Communauté Informatique NDFR.net : mon PC s'éteint intempestivement... - Page 2 - Matériel
Reply
mon PC s'éteint intempestivement...
Thread Tools Display Modes
  #16  
Old 29-12-2004, 21:24
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
Salut,

Figurez-vous que j'ai avancé depuis la dernière fois !!!

En fait, l'alim que je suspectais est vraiment défectueuse, j'avais trop vite tiré des conclusions lors de mon dernier message : le lendemain même, mon ancien pc a planté exactement de la même façon que plantait l'autre avec l'alim en question. Première fois qu'il me fait un coup comme ça en 4 ans, donc pour moi y a plus aucun doute !!! Je vais la faire changer dès vendredi, ce sera une bonne chose de réglée !

...

Par contre, mon nouveau matos ne semble pas me laisser en paix si facilement. Je vous avais bien dit que le jour où je l'ai testé avec une alim fiable, il avait continué à planter... C'est toujours le cas ! La différence avec avant, c'est que maintenant, il ne semble plus planter "au hasard" mais seulement à des moments précis. J'en ai relevé deux différents :
- si je fais attendre le pc sur l'écran de connexion de windows xp (je parle de celui où on spécifie nom d'utilisateur et mot de passe), au bout d'un moment il s'éteint.
- quand j'exécute certains programmes d'installations. Pour l'instant, ça me l'a fait avec ADSL Autoconnect, PC Cillin et ZoneAlarm... Pour ce dernier, c'est encore plus étrange car j'ai deux fichiers d'installation différents, zaSetup3125 et zaSetup_1025 et seul le premier fait planter le PC. Ce qui se passe exactement, c'est que l'installation commence à peine et là BAM ! Une coupure brutale !
Le fait que ça plante lors d'évènements précis me rassure en quelque sorte puisque je vais peut-être finir par mettre le doigt sur ce qui ne lui plaît pas... Sachant qu'avant, avec le même windows XP Pro, ces programmes d'installations fonctionnaient niquel... En fait, la seule chose que je vois qui ait changé, c'est que l'alim que j'utilise dessus c'est une 300W (contre 400W pour celle que j'ai achetée avec le PC, celle qui est défectueuse)... Mais 300W, c'est suffisant pour alimenter un PC quand même, non ???!!!
De toute façon, je verrai bien vendredi puisque je pourrai de nouveau l'équiper avec une alim 400W !

Je sais que j'abuse grandement de votre savoir mais si jamais ces dernières péripéties vous mettent la puce à l'oreille, vous me dites tout, hein ???

Merci de votre soutien !!!!

Didi.

PS : j'ai remarqué que la session avait tendance à expirer un peu rapidement sur le forum... c'est pour éviter les trop longs messages comme les miens ?? Heureusement, maintenant j'ai la technique : je copie mon texte avant de valider
Reply With Quote
  #17  
Old 01-01-2005, 18:00
angeleyes angeleyes is offline
Membre junior
 
Join Date: 31-12-2004
Location: verviers
Age: 44
Posts: 12
setup

regarde peut etre dans ton setup si tu as l'option chassis intrusion ou un truc du genre et desactive la , tu peut aussi regarder ds la doc de ta CM des fois elle s'active/desactive pas des cavaliers sur la CM
.
Reply With Quote
  #18  
Old 03-02-2005, 08:36
initial initial is offline
Membre junior
 
Join Date: 03-02-2005
Posts: 2
J'ai exactement le même problème avec une CM Asus, un proc Athlon XP 2200+ et 512 Mo de Ram Samsung...

T'as fini par résoudre le problème Didi?

(HEEELLP !)
Reply With Quote
  #19  
Old 03-02-2005, 09:12
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Perso, je penche sur un pb avec la CM (soit elle est défectueuse, soit il y a un mauvais paramétrage de son BIOS), ou bien du CPU qui tourne sur 3 pattes. Tout autre chose me parait très peu probable. Il ne te reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis et à intervertir la CM ou le CPU. Bonne chance .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #20  
Old 03-02-2005, 15:30
initial initial is offline
Membre junior
 
Join Date: 03-02-2005
Posts: 2
ça veut dire quoi un "CPU qui tourne sur 3 pattes" ?

le BIOS ne peut pas être très mal paramétré : j'ai remis tous les paramètres par défaut depuis longtemps...

Ma CM est une Asus A7V8X (bios 1011)...
Reply With Quote
  #21  
Old 03-02-2005, 16:00
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by initial
ça veut dire quoi un "CPU qui tourne sur 3 pattes" ?

le BIOS ne peut pas être très mal paramétré : j'ai remis tous les paramètres par défaut depuis longtemps...

Ma CM est une Asus A7V8X (bios 1011)...
Sur 3 pattes = qui tourne comme une casserole.

Un BIOS par défaut peut très bien ne pas convenir aux composants installés : exemple : une RAM faite pour fonctionner à 2,75V alors que le mode par défaut du BIOS la met à 2,65V ----------> plantages répétitifs.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #22  
Old 07-02-2005, 21:08
didi didi is offline
Membre junior
 
Join Date: 22-11-2004
Posts: 10
Quote:
Originally Posted by initial
J'ai exactement le même problème avec une CM Asus, un proc Athlon XP 2200+ et 512 Mo de Ram Samsung...

T'as fini par résoudre le problème Didi?

