Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Discussions sur le site et/ou le forum (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=68)
-   -   Cours de français (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=4654)

mustang89 18-08-2005 21:51

Il ne te restes plus qu'à changer ton avatar :p

streets 19-08-2005 09:30

Merci Benjy
Je vais lire attentivement ton post, vu que tu as fait une réédition. Je vois que le Hardware.fr sont a 200 règle mdr (tu as p-e fais du condensé).
Tien mdr c otorisé ca ;) ;) ;)
Je promets pas de faire moins de fautes mais, je me coucherais moins idiot ce soir (faut dire que j’ai repéré quelques trucs intéressants).


Time for Teamwork . . .:D


pineteam 19-08-2005 11:18

Quote:

Originally Posted by Benjy
Corrigé :o
Par contre Benjy prend un "y" ;)

oups:o Toutes mes excuses Benjy:)

fonji 19-08-2005 14:30

Quote:

Originally Posted by wuub

Y'a une connexion dans ce... truc ? Ouaaaah balèze ! J'suis sûr qu'il pirate la ligne des voisins... enfin si voisins il y'a :D

Chrome 15-09-2005 13:20

RAH J'adore ce thread ! :)
Bannissez le langage SMS !!!

flo52 30-04-2006 22:55

Excellente initiative cher Benjy.
Toutefois j'ai remarqué que tu avais écrit, à l'occasion de la leçon 71, "évènement" au lieu de "événement". Il s'agit sûrement d'une coquille puisque tu as ensuite orthographié ce mot correctement à deux reprises. Bref je te suggère d'ajouter une leçon événement/avènement si l'envie t'en dit, étant donné que cette faute est souvent commise.

Bye :)

stan 30-04-2006 23:27

Allez, puisque le thread a été déterré, j'en ai profité pour relire un coup le cours, et j'ai trouvé un petit détail :
Leçon 99, sur les cris des animaux, on retrouve dans la liste
Quote:

La crocodile - lamente, pleure; vagit
Alors, soit la femelle crocodile est la seule à crier et le mâle se la boucle (ahem, c'est tendancieux ça), soit il y a bel et bien une petite erreur de genre.

C'est un petit détail, mais autant le corriger :)

(PS : au passage, le bouton "Orthographe" lors de la rédaction d'un post m'ouvre un pop-up avec des erreurs PHP pour le spellcheck)

bargio 01-05-2006 00:22

Quote:

Originally Posted by flo52
Excellente initiative cher Benjy.
Toutefois j'ai remarqué que tu avais écrit, à l'occasion de la leçon 71, "évènement" au lieu de "événement". Il s'agit sûrement d'une coquille puisque tu as ensuite orthographié ce mot correctement à deux reprises. Bref je te suggère d'ajouter une leçon événement/avènement si l'envie t'en dit, étant donné que cette faute est souvent commise.

Mon dictionnaire donne les deux orthographes comme étant exactes.

Le Petit Robert commence par : "événement ou évènement [evDnmS] n. m."

Seb

LeMoi 01-05-2006 00:27

Antidote ne me propose que "événement" :o

stan 01-05-2006 00:47

Quote:

Originally Posted by bargio
Mon dictionnaire donne les deux orthographes comme étant exactes.

Le Petit Robert commence par : "événement ou évènement [evDnmS] n. m."

Seb

Pareil pour le Petit Larousse

Et sur Wikipédia, j'ai trouvé ça :
Quote:

Problème de choix avec les deux fautes suivantes. Les deux graphies événement (ancienne) et évènement (nouvelle) sont considérées comme non fautives par l'Acad. fr. et le Cons. sup. de la langue fr. Dans ce cas, vers laquelle de ces deux orthographes orienter le robot ? Lui faire corriger evénement par événement d'un côté et evènement par évènement de l'autre semblerait logique si l'on permet la coexistence des deux orthographes correctes du mot sur WP.Cependant, la graphie événement est amenée à disparaître dans l'avenir d'après la dernière réforme de l'orthographe française. C'est aujourd'hui une forme transitoire acceptée.

dda42 01-05-2006 10:22

Quote:

Originally Posted by 1for-matik
Ah oui j'avais pas vu...
Maintenant espérons que ça résolve les problèmes d'écriture SMS... :confused:

Bonjour pas de problème pour le sms il faut utiliser ceci puis le correcteur hortographique :p

flo52 01-05-2006 11:39

Au temps pour moi, je ne savais pas que "évènement" était désormais admis ;)

Benjy 01-05-2006 12:00

Quote:

Originally Posted by stan
(PS : au passage, le bouton "Orthographe" lors de la rédaction d'un post m'ouvre un pop-up avec des erreurs PHP pour le spellcheck)

Ah oui tiens on a oublié le module pspell sur le nouveau serveur... je m'en occupe dès que possible.

Quote:

Originally Posted by LeMoi
Antidote ne me propose que "événement" :o

Ah mon cher LeMoi il va falloir mettre Antidote à jour car dans la v6 :
Quote:

Peut s'écrire évènement ou événement. (...) les rectifications recommandent une accentuation conforme à la prononciation.
Personnellement je le prononce "évènement"...

JoE 01-05-2006 14:04

Quote:

Originally Posted by flo52
Au temps pour moi, je ne savais pas que "évènement" était désormais admis ;)

Bien que "Au temps" soit politiquement correct (cf règle 36 confortée par nos chers académiciens), j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.

Pour moi c'est "Autant" comme dans Autant en emporte le vent (d'Autan). L'Otan c'est un autre sujet ;)

Origine: Autant j'ai fait une erreur et je l'accepte, autant ce n'est pas une raison pour m'en prendre plein la tête.
Bon ok c'est plutôt perso comme origine :p

Sinon pour revenir au sujet, j'écris aussi évènement comme ça se prononce chez moi.

Matt 01-05-2006 14:35

"Autant pour moi" implique une notion de quantité.
Quand tu t'excuses, je ne vois pas pourquoi il y'aurait une quantité qui entrerait en compte ...
Mais l'expression "Au temps pour moi" pour s'excuser à une origine militaire (je vais pas la détailler ici, mais Google te donnera vite l'explication).
Finalement, une fois qu'on le sait, c'est l'orthographe "Au temps pour moi" qui semble la plus logique, "Autant pour moi" n'ayant absolument aucun sens.


All times are GMT +2. The time now is 16:34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.