Communauté Informatique NDFR.net : La Sécurité routière et les radars - Page 2 - Discussions
Reply
La Sécurité routière et les radars
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 03-11-2003, 22:43
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by ChatNoir
Ben non Coug justement.

En dessous de 100 km.h-1 la zone de "tolérance" est de 5km.h-1
Donc en cas de limitation à 70, tu es verbalisable (et probablement verbalisé) dès 76km.h-1.
Au dessus de 100k0.h-1 la zone passe royalement à 10km.h-1 donc sur autoroute t'es mal dès 141km.h-1

Dans ces conditions on se dit que les systèmes de Cruise Control seraient bien utiles sur nos voitures tant on ne se rend parfois pas compte que cette saleté de chaussure appuie sur la pédale de droite.
bah si on verbalisait tout ce qui font plus de 55km/h en ville, plus besoin de chercher le moyen de financer les retraites
Donc l'arrive forcément un moment, où ils sont obligés d'établir des marges assez larges.

Puis gérer ça vitesse à 5km/h près, c'est comme si tu devais passer ton temps à regarder le compteur aulieu de regarder la route

Petite expérience : rouler à la vitesse limite sur n'importe quelle route, et compter le nombre de PV obtenu par ceux qui vous doublent
__________________
Reply With Quote
  #17  
Old 03-11-2003, 22:52
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: La Sécurité routière et les radars

Parce que c'est 50 en ville.... ah oui... enfin bon euh dans les bouchons, non??
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #18  
Old 03-11-2003, 22:59
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by Samva
le genre de photo qui peut prêter a confusion sont celle de 2 voitures roulant dans le meme sens (cas des périphériques et autres rocades) si elles sont prise avec au meme moment a des hauteurs similaire, il est difficile de savoir laquelle est la plus rapide et donc en exces...
on peut peut-être les verbaliser pour non-respect des distances de sécurité, non ? si elles sont sur la mm photo, c'est qu'elles sont vraiment proches ...
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #19  
Old 03-11-2003, 23:05
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: La Sécurité routière et les radars

Chacune sur une voie, ya pas de distance de sécurité .... enfin les latérales pas les longitudinales donc rien a faire ...
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #20  
Old 03-11-2003, 23:30
LeMoi's Avatar
LeMoi LeMoi is offline
ou LM
 
Join Date: 20-10-2002
Location: 37°1
Age: 39
Posts: 5,847
Send a message via ICQ to LeMoi Send a message via AIM to LeMoi Send a message via MSN to LeMoi Send a message via Yahoo to LeMoi Send a message via Skype™ to LeMoi
Re: La Sécurité routière et les radars

ah ouais, j'y avais pas pensé
__________________
[01mai2004@11:23:54] <@Kaspof> je garderais toujours un souvenir impérissable de toi LeMoi|Vacances
Ne soyez pas un boulet !
Reply With Quote
  #21  
Old 03-11-2003, 23:36
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: La Sécurité routière et les radars

Il me fut difficile d'expliquer la situation au sieur LeMoi, mais finalement, après d'intenses efforts de ma part, il réussi à entendre mes explications
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #22  
Old 04-11-2003, 07:57
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 39
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Re: La Sécurité routière et les radars

ouais mais pour les distances de sécurité (si y a juste une photo comme témoin et pas un gendarme, et encore) tu peux toujours dire que tu t'es rabbattu en urgence car la voiture devant toi a fat...ce que tu peux imaginer (tomber son armoire normande,...)
Enfin y a toujours moins de tchatcher quoi.
__________________
Reply With Quote
  #23  
Old 04-11-2003, 08:40
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: La Sécurité routière et les radars

Je crois que les problèmes des 2 voies ne se posent pas ... Les radars sont normalement capables de cibler correctement et de déterminer sur quelle voie est la voiture en excès.
Reply With Quote
  #24  
Old 04-11-2003, 08:45
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by ChatNoir
Ben non Coug justement.

En dessous de 100 km.h-1 la zone de "tolérance" est de 5km.h-1
Donc en cas de limitation à 70, tu es verbalisable (et probablement verbalisé) dès 76km.h-1.
Au dessus de 100k0.h-1 la zone passe royalement à 10km.h-1 donc sur autoroute t'es mal dès 141km.h-1

Dans ces conditions on se dit que les systèmes de Cruise Control seraient bien utiles sur nos voitures tant on ne se rend parfois pas compte que cette saleté de chaussure appuie sur la pédale de droite.
pas tout à fait, jusqu'à 100km/h il y a une marge de 5km/h qui est appliquée, donc si c'est limité à 70, tu peux être verbalisé à 75,1km/h et à partir de 100km/h, la marge est de 5%, ce qui fait une limite de 136,5km/h au dessus de laquelle tu est verbalisable.
Quand les contrôles snt manuels, la limte réglée sur le radar est beaucoup plus élevée que la limite légale sinon les policiers auraient trop de "clients" et ne pourraient tous les verbaliser; j'avais vu un reportage, je crois que c'était "Zone interdite: Tous des chauffards sur M6" où un gendarme qui s'était installé sur une voie rapide limitée à 110km/h disait qu'il réglait le radar sur 140, eh bien même là, il y avait du monde.

