Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Internet, Réseaux et Sécurité (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=58)
-   -   Problème réseau Gigabit (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=6043)

Matt 20-03-2005 16:12

Problème réseau Gigabit
 
Bonjour à tous.

J'ai un problème de réseau assez gênant. J'ai deux PC en réseau Gigabit. Le premier, sous Windows 2003 avec une carte D-Link DGE-530T, le second sous Windows XP avec une carte Gigabit CSA intégrée à la carte mère (une MSI 875P). Le tout est relié via un câble RJ-45 croisé.
Malgré la liaison 1 Gbits/s, j'obtiens des taux de transferts très faibles entre les deux PC : 2 Mo/s en moyenne, avec des pointes à 7-8 maxi.
Sur les deux PC, la liaison réseau est bien reconnue comme étant à 1 Gbits/s, et la led GbE de la carte du premier PC est bien allumée.
Y a t'il quelque chose de particulier à régler au niveau de Windows pour exploiter convenablement le GbE ?

EDIT : le test de bande passante de Sandra 2004 du premier PC vers le second relève un débit de 4 MB/s, soit à peine 32 Mbits/s :confused:

Accessoirement, sur le second PC, impossible d'accèder au groupe de travail dans les favoris réseau, j'obtiens le message "Workgroup n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. etc ..."

childerik 20-03-2005 16:23

En allant dans la console "Gestionnaire de périphériques", et en double-cliquant sur ton adaptateur réseau Gigabit, tu vas dans l'onglet "avancé", puis sur la valeur "vitesse" ou "speed" (ou un truc qui te renvoie vers le mode de vitesse) : tu mets 1000, et full duplex (si c'est le cas pour chacune des deux cartes) au lieu de manuel pour voir.

Matt 20-03-2005 16:33

Merci, mais ... sous XP, je n'ai pas d'onglet avancé, et sous 2k3, j'ai bien l'onglet mais j'ai aucun champ qui corresponde à la vitesse ...

EDIT : j'ai dit une connerie ... Y a un champ "Connetion type" qui correspond à ça ... Mais je n'ai que le choix entre Auto, 100M FD, 100M HD, 10M FD et 10M HD :confused: Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, puisque dans les connexion réseau il m'indique bien une vitesse de 1 Gbits/s pour cette connexion.

childerik 20-03-2005 16:49

Quote:

Originally Posted by Matt
Mais je n'ai que le choix entre Auto, 100M FD, 100M HD, 10M FD et 10M HD :confused:

C'est pas normal. Tu es sûr d'avoir installé les pilotes spécifiques pour le Gbit ?
En plus, lorsque c'est du chipset réseau Intel, c'est en général en français (D-Link, je ne sais pas).

Samva 20-03-2005 17:24

Moi je propose de tester le cable, vu que ca fait la même chose en 100M (on s'est tenu au courant via l'IRC) possible qu'il soit souffrant le pauvre...

Matt 20-03-2005 18:02

Bon en fait j'ai un cable Cat 5, et il semblerait que le GbE préfère les câbles Cat 5e ou 6. M'enfin avec un Cat 5 le 100 M devrais être largement tenu aussi, ce qui est loin d'être le cas, et ça n'explique pas non plus le problème de groupe de travail sous XP :confused:

Edit : bon en fait c'est bien un câble 5e que j'ai, donc ça devrais pas poser de problème. Je viens aussi de tester avec un câble marqué "Verified for Gigabit Ethernet", ça marche pas mieux. Enfin, j'ai testé en branchant à la carte 100M (une Dlink DFE-530TX) du deuxième PC, et toujours la même bande passante de l'ordre de la 30aine de Mbits/s :confused:

Werner 20-03-2005 19:36

NOTE DE MATT : Bon alors là j'ai fait le gros boulet, j'ai fait éditer au lieu de citer et j'ai tout saccagé le message de Werner :confused: J'vais aller rejoindre Hakkas de l'autre côté de la porte ...

"Avec le giga même un câble droit ça fonctionne très bien entre deux PC :)"

>> Ouaip, j'ai remarqué ^^

"Deux trucs à vérifier sur le serveur, c'est de virer le planificateur de paquets QoS s'il est installer"

>> Il est pas installé.

"choisir "maximiser le débit des données pour les applications réseaux" ou "maximiser le débit des données pour les partages de fichiers" (au choix je ne vois pas diff entre les deux :D) dans le service "fichiers et imprimantes partagés pour les réseaux Microsoft"."

>> C'était déjà fait, et en passant de l'un à l'autre, pas de différence notable.

"Il faudrait aussi tester le débit en FTP"

>> Même débit.

"désactiver les pare fouilles si tu en as"

>> Change rien.

"et au pire tester la DLink sur un autre port..."

>> Y a que 2 ports, et il faut absolument que j'arrive à faire marcher sur celui là vu que la future carte Wi-Fi ne pourra rentrer que dans l'autre :confused:

Me reste plus que la solution regarder un film en attendant que le transfert finisse ^^

Je crois que c'est tout :D

H@kk@s 20-03-2005 20:15

Pour fairedu Gigabit il faut du cable catégorie 5e ou 6 minimum (on aprend sa en cour de réseau :) ) Ta carte peu aussi etre défectueuse sa arrive régulièrement.

Samva 20-03-2005 22:12

H@kk@s, tu vois la chose en bois derriere toi, c'est ce qu'on appelle une porte. Deux solutions s'offrent à toi, ou tu passes a travers delibérement, ou je me débrouille pour que ce soit la porte qui passe au travers de toi ?

fonji 20-03-2005 23:21

En même temps, y la solution alternative... De l'autre coté, y a un truc que tu vois pas, mais pourtant il y est, et il peut faire mal. Alors soit tu ouvres ce machin qu'on appelle fenêtre, tu prends beaucoup d'élan, tu cours très vite et tu sautes au travers, soit on la laisse fermée et on te lance dessus jusqu'à ce que tu traverses ;)

Désolé, je sais, doubler un post inutile mériterait de le suivre, malheureusement pour vous, j'suis déjà dehors, bien bien loin...

H@kk@s 21-03-2005 00:04

Moi qui voulait faire avancer le chmilblik --> tampi Hakkas http://yelims2.free.fr/Forum/Forum82.gif

J'ataquait le problème a la base je m'excuse sieur Samva bien...

Steven 21-03-2005 00:06

ça coûte chèr aussi une fenêtre, la porte aussi d'ailleurs !!! Je pense que sortir tous seul c'est mieux car ça fait moin mal et il n'y a rien à remplacer :D

H@kk@s 21-03-2005 00:10

Steven suis moi donc :D

Matt 21-03-2005 00:12

Hakkas, certes, tu attaquais le problème à la base, mais si tu avais un tant soit peu lu le contenu des messages précédents, tu aurais vu que j'utilise bien un câble Cat 5e et que j'ai testé avec un autre câble également certifié GbE sans succès ...

H@kk@s 21-03-2005 00:14

Oki mais les cartes les a tu tester?


All times are GMT +2. The time now is 06:43.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.