View Single Post
  #31  
Old 14-03-2007, 13:21
fonji fonji is offline
Membre senior
 
Join Date: 01-07-2003
Age: 38
Posts: 1,627
Désolé de revenir sur un sujet aussi trollesque que ça, surtout qu'il est pas du tout dans le bon thread, et plus de faire du déterrage, mais celà me semble important (d'un coup que quelqu'un s'intéresserait à cette conversation en y arrivant par un moteur de recherche, par exemple).

Voilà alors le site DefectiveByDesign.org (part de la Free Software Foundation qui lutte contre les DRMs) ont écrit une lettre ouvert à Steve Jobs suite à l'absence (visible tout du moins) d'actions après son beau discours sur les DRMs.
Elle a été traduite en français sur le framablog.
Je recommande donc fortement cette lecture.
Vous pouvez co-signer jusqu'au premier avril, elle sera envoyée ensuite.

Bref, comme je disais je reviens sur un sujet trollesque au possible, voici pourquoi :
Quote:
Originally Posted by Matt View Post
sur l'iTMS comme sur quasiment toutes les autres plateformes de vente, on trouve des fichiers sans DRM, l'activation ou non des DRM dépendant de la major propriétaire des droits sur le titre en question.
Quote:
Originally Posted by traduction de la lettre par FramaBlog
De nombreux artistes et labels indépendants distribuent leur musique au travers d'iTunes et beaucoup souhaitent le faire sans DRM, mais vous ne les laissez pas.
J'avais été surpris par la remarque de Matt et avait fait remonter l'iTMS dans mon estime, mais me voilà un peu désorienté...
Perso j'ai pas envie de tester iTunes pour voir si l'on y trouve bel et bien des fichiers sans DRMs. Ne serait-ce que parce que j'ai pas envie de l'installer.
Mais bref, admettons qu'il y'en ait. De quels artistes s'agit-il ? Et surtout, quels accords y'a-t'il derrière celà ? Puisque selon ma deuxième source, les indépendants ne peuvent pas être distribués sans DRMs, serait-ce quelque chose qu'il faille payer (puisque apple ne pourra donc pas profiter des avantages que lui apportent les DRMs, c'est moche mais logique) afin de faire un "coup de promo", une sorte de "pub cachée spéciale pour geeks", que ne pourraient pas se payer les indépendants ?
Reply With Quote