View Single Post
  #5  
Old 24-03-2004, 13:20
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Re: aidé oim à overcloker un PIV intel 2.4

Quote:
Originally Posted by capt_n_cook
Bonjour et merçi pour votre aide qui sera la bien venue.
J'aimerai essayer d'overclocker, mon PIV 2.4b, si vous connaissez un endroit pour un tuto simple, car je ne suis pas expère, ça serait cool. Merçi.
Tout dépend de ta carte mère, de la fréquence de ta ram, du ventirad du CPU, de la température actuelle de ton CPU en pleine charge et de l'intensité de ton overclocking.

D'abord, si ta ram a la même fréquence que le FSB du système, il est plus intéressant d'overclocker par le multiplicateur que par le FSB, afin de garder la synchro de fréquence entre la ram et le FSB de base (ceci est le cas avec de la rdram PC1066 et un bus de 133 MHz pour le CPU). Mais il faut avant tout que le BIOS de ta carte mère te permette aussi de modifier le multiplicateur.

Ensuite, si la température de ton CPU en pleine charge atteint au moins 55°, même pour un léger OC, il faudra impérativement changer de ventirad, voire te mettre au watercooling. Au contraire, si la température est très raisonnable (< 40-45° en pleine charge), tu peux monter à 2,53, voire à 2,6 GHz sans changer le ventirad. Pour un OC plus musclé, watercooling obligatoire. Mais c'est à prendre avec des pincettes ce que je te dis, la température peux monter en flèche, ou bien le système peut planter etc... l'OC est très aléatoire.

Enfin, ne pas oublier de monter la tension du CPU en cas de gros OC > 10-15% par pallier de 0,05v. En effet, ton CPU aura besoin de plus de puissance électrique pour fonctionner à une fréquence nettement supérieure.

Petite précision, bien que le site n'ait pas la vocation de traiter d'OC, je te donne des éléments pour ta question, mais en cas de fausse manipulation de ta part, nous ne serons nullement responsables des conséquences dommageables à ton matériel. Il faut le savoir .
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote