Communauté Informatique NDFR.net : Une nulle naufragée a besoin d'aide !!! - Logiciels
Reply
Une nulle naufragée a besoin d'aide !!!
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 25-08-2006, 09:29
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
Une nulle naufragée a besoin d'aide !!!

Bonjour à tous,

Je suis assez nulle en informatique, et dois néanmoins enregistrer un disque par mes propres moyens, tout du moins la maquette. Il s'agit de textes lus ( séances de relaxations) sur lesquels je dois pouvoir eventuellement rajouter des bruitages ou de la musique si necessaire.

Mon conjoint m'a offert un dictaphone numérique hitech ( Olympus W300) avec son qualité ST-HQ etc.. je pensais que cela me sauvrait la vie, et que je n'aurais plus qu'à graver mes séances sur le CD, mais pas tout à fait...
Malgrès sa précision, le son contient du souffle et le volume est très très bas ( sauf bizarrement avec le casque). Et si je rapproche l'appareil, on entend tous les "p"...
Je possède également le logiciel Wavelab, mais là encore, je suis dans l'impasse. Je n'y comprends rien, d'autant que "l'aide" est en Anglais ( et vu qu'en français ce n'est déjà pas brillant, je vous laisse imaginer )...

En somme:
1/ Est ce qu'un micro suplémentaire sur le dictaphone ameliorerait significativement la qualité du son ( souffle, volume etc..)?
2/ Existe t-il des logiciels GRATUITS pour les nulles comme moi ( niveau d'un enfant de 6 ans) pour enlever les souffles, augmenter les volumes et ajouter des bruitages ?
3/ Au pire du pire, qq aurait le mode d'emploie de wavelab en Français ?

Merci d'avance pour votre aide .....

La nulle.
Reply With Quote
  #2  
Old 25-08-2006, 10:05
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
J'ai oubliée de vous spécifier ceci, le disctaphone enregistre en WMA...:confused:
Reply With Quote
  #3  
Old 25-08-2006, 11:47
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
Personne n'a de conseils à me donner ? Bon...
Reply With Quote
  #4  
Old 25-08-2006, 12:32
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Bonjour,

Tout d'abord : un peu de patience, nous ne sommes pas tous derrière nos ordinateurs en permanence, nous avons aussi des vies

Ton problème est un problème de prise de son... Le volume très bas et le souffle c'est caractéristique d'un niveau d'enregistrement très bas. Bienvenue en tous cas dans le casse-tête de la prise de son. Pour obtenir quelque chose de correct c'est la galère. Déjà : vérifier sur ton dictaphone, s'il y a une molette de volume d'enregistrement qu'il soit au maximum. Ensuite le compromis va être entre se placer loin pour que ça ne sature pas et qu'il n'y ait pas de plop et se placer prêt pour qu'il n'y ait pas de souffle et un volume suffisant. Et pour ça il n'y a pas 36 moyens, il faut faire des tests... Il faut aussi tester le volume de ta voix... ça fait beaucoup de paramètre, mais pas trop moyen de faire autrement...
Pour éviter les "plops" des "p" etc, il y a quelques petits trucs...

- ne pas se mettre en face du micro lorsqu'on prononce ces lettres.
- prononcer un "b" à la place d'un "p" (ça ne se remarque pas, mais il ne faut pas en abuser)
- tendre un vieux collant usagé devant le micro (un peu dans le style des micros qu'on voit utiliser en studio lors de vraies séances d'enregistrement)

Règle de base : obtenir des le départ la meilleure prise de son possible. Parce que tout traitement derrière sera forcément moins bon... Les logiciels pour enlever le souffle marchent "trop" bien... Le souffle est généralement dans les fréquences aiguës... et en le coupant, tu couperas aussi les fréquences aiguës de ta voix...

Un bon, vrai micro améliorera TOUJOURS les choses. Je doute que le micro de ton dictaphone soit de bonne qualité... Mais à ce moment là, autant enregistrer directement sur l'ordinateur.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 25-08-2006, 14:57
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
Bonjour Bargio,

Merci pour ta réponse malgrès mon impatience !!!

