View Single Post
  #13  
Old 09-11-2003, 14:48
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Mes impressions sur Matrix Revolutions

Je reviens à l'instant du cinéma (j'ai quand même mangé ), et j'aimerais vous livrer mes impressions sur le troisième volet de la série Matrix.


Après un fantastique premier opus, et un second plutôt décevant, les frères Wachowski nous livrent un troisième épisode assez surprenant. Il est intéressant de voir à quel point ces trois films d'une seule et même trilogie Matrix (avérée, pas comme Terminator) sont différents. Le premier, qui a presque fait l'unanimité, a pour lui son unité, son accessibilité ainsi que le thème fédérateur de l'initiation et de l'accomplissement : la "série" Matrix aurait réellement pu s'arrêter là. Le second épisode est plus noir, on entre dans le fondement de la matrice et le malaise de Neo et de ses troupes commence à pointer son nez. La maladresse de cet épisode est qu'il commence avec l'espoir et qu'il finit en queue de poisson dans une situation désespérée : on sent la trame amputée, le spectateur frustré attend avec impatience le troisième volet ou abandonne complètement la série jugée "bâclée". J'avoue que j’avais beaucoup de réserve à aller voir Revolutions, et mon avis est partagé.

On débutte dans la confusion du second : Neo a usé de ses pouvoirs dans le monde réel, sans vraiment avoir d'explications. Curieux artifice, d'autant plus qu'il se retrouve ensuite enfermé on-ne-sait-comment on-ne-sais-où ... bref, un départ en demi teinte, qui s'améliore ensuite lors du retour de Neo dans la matrice. Un peu d'histoire de la matrice, l'agent Smith, quelques bonnes trouvailles de mise en scène divertissent le spectateur jusqu'au retour à Sion. Là l'histoire devient plus épique, rappelant certains passage de Star Wars (dont les frères Wachowski sont totalement fans), et l'épisode "Daredevil" ainsi que toute la quête finale se déroule sous la pression d'une bataille massive. On passera la mort en 30 minutes chrono de Trinity, 20 pics dans le corps (elle est résistante ...), pour arriver au combat final entre Neo et l'agent Smith, très intense là aussi, avec quelques réflexions du fond du cratère et un bon paquet d'effets spéciaux qui viennent "meubler" un combat dont l'issue est connue de tous. L'épilogue manque sans doute de profondeur, même s'il a le mérite de clore la trilogie sur une once d'espoir.

Finalement, ce que je reproche aux épisodes 2 et 3, c'est qu'ils sacrifient la "réflexion" sur l'autel des effets spéciaux. La confusion des combats permanents et de la menace constante ne laissent aucun répit au spectateur qui n'en retient finalement que les scène de Kung Fu et les affrontements homme/machine. Bref, une trilogie qui a choisit la facilité après un excellent premier épisode, et c'est bien dommage ...


PS : ces réflexions sont prises "à chaud", lorsque je reverrais les 3 films au cours d'une soirée Matrix dans 8 mois en école d'ingénieur, mon avis aura sans doute changé
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote