View Single Post
  #72  
Old 06-08-2004, 21:45
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
"Tu sais quoi fonji, dès que j'ai lu ton point 2 j'ai arrété de lire ton poste"

>> La moindre des choses avant de répondre à un post, c'est de le lire en entier, surtout si tu traites son auteur de débile ...

"J'ai vraiment envie de te dire "ta gueule tu comprend rien" mais je vais rester poli."

>> Modére tes propos si tu ne veux pas qu'un autre le fasse à ta place ...

"Je pense sincérement que vous n'êtes pas du tout représentatif de la génération d'aujourd'hui."

>> Je pense au contraire (et par expérience personnelle) qu'on est assez représentatif de la génération des gens qui ont entre 20 et 25 ans, mais les majors produisent surtout de la musique pour la génération des 10-15 ans, bien plus facile à embobiner avec de la musique de mauvaise qualité ...
Dans les différentes soirées étudiantes (hormis bien sûr les soirées danse/beuverie, où on écoute des musique plus festives) que j'ai faites à Grenoble, organisées par à peu près tous les secteurs d'études (des lettres aux maths en passant par la médecine et l'info), les musiques qu'on entend sont plus souvent des auteurs cités par fonji, bargio, etc ... que les musiques qu'on entend à la radio. Et je peux te dire que quand quelqu'un à le malheur de mettre une chanson de Britney ou autre daube commerciale, il n'a pas besoin de 10 s pour comprendre qu'il a plombé l'ambiance et pour changer tout de suite de disque ...

"Moi j'ai les pieds sur terre."

>> No comment ...

"les gens n'avaient pas 100 albums de 80 artistes différents comme maintenant."

>> A l'époque, ils avaient certes pas 100 albums de 80 artistes différents. Mais à l'époque, les artistes étaient réellement différents, alors qu'actuellement, tu as beaucoup moins de diversité : les "pouffes" du R'n'B font presque toute la même chose (Beyonce, Christina Milian, J'Lo), les pot de fleur de la star ac sont quasiment des clones l'une de l'autre ... Et pour compenser le manque de diversité, on rabache et on fait du bourrage de crâne à la radio, accompagné d'une débauche de demoiselles peu vêtues et aux mouvements plus que suggestifs dans les clips à la télé ...
D'ailleurs, ce manque de diversité ne touche pas que le domaine de la musique, mais concerne quasiment tous les médias : une fois qu'on a trouvé un truc qui fait recette, on le décline à l'infini plutôt que de prendre le risque d'inverstir dans l'innovation (d'où les innombrables suites de jeux et de films, qui sont un peu le pendant vidéoludique et cinématographique de la mode des reprise et des artistes préfabriqués qui touche la musique. Les causes sont d'ailleurs les même, les paysages vidéoludique et cinématographiques ayant été profondément modifiés quand les majors ont commencé à s'y intéresser ...)
Allez, encore un exemple frappant montrant le pouvoir de décision des majors : le dernier film de Michael Moore.
Il a été plébiscité par les médias, récompensé d'une palme d'or au festival de Cannes, et pourtant, le public le plus concerné par ce film ne pourra pas en jouir convenablement car le major qui possède la boîte de production s'oppose à sa distribution aux Etats-Unis, sous l'effet d'une pression politique assez critiquable. Dans cette exemple, c'est carrément la liberté d'expression qui est mise en péril par les majors (sans major, la boîte de production serait beaucoup plus libre dans ses décisions).
Reply With Quote