Thread: Underclocker
View Single Post
  #21  
Old 30-01-2006, 16:56
shp13
Invité
 
Posts: n/a
Quote:
Originally Posted by Matt
Il n'est de loin pas le premier à ce soucier de ça
J'utilise Clockgen depuis environ deux ans pour passer mon P4 à 1.4 GHz au lieu de 2.8 GHz quand je ne l'utilises pas à fond (avec le XP-120, ça n'a pas vraiment d'influence sur la température, mais ça en a sans doute sur la facture d'électricité de mon proprio ^^).
Merci Matt, je cherchais depuis un moment un logiciel capapble d'underclocker mon P4E 3,2GHz qui a un énorme problème de suchauffe (56°C en idle, plus de 70°C puis plantage en cas d'encodage dvd ou divx) malgré mon XP-120 avec de l'Arctic Silver 5 (idem avec l'Arctic Ceramique) ou avec un watercooling.
Ma carte mère, une MSI 865PE-Neo2 ne permet pas de diminuer la fréquence CPU ni le FSB (200 mini - 500 maxi)

EDIT : c'est bon, après quelques essais infructueux, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ClockGen, il fallait que j'active le Dynamic Overclocking et que je règle la fréquence DRAM dans le BIOS (200 -> 133) afin de caler ClockGen sur la même valeur (400 -> 266). Le changement est pris en compte au démarrage de Windows, je l'ai vérifié avec CPU-Z.
Je ferais quelques tests dans la semaine pour voir si j'y gagne vraiment en température et donc en stabilité
Dire que ça fait des mois que je cherchais (pas très activement, je le reconnais) un moyen d'underclocker ce CPU et alors que je n'y croyais plus, j'ai la réponse sans avoir posé la question, merci encore Matt

Last edited by shp13; 31-01-2006 at 00:04.
Reply With Quote