View Single Post
  #22  
Old 02-06-2007, 23:46
ali ali is offline
Membre junior
 
Join Date: 02-06-2007
Posts: 5
bonjour,

je me permets de poster ici car mon problème semble similaire a celui de coralie (encore que...), mon pc est également un dell dimension 4600 (p4 3000 mhz, dd 80 go, carte graphique nvidia geforce fx5200, 768 mo de ram (2 barrettes de 128 et une de 512)), acheté en septembre 2004 , ma garantie n'est bien sur plus valable.

précisons d'entrée que je suis un gros noob en informatique, je vais donc essayer d'etre le plus précis possible.

en fait je rencontre deux types de plantages: soit l'extinction du pc suivie d'un message "previous shutdown due to thermal event...etc", soit un blocage de l'ecran, souris et clavier bloqué, rien d'autre a faire que de redemarrer manuellement.

a noter: ce deuxieme type de plantage est parfois précédé de craquements ds le son qui sort des enceintes ( un peu comme sur un vinyl en tres tres mauvais état), et plus rarement d'altération de l'image à l'ecran (en general quand je suis sur un jeu)

ayant fouiné un peu sur des forums, j'ai essayé quelques unes des solutions proposées: a savoir : restauration du système,essayer avec le capot ouvert, depoussiérer l'intérieur (qui était degueulasse il est vrai), regarder si le ventilo fonctionne bien (je suis pas expert mais il a l'air de fonctionner), installer les versions les plus récentes de mes drivers (carte graphique, carte son), essayer des versions moins récentes (carte graphique), reinstaller les drivers d'origine fournis avec le cd dell (tous les drivers), j'ai testé mes barrettes de ram séparément avec windows memory diagnostic (aucune erreur trouvée), antivirus/antispyware (mon antivirus est le f-secure fourni avec securitoo(wanadoo), j'ai également fait un scan avec ad aware)

de plus je ne vois rien dans l'observateur d'evenements

autre détail d'importance, j'ai eu le meme problème il y'a un an j'avais essayé toutes les solutions ci-dessus (excepté le test de la ram), sans résultat, puis j'ai fini par formater sans resultat non plus, en desespoir de cause j'avais acheté de la ram (la barrette de 512 mo, mon pc fonctionnant avant avec 256 mo) et ça avait apparemment resolu le pb jusqu'a recemment.

donc mes questions sont les suivantes: les 2 types de plantages ont-ils des causes différentes ? est-ce que racheter encore de la ram peut resoudre le probleme ?

en esperant que quelqu'un pourra m'eclairer parce que la je m'arrache les cheveux.

merci
Reply With Quote