Thread: Linux Iso
View Single Post
  #5  
Old 08-01-2003, 07:25
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
Pour Nono, la Suse est une distrib excellente au demeurant, mais payante. Seule leur version d'évaluation est disponible en ligne, si tu veux la version complète il te faudra l'acheter (si si, vraiment )

Pour Arsenic, la Gentoo est un assez bon Linux ... mais encore un peu trop jeune. Je m'y suis attelé, d'abord les compil' mettent un temps FOU, ensuite si tu pousses un peu les optimisations ca fait foirer tes compilations (plus ou moins explicitement, et quand ta LibC est mal compilée bonjour pour obtenir un système stable ). Au final, très peu de gains en termes de performances, même quelques pertes par rapport aux distrib' traditionelles, ainsi qu'un temps d'installation insupportablement long (la compilation de KDE est un véritable calvaire ...) : la Gentoo n'est peut-être pas encore prête pour nos machines, d'abord parce que le matos n'est pas encore assez puissant pour assurer des temps de compil vraiment rapides (PIII700 tu vas galérer ...), et ensuite parce que les optimisation ne sont pas encore au beau fixe.

Si tu cherches une "petite distrib", ne vas pas chercher du côté de Gentoo (je suppose que tu veux l'installer sur un ancien PC ...), perso je te conseille un FreeBSD 5.0 quand elle sortira (j'adore FreeBSD ... et Blax t'en dira des nouvelles ), ou bien Debian si tu veux du Linux (contrairement à ce que l'on dit, la Deb est assez intuitive ...).

Dans tous les cas documentes-toi bien, surtout si tu n'as pas trop touché à Linux/Unix, n'aies pas peur de prendre un book de 300 pages dont tu liras progressivement les chapitres (celui sur l'installation d'abord, puis NFS si tu veux utiliser NFS, SAMBA, etc ...) : ces livres généralistes sont souvent bien faits.

Bon voyage-voyage

PS : il y aurait pas comme une peur de Palladium là dessous ?
PS2 (je m'en lasserais jamais ...) : Ca veut dire quoi direction Unix direct ?!?? FreeBSD comme tous les BSD et Gentoo comme les ditrib Linux sont des Unix. Après tu as des Unix commerciaux comme Solaris, HP/UX, AXI ... qui ne sont pas plus simples d'utilisation ! En gros tu ne trouveras jamais un produit de type full-desktop comme Windows dans les Unix, sauf peut-être MacOS, mais là il te faut un Mac
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote