View Single Post
  #9  
Old 29-07-2004, 10:56
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent
 
Join Date: 19-10-2002
Location: MI6 HQ
Age: 40
Posts: 2,452
Send a message via MSN to Fred
A mon avis ce n'est même pas un problème d'ère du tout numérique, perso j'aime encore acheter des CDs, mais les coûts de productions d'un CD ont largement baissé et les majors ont les reins assez solides pour opérer une baisse de prix, malheureusement ils sont tous déterminés à maintenir leur marge (et même à aller en rechercher sur la marge TVA) tout en offrant des productions de piètre qualités aux coûts, là encore, réduits (cf TV réalité, Michal a pas vraiment le cachet de Michael Jackson et un tel titre se produit en un mois tout au plus). Les affrontements autour du P2P ont cristalliséce refus des majors d'assumer leur responsabilités en matière de qualité du contenu et d'écoute du consomateur comme tu le dis si bien, on est aujourd'hui dans un cas de figure major contre consomateur alors que nous sommes tout de même leurs clients ...

Les majors ont refusé de modifier leur modèle depuis 20 ans, ils le payent aujourd'hui mais loin de prendre conscience de cet état de fait, ils se retranchent derrière la propriété intéllectuelle pour masquer leur immobilisme. Avec le peu de maisons de disques multinationnales qui contrôlent la plupart des productions actuelles, on peut parler d'un monopole organisé : je ne vois aucune concurrence dans ce secteur, et c'est bien là dessus qu'il faudrait jouer ...

Le P2P est une réaction, pas forcément légale, à cette constatation. Aux majors de nous redonner envie d'acheter de la musique, de montrer leur importance et d'assumer leur rôle dans la création musicale, au lieu de jouer les chiens policiers. Je veux voir des artistes capables de défendre leur musique en toute conscience face au P2P, et ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui : ils sont partagés entre l'attitude des majors et l'illégalité du téléchargement, et peu ont réellement pris parti.
__________________
Eh y'a une grenouill' sur le bureau !!!
... non Gaston y'a pas d'grenouille sur le bureau
Eh y'a un gorille devant la porte !!!
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote