Communauté Informatique NDFR.net : Ubuntu Breezy Badger : le blaireau jovial débarque ! - Actualité
Reply
Ubuntu Breezy Badger : le blaireau jovial débarque !
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 13-10-2005, 22:50
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Ubuntu Breezy Badger : le blaireau jovial débarque !

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs (enfin s'il y'en a), nous sommes réunis aujourd'hui dans la joie pour célébrer la sortie de Breezy Badger !!

C'est après quelques versions de tests et autres amuses-bouches que le blaireau s'est enfin décidé à montrer le bout de son museau.
Comme un dessin vaut mieux que mille paroles, voici un schéma descriptif de l'animal en question :

Enfin, plus sérieusement :

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, Breezy Badger est la nouvelle version de la fameuse distribution Linux nommée Ubuntu (version 5.10 donc), rendant désormais accessible un OS libre au premier blaireau venu, c'est le cas de le dire.

Ubuntu est basée sur Debian, l'une des meilleures distributions Linux mais malheureusement inaccessible au néophyte (ou très difficilement, avec un geek à côté, sinon c'est pas possible).
Grâce à Ubuntu, le système est désormais d'une simplicité déconcertante, notamment avec le logiciel de gestion de paquets Synaptic, très accessible et très complet.

En gros, Ubuntu est LE système libre à conseiller aux personnes voulant se passer de leur OS propriétaire.... MAIS pas seulement. En effet, je connais moult accros aux Debians qui se sont décidés à utiliser Ubuntu, en partie par simplicité il faut bien l'admettre.

D'autres personnes vous l'expliqueront nettement mieux que moi, Ploum par exemple, qui a rédigé un article fort intéressant sur l'animal.
Au programme (incomplet) :
 
Correction de pas mal des bugs connus
nouvelles versions des logiciels (gnome, open office, firefox, Xorg, ...)
Thin Client Integration (désolé pour la VO)
installation OEM
intégration au système launchpad (communauté de tracking et de correction de bugs ainsi que d'aide, avec (notamment) un wiki, autour d'Ubuntu)
autres...
Pour finir, quelques liens :
Le site officiel : ubuntu.com (ou ubuntu-linux.org pour les allergiques aux .com)
Changelog complet et autres précieuses informations
Source : bouche-à-oreille, Ploum et funsofts
Plein de screenshots
Téléchargements
Télécharger Ubuntu 5.10 "Breezy Badger" (CD d'installation (pas live donc), FTP français)

Last edited by fonji; 13-10-2005 at 23:07.
Reply With Quote
  #2  
Old 13-10-2005, 22:57
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
Le "dist-upgrade" d'une hoary vers breezy aura été un échec chez moi... (principalement des problèmes de polices qui s'affichent mal ainsi que l'impossibilité de lancer tightvncserver ou vnc4server pour un problème de fonts)

A mon avis, contrairement à ce qu'on peut faire avec Debian, vaut mieux repartir sur une installation propre
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #3  
Old 13-10-2005, 23:38
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
As-tu consulté ceci avant ?
Je vais tenter demain dans l'après-midi sur mon laptop, puis on verra comment je procéderai sur le fixe pour mettre à jour suivant le déroulement

EDIT : ouh pinaise j'ai passé les 1000 messages sans m'en apercevoir
Reply With Quote
  #4  
Old 13-10-2005, 23:43
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Quote:
Originally Posted by fonji
EDIT : ouh pinaise j'ai passé les 1000 messages sans m'en apercevoir
T'inquiètes pas... tu t'y feras... après tu passeras 1500 puis 2000 messages... et tu en auras vraiment RAB
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox


Last edited by 1for-matik; 27-04-2016 at 15:38.
Reply With Quote
  #5  
Old 14-10-2005, 01:41
Daokwan's Avatar
Daokwan Daokwan is offline
Furet et fier de l'être
 
Join Date: 20-10-2002
Location: Antony
Age: 39
Posts: 621
Send a message via MSN to Daokwan
Quote:
Originally Posted by fonji
Ubuntu est basée sur Debian, l'une des meilleures distribution Linux mais malheureusement inaccessible au néophyte (ou très difficilement, avec un geek à côté, sinon c'est pas possible).
En tout cas, j'adore ta description de l'inaccessibilité et la solution apportée :eek: .
Sinon, j'ai eu aussi beaucoup de retour favorable concernant la Ubuntu, ca donnerai presque envie de la tester
__________________
Casser une branche, c'est facile, en casser 2, c'est plus dur
Reply With Quote
  #6  
Old 14-10-2005, 02:05
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Bah ça coute 1Go pour tester c'est pas grand chose !
Hésite pas à faire signe en cas de besoin ! Même pour une question qui paraît conne !!

Quant à ma description, demande à Yttrium889 quoi
Reply With Quote
  #7  
Old 14-10-2005, 18:24
alhazred
Invité
 
Posts: n/a
Hummm j'ai jamais vraiment toucher a Linux.

Hier j'install cette version... Tout va très bien une installation vraiment simple.
Mais un coup démarré humm les problème commence... Impossible d'ouvrir le Files explorer. Bon pas grave j'y vais en terminal. J'essaie d'installer mes drivers nvidia... impossible il me dit qu'il me manque un application boutils quelque chose comme ça. Ensuite je télécharge cette application j'essaie de l'installé je sais pas trop comment faire ca... J'abandonne et j'essaie de lire un Dvd pour passé le temps, l'application gèle quand j essaie d 'écouté le film. Bordel ya t'il quelque chose qui fonctionne sur ça !