Rappelons quand même qu'une limite de vitesse ne doit pas être franchie, si c'est limité à 130, tu peux rouler à 110, à 120 mais pas à 140, si vous ne voulez pas risquez de vous faire prendre au radar et sans passer votre temps à regarder le compteur pour savoir si vous n'êtes pas 5km/h au-dessus de la limite, eh bien roulez en dessous au lieu de rouler à la limite.

En fait il y a un truc que je trouve anormal, c'est le fait de signaler la présence de ces radars par des panneaux sur les routes, ça revient à dire "ralentissez, il y a un radar à 2-3 km mais après vous pourrez à nouveau appuyer", j'avoue que sur autoroute je suis souvent en excès mais si je me fais choper j'assume, je suis en tort donc j'écrase.

Je pense qu'il y a eu beaucoup trop de tolérance et de passe-droits jusqu'à maintenant, il y en a encore certes, mais si on veut redresser la barre, il faut faire appliquer les règles de façon stricte, regardez en Angleterre, tolérance 0 sur la route, que ce soit pour la vitesse ou autre; regardez en France:
- limitations de vitesse rarement respectées
- ceintures de sécurité en option? surtout pour les enfants, regardez autour de vosu lorsque vous êtes sur la route, c'est hallucinant le nombre d'enfants qui sont assis à l'arrière sans ceinture ou pire, debout avec la tête entre les 2 fauteuils avant
- clignotants optionnels aussi
- feux utilisés à tort et à travers: warnings pour se garer en double file, veilleuses sur l'autoroute (les veilleuses ne sont autorisées qu'en ville, donc interdites sur routes et autoroutes), anti-brouillards avant allumés constamment (les anti-brouillards avant ne doivent être allumés que dans les cas de brouillard, tempête de neige, forte pluie, les a-v arrière uniquement en cas de brouillard ou tempête de neige)
- changements de file intempestifs sans se soucier si une voiture arrive ou pas
- positionnement et circulation dans les rond-points, qu'est-ce que c'est? combien tracent tout droit dans les rond-points (entrée sur la voie de droite, couper sur celle de gauche pour prendre la première à droite et tant pis si à gauche il y a une voiture qui circule déjà pour aller à gauche)
- feux tricolores: à l'orange j'accélère
- arrêts intempestifs pour téléphoner (bandes d'arrêt d'urgence, rond-points)
- distances de sécurité non respectées
- places réservées non respectées
- etc....

Au niveau du respect du Code de la Route, les Français ont énormément de chemin à faire et il est temps de passer par une phase de tolérance 0 après avoir été laxiste pendant trop longtemps
Reply With Quote
  #25  
Old 04-11-2003, 09:10
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Re: La Sécurité routière et les radars

Pour le coup des voitures sur 2 files, j'en susis sur j'ai vu un gendarme le dire au JT....


Et qui na jamais enfreint le code de la route??
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #26  
Old 04-11-2003, 09:20
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by Samva
Et qui na jamais enfreint le code de la route??
certainement pas moi, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire, non?
Reply With Quote
  #27  
Old 04-11-2003, 11:01
dda42's Avatar
dda42 dda42 is offline
Papi content parle pas UK
 
Join Date: 28-10-2002
Location: Villars
Age: 81
Posts: 1,077
Re: La Sécurité routière et les radars

Bonjour.Par principe je suis contre les radars.
A St Etienne nous en avons un depuis au mois 1 an suite à un accident ou 2 pompiers ont été salement amochés.
Depuis cette installation aucun accident à cet endroit.Il y en avait au mois 2 par mois.C'est donc efficace et si ça peut sauver des vie ou des futur invalide.Je constate, si nous étions moin fou .... il n'y aurait pas besoin de radar.
__________________
@+ Cordialement
La connerie, ça se fait pas sur commande, faut réfléchir un minimum.
(Brèves de comptoirs)
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
(Lois de Murphy)
Reply With Quote
  #28  
Old 04-11-2003, 14:15
rongeurdos rongeurdos is offline
Membre
 
Join Date: 12-10-2003
Posts: 34
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by shp13
pas tout à fait, jusqu'à 100km/h il y a une marge (...) niveau du respect du Code de la Route, les Français ont énormément de chemin à faire et il est temps de passer par une phase de tolérance 0 après avoir été laxiste pendant trop longtemps
faut quand même pas oublier que les contraventions pour excès de vitesse sont une manne pour l'Etat...

si, en ville, la limite de 50 devrait être respectée, ce n'est pas par peur du gendarme mais par bon sens (la visibilité est réduite et tout peut surgir à chaque coin de rue ; ex typique du ballon suivi par un chiart).

par contre, sur route ET quand la visibilité est bonne, je suis pour le laxisme... sauf pour ceux qui :
1. doublent sans regarder leur angle mort
2. doublent sans prévenir (pô de clignotant)
3. collent au cul (à 20 km/h ou à 200, de toute façon, ça touche... même si les conséquences ne sont pas les mêmes).
4. ne respectent pas les priorités

le problème, ce n'est pas vraiment la vitesse, c'est la distance de sécurité.
si tu te retrouve dans un carambolage, c'est que tu n'as pas laissé une distance suffisante prenant en compte :
1. ton temps de réaction (alors, on baille aux corneilles au volant ? )
2. les capacités de freinage de ta poubelle ambulante
3. la vitesse du trafic
et c'est tant pis pour ta gueule.

maintenant, pour en revenir au début : verbaliser la vitesse est beaucoup plus facile que verbaliser un comportement.
moi, j'appelle cela de l'opportunisme, de l'hypocrisie (comme les cigarettes, tiens...), du "j'profite que vous r'gardez pas plus loin qu'le bout d'vot'nez pour vous en mettre plein la gueule".

allez, j'me casse, y a des discussions qui m'fâchent quand on parle politique et tous ceux à sa botte :angry:
Reply With Quote
  #29  
Old 04-11-2003, 19:30
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Re: La Sécurité routière et les radars

tu as raison mais le comportement est primordial, mais il y a des règles et nous nous devons de les respecter, les distances de sécurité ont vu leur définition modifiées il y a peu, avant c'était une distance maintenant c'est 2 secondes par rapport au véhicule qui te précède, seulement entre un accrochage à 90 et un à 160, les dégâts corporels et matériels ne sont pas les mêmes.
En Allemange où certaines autoroutes n'ont pas de limitation de vitesse, il n'y en a pas beaucoup qui roulent à plus de 130, j'en ai même vu beaucoup qui était en-dessous de cette vitesse, à cela il y a plusieurs raison: ces autoroutes sont assez mal entretenues donc y rouler vite est plutôt inconfortable, d'autre part les peuples nordiques sont en général beaucoup plus respectueux et calmes au volant que nous, les Français.

et pour le coup du carambolage, et bien même si toi tu respecte la distance de sécurité avec le véhicule de devant, rien n'empêche celui qui te suit de te coller ou bien à celui qui était en train de te doubler de se rabattre juste devant et piler (j'en vois tous les jours en rentrant chez moi, les gars doublent sur l'autoroute et se rabattent juste au niveau de la sortie en freinant comme des malades), et bien dans le premier cas tu auras 100% raison vu qu'on t'aura tamponné par l'arrière mais tes cervicales si ce n'est plus auront tout de même morflé, dans le second il faudra que tu arrives à prouver que c'est l'autre qui s'est rabattu devant toi au dernier moment, sinon c'est tout pour ta pomme.
Reply With Quote
  #30  
Old 04-11-2003, 20:15
rongeurdos rongeurdos is offline
Membre
 
Join Date: 12-10-2003
Posts: 34
Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by shp13
tu as raison (...) sinon c'est tout pour ta pomme.
et je ne prétends pas le contraire : adapter sa vitesse et surtout sa distance par rapport à la situation.

quant au thème du carambolage, effectivement se retrouver amoché par les c#@s qui ne respectent pas les distances fout les boules... est-ce une raison pour avoir la même attitude ? non, n'est-ce pas. Mais, et on en revient toujours au même, si on verbalisait avec tolérance 0 le comportement routier, ces mêmes inconscients ne feraient-ils pas plus attention ? bref, qu'ils te collent au c%$ à 90 ou à 160, de toute façon, ils touchent ; sauf que, à l'heure actuelle -et hormis quelques coups médiatiques pour le 20h (ça coûte chère l'heure de vol en hélico, référence au kérozène)- si tu tamponnes dans la limite de vitesse, la loi considère que tu n'es pas maître de ton véhicule (à raison) mais ne te considère pas pour autant comme dangereux (à tort puisque tu n'a pas adapté ta distance par rapport au véhicule que tu suis).

enfin, quant à eux qui se rabattent à la sauvage... tire à vue... mon rêve : une auto-mitrailleuse...

bref, bref, bref, tout reste une question de respect de l'autre... mais ça n'est pas verbalisable, ça...
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Sécurité et confidentialité sur Internet Toitoine Articles 33 20-07-2004 23:27
Désactiver le centre de sécurité de Windows XP Werner Astuces 6 06-07-2004 11:48
Mise à jour de la sécurité pour tous les Windows Werner Actualité 5 14-04-2004 01:11
Microsoft Office XP Service Pack 3 (SP3) Benjy Actualité 0 09-03-2004 17:27
Guide de Sécurité pour Windows XP Pro Werner Actualité 0 11-01-2003 12:16

All times are GMT +2. The time now is 14:34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.