Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Discussions (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=34)
-   -   Réfléchissons z'un brin (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7228)

LeMoi 24-03-2006 21:30

Réfléchissons z'un brin
 
Bonsoir tous :)

Tout le monde Personne ne se souvient de l'énigme d'il y a déjà quelques années, dans le même genre mais en moins compliqué/long, plus "logique/pratique", je vous propose une petite "énigme" (c'en est pas vraiment une, ça ressemble plutôt aux jeux du Kangourou pour ceux qui ont connu) qu'on m'a racontée aujourd'hui :
Dans une chambre, 3 interrupteurs.
Dans une autre, une lampe.
Un interrupteur, un seul, allume la lampe.
Les deux chambres sont séparées, et quand on est dans l'une on ne voit pas l'autre.
Comment savoir quel interrupteur allume la lampe, sachant qu'on a le droit qu'à un aller dans la chambre où se situe la lampe (on se trouve à l'origine dans la chambre où se situent les interrupteurs) ?

Voilà, bonne réflexion ; si vous connaissez, ne venez pas polluer le topic en donnant la réponse sans laisser autres le temps de réfléchir. Si vous en avez d'autres aussi dans le genre, n'hésitez pas ^^

1for-matik 24-03-2006 21:42

Encore cette énigme :(

Spycam 24-03-2006 23:02

On va dans la pièce où il y a la lampe, on lui donne une grande tatane de manière à ce qu'elle se brise sur le coup et le problème est reglé : aucun des interrupteur ne pourra plus allumer la lampe !

Désolé. :p

LeMoi 24-03-2006 23:23

1for-matik : rabat-joie :p

dda42 25-03-2006 06:29

Salut
Simple très simple
1) Tu mets un écriteau ne pas toucher le bouton, comme c'est défendu quelqu'un touchera le bouton, ça se passe en France
2) Tu t'installes dans la pièce ou est la lampe.
3) Tu attends qu'un couillon comme moi touche un bouton et que la lampe s'allume.
4) Tu demandes quel bouton, et voilà c'est résolu :p

mustang89 25-03-2006 07:02

Faut quand même être con pour installer 2 interrupteurs qui servent à rien :confused:


Et puis comme je suis aveugle, en fait j'ai pas besoin de lumière dans l'autre pièce :chinese:

Cougar 25-03-2006 09:44

Y a une astuce tarabiscotée ou pas ? :D

Sinon une méthode qui marche si le gars a de la chance, il ouvre deux interrupteurs en même temps, s'il a de la chance la lampe ne s'allume pas, donc c'est le troisième qui était le bon :D

bargio 25-03-2006 09:57

Quote:

Originally Posted by Cougar
Y a une astuce tarabiscotée ou pas ? :D

Sinon une méthode qui marche si le gars a de la chance, il ouvre deux interrupteurs en même temps, s'il a de la chance la lampe ne s'allume pas, donc c'est le troisième qui était le bon :D

Ben sans avoir besoin de chance... la question est "comment savoir quel interrupteur allume".

Au début il mets tous les interrupteurs sur off.
Il en ouvre deux. Il va voir dans la chambre si c'est allumé ou pas.
Si ce n'est pas allumé : c'est l'autre interrupteur qui allume.
Si c'est allumé : c'est un des deux.
Il retourne dans la première pièce et en utilise un des deux. Si ça reste éteint, c'est l'autre etc... À moins que tu considères que ça fait deux aller... Mais vu que pour le dernier "aller" on ne touche à rien, personnellement je considère que c'est bon :) Parce que je connais la vraie réponse et je trouve que c'est un peu tarabiscoté (justement)...

Et sinon, je me souvenais très bien de l'ancienne énigme :)

Seb

Cougar 25-03-2006 11:11

Ben j'avais pensé à ça, en allumer deux, voir, si c'est allumé on sait que c'est l'un des deux etc... mais bon, "un aller" seulement :)
Donc si je comprends bien on peut passer une seul fois d'une chambre à l'autre.

Matt 25-03-2006 11:59

Elle est facile et connue celle là ... Tu baisses LeMoi :-p

LeMoi 25-03-2006 12:27

Non bargio, tu n'as droit qu'à un aller :p
Cougar : il suffit de savoir ce qui se passe exactement quand tu appuyes sur l'interrupteur ;)
Matt : Moué possible, mais en attendant ceux qui y réflchissent ne trouvent pas :p. Si t'as mieux, comme j'ai déjà dit, je suis preneur ;)

the5thorseman 25-03-2006 12:30

Ah oui, je me souviens de ça également, c'est tout con en fait!

dda42 25-03-2006 13:08

Ca chauffe ........ ;)
Un aveugle connait la solution.Il faut raisonner comme lui

fonji 25-03-2006 13:31

Tu fous un type ou un détecteur de lumière relié à un haut-parleur (le type peur hurler) dans la chambre, et tu vas faire mumuse avec les interrupteurs.
Si l'haut parleur ou le type se met à faire du bruit, c'est que c'est allumé :D

Comment ça, c'est pas ça ?

Je l'ai déjà entendue mais je me souviens pas de la solution... C'est moche.

Matt 25-03-2006 13:48

Quote:

Originally Posted by LeMoi
Si t'as mieux, comme j'ai déjà dit, je suis preneur ;)

En voilà une :
Un jour d'hiver, une fille perd sa mère dans un grave accident de voiture. Quelques jours après se passent l'enterrement de la mère. C'est un enterrement très triste, tout le monde pleure. Dans l'église, il a un garçon présent que personne ne connait. Et, lorsque la jeune fille le regarde, elle en tombe directement amoureuse. C'est le coup de foudre ! Mais elle ne va pas le voir, elle est trop timide. Elle le fixe alors tout le temps de l'enterrement. Et lorsque tout le monde s'en alla, la jeune fille et le jeune garçon inconnu partirent chacun de leur coté sans s'être parler.
Bref, 15 jours passent. Et, on apprend que la soeur de la jeune fille meurt. Pourquoi à votre avis ?


All times are GMT +2. The time now is 14:34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.