JoE's Avatar
JoE JoE is offline
Mhhhh :)
 
Join Date: 14-10-2003
Posts: 326
C'est un coup à mettre le feu au papier toilette

et hop un post pour rien
Reply With Quote
  #14  
Old 26-06-2006, 23:33
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Quote:
Originally Posted by shp13
tu peux aussi le voir en observant la forme des pales ou en mettant ta main devant quand il tourne
il faut savoir qu'un température de 70°C s'atteint très facilement avec certains CPU, par exemple avec un P4E 3,2 GHz, je suis récemment monté à 74°C sans effort
Avec mon Athlon 2600 XP, je monte à ce moment à 70°C mais j'ai pas encore vu de flammes sortir de la tour. Ce n'est donc pas encore la tour infernale

Un post pour ne rien dire sinon que je n'ai pas encore passé l'aspirateur dans mon PC. Trop chaud pour travailler :cool:
__________________
Think different




Reply With Quote
  #15  
Old 29-06-2006, 07:04
Don Perignon's Avatar
Don Perignon Don Perignon is offline
Happy dady
 
Join Date: 06-10-2004
Location: Montélimar (Drôme)
Age: 66
Posts: 383
Suite et fin

Merci pour toutes vos réponses

J'ai bien dépoussiéré l'intérieur de la tour, les ventilos, etc ... Il y avait une tonne de poussière. Désormais les températures du CPU ne dépassent pas 65°C sur des applications le faisant tourner à 100% (Scan antivirus ou antispyware par exemple)

Mon problème semble avoir été résolu :cool:

@plouche
__________________
Think different




Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cadence de processeur The Real sasav Matériel 20 02-11-2005 23:47
Propriété système Plus de vitesse processeur dda42 Windows NT4/2000/XP Client 3 04-10-2005 05:37
compatibilité carte mère et processeur... jujupremier Matériel 21 03-09-2005 10:04
WinRAR utilise 100% du processeur Don Perignon Logiciels 25 02-12-2004 00:36
Surcharge processeur Yeye_47 Windows NT4/2000/XP Client 36 16-12-2003 17:55

All times are GMT +2. The time now is 15:52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.