Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Windows NT4/2000/XP Client (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=51)
-   -   Plantage windows XP suite a Windows Update (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5217)

Matt444 09-10-2004 00:47

Plantage windows XP suite a Windows Update
 
Hello,

j'ai effectue Windows Update ce matin, et tout s'est bien passe. Sauf lorsque j'ai du redemarrer mon ordinateur pour completer l'installation, le demarrage se bloque sur un panneau proposant le redemarrage en mode sans echec etc. Lorsue j'essaye de continuer, un panneau windows XP apparait et l'ordinateur redemarre.

En bref, je ne peux plus acceder a mon disque dur ni redemarrer en utilisant les dernieres bonnes configurations connues, ni mode sans echec. Je ne veux pas formater!! Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance, c urgent!

H@kk@s 09-10-2004 01:45

Installe windows sur un autre dur puis transfert le data de l'un a l'autre puis format car si tu peut pas récupéré de bonne configuration connu. ou si non tente de redémarer avec le cd de XP qui c'est.

Bonne chance.

mustang89 09-10-2004 07:49

Salut,


Ton problème m'est déjà arrivé plusieurs fois, suite à des installations de programmes (pas forcemment en Win Update) et malheureusement il n'y a pas d'autres choix que de formater, à moins que, par chance, en mode sans échec tu puisses accéder à la restauration système et que celle-ci fonctionne jusqu'au bout ( ça m'a réussi 1 fois sur 6).

Sinon, comme il faut toujours être prévoyant, il faut partionner son disque dur en 2 ou 3 partitions et ne considérer C que pour Windows et installer tous tes programmes et des archives sur D ou E : ainsi lorsque tu formates C (pour réinstaller Windows) tu ne perds pas tes données précieuses.

C'est ce que l'on appelle l'expérience. ;)

Copy-inc 11-10-2004 16:49

Salut !

Bon, j'ai une solution moins drastique qu'un foutu formatage , comme si il y avait que ça comme solution quand on sait pas quoi dire.
Ce que tu vas faire , tu vas demarrer avec le cd de windows XP dans le cd-rom. Quand tu vas être à l'etape de l'installation, ne clique pas sur installer mais, sur R , ce qui va te permettre d'entrer dans la console de recuperation. tu vas entrer sur un ecran en mode dos. Quand cela sera fait , tu tapes HElp ensuite, tu fais enter jusqu'à ce que tu vois C:/.
Maintenant , tu n'as qu'à taper CHKDSK /P ce qui va donner C:/CHKDSK /P, clique sur enter. Ceci va faire un scandisk via la console de
recuperation et corriger les erreurs eventuelles qu'il y a dans les fichiers windows.

Le Problème est qu' en installant les mises à jour , certains fichiers ou même seulement un fichier comme config.sys à
foutu la merde. En passant du même coup quand tu le pourras, vas dans les propiétés système
( Clique bouton droite sur poste de travail/propiété/avancé/démarrage et récupération/paramètres )
Vas sous défaillance du sytème et désactive redémarrer automatiquement, ce qui va te permettre d'avoir un bel écran bleu qui te donne un diagnostique pas toujour précis mais au moins une ligne directrice du problème au lieu d'un redémarrage sans fin.

En espérant que tu ne sois pas à l'étape du formatage formatage.

Copy-inc ;) :cool:

didi 22-11-2004 22:43

Salut,

Je rebondis sur ce sujet car je rencontre actuellement un problème qui ne me paraît pas si éloigné...

Donc vite fait, là j'ai un nouveau PC acheté en pièces détachées et monté par mes soins lundi dernier. Jusque-là j'ai eu quelques soucis mais rien de bien méchant... Jusqu'à ce soir où quand j'ai allumé mon PC, Windows XP Pro a démarré normalement jusqu'à arriver à l'écran graphique de connexion (là où on choisit le compte à utiliser, désolé si je m'exprime mal :confused:) ... Sauf qu'il n'y arrive jamais !!! A la place j'ai un bel écran bleu (pas le vulgaire écran bleu qu'on connaît tous quand ça va mal hein... Non non, un tout beau, graphique, avec le logo Windows XP au milieu... Bah comme celui de connexion sauf que là, il ne m'affiche aucun compte en fait). Bref, voilà, le démarrage s'arrête là, net, plus rien à faire, kapoute :(
J'ai essayé le mode sans échec, la dernière bonne config, rien ne passe.
Ensuite, grâce à Google, j'ai trouvé ce post fort intéressant... J'ai donc booté le PC avec mon CD de Windows XP, j'ai choisi la console de récupération - l'espoir revenait doucement à ce moment... :birthday: - et pouf ! Il n'arrive pas à reconnaître mon disque dur !!!! :angry: Ah oui, j'ai un disque S-ATA, mais jusque-là, grâce à la fameuse disquette magique avec les drivers qui vont bien, Windows ne m'avait pas posé de problème. L'installation initiale s'était donc déroulée à merveille.

