Communauté Informatique NDFR.net : Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti... - Actualité
Reply
Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti...
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 28-09-2004, 15:07
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Ordinateurs portables pour le prix d'un café par jour : c'est parti...

Depuis plusieurs mois, le ministre de l'éducation François Fillon travaille sur un projet permettant aux étudiants d'acquérir des ordinateurs portables (pc ou mac), pour le prix d'un café par jour (selon le modèle choisi, les remboursements se font sur 36 mois, pour un à deux euros par jour).

La liste des ordinateurs disponibles dans cette offre a été dévoilée ce matin et est disponible sur le site gouvernemental suivant :

http://www.delegation.internet.gouv....structeurs.htm

Les ordinateurs sont tous équipés d'au moins 256 Mo de Ram, WiFi, lecteur de DVD, suite bureautique, anti virus, système d'exploitation, etc.
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by Cougar; 28-09-2004 at 18:10.
Reply With Quote
  #2  
Old 28-09-2004, 16:10
1for-matik's Avatar
1for-matik 1for-matik is offline
W32.Boulet.Worm Eraser
 
Join Date: 05-10-2003
Location: Au Pays de la choucroute
Age: 41
Posts: 3,841
Send a message via ICQ to 1for-matik Send a message via AIM to 1for-matik Send a message via Yahoo to 1for-matik Send a message via Skype™ to 1for-matik
Bonne volontée de la part du gouvernement
Dommage je ne suis plus étudiant
__________________
Des problèmes ? Le chat NDFR est disponible. Des problèmes pour y accéder ? Voici le tuto.
Le Best Of "QUOTES" du chan IRC: C'est par ici


Sur n'1fo[r-matik]
: Astuce : Activer le bloqueur de pub/tracking natif sur Firefox


Last edited by 1for-matik; 27-04-2016 at 14:38.
Reply With Quote
  #3  
Old 28-09-2004, 16:43
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Etudiant Grrrrr et les pauvres petits lycéens???

D'ailleur étudiant il prenne sa comment en compte?
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #4  
Old 28-09-2004, 16:57
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 44
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
ouais mais attends, 1 à 2 euros par jour sur 36 mois ça fait... 1095 à 2190 euros au total ça! C''est finalement pas donné !:angry:!!!! Ca ressemble grave à de l'arnaquage détudiant pauvre organisé! D'autant plus que dans trois ans, les ordis seront grave dépassés... Hurm hurm... A approfondir...
Reply With Quote
  #5  
Old 28-09-2004, 17:05
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Oui surtout que je vien de regarder les configurations proposées c'est déja pas le top je vais gardé mon café je crois .
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #6  
Old 28-09-2004, 17:28
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Le but de la manoeuvre n'est pas d'avoir un ordinateur pour rien du tout, c'est juste d'éviter d'avoir à sortir une grande somme d'un coup. Le prix au final c'est le même (enfin je suppose, même si je sais que le Powerbook est 900 € de moins que le prix de départ). D'où l'idée du café par jour en fait (c'est de la communication politicienne, ok, mais l'idée est de faciliter l'achat d'un objet qui devient indispensable de nos jours et que beaucoup de monde ne peut pas s'offrir pour des raisons financières).

Au final : on verra si ça marche ou pas, mais apparemment, les banques, tout comme les constructeurs ont pas mal joué le jeu, et je trouve ça positif...

Sinon, j'ai pas regardé les configs pc, mais le powerbook d'Apple à ce prix là, si j'étais étudiant, je signerais immédiatement !

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #7  
Old 28-09-2004, 17:29
Jackydown's Avatar
Jackydown Jackydown is offline
Membre NDFR
 
Join Date: 12-03-2003
Location: à l'Ouest
Age: 42
Posts: 923
Send a message via MSN to Jackydown
Ouais bon c'est quand même fait pour travailler là
__________________
Reply With Quote
  #8  
Old 28-09-2004, 17:38
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 44
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
Sans vouloir médire, les étudiants actuellement ont plus besoin d'un logement que d'un ordi.... Il faudrait y penser (voir le Libération de septembre, désolé pour la pub). A priori, toutes les facs possèdent un parc d'ordis accessibles aux étudiants sur présentation de leur carte! Les moins fortunés peuvent y faire appel. J'ai bien peur que derrière cette mesure se cachent des attributions de marché plus ou moins douteuses, mais je suis sans doute trop méfiant...
Reply With Quote
  #9  
Old 28-09-2004, 17:43
3lyXiR's Avatar
3lyXiR 3lyXiR is offline
Yeah ;)
 
Join Date: 26-07-2004
Location: Lyon, FRANCE
Age: 36
Posts: 121
bon j'arrete de prendre mon café chaque jour alors ^^
nan mais y'en a pas de toute facon a mon bahut

c'est bon d'etre etudiant mais je sais pas si ca vaut le coup ^^ vu que j'ai deja un laptop a la maison mais toutefois un ptit mac...
__________________
Reply With Quote
  #10  
Old 28-09-2004, 17:46
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
D'accord on ne sort pas une grosse somme d'argent d'un coup c'est on fait donc un près auprès d'une banque a un taux de 2.90% pour le Crédit agricole par exemple. En gros je vais voir ma banquiaire elle me fait le mème prix ceci serait intéréssant dans le cas ou il serait moin cher moi je dis acheté sur le net .
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
  #11  
Old 28-09-2004, 17:47
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
Le problème du logement est un problème récurrent depuis des années et des années, toi qui habite Montpellier, tu y es forcément particulièrement sensibilisé parce que c'est une des villes de France pour laquelle la situation est le plus catastrophique (avec Aix et derrière Paris). Cependant, je ne suis pas du style à toujours râler pour avoir plus, parce que dans l'idéal on peut toujours penser à plus, et à mieux. Je ne regarde pas la situation en me disant "ça pourrait être mieux", je regarde ce qu'il y avait avant, et ce qu'il y a maintenant, et là clairement c'est une avancée...