J'ai tésté ce que tu m'as dit. Le volume est un tout petit peu plus élevé et on entend que quelques "p". Ayant déjà fait de la prise de son en studio, j'en connais la qualité, et c peut-être pour cela que je suis insatisfaite de mon dictaphone...
Le son est excellent et le soufle est minime par rapport à un dictaphone cassette c sure.. mais ce n'est pas une qualité studio, tu vois ce que je veux dire et pour un CD, même un soufle minuscule peut-être génant quand c'est sur du texte pur, sans musique ni rien.

Si je ne peut obtenir mieux, quel logiciel de montage me conseillerais tu qui soit très simple d'utilisation, et qui travaille sur l'augmentation du volume et l'effacement des souffles ? Je suis sure qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit bien.

Il parait que certain logiciel ne prennent pas le WMA? mais c quoi la différence avec les WAV et les MP3 ? :eek: je vous l'avez dit,je suis vraiment nulle !!

En tous cas, merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Reply With Quote
  #6  
Old 25-08-2006, 17:32
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Ben déjà, moi j'ai un mac, donc je vais pas pouvoir t'aider niveau logiciel. Mais ça m'étonnerait que tu trouves du gratuit...
WMA, c'est le format musical compressé de microsoft. Effectivement tout le monde ne l'accepte pas.
WAV, c'est l'audio non compressé. MP3, c'est de l'audio compressé mais que tout le monde peut lire.
Pour l'augmentation de volume, une simple normalisation du signal suffit, mais le soucis c'est que tu vas remonter le souffle aussi en faisant ça... Après tu peux toujours enlever le souffle quand tu ne parles pas en utilisant un "noise gate" bien réglé... Mais bon...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #7  
Old 25-08-2006, 21:07
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
Merci beaucoup Bargio.

Alors en fait g télécharger Audacity, j'ai effectivement réussit à enlever le bruit, mais par contre, ça fait une voix de D2R2 ! comme un robot. Et si je baisse le curseur, on entend plus la voix...Décidément, je ne suis pas sortit de l'auberge...
:confused:
Reply With Quote
  #8  
Old 25-08-2006, 22:38
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Ben oui, c'est ce que je te disais dans le premier message : si tu enlèves le souffle, tu altères forcément la voix au passage !!!!

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #9  
Old 26-08-2006, 21:33
La nulle La nulle is offline
Membre junior
 
Join Date: 25-08-2006
Posts: 6
Bargio, dois je en conclure qu'il n'y a pas de solution à part acheter un micro à 3 milliards muni d'un filtre anti pop?

:confused: :eek: [dead]
Reply With Quote
  #10  
Old 26-08-2006, 22:45
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Pas forcément à trois milliard... Mais il n'y aura pas de miracle d'une manière ou d'une autre. Si tu as testé vraiment différentes "configurations" de prise de son (ce dont on a parlé plus haut), alors c'est que le micro que tu as ne convient pas au résultat que tu souhaites obtenir. Le micro que j'ai, un micro statique, avec bonnette m'a coûté 120 €. Ce n'est pas hors de prix, mais il faut une alim fantôme pour le faire fonctionner... Peut-être que tu n'as pas besoin d'un truc aussi bien, et qu'un simple micro dynamique te suffirait. Mais là, je ne peux pas savoir ou choisir pour toi...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Besoin d'aide pour choix Carte mère Mala Matériel 42 22-12-2005 22:14
Besoin d'aide : débordement d'une table sous IE bargio Programmation Web (HTML, PHP, ASP, Java, XML, etc.) 7 23-03-2005 07:48
Besoin d'aide René Hauguth Personnalisation de Windows 3 26-05-2004 18:11
besoin d'aide pour "démonter" un .exe petitlutinmalin Logiciels 11 16-04-2004 18:49
Besoin D'aide dredgerman69 Logiciels 3 19-01-2003 20:38

All times are GMT +2. The time now is 14:18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.