View Single Post
  #1  
Old 20-08-2005, 16:11
stan's Avatar
stan stan is offline
Touriste professionnel
 
Join Date: 24-10-2002
Location: Suisse
Age: 39
Posts: 862
Send a message via MSN to stan
Disque dur S-ATA : Données perdues après changement de carte mère

Salut à tous...
J'ai un petit problème (et oui, sinon, je ne serais pas en train de poster un message dans Aide et Support )...

Récent acquéreur d'un Athlon 64, j'ai donc changé d'architecture en passant du P4 vers de l'AMD, ce qui a impliqué un changement de carte mère.

Seulement, une fois Windows installé, toutes les mises à jour effectuées, les drivers X, Y et même Z fournis avec la carte mère installés, lorsque j'ai branché mon disque dur S-ATA de 300Go formaté en NTFS avec une seule partition, je me suis retrouvé avec un disque de 300Go contenant une partition sans système de fichiers à 76,6Go, et le reste déclaré en espace libre.

Bien que je n'avais pas monté de RAID S-ATA, est-ce que le cas évoqué dans ce sujet pourrait arriver ? A savoir une perte totale des données lors de changement de contrôleur S-ATA ?

A noter que j'ai également remonté le disque sur l'ancienne carte mère afin de voir si par hasard je pouvais récupérer mes données, si la partition était correctement détectée, mais je me retrouve face au même partitionnement que sur la nouvelle carte mère.

De plus, si je tente de monter le disque sur un environnement linux, j'ai droit à un message m'indiquant que la MFT se trouve hors du disque, mais reconnait néanmoins le système de fichiers NTFS.

Et sinon encore une chose, sur ma nouvelle carte, si je désactive le RAID au niveau du BIOS, le disque est affiché dans le gestionnaire de disques Windows et la partition de 76Go se trouve dans le poste de travail.
Dans le cas contraire, il n'apparait pas quand le gestionnaire de disques et aucune partition n'est trouvée.
Dans les 2 cas, je vois le lecteur dans les périphériques pouvant être retirés en toute sécurité dans le systray.

Donc, à l'exception d'un programme de récupération des données, y'aurait-il une autre solution applicable à mon problème ?

Données techniques :
HDD S-ATA : Maxtor DiamondMax 10 300Go
Ancienne carte mère : MSI PT880 Neo
Nouvelle carte mère : Gigabyte GA-K8NF-9

Voilà... j'espère que toutes les données nécessaires sont présentes pour que quelqu'un puisse éventuellement m'aider à retrouver mes données. S'il manque quelques infos, je ne suis pas loin

Merci d'avance
__________________
Reply With Quote