View Single Post
  #2  
Old 12-10-2004, 23:02
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci
 
Join Date: 19-10-2002
Location: Brest en Bretagne bretonnisante
Age: 51
Posts: 2,148
Salut .

Déterrage de post nécessaire pour conseil sur le P4E, mais en PGA478 et non LGA775.

Voilà : je souhaiterais prochainement changer mon noyau (CM + CPU + RAM). J'avais commencé à changer des pièces du PC il y a 2 mois (HD + lecteurs optiques + alimentation).

Initialement, j'avais projeté d'attendre la décantation des plates-formes S939 et LGA775, avec leur lot de nouveautés, pour faire LE choix ultime entre les deux, mais je pense que le PCI-Xpress va mettre un certain temps à décoller (surtout en ce qui concerne l'offre très rare des cartes graphiques PCI-Xpress en ce moment). Et le temps que la DDR2 arrive à des timings raisonnables, il peut s'écouler 3 mois comme un an.

C'est la raison pour laquelle je préfère encore me tourner sur des solutions qui ont déjà fait du chemin et qui me permettent de donner un coup de fouet à ma configuration actuelle qui commence à vieillir.

Ayant la possibilité de revendre mon noyau matériel actuel au prix fort une fois intégré dans un PC que je dois monter pour le compte d'un tiers, je lorgne sur une solution à base de i875P (genre Asus P4C800-E Deluxe).

Mais je ne sais que choisir entre deux modèles de P4 à 3,2 GHz : le P4C ou le P4E (qui sont tous les deux à partir de 205-210 € en version box). L'avantage du P4C est qu'il parait qu'il chauffe moins que son successeur et qu'il reste très performant dans certaines applications où le P4E est derrière (à cause de l'allongement du pipeline du P4E parait-il). En revanche, le P4E fait des merveilles là où son gros cache L2 est très sollicité. Bref, globalement (selon des tests de HFR), ils se valent l'un l'autre sur les performances générales.

J'aurais pu tabler sur une configuration à base de A64 S754, mais d'une, il ne supporte pas le dual-channel, et de deux, je cherche à rattrapper un retard surtout dans les applications très orientées multithread. De plus, je ne sais toujours pas si les A64 grillent comme des m***** autant que leur prédécesseurs K7 en cas de panne inopinée du ventilateur CPU (je veux un CPU robuste aussi ).

Bref, que me conseillez-vous entre ces deux CPU ? Est-ce-que le choix d'une P4C800-E Deluxe parait très judicieux parmi toutes les cartes mères i875P ?

Enfin, pour la RAM, j'hésite entre de la Corsair Twinx 3200XL (donc mode synchrone 1:1 sauf si j'OC), et de la Corsair Twinx 4000 (en mode 5:4 donc, mais avec des timings moins bons : reste à savoir si la P4C800 accepte un tel ratio). D'après tous les tests que j'ai pu voir, même si la PC4000 a de moins bons timings, sa fréquence nettement plus élevée compense plus que largement. Mais est-ce de bons chipsets mémoire dessus ? (j'ai cru entendre qu'il s'agirait de Winbond BH5, à confirmer). Ne vaut-il pas mieux rester en mode synchrone avec de la RAM dont les chipsets sont d'excellente facture (la PC3200XL est composée de Samsung TCCD), quitte à perdre un peu de bande passante mémoire ? A noter que la PC4000 commence à 265 € dans les modules Twinx 2X512 alors que la PC3200XL commence à 285 €.

Merci pour vos conseils .

PS : et oui Werner, je vire ma cutie et je passe d'AMD ----> Intel : étonnant, non ?
__________________
Freebox V4 + Linksys WRT54G 2.0 + 3Com OfficeConnect Gigabit Switch 5 = réseau sans soucis :lick:
Reply With Quote