View Single Post
  #7  
Old 05-04-2006, 01:01
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Quote:
Originally Posted by Fred
Le multithread dans WinRAR ça peut être bien sympa
Vous en voyez beaucoup des logiciels de compression multithreadés ?
7zip

Quote:
Originally Posted by Fred
Pourtant le processus s'y prête vraiment bien ...
Bof ... Les algos de compression sont malheureusement relativement difficiles à paralléliser, parce qu'il y a pas mal de problèmes de synchronisation de données et car le codage est fortement dépendant de ce qui a été codé avant (c'est particulièrement le cas pour l'archivage de fichiers, nettement moins pour la compression de vidéo, où on peut quasiment paralléliser à 100% grâce aux frames clés).
J'ai fait quelques essais avec 7zip (article à venir sur mon futur site Matt, le roi du Vaporeware), y a des petites pointes à 70% de charge CPU (donc +40% par rapport à du single thread), mais en poyenne, ça tourne plutôt entre 55 et 60%.

En fait, les softs de compression qui pourraient le plus bénéficier du multithreading sont ceux n'utilisant pas le concept d'archive solide (car alors le codage de chaque fichier est totalement indépendant de celui des autres, donc on peut paralléliser dès qu'il y a plusieurs fichiers), mais :
- les archives solides sont généralement mieux compressées (logique, plus de redondance)
- dans 7zip, je n'ai pas remarqué de différence de charge entre archive solide et archive non solide, donc ça n'a pas été prévu à l'implémentation, faudrait voir comment se comporte WinRar sur ce point.
Reply With Quote