Communauté Informatique NDFR.net : Msn Messenger, Connexion et vie privée - Logiciels
Reply
Msn Messenger, Connexion et vie privée
Thread Tools Display Modes
  #1  
Old 07-03-2005, 22:44
Mick27 Mick27 is offline
Membre
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Lille
Age: 38
Posts: 81
Send a message via ICQ to Mick27 Send a message via AIM to Mick27 Send a message via MSN to Mick27
Msn Messenger, Connexion et vie privée

wouah jsui fier de mon titre !
Bon voila, depuis quelques jours j'analyse les connexions que réalise msn messenger lors de mes discussion, j'ai remarqué que pour certaines discussion (non pas des transferts de fichiers, des discussions) j'étais connécté directement a mon correspondant, or d'après ce que je sais on passe normalement par les serveurs de msn. L'adresse ip de mon correspondant n'étant théoriquement révélée que si je lui envois un fichier (et encore la le phènomène inverse apparaît, si la vitesse de transfert est faible, le transfert passe par un serveur msn.)
Au début je pensais que cela pouvait être des passerelles postées chez chaque FAI mais non c'est réellement l'ip que je vois.
Dans le genre regardez-mon-adresse-ip-est-visible-hackez-moi je trouve pas ca rassurant.
QQun a des infos la dessus ?
Note: pour analyser tout cela j'ai utilisé TcpViewPro de Winternals


Merci

Mick
Reply With Quote
  #2  
Old 07-03-2005, 23:08
Spycam's Avatar
Spycam Spycam is offline
Spectre de ces lieux
 
Join Date: 25-10-2002
Location: France
Age: 36
Posts: 1,075
En même temps, si tu ne veux pas que ton ip soit révélée, tu n'as qu'à ne pas accepter le moinde transfert de fichier.
Ce "problème" est connu depuis longtemps et il existait même un logiciel qui permettait de deviner l'adresse ip du correspondant en simulant un transfert de fichier. Cette faille a bien heureusement été résolue depuis.
Le Peer to Peer a ses avantages ( la vitesse ) mais aussi ses défauts...
Reply With Quote
  #3  
Old 07-03-2005, 23:37
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Il me semble que j'avais constaté il y a un moment en jouant avec Ethereal que l'adresse IP du correspondant était distribuée en clair dans les données émises par MSN Messenger, il faudrait que je me penche sur le sujet pour voir si c'est réellement le cas
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #4  
Old 08-03-2005, 00:22
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
[Minute propagande libre]
Bon ben déjà si t'as les boules pour ta vie privée faut pas utiliser msn, pour des raisons légales tes conversations restent pendant 6mois sur les serveurs de m$, et tout ça sans un cryptage quel qu'il soit siouplait !
Skype crypte tout ce qu'il transfère si jamais, et comme véritable alternative à m$n tu as Jabber.
Reply With Quote
  #5  
Old 08-03-2005, 22:33
Mick27 Mick27 is offline
Membre
 
Join Date: 16-11-2002
Location: Lille
Age: 38
Posts: 81
Send a message via ICQ to Mick27 Send a message via AIM to Mick27 Send a message via MSN to Mick27
nan en fait j'ai pas trop peur pour ma vie privée, c'est juste sur le plan technique que je m'interroge.
Reply With Quote
  #6  
Old 10-04-2005, 12:32
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Petit déterrage vite fait parce que j'ai trouvé l'explication logique à ton truc ... Je viens de voir dans la dernière version de MSN 7 une option "Me connecter directement à mes contacts lors de l'envoi de message", et celle-çi est cochée par défaut. Ce que tu as remarqué est donc tout a fait normal.
Reply With Quote
  #7  
Old 10-04-2005, 14:34
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by fonji
[Minute propagande libre]
Bon ben déjà si t'as les boules pour ta vie privée faut pas utiliser msn, pour des raisons légales tes conversations restent pendant 6mois sur les serveurs de m$, et tout ça sans un cryptage quel qu'il soit siouplait !
c'est pour cela qu'il existe SimpLite pour MSN (gratuit) : http://www.secway.fr/products/simpli...d.php?PARAM=fr
Reply With Quote
  #8  
Old 12-04-2005, 22:20
Galaal's Avatar
Galaal Galaal is offline
Membre senior
 
Join Date: 05-03-2005
Location: 2ème à droite après Andromède
Age: 66
Posts: 340
Send a message via ICQ to Galaal Send a message via MSN to Galaal Send a message via Skype™ to Galaal
Merci shp13 je ne connaissais pas, excellent !
__________________
Si vous êtes ici c'est que vous avez un PC, alors rejoignez nous l'AF Loveonthebeat - Militantvibes -
Reply With Quote
  #9  
Old 13-04-2005, 00:24
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by Galaal
Merci shp13 je ne connaissais pas, excellent !
mais, car il y a un mais, pour être efficace, il faut que les personnes avec qui tu discutes installent elles aussi ce logiciel sinon l'échange ne sera pas crypté
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Messenger Plus! 3.01.94 Toitoine Actualité 0 03-06-2004 19:02
MSN MESSENGER [aide...] chalouf Logiciels 10 29-04-2003 13:30
Windows Messenger 5 devoilé par Microsoft dredgerman69 Vos news 11 25-03-2003 16:02
Msn Messenger ou Windows Messenger : Microsoft ne connais meme pas la reponse ? dredgerman69 Discussions 6 11-12-2002 21:26
Windows Messenger remplacé par Msn Messenger dredgerman69 Logiciels 7 17-11-2002 16:46

All times are GMT +2. The time now is 10:44.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.