Communauté Informatique NDFR.net : Le Serial-ATA hors de prix ! - Actualité
Reply
Le Serial-ATA hors de prix !
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 23-10-2002, 17:23
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Fâché Le Serial-ATA hors de prix !

Lien direct de la news : Le Serial-ATA hors de prix !
Je viens de me rendre compte par le plus grand des hasards que le premier disque dur Serial-ATA était déjà en pré-commande sur LDLC. Le gros problème c'est qu'il faudra casser votre tirelire en forme de cochon pour l'acquérir. En effet, ce Barracuda de chez Seagate (80 Go 7200 RPM 8 Mo de cache) est tout de même vendu 440 € TTC (2886.21 Francs) soit 300 € de plus qu'un modèle quasiment identique en ATA100 !

À ce prix, je vous conseille de passer au SCSI qui offre des performances beaucoup plus intéressantes quitte à prendre un 36 Go à 10 000 RPM...
Reply With Quote
  #2  
Old 24-10-2002, 05:54
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Qu'est ce que je t'avais dit, Formatman

En revanche, si le SCSI est moins cher avec le même débit de transferts de données en ce moment, je pense que :

d'une : le serial-ATA verra son prix baisser fortement à l'avenir (puisque d'ici-là, de plus en plus de cartes mères possèderont le contrôleur serial-ATA par défaut).

de deux : le serial-ATA commence avec la norme ATA 150. D'ici-là, la norme aura progressé fortement car il est prévu une norme ATA 300, ce qui laisse présager des vitesses absolument folles
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #3  
Old 24-10-2002, 08:12
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
ouais mais bon, SCSI 36go...serial ATA 133...80go
donc pour voir 80go de SCSI ça doit couter plus cher que le serial ATA non ?
__________________
Reply With Quote
  #4  
Old 24-10-2002, 09:02
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Quote:
En revanche, si le SCSI est moins cher avec le même débit de transferts de données en ce moment...
Le SCSI a un débit bcp plus élevé tout de même

Quote:
le serial-ATA verra son prix baisser fortement à l'avenir (puisque d'ici-là, de plus en plus de cartes mères possèderont le contrôleur serial-ATA par défaut).
A l'avenir tu veux dire dans deux ans parce que à plus de 400 € il faut pas s'attendre à 50% de baisse au bout d'un an et je vois mal les gens changer de carte mère juste pour utiliser du S-ATA... il y a bcp de gens qui upgrad avec de simple contrôlleur PCI et c'est tout à fait compréhensible vu que les cartes mères actuelles supporte des CPU puissants, l'USB2.0 etc...

Quote:
le serial-ATA commence avec la norme ATA 150. D'ici-là, la norme aura progressé fortement car il est prévu une norme ATA 300, ce qui laisse présager des vitesses absolument folles
En fait le prob c'est que ça fait au moins deux ans que l'on parle du S-ATA 150 et il n'arrive que maintenant. Les constructeurs disent c'est surper rapide et tout et tout... les tests ont montré que tu gagnais légèrement en taux de transfert par rapport à ce que tu trouve actuellement (par ex le Maxtor Maxtor DiamondMax Plus9). L'occupation du CPU est toujours aussi énorme (sur un test j'ai vu 50% d'un CPU occupé lors d'un bench de DDs en RAID 0).

Il faut donc ce poser ces deux questions :

Je veux stocker à petit prix que choisir ?

Prendre un modèle IDE UltraDMA/100/133.

Par exemple : Maxtor DiamondMax Plus9 - 80.0 Go UltraDMA/133 7200RPM (voir fiche http://www.eurisko.fr/fiche.php?data...QmY29udmVydD0=).

Je veux des perfances hors du commun et le stockage n'est pas une de mes priorités que choisir ?

Prendre un modèle SCSI à 10 000/15 000 RPM.

Par exemple : Maxtor Atlas 10K III - 36.7 Go Ultra-160 10kRPM 68 pins (voir fiche http://www.eurisko.fr/fiche.php?data...0mY29udmVydD0=).
Reply With Quote
  #5  
Old 24-10-2002, 09:14
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Voici l'edito de TT-Hardware qui résume bien le prob du S-ATA...