Bon à part ça, je peux vous dire la seule chose que j'ai faite depuis le dernier bon démarrage de Windows : virer un disque dur que j'avais installé juste pour récupérer des données... Rien de bien dangereux, surtout que je ne pense pas être un bleu, loin s'en faut (pas un expert non plus). Dans le Bios, je n'ai rien vu d'alarmant. Tout mon matériel est bien reconnu.

Voilà, je ne sais que faire, si vous avez déjà connu cette situation, ou si vous avez une idée pour m'aider, je vous en serais fort reconnaissant ;)

Merci et à+ !
Didi.

fonji 22-11-2004 22:56

Salut didi

Sur mon disque s-ata j'ai besoin de la disquette de récupération d'urgence si je veux retrouver mon installation dans la console, et le seul moyen que j'ai trouvé d'en créer une post plantage ben ça a été la ré-installation.

Je te propose donc de suivre ça sans formater, à moins que t'aies envie de faire le grand ménage, dans ce cas moi je te conseille de booter une knoppix ou quelque chose du genre...

Bon, sur ce, moi je vais tenter de dormir.
Bienvenue quand même :)

didi 22-11-2004 23:34

Merci :)

Donc en fait, oui, j'ai finalement eu l'idée de ré-utiliser la fameuse disquette magique avec le pilote S-ATA, de refaire F6 au début de l'install, etc.

Et ça a fonctionné !

J'ai pu faire le chkdsk /p, là j'étais bien content ! :-) Sauf que ça n'a rien changé du tout...

Je ne vois pas comment je peux réparer ça... Je ne sais même pas ce qui ne fonctionne pas :( Rhaaalalaaalaaa je vais pêter un câble à cause de cette machine ! Dire qu'hier soir, ça tournait encore bien, mais qu'est-ce qui a bien pu se passer qui l'a mise dans cet état !! :confused:

Didi.

fonji 23-11-2004 14:57

Moi j te dis que tu peux pas réparer, désolé... Enfin si, en réinstallant, tu perdras tes profils et ta config windows mais tes données seront toujours là...

Faut juste que tu fasses gaffe, si t'as du s-ata sous xp y a un patch qu'il faut installer sinon y a l'adressage qui fait des bêtises... Mais je sais plus quel batch et comme j'ai 2000 sur le pc avec du s-ata je peux pas t'aider plus que ça... Voilà amuse-toi bien !
Au moins, avec du s-ata, ton installation fait moins de 3h ^^ :D

didi 27-11-2004 23:21

OK donc j'ai ré-installé en choisissant l'option "réparer" et finalement, ça s'est très bien passé, au-delà de toutes espérances car il m'a de façon fort surprenante gardé certaines choses dont je pensais qu'elles allaient virer (du genre mes comptes utilisateurs !).
La contrepartie de ce réparage radical, c'est que je ne saurais donc jamais ce qui a pu arriver pour que ce satané XP se plante aussi radicalement... Ca fait flipper parce que la même chose peut donc se reproduire à tout moment ! Toujours est-il que j'ai ré-installé tous les drivers que j'avais mis avant et que tout à l'air d'être stabilisé. Ca fait trois jours que ça fonctionne très bien ! :-)

Ah si, il y a bien un petit souci encore mais je vais créer un autre topic pour en parler, je ne voudrais pas faire de hors sujet :o

Merci de m'avoir répondu en tout cas ;)

Fred 28-11-2004 12:28

Pour éviter que ça se reproduise, je te conseille de sauvegarder toutes tes données, et de refaire un bon formatage, en réservant une partition à tes données. Ainsi, tu pourras sauvegarder ta partition système après une réinstallation "propre" grâce à Ghost par exemple, et la restaurer en cas de problème, tout en gardant tes paramètres et tes données. C'est ce que je fais, ça m'a sauvé plus d'une fois ... et quand à "comprendre" pourquoi Windows s'est vautré, à ta place j'irais plutôt allumer un cierge pour pour avoir récupéré ton système et tes données ^^. Plus sérieusement, parfois les mises à jour peuvent créer des incompatibilités plus ou moins sérieuses (c'est rare mais ça arrive), mais sans avoir la machine en face je ne peux pas te dire ce qui a pu se passer.


All times are GMT +2. The time now is 18:12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.