(HEEELLP !)
Oui, très récemment

J'ai laissé dormir le PC un bon mois en attendant mes congés, il y a deux semaines (vous ai dit que j'étais patient :chinese: ) pour ramener le PC en pièces détachées au magasin en leur disant qu'il y avait un truc qui déconnait... Ils ont fait toute une tartinée de tests devant mes yeux, pendant une bonne heure et comme toujours dans ces cas-là, cet enfoiré de PC n'a pas voulu planter. Dépité, je leur ai laissé le soin de me faire un montage avec garantie de bon fonctionnement moyennant 50 Euros... Je me disais qu'ils allaient me bâcler ça vite fait mal fait, mais qu'au moins si ça plantait toujours, je pourrais leur ramener la bête sans plus rien débourser... Et résultat, ils m'ont fait un boulot génial : ils ont reconnu que l'alim était bizarre et me l'ont changée contre une qui fonctionne niquel et... ils ont trouvé le gros problème : un soi-disant "plot" qui faisait court-circuit sur la carte mère !!! Ils ont viré la pièce incriminée et je peux vous dire que maintenant, ça tourne !!! (après trois mois de prise de tête, deux jours de congés dilapidés en voiture à montgallet et 50 Euros déboursés mais bon, n'est-ce pas là l'essentiel ? )

Voilà donc pour la fin de l'histoire... J'espère que ça te mettra à ton tour sur une bonne piste ! Et merci à tous ceux qui m'ont aidé !!!

A+
Didi.
Reply With Quote
  #23  
Old 07-02-2005, 22:58
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by didi
ils ont trouvé le gros problème : un soi-disant "plot" qui faisait court-circuit sur la carte mère !!!
J'ai eu un pb similaire avec mon ancienne MSI KT4 Ultra et un boitier Morex Juno P6 : ce dernier avait plus de plots que nécessaires pour une carte mère ATX. Résultat, la carte, une fois montée, ne voulait même pas booter. 48 heures de démontage-remontage répétitifs et 3 paquets de clopes pour finalement amener le PC dans un petit magasin informatique : c'est lui qui a découvert le pb des plots qui faisaient court-circuit avec la CM ... :mad:.

Sans compter que ce boitier est une véritable m**** autant pour le refroidissement que pour la solidité, je l'ai refourgué quelques mois après.
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #24  
Old 26-02-2005, 14:56
homer68 homer68 is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-02-2005
Posts: 2
C'est quoi un "plot" sur une carte mère ?
On peut en déctecter un défectueux tout seul, sans outil spécial ?

J'ai moi aussi ce problème d'éxtinction brutal. Que ce soit au chargement du BIOS ou après le chargement de Windows XP : ce n'est dons pas un problème software, ni de température : ni le proc ni l'alim ne peut TROP chauffer le temps que se charge le BIOS. C'est pour ça que je pense à un prob physique du style court-circuit. Merci d'éclairer ma lanterne.
Reply With Quote
  #25  
Old 26-02-2005, 15:46
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by homer68
C'est quoi un "plot" sur une carte mère ?
Cà (en vignette réduite à voir ci-dessous).
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #26  
Old 26-02-2005, 19:48
Samva's Avatar
Samva Samva is offline
Niaisüre within
 
Join Date: 24-04-2003
Location: Tours
Age: 39
Posts: 2,320
Send a message via ICQ to Samva Send a message via MSN to Samva
Tiens par chez moi on appelle ça entretoise, ca doit faire plus savant pour exactement la même chose
__________________
For the End-of-the-World spell, press "Ctrl, Alt, Delete."


Reply With Quote
  #27  
Old 27-02-2005, 07:29
mustang89's Avatar
mustang89 mustang89 is offline
Agé mais toujours jeune
 
Join Date: 15-07-2004
Location: Yonne, Bourgogne, France
Age: 65
Posts: 1,097
plot / entretoise : c'est beau et riche la langue française


Ou alors plot c'est du breton que l'on traduit en français par entretoise ?


OK ------->[]
Reply With Quote
  #28  
Old 27-02-2005, 16:01
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Quote:
Originally Posted by mustang89
plot / entretoise : c'est beau et riche la langue française


Ou alors plot c'est du breton que l'on traduit en français par entretoise ?


OK ------->[]
Ne joue pas ton bourguignon moyen, Mustang, çà ne te réussit pas du tout
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote
  #29  
Old 07-03-2005, 17:32
homer68 homer68 is offline
Membre junior
 
Join Date: 26-02-2005
Posts: 2
OK, j'ai trouvé ce qui n'allait pas : l'alimentation est nase.
J'en ai commandé une nouvelle.
Reply With Quote
Reply

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
mon ordinateur s'éteint tout seul !!! coralie Windows NT4/2000/XP Client 33 03-08-2009 09:10
Besoin d'aide: mon pc s'éteint tout seul ! keikoo Windows NT4/2000/XP Client 42 14-04-2004 19:11
pc qui s'éteint et qui redémarre (win98se) screugneugneu Windows 95/98/98SE/ME 1 06-04-2004 09:48
Mon PC s'éteint violement DNSSoftware Matériel 34 11-03-2004 09:09
Mon Pc ne s'eteint plus correctement fayewongfr Windows NT4/2000/XP Client 16 17-03-2003 22:43

All times are GMT +2. The time now is 10:56.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.