Quote:
dans un premier édito ? Nous aurions pu vous bercer avec des banalités mais ce n'est pas le genre de la maison. Vous risquez de retrouver rapidement des idées et des critiques qui dérangent. Un exemple ? Le Serial ATA. En voici une solution intéressante : fini les gros câbles IDE, adieu barrières des 133Mo/s pour 2 péripéhriques, etc. Quand les disques durs auront réellement été conçus pour cette interface et que les cartes mères embarqueront un vrai contrôleur, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Nous aurons enfin droit à 150Mo/s en pointe et par disque. Mais actuellement, les constructeurs se moquent de vous ! En examinant une carte mère récente, le constat est affligeant ! Le contrôleur Serial ATA n'est qu'une simple branche d'un contrôleur Raid IDE classique. Une puce se charge de la conversion des signaux parallèles en série. Mais que faire du côté du disque dur ? Placer un convertisseur IDE => Serial ATA en attendant un vrai disque Serial ATA ! Ce convertisseur réalise l'opération inverse de l'ensemble placé sur la carte mère : il convertit le signal série en parallèle… Etant donné que votre disque dur n'est pas un disque Serial ATA et que le contrôleur Serial ATA de votre carte mère n'est pas non plus un vrai contrôleur Serial ATA, il vous restera au mieux un système capable de transférer 66Mo/s (en cas d'utilisation de 2 disques). En attendant, les moins scrupuleux vous vendront du 150Mo/s… Et ceci sans parler du débit des disques durs actuels qui est loin des possibilités théoriques...
Reply With Quote
  #6  
Old 25-10-2002, 01:32
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Provient du message de Formatman
Le SCSI a un débit bcp plus élevé tout de même
Tu as raison : je me suis mal exprimé : je voulais dire "un SCSI de même débit que le serial-ATA est beaucoup moins cher"

Quote:
Provient du message de Formatman
A l'avenir tu veux dire dans deux ans parce que à plus de 400 € il faut pas s'attendre à 50% de baisse au bout d'un an
Est-ce que j'ai dit que cela se fera dans 6 mois ????? Je ne crois pas.

Quote:
Provient du message de Formatman
et je vois mal les gens changer de carte mère juste pour utiliser du S-ATA...
Qui te parle des gens qui ont déjà un PC flambant neuf (ou récent) ? Tu oublies qu'il existe encore énormément de personnes qui ont soit un très vieux PC, soit pas de PC du tout. Et je ne parle pas de nombreuses entreprises qui vont réaliser un upgrade matériel dans les temps prochains.

Quote:
Provient du message de Formatman
les tests ont montré que tu gagnais légèrement en taux de transfert par rapport à ce que tu trouve actuellement (par ex le Maxtor Maxtor DiamondMax Plus9).
Logique : passer de ATA 133 à ATA 150, ca fait un gain de ... 12,5 % seulement en théorie. Un ATA 150, ce n'est pas un ATA 200 ou 300. Ne disons pas que nous n'avions pas été prévenu
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #7  
Old 25-10-2002, 08:44
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
moi je dis que s'il y a des fous pour l'acheter, zont bien raison de le vendre si cher !
ça serait idiot de pas profiter des c*** qui achètent ce genre de matos(vu le prix et le gain de perf)...
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 25-10-2002, 09:17
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Quote:
Tu as raison : je me suis mal exprimé : je voulais dire "un SCSI de même débit que le serial-ATA est beaucoup moins cher"


Quote:
Est-ce que j'ai dit que cela se fera dans 6 mois ????? Je ne crois pas.
Ce n'était qu'une estimation de temps car en fait en une année tout peux changer Il se peut même que le S-ATA soit concurrencé par autre chose qui n'est pas encore sorti...

Quote:
Qui te parle des gens qui ont déjà un PC flambant neuf (ou récent) ? Tu oublies qu'il existe encore énormément de personnes qui ont soit un très vieux PC, soit pas de PC du tout. Et je ne parle pas de nombreuses entreprises qui vont réaliser un upgrade matériel dans les temps prochains.
C'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais pour moi un disque dur est plus important qu'un nouveau CPU ou une CM (voir une configuration entière) car ça peut grave te booster les perfs. Si j'ai tenu 3 ans avec un PIII 500 c'est parce que je suis passé d'un DD à 5400 -> 7200, l'upgrade mémoire y a aussi pas mal contribué. En fait j'aurai très bien pu me servir de cette config cette année...

En ce qui concerne les entreprises, le matos informatique est amorti et en géné à part le serveur que tu upgrade, les PC sont changer dans leur intégralité (on ne s'amuse pas à upgrader juste les CPU, la mémoire, les dd etc...). Quand tu vois que les PC new génération en volume tu les achète pas cher ça ne vaut pas le coup de tenter l'upgrade.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Les nouveaux prix wanadoo: H@kk@s Vos news 6 07-10-2004 21:51
Grand prix d'Europe Matt Sport 27 02-06-2004 20:15
Doom 3 : date de sortie et prix Benjy Actualité 8 29-05-2004 11:06
Prix des CD : où va votre argent ? Werner Actualité 0 21-11-2003 09:07
Contrôleur Adaptec Serial ATA RAID 2410SA Werner Actualité 0 24-06-2003 11:07

All times are GMT +2. The time now is 13:32.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.