View Single Post
  #10  
Old 21-10-2002, 17:48
matt-fly's Avatar
matt-fly matt-fly is offline
(aka Blax`)
 
Join Date: 20-10-2002
Age: 51
Posts: 291
Send a message via MSN to matt-fly
En fait, tout depend de ce que l'on veut en faire de ca distrib. Si on veut un passerelle, alors je deconseille fortement Mandrake, et je conseillerais (malgre moi) Red Hat. Si c'est juste pour decouvrir, ce faire un avis, "Desktop OS", alors on se lache est zou, Mandrake ...

Mais la, j'ecrirais franchement et de maniere conviviale
Il ne faut pas prendre Linux pour un phenomene de mode comme cela est depuis pas mal de temps. Je pense qu'il faut peser le pour et le contre pour installer ce genre de systeme, car il ne faut pas croire que du jours au lendemain on va avoir une becanne qui va nous proteger des geeks en herbe. Il suffit d'ailleurs pour cela de voir tous les patchs de securite pour chaque distrib (c'est affolant comme on se rapproche de windows ...).

Personnellement, jai commence avec une Mandrake (je sais plus quelle version) accompagne de tout son manuel (merci l'imprimante). Je me suis vite rendu compte que cette distrib etait degeulasse, que quand on installait un soft ou autres, ca en foutais partout. On m'a donc conseille Debian, un peut rebute au debut par ce que sous MDK, on apprend pas vraiment a ce servir de la console, mais les How_to et autres newsgroup sont excellent. Mais la encore, "raaaa, font ch*e avec leur kernel de m**de, faut tout le temps mettre a jours sinon j'suis mal", et j'en passe. Un jours, j'arrive sur un serveur IRC (celui ou est #NDFR) et je fais connaissance avec un Boss FreeBSD. Resultat, a l'epoque FreeBSD etait a ca version 4.2, et je me suis interesse a cette distribution. Deux jours plus tard et sans aide, j'avais une machine connecte, munis d'un simple blackhole et operationnelle.
Petit a petit, j'en apprend de bonnes, par exemple, MDK ou Red Hat n'expliquent pas vraiment qu'il est asse dangereux de faire tourner un serveur ou passerelle si on utilise une interface graphique sur celui ci(KDE, Gnome etc). Ou encore et toujours en exemple WM, ou est il precise qu'il est dangereux de lance X en root ? je crois que cela est possible sous MDK et R.H (les autres aussi d'ailleurs). Bref, un autre exemple.
Est ce si difficile que ca de ce servir d'une box (serveur, passerelle) en console ? mise a jours de FreeBSD:
# cd /usr/src
# make clean
# make update
# make kernel
# reboot
# shutdown now (puis Entreé)
# mergemaster -p (il suffit de lire ce que l'on vous demande)
# make world
# mergemaster (il suffit de lire ce que l'on vous demande)
# reboot

(Si je ne me suis pas perdu puisque quelqu'un sur MSN ma taquine ! ) Conclusion:
Linux en Desktop OS, ok, fais ce que tu veux, install les distrib comme tu veux et a volonte, mais Linux en passerelle ou serveur, il n'y a pas d'utilite a avoir X (c'est proscrit mais malheureusement, les Major-Distrib le font ...) et je pense que le mieux est de ce servir de la base de la distrib, enlever toutes les fioritures (ca serai bien sous WIndows ca aussi), et faire son truk mano. Debian, Slackware, Gentoo sont heureusement la pour rehausser le niveau actuel (gentoo se rapproche bien de l'esprit BSD d'ailleurs).

Quand a la nouvelle nouvelle nouvelle distrib ...

NB: Historique :
1-BSDi met a jours le Networking
2-Microsoft prend le code et l'integre (prendre un code en license BSD por le mettre dans un systeme payant ... bla bla bla ...)
3-Linux voir le jours pour concurrencer Windows (humm...)

ps: je sais pas sis je derive mais on devrait s'y retrouver sur ce qui a ete dit