View Single Post
  #47  
Old 06-08-2004, 00:01
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Le problème des disquaires et celui des épiceries ne sont pas tout à fait identiques.
En effet, alors que les épiceries ont souffert de la concurrence des grandes surfaces car elles ne pouvaient lutter sur le plan tarifaire, les disquaires ont pu résister jusqu'aux années 90 grâce à une offre diversifiée. Mais depuis la prise de pouvoir des majors, le bourrage de crâne médiatique est tel qu'on en va plus chez son disquaire pour farfouiller dans les bacs et découvrir de nouveaux artistes, mais pour acheter la dernière daube commerciale du moment. De ce fait, les disquaires se sont retrouvés dans la position des épiciers : ils proposent la même chose pour plus cher, donc sont voués à une fin certaine.

Ainsi, les majors ont littéralement tué la diversité musicale, tout en mettant en péril notre patrimoine culturel dans le domaine de la musique. Il y a encore 10 ans, presque tout le monde connaissait les artistes cultes que sont Brassens, Brel, Ferrat et leurs contemporains. Aujourd'hui, le lycéen moyen sera capable de réciter les paroles des "tubes" de Lorie, mais sera incapable de citer ne serait ce que le titre d'une chanson de Brassens.
Pire que ça, alors qu'il étaitn possible d'identifier "à l'oreille" ces artistes, car ils avaient tous un style bien à eux, il est aujourd'hui bien difficile de faire la différence entre une merde de Nolwen et une crotte de Jennifer. La musique est totalement formattée pour répondre à deux impératifs : abrutir pour mieux vendre, et produire à bas coût (pas bête, on prends des nouveaux artistes, et on les jette dès qu'ils deviennent trop chers).

Alors qu'il y a 20 ans, on avait encore droit à des artistes capables de durer dans le temps, on n'a aujourd'hui plus que des artistes jetables, exploités comme des citrons dont on tire un maximum de jus en en jettant ensuite la peau.

De par cette standardisation des musiques, il résulte une quasi impossibilité de durer. La liste des artistes ayant disparus s'allonge de plus en plus : Loana, Nolwen, Jean Pascal, Wazou, 2Be3, Alliage, Spice Girls, Worlds Appart, Los Del Rio, Carapicho, et j'en passe ... (et avouons le, ce n'est pas forcément une grosse perte), alors que d'un autre côté, les artistes de qualité ont du mal à s'imposer et restent quasiment inconnus : Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Diana Krall, et encore, je ne cite là que ceux qui ont réussi à avoir un minimum de renommé, de nombreux autres étant restés totalement dans l'ombre de leurs collègues "Kleenex".

Heureusement, nous avons récemment eu droit à une petite lueur d'espoir, avec le renouveau des artistes à texte à la française, à l'instar de Carla Bruni, Bénabar et autres Vincent Delerm, mais cette fragile flamme semble déjà vaciller face au dernier rouleaux compresseurs marketing de nos chères majors, aux mélodies abrutisantes et aux textes plus débiles que jamais.
Allez, un exemple pour le fun, un titre que j'ai entendu plus souvent à la radio depuis le début de l'été que Carla Bruni, Bénabar, Vincent Delerm, Shivaree, Superbus, Merzhin, Bérénice, Yann Tiersen, Thomas Fersen et Diana Krall réunis, et qui nous est présenté comme le tube de l'été, alors qu'il y a deux mois on en avais jamais entendu parler, et que dans un mois on en entendra plus parler :
"What's string color ?
Eh Catherine, tu sais que j'aime ton string ?
Alors s'il te plait, move your string !
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le bleu, c'est pour tes yeux
Et le rouge pour que tu bouges
Quelle est la couleur de ton string ?
What's string color ?
C'est le rose, c'est pour qu'tu cause
Et le blanc c'est excitant
T'as débarque dans la soirée avec ton fameux décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Et ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
T'as débarque dans la soirée avec ton décolté
Tout tes amis n'arrêtaient pas, non non, de te mater
Ce jour était chouette, je n'avais plus ma tête
Et voilà toutes tes copines me regardaient, faisaient la tête
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette
Eh Catherine ouais, faut qu'tu sois chef
Faut que tu sois coquette avec ton string couleur sucette"
(je m'arrête là, mais la suite est dans la même veine)
Non seulement, les paroles sont débiles, mais en plus, d'un point de vue moral, je trouve ça un peu limite de faire écouter de genre de musique à des gamins de 12 ans ...
Comble de la "jetabilité", le groupe qui nous a chié cette chose s'appele "Ragga String", long qui en dit long sur son avenir potentiel (quand le nom du groupe correspond au contenu de sa première chanson, je doute qu'il en crée beaucoup d'autres ...).
Mais c'est vrai que les paroles un peu plus intellectuelles d'un Bénabar ou d'un Brassens ne sont peut-être plus au niveau du français moyen d'aujourd'hui, et là c'est peut-être pas la faute aux majors (quoique, le manque de diversité des oeuvres culturelles contribue à mon avis à la baisse du niveau de culture).

Bref, quand les maisons de disques accepteront de produire de la vrais musique et de nous proposer une offre réellement diversifiée, peut-être que les problèmes de ventes rencontrés actuellement ne seront plus qu'un lointain souvenir.


Et accessoirement, je ne vois pas en quoi mustang à été impoli envers toi, alors qu'en l'appelant "l'autre", tu lui a clairement manqué de respect ...
Reply With Quote