View Single Post
  #5  
Old 07-12-2005, 14:04
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Les pommes c'est bon, mangez en

Voilà mon opinion et mes corrections par rapport à ce que dit bargio (aie, pas taper !!!) :
- effectivement, pas de Line In sur l'iBook. Mais comme tu comptes ajouter une carte son externe, tu devrais avoir une telle entrée sur la carte externe.
- pour l'ADSL, il te suffira de vérifier qu'il existe un driver Mac OS pour ton modem s'il est USB. S'il est Ethernet, pas de problème, ça marchera.
- les iBook ont été remis au goût du jour il y a pas si longtemps que ça. Je n'ai aucune trace de cette mise à jour, mais j'ai quelques preuves tangibles [EDIT : je confirme, la nouvelle gamme iBook a été annoncée le 26/07/2005)[/EDIT] En effet, l'iBook 12" est aujourd'hui à 1.33 GHz. C'est la fréquence qu'avait le Powerbook 12" il y a quelques mois, avant le renouvellement de la gamme au printemps dernier. Or, les Powerbook ont toujours des fréquences plus élevées que les iBook (je crois que le 12" était à 1.2 GHz il ya quelques mois). De plus, les iBook actuels disposent du pad avec défilement, qui n'était disponible que sur les Powerbook depuis le renouvellement du printemps.

Maintenant, concernant le choix entre iBook et Powerbook, pour 1500€ tu as en gros le choix entre un iBook 14" (1350€) et un Powerbook 12" (1600€). Pour ce prix, le Powerbook t'offre un processeur plus rapide (1.5 GHz contre 1.42 GHz), une carte graphique plus puissante, disque dur plus gros (80 Go contre 60 Go) et plus rapide (5400 RPM au lieu de 4200 RPM, et malgré ça le DD est réputé comme étant le point faible du Powerbook ...). De plus, grâce à leur coque en aluminium, les Powerbook disposent d'une meilleure dissipation thermique et sont donc généralement plus silencieux que les iBook, ce qui n'est pas négligeable si tu comptes faire du travail audio.
De son côté, l'iBook a un petit avantage sur le plan de l'autonomie (6h au lieu de 5h) et de la taille de l'écran (mais pas de sa résolution par contre, qui est la même sur les deux machines).
Enfin, dernier point, à la faveur du Powerbook : si tu as un écran LCD que tu veux utiliser comme écran externe, le Powerbook peut sortir un signal DVI ou VGA et faire du bureau étendu (résolution maxi sur le second écran de l'ordre du 1920*1200), alors que l'iBook ne sort que du VGA et uniquement en recopie d'écran (donc même chose sur l'écran de l'iBook et sur l'écran externe), ce qui limite donc la résolution de l'écran externe au 1024*768 de l'écran intégré ...

A noter également que si tu n'as pas absolument besoin d'un graveur DVD, tu peux "downgrader" le Powerbook 12" en demandant un lecteur combo (graveur CD, lecteur DVD) à la place du SuperDrive, ce qui te fera économiser 110€ (option non proposée sur l'iBook).
Tu peux également trouver des Powerbook 12" d'ancienne génération (ceux d'il y a 2 mois, même caractéristiques que ceux d'aujourd'hui, mais sans le SuperDrive et avec seulement 60 Go de DD) pour à peine plus cher qu'un iBook 14" sur certains sites (ici par exemple : http://www.vpcshopping.com/scripts/W...9THg/3.23.9.3).

Enfin, si tu es étudiant, tu as droit à 8% de réduction sur l'Apple Store.

Last edited by Matt; 07-12-2005 at 14:25.
Reply With Quote