Communauté Informatique NDFR.net : Différence entre RAM "basic" et ECC Registered? - Matériel
Reply
Différence entre RAM "basic" et ECC Registered?
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 05-07-2005, 12:37
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Différence entre RAM "basic" et ECC Registered?

Salut,

J'aurais voulu savoir quelle était la différence entre une barrette de RAM "basic" et une ECC Regitered?
Pourquoi une différence de prix si importante entre ces deux types?
Pourquoi serait-ce plus avantageux d'avoir de la RAM ECC Registered dans sa config???

Merci.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #2  
Old 05-07-2005, 14:20
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Alors procédons par ordre :

La différence entre la DRAM et la DRAM ECC Registered est matérielle. La DRAM classique possède en général 8 puces par face (bien que de temps en temps, j'en ai vu avec 4 puces) et dispose d'une interface 64 bits (8 bits par puce quand il y a 8 puces). La DRAM ECC possède une neuvième puce et porte le bus à 72 bits : cette neuvième puce sert à contrôler et corriger les erreurs avec je crois bien quelques mini-puces qui sont à côté.

Pour la différence de prix, elle s'explique du fait de l'ajout de cette neuvième puce et de la réorganisation du pcb de la barrette en conséquence. Mais aussi (je pense) que les DRAM ECC sont très souvent des barrettes de grande qualité de conception (noname outside !)

Pourquoi serait-ce plus avantageux d'avoir de la DRAM ECC dans son système ? Ben çà dépend de quel système tu parles. Dans un serveur, l'intérêt est évident : çà diminue les chances que le serveur tombe en panne à cause d'une erreur dans le traitement des données de la DRAM. Pour une configuration domestique, quasiment aucun intérêt, d'autant qu'on sait faire de la DRAM classique de grande qualité et qui plante quasi-jamais (mais les chances de plantage existent quand même).

Enfin, tantôt certaines cartes mères ne gèrent que la DRAM ECC (cartes mères serveur le plus souvent SMP), tantôt elles gèrent les deux, et le plus souvent, elles ne gèrent que de la DRAM classique (cartes mères grand public).

Voilà.

Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ta question ? Tu as l'intention d'acquérir de la DDR ECC Registered ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:

Last edited by childerik; 05-07-2005 at 14:27.
Reply With Quote
  #3  
Old 05-07-2005, 14:46
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
J'ajouterais quand même une chose sur le plan de la qualité de fabrication : à marque égale, la qualité de fabrication d'une ECC n'est pas meilleure que celle d'une non ECC. Au contraire, les barettes DDR haut de gamme conçues pour fonctionner à très haute fréquence et à bas timing (Corsair XMS par exemple) ont souvent une qualité de fabrication meilleure que des barettes ECC.
Reply With Quote
  #4  
Old 06-07-2005, 00:02
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Quote:
Originally Posted by childerik
Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi ta question ? Tu as l'intention d'acquérir de la DDR ECC Registered ?
Vu le prix, ça m'a calmé, je demande ça parce que j'ai vu avec Sandra 2005 qu'il était recommandé d'avoir de la DDR ECC Registered dans mon système pour améliorer la stabilité mais j'ignorais un peu quelles seraient exactement les effets d'un materiel aussi couteux sur ma config qui ne sert qu'à des taches courrantes où à jouer et nullement en tant que serveur.

Je demandais ça surtout par curiosité car je voulais savoir pourquoi leur coût était si élevé et vous m'avez parfaitement éclairé sur le sujet, je pense d'ailleur que je vais rester sur de la RAM plus classique.

Merci.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
  #5  
Old 06-07-2005, 00:19
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by the5thorseman
Vu le prix, ça m'a calmé, je demande ça parce que j'ai vu avec Sandra 2005 qu'il était recommandé d'avoir de la DDR ECC Registered dans mon système pour améliorer la stabilité.
Sandra a tendance à fabuler sur les tips conseil.

Et comme dit Matt, des barrettes de ram non-ECC comme les Corsair XMS atteignent, lorsqu'il n'y a pas défaut de fabrication, une stabilité quasi-parfaite. Mes Corsairs Twinx XMS n'ont produit aucune erreur depuis que je les ai, soit 8 mois (je fais parfois un memtest de quelques heures).
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #6  
Old 06-07-2005, 00:21
the5thorseman the5thorseman is offline
Membre senior
 
Join Date: 02-11-2004
Posts: 742
Bon bah c'est tout vu alors, merci Childerik.
__________________


Directeur de cabinet du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Quelle différence entre AMD 64 et Opteron? the5thorseman Matériel 22 31-01-2005 12:26
Différence entre SCSI et ATA gsig Matériel 5 20-08-2004 17:40
Bienvenu dans l'aéro... tanis Discussions 2 09-05-2003 10:03
Plz les difference entre Win 2000 Serveur , adv serveur , data center ... Dhryll Windows NT4/2000/XP Client 5 15-01-2003 14:25
Différence entre deux Antec claude922 Matériel 10 05-12-2002 08:25

All times are GMT +2. The time now is 10:29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.