Communauté Informatique NDFR.net : NETGEAR adaptateur USB MA101 et point d'accès ME102 - Articles
Closed Thread
NETGEAR adaptateur USB MA101 et point d'accès ME102
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 17-10-2002, 20:10
Werner's Avatar
Werner Werner is offline
cOWboy attitUDe
 
Join Date: 15-09-2001
Location: Stuttgart
Age: 45
Posts: 2,961
Flèche NETGEAR adaptateur USB MA101 et point d'accès ME102

Introduction:

Les réseaux sans fil appelés aussi Wifi sont en plein essor en France et dans le monde entier. Même Microsoft ce met à vendre son propre matériel dédié et les constructeurs qui proposent ce type d'équipement sont de plus en plus nombreux. La norme la plus répandue et donc la moins chère est appelée 802.11b (débit théorique 11 MBits/s). Il existe d'autres dérivés de cette norme qui peuvent autoriser des débits allant de 22 à 54 MBits/s, mais le prix n'est pas encore attractif.

Les produits NETGEAR testés ci-dessous vous permettront-ils de circuler librement dans votre habitation ?

Contenu des boîtes et caractéristiques:

NETGEAR adaptateur USB MA101


Contenu:

- Adaptateur USB MA101.
- Câble USB 1,2 m.
- Guide de l'utilisateur.
- CD de ressources.
- Carte d'enregistrement.

Caractéristiques:

- Norme 802.11B.
- Cryptage des données sur 40 ou 128 bits.
- Compatible Windows 95, 98, Me, NT et 2000
- Portée pratique à 11 Mb/s (intérieur) : entre 20 et 35 mètres*.
- Portée normalisée (extérieur) : X mètres**.
- Garantie 5 ans.

NETGEAR ME102


Contenu:

- Point d'accès ME102.
- Adaptateur secteur.
- Câble Ethernet 2,5 m.
- Câble USB 1,2 m.
- Guide de l'utilisateur.
- CD de ressources.
- Carte d'enregistrement.

Caractéristiques:

- Point d'accès norme 802.11B.
- Supporte jusqu'à 32 utilisateurs.
- Fonction "PONT" qui permet une liaison jusqu'à 250 mètres.
- Cryptage des données sur 40 ou 128 bits.
- Compatible Windows 95, 98, Me, NT et 2000
- Portée pratique à 11 Mb/s (intérieur) : entre 20 et 35 mètres*.
- Portée normalisée (extérieur) : 255 mètres**.
- Paramétrable par port USB.
- Garantie 5 ans.

* Variable en fonction du nombre et des types de murs traversés.

** En mode pont entre deux bornes ME102 dédiées à cette fonctionnalité.


Installation et configuration:

L'adaptateur USB MA101 sera directement relié par le port USB d'un PC alors que le point d'accès ME102 sera relié à un hub SMC. Le but des points d'accès est de connecter n'importe quel Pocket PC, PC portable, PC de bureau à un réseau déjà existant afin de partager des applications (Terminal Service), l'accès à Internet, des fichiers, etc... Il n'est donc pas obligatoire chez un particulier.


Note : les trois câbles réseau blancs (5 m, 15 m et 30 m) serviront à évaluer les performances en intérieur.


Si vous avez deux ou trois ordinateurs, vous pourrez uniquement utiliser des adaptateurs MA101. Un réseau Ad-Hoc devra alors être créé lors du paramétrage qui se révèle être aussi simple qu'avec des cartes réseau standard.

Configuration du point d'accès ME102:



Configuration de l'adaptateur USB MA101:









Les performances:
Pour évaluer les performances de l'installation, j'ai utilisé Sandra 2002 qui permet de comparer le débit et le temps d'accès. Comme ce type de Benchmark est assez bizarre, j'ai pris la liberté de transférer un fichier de 24,0 Mo (25 262 832 octets) d'un point à un autre mon chronomètre à la main. La lecture de MP3 et de DivX à distance a elle aussi été testée.

A 3 mètres:

Point d'accès ME102 et adaptateur USB MA101 dans la même pièce...





Signal : Excellent
Transfert du fichier de 24,0 Mo (25 262 832 octets) : 51 secondes
Lecture des MP3 : Excellente
Lecture des DivX : Excellente
Prise de contrôle à distance : Excellente

D'après les tests que j'ai consultés sur Internet ces jours derniers, les 630 KB/s semblent classer le point d'accès ME102 et l'adaptateur USB MA101 dans le peloton des appareils dits "performants". Voyons ce qu'il se passe 17 mètres plus loin...

A 20 mètres:

Point d'accès ME102 et adaptateur USB MA101 à 20 mètres (2 murs Parpaing + acier). Je tiens à préciser que le signal ne contourne pas les portes, les murs et autres objets qui pourraient se trouver en travers de sa route


Signal : Très bon
Transfert du fichier de 24,0 Mo (25 262 832 octets) : 1 minutes
Lecture des MP3 : Excellente
Lecture des DivX : Excellente
Prise de contrôle à distance : Excellente

Ces tests réalisés en intérieur (appartement) montrent clairement que le point d'accès permet de couvrir une large zone. Bien entendu, la puissance du signal dépendra du type de matériaux à traverser. Les tests que j'avais réalisés il y a quelques semaines sur le forum étaient en milieu hospitalier. Ils étaient donc à prendre avec des pincettes, car le Wifi est très sensible aux matériels médicaux et les murs sont souvent recouverts de plomb (Radiologie, médecine nucléaire...).

Chez moi, la zone de couverture s'étend chez mes voisins (plusieurs appartements plus loin), un peu à l'extérieur, dans les étages inférieurs et supérieurs.


Conclusion:

L'adaptateur NETGEAR USB MA101 est vraiment bien conçu. L'USB permet de faire un réseau très rapidement et sans tirer de câble. En ajoutant des points d'accès NETGEAR ME102 ou plus d'ordinateurs équipés de l'adaptateur MA101 vous pouvez facilement installer de grands réseaux. Certes, le débit n'est pas très élevé, mais cela permet déjà de faire beaucoup de choses.

En ce qui concerne le prix, l'adaptateur NETGEAR USB MA101 est vendu 98 € et le point d'accès NETGEAR ME102 180 €.

NETGEAR USB MA101

Les plus:
  • Design - Poids - Taille
  • Package complet
  • Connexion USB
  • Installation simple
  • Prix
  • Garantie 5 ans
Les moins:
  • Transmission limitée sans point d'accès
  • Bridé par la norme 802.11b
Point d'accès NETGEAR ME102

Les plus:
  • Design - Poids - Taille
  • Package complet
  • Connexion USB ou SNMP pour l'administration
  • Installation simple
  • Garantie 5 ans
Les moins:
  • Obligation d'avoir une prise de courant à proximité
  • Carte mère soudé dans le boîtier
  • Pas d'administration Web
  • Prix
  • Bridé par la norme 802.11b
Liens en rapport avec l'article:
Closed Thread

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Modem routeur ADSL Wi-Fi DG834GFS et clé USB Wi-Fi WG111 de Netgear Cougar Articles 29 14-08-2007 18:23
Netgear annonce la première carte Gigabit cardbus pour PC portables Werner Actualité 0 10-09-2004 20:13
Test du routeur (WGT624v2) et de la carte PCMCIA (WG511T) Wifi Netgear Fred Articles 42 31-08-2004 17:44
Test du routeur Wifi Netgear WGT634U Werner Articles 9 31-08-2004 14:29
quel lecteur dvd ? benoit1024 Matériel 12 02-12-2002 19:37

All times are GMT +2. The time now is 18:47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.