Avez vous des liens utiles et bien fait qui explique comment installé des applications, ou il s'installe etc

Last edited by alhazred; 14-10-2005 at 18:33.
Reply With Quote
  #8  
Old 14-10-2005, 18:33
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Putain alhazred j'ai jamais vu autant de bordel que chez toi...
Pour lire tes dvds, je te conseille vlc (système > administration > gestionnaire de paquets synaptic > recherche vlc pour avoir plein de packets optionels).

Sinon ben t'as la communauté française (ubuntu-fr.org) et le unofficial ubuntu guide devrait t'être utile, même si c'est pour l'ancienne version (attention quand même, ils donnent dans leur liste de miroirs ceux de chez mirrormax qui sont désactivés depuis un petit moment).

Moi je n'ai jamais eu de problème que ce soit sur mon laptop ou sur le fixe (enfin de problème grâve), alors je suis un peu étonné...
Si ta carte graphique n'est pas supportée il faut le dire sur le site officiel (ou au moins le fr) pour qu'elle le soit pour la prochaine version.
Pi fait gaffe aux drivers propriétaires, il arrive assez souvent qu'ils soient moins efficaces qu'en version libre (pas développés par le constructeur donc).
Reply With Quote
  #9  
Old 14-10-2005, 20:19
KnuX's Avatar
KnuX KnuX is offline
Membre senior
 
Join Date: 08-12-2002
Age: 38
Posts: 1,117
J'ai remarqué un paquetage "linux-restricted" qui semblerait apporter le support de modules propriétaires dont les pilotes nvidia (ils sont dans les dépendances de ce paquet).

Tu devrais aller faire un tour du côté du Wiki d'Ubuntu pour savoir comment compiler+installer le module nvidia

Concernant l'installation de programmes, en premier lieux tu devrais voir s'il n'est pas disponible en package via apt.

Pour la lecture de vidéos, j'adore Kaffeine mais c'est du KDE addict

Concernant mon problème de police, c'est un changement du xorg.conf (le serveur local de font n'est pas créé) et certains paquets ne prennent pas en compte ce changement...

Par contre, sous X, j'ai les combinaisons clavier qui ne fonctionnent pas (shift+: me donne ':' au lieu de '/' par exemple)

Ce soir : Réinstallation du système au propre.
__________________
http://max.skyrock.com/
Reply With Quote
  #10  
Old 14-10-2005, 23:57
tenuo tenuo is offline
Membre junior
 
Join Date: 03-06-2003
Location: bientot nul part
Age: 40
Posts: 10
Je comprend maintenant .

J'ai ce flash qui traine depuis 1 moment dans mes favoris

http://www.badgerbadgerbadger.com/

badger badger badger badger badger badger badger ...
Reply With Quote
  #11  
Old 15-10-2005, 20:04
wuub's Avatar
wuub wuub is offline
Membre senior
 
Join Date: 13-11-2002
Location: Montpellier
Age: 48
Posts: 552
Send a message via MSN to wuub
Moi j'arrive même pas a installer
Avec un HDD neuf de 80go et un bon vieux celeron 800 vissé au mur.
Il me met des messages d'erreur lors du setup a propos du HDD et de la partition Logique primaire... bref il fait suer
WINDOWS WINDOWS WINDOWS
__________________
L'ignorance n'excuse pas la CONNERIE
Reply With Quote
  #12  
Old 15-10-2005, 22:11
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Décidément vous êtes bizarres les gens... Vous devez avoir des bécannes bridées pour n'utiliser que windows ^^
Bon, d'accord j'ai eu des problèmes lors de la mise à jour sur mon laptop, mais c'est plus moi qui ait fait le con qu'autre chose...

Enfin, maintenant c'est (presque) réglé...

EDIT : si vous avez un problème de clavier, un
Code:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
devrait résoudre le problème (enfin ça l'a fait pour moi)...
Je crois avoir un petit soucis de police mais j'en suis même pas sûr (y'a juste l'affichage de notre blog (enfin celui de Samva (enfin ::1 quoi)) qui me paraît étrange)...
Sinon rien à signaler, tout fonctionne correctement.

Last edited by fonji; 15-10-2005 at 22:18.
Reply With Quote
  #13  
Old 20-10-2005, 15:40
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Pas mal cette Ubuntu, mais un peu lourde pour le serveur de mon école . J'ai utilisé une Debian testing, qui tourne vraiment bien.

Ubuntu est vraiment parfaite pour les débutants, bien finie, localisée, ... domage que la mise à jour soit un désastre . C'est bien simple, je la conseille toujours lorsqu'on me demande un Linux simple et complet.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote
  #14  
Old 20-10-2005, 16:18
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
La mise à jour se passe très bien, c'est la dist-upgrade qui a un peu de mal...
M'enfin j'ai réussi à me sortir de mes misères sans trop de mal... En tous cas moins qu'en essayant de faire une mise à niveau de win 2k à xp ^^
Reply With Quote
  #15  
Old 15-12-2005, 21:43
whynot's Avatar
whynot whynot is offline
Membre senior
 
Join Date: 31-12-2003
Location: -
Posts: 772
La alpha2 de 6.04, alias Dapper Drake, est sortie. Hop ca se passe ici.
__________________
Document hautement conseillé pour obtenir une réponse aux questions.
Ami trolleur (en fait non), clique ici.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
TMDR - Un blaireau de première ! enzo19 Discussions 4 11-11-2002 16:23

All times are GMT +2. The time now is 08:35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.