Quant aux salles informatiques dans les facs, ce sont toujours des antiquités qui y traînent, impossible d'avoir accès à un minimum d'espace disque "vital", et de toutes façons ces salles sont toujours super bondées, souvent inadaptées et pas forcément accessibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #12  
Old 28-09-2004, 18:23
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Je me laisserai bien tanter par celui là http://www.asus.fr/etudiant/spec_m6n.htm , qui semble être le meilleur compromis qualité/prix (à part peut être les Xbook de FGI, mais bon, ça inspire pas confiance)

Et c'est clair qu'à 1€ par jour...jtrouve ça très correct, suffit de pousser un peu moins sur le champignon quand on conduit et à tirer la chasse une fois sur deux

Enfin comme j'ai déjà un portable, je sais pas trop que faire, enfin ma soeur qui tourne sur le vieux p2 400 serait ptet contente de récupérer le vieux portable

On va discuter de tout ça à table.
__________________
Reply With Quote
  #13  
Old 28-09-2004, 19:32
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 44
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
Pour Bargio: effectivement montpellier niveau logement c'est vraiment la dèche. Les loyers sont ultra-prohibitifs mais bon au moins pour ma part je ne suis pas SDF-squatteur-chez-les-copains-en-attendant (comme l'est un de mes potes). Pour les parcs infos, celui de la fac de science a été remis à jour et le sera tous les quatre ans (d'après ce que j'ai compris, à moins de coupures sombres dans les budgets comme il fort possible que ça arrive, c'est arrivé cette année); ils ont des Pentium 4 sous Linux (mais y'a plusieurs parcs, là c'est celui de la fac le plus important avec une centaine de terminaux branchés à quelques stations mères), bref sur Montpeul (je sais pas pour les autres facs) un gros effort a été fait à ce sujet. Bah, en fait, je pense que cette mesure ne concernera tout bonnement pas les vraiment moins fortunés, ceux qu'il faut aider le plus pour qu'ils aient les mêmes chances que les autres.... Ca ménerve un peu, ça représente quand même 30 euros par mois pendant 3 ans... Ceux qui sont vraiment très pauvres (personnellement il y a quelques temps c'est une chose que je n'aurais pas pu m'offrir), c'est encore trop... J'eus préféré une location d'ordi à 5 euros par mois, qui soit rendu par la suite à la fin (comme les modems de free ). Bon enfin bref, cette mesure ne me semble pas aller encore assez loin pour favoriser l'égalité des chances, m'est avis! Mais bon, ça reste une mesure qui va dans le sens des étudiants!
Reply With Quote
  #14  
Old 28-09-2004, 19:39
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 46
Posts: 1,106
C'est bien ce que je dis, tu te plains de ce qui a été fait, mais tu ne vois pas que c'est mieux que ce qu'il y avait avant. Ok, ça ne profite pas à tout le monde, mais ça permettra déjà à certains qui n'auraient pas pu en profiter d'en profiter. Et ça c'est déjà énorme. Vraiment, désolé, mais je n'accepte pas le genre de comportement comme le tiens (ça n'a évidemment rien de personnel) qui consiste à critiquer des mesures parce qu'elles ne vont pas au bout des choses. C'est déjà un progrès et un progrès c'est énorme. Pour monter en haut d'un immeuble on n'y va pas en sautant : on prend un escalier qui permet de monter palier par palier...

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #15  
Old 28-09-2004, 19:43
H@kk@s H@kk@s is offline
Membre senior
3 Highscores
 
Join Date: 11-08-2004
Location: Dans le sud... de la loire lol!!!
Age: 38
Posts: 627
Send a message via MSN to H@kk@s
Qui va dans le sens des étudiants oui et non j'en connait peu qui sont près a ouvrir leur premier Crédit pour acheter un ordinateur il pérfère acheter une voiture je pense en tout cas après avoir étudié ces offres je suis devenu septique sur le nombre de personne qui vont utilisé cette mesure.
__________________
Hakkas You Can't stop the rock!!!

Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Présentation de Windows Longhorn Build 4051 (PDC03) Werner Articles 155 22-12-2005 00:29
Ripp It After Me 3.10 mustang89 Actualité 5 15-03-2005 08:37
Mise à jour de sécurité cumulative pour Internet Explorer Werner Actualité 10 01-08-2004 14:36
Dell contre le reste du monde Fred Matériel 106 16-12-2002 00:34
Windows .NET 2003 Werner Articles 0 19-10-2002 15:10

All times are GMT +2. The time now is 01:58.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.