View Single Post
  #65  
Old 11-11-2003, 03:01
rongeurdos rongeurdos is offline
Membre
 
Join Date: 12-10-2003
Posts: 34
Re: Mes impressions sur Matrix Revolutions

lol tout le monde

voili, voilou, j'viens d'sortir de la séance... et comment dire...euh...ben...
...
...
c'est dommage que le frères wakowquequchose aient préféré sacrifier sur l'autel de l'image une histoire qui commençait bien :eek: (un avis purement personnelle, donc subjectif).

comme beaucoup d'entre-vous, je reste sur ma faim.
les scènes d'action sont top (le combat homme-machine pour Sion nous ramène dans les meilleures scènes de bd cyberpunk, ne serait-ce que grâce au cadrage).

par contre, nous expédier en 2 coups de cuillères à pot toutes les questions que sucitait le 2ème épisode... et pourtant ces films furent tournés à la suite l'1 de l'autre...

je viens de parcourir tous vos avis et certaines affirmations amènent confirmation et précisions :

quand les frérôts présentèrent leur projet aux majors, aucune n'y a cru ; aucun exécutif n'a compris l'histoire.
seul Silver leur a donné leur chance. Pour cela, ils durent revoir à la baisse leurs prétentions (à l'origine, l'histoire était prévue sur 2 films).
le 1er est une bombe grâce à l'effet de surprise. Ils n'ont rien inventé, ils ont assimilé la culture manga, films martiaux et cyberpunk, et -plus important- ont su la transposer à l'écran.
Du fait du succès, les exécutifs ont viré leur cutti et s'appropriaient le concept à coup de "on y croyait".

côté histoire, n'oubliez pas que les animatrix apportent des réponses :
1. une machine prend conscience de sa condition "d'esclave" et se révolte en entraînant d'autres machines. C'est la guerre homme-machine, ou plutôt esprit humain-intelligence artificielle.

2. les humains vont perdre la guerre et, pour retourner la balance, décident de bloquer la source d'énergie des machines = l'énergie solaire. Les nuages obscurcissent le ciel ; les machines s'en sortent en se servant de l'énergie humaine...

3. ...et se rendent compte que cela, en plus, leur permet de contrôler les humains.

Les survivants de Sion sont des rebelles, décidés à sortir l'humanité des griffes des machines... et là, on en arrive au fim 3 : s'ils veulent faire sortir l'humanité de sa prison dorée, comment peuvent-ils accepter la paix telle qu'elle leur est proposée ? :angry:
bon soit, admettons, soyons bon prince...

autres petits détails qui me chagrinent : beaucoup de personnalités sont mises en avant et demandent quelques éclaircissements quand à leur fonction (ce sont des programmes).
ces fonctions nous fument révélées au cours du 2 et, à mon sens, méritaient approfondissement dans le 3. c'est comme si le fait de nommer ces programmes avec des noms historiques ou mythiques suffit amplement à expliquer leurs fonctions... bon soit, admettons... ben on n'a pas fini de chercher renseignement (par exemple, "Séraphin" représente une certaine forme d'ange ; mais si je veux en savoir plus, il va me falloir potasser).

bref, et celà reste mon avis, autant je n'aime pas les films qui apportent toutes les réponses sur un plateau de fromage, autant ce type de film se devait d'approfondir son histoire plutôt que de tout réduire à rien en 3 phrases.

quant au devenir de Neo ; il est bien physiquement mort, mais devient une partie de la matrice (c'est la neo-matrice qui éradique Smith. une version 3.0 de la matrice ?).

en somme, les machines deviennent une nouvelle ethnie qui demande reconnaissance (thème de la rebellion) alors que les hommes ne l'accepte pas puisque n'étant pas d'origine biologique.
la fin laisse présager une forme d'acceptation de l'autre ; sauf que cette acceptation passe également par le droit de cet autre à vampiriser les humains pour subsister... jusqu'à ce que le soleil perce les nuages. j'sis pas pour vous, mais pour moi c'est comme si on acceptait qu'une nation pratique l'holocauste...

bon ben après toute cette branlette du neurone (il ne m'en reste plus qu'1), l'heure est de se coucher... déçu par toutes les simplifications (et les incohérences/non réponses -cf, effectivement la gare) qu'assène ce film.

:birthday: il me reste quand même de jolies images... ça ne suffit pas toujours pour faire un bon film... vivement l'épisode 3 de... tintintiiiiiin... le seigneur des anneaux !!!!!!!!!!!!!!

bonne nuit les p'tits loups.
Reply With Quote