Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Overclocking et Modifications PC (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=59)
-   -   Raid0 ou Raid1 (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=5946)

lapinos 25-02-2005 16:26

Raid0 ou Raid1
 
je ne sais lequel choisir

j'ai 2 DD 200Go SATA MAXTOR et donc je voudrais me mettre en raid
la CM supporte tout ça bien entendu ( Gigabyte K8NF-9 )

mais voila, je ne sais lequel mettre :confused:

je sollicite donc vos avis ;)

merci

childerik 25-02-2005 16:35

Tu sais au moins quelle est la différence entre ces deux mode Raid ?

dda42 25-02-2005 16:54

Record du déterrage de post : 858 jours
Bonjour
Il a pris le temps de réfléchir aux problèmes sans doute :p

Raid 0 les disques sont montés en serie.2 fois la valeur du plus petit
Ex 100 + 300. Capacité en raid 0 = 200 Go si plantage d'un disque tout est perdu :(

Raid 1 Les disques sont montés en parallèle. Valeur du plus petit disque
Ex 100 + 300. Capacité du raid 0 = 100 Go. Grande sécurité si un disque plante il reste l'autre en secours :)

A bientôt dans 2 ans 1/2 :p

Fred 25-02-2005 17:51

Aujourd'hui les DD sont vraiment peu défaillant, moi j'irais pour un RAID 0, avec un disque de sauvegarde à part pour les données sensibles.


... et t'es fier Child ^^

Cougar 25-02-2005 18:36

moralité : en raid0 t'auras 400go de disque dur "ultra" rapide et en raid1 t'auras 200go sans gain de performance, mais avec un gain de sécurité si un DD lâche.

childerik 25-02-2005 20:19

C'est seulement maintenant que vous captez ma signature ? :rolleyes:.

Bon, çà va, j'ai compris, je vais utiliser une autre signature grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Dda42, s'il a pris le temps de réfléchir, il ne se serait pas posé la question, non ? Parce que chacun de ces deux Raid a une fonction radicalement différente : soit on augmente la vitesse en fusionnant les deux disques en un seul lecteur logique, soit on augmente la sécurité mais on divise par deux l'espace total des deux disques.

dda42 25-02-2005 20:24

Quote:

Originally Posted by childerik
Dda42, s'il a pris le temps de réfléchir, il ne se serait pas posé la question, non ?

Il n'a pas reflécit à la réponse de la question :( , mais s'il allait reposer la question.! :rolleyes:

Il c'est décider enfin :p

C'est pour cela que je lui ai répondu ;)

lapinos 25-02-2005 20:50

Quote:

Originally Posted by dda42
Record du déterrage de post : 858 jours
Bonjour
Il a pris le temps de réfléchir aux problèmes sans doute :p

Raid 0 les disques sont montés en serie.2 fois la valeur du plus petit
Ex 100 + 300. Capacité en raid 0 = 200 Go si plantage d'un disque tout est perdu :(

Raid 1 Les disques sont montés en parallèle. Valeur du plus petit disque
Ex 100 + 300. Capacité du raid 0 = 100 Go. Grande sécurité si un disque plante il reste l'autre en secours :)

A bientôt dans 2 ans 1/2 :p

t'inquiétes j'ai eu le temps de réfléchir :p ;) :cool:

mais il est vrai qu'entre les deux solutions, y'a quelques différences :bandit:

c'était juste histoire des oponions plutot que de se lancer dans quelque chose sans trop regarder

childerik 25-02-2005 21:31

On va faire un mode reset on.

*********reboot system*****************

Press F* and enter Raid settings

Answer the first question :

Lapinos, as-tu envie de diviser par deux la capacité de tes disques pour te retrouver avec 200 Go au total, le tout avec la sécurité que si un HD lâche, les données sont sauves le temps de remplacer le HD défectueux ?

1) Oui -----------------> Please set Mirroring configuration while entering Raid settings, save and exit Setup
2) Non -----------------> Answer the second question :

Lapinos, as-tu envie de multiplier (théoriquement) par deux la vitesse de tes disques, le tout avec le risque de perdre toutes tes données si un seul HD lâche ?

1) Oui ------------------> Please set Stripping configuration while entering Raid settings, save and exit Setup
2) Non -------------------> Cancel Raid configuration, exit Raid settings and quit setup without saving

Voilou http://childerikk.free.fr/smilies/icon_mrgreen.gif

lapinos 26-02-2005 01:35

Quote:

Originally Posted by childerik
On va faire un mode reset on.

*********reboot system*****************

Press F* and enter Raid settings

Answer the first question :

Lapinos, as-tu envie de diviser par deux la capacité de tes disques pour te retrouver avec 200 Go au total, le tout avec la sécurité que si un HD lâche, les données sont sauves le temps de remplacer le HD défectueux ?

1) Oui -----------------> Please set Mirroring configuration while entering Raid settings, save and exit Setup
2) Non -----------------> Answer the second question :

Lapinos, as-tu envie de multiplier (théoriquement) par deux la vitesse de tes disques, le tout avec le risque de perdre toutes tes données si un seul HD lâche ?

1) Oui ------------------> Please set Stripping configuration while entering Raid settings, save and exit Setup
2) Non -------------------> Cancel Raid configuration, exit Raid settings and quit setup without saving

Voilou http://childerikk.free.fr/smilies/icon_mrgreen.gif

j 'aime bien la théorie, mais j'aimerais juste avoir un avis

cétait tout

pour la question childerik, je prends la solution 1

Matt 26-02-2005 04:48

Bon alors si tu veux un avis, j'opterais pour la solution raid 0 (stripping). En effet, dans le cadre d'une utilisation grand public, je ne pense pas que la sécurité apportée par le raid 1 soit vraiment intéressante compte tenu du prix de revient (doublé à capacité égale) face au raid 0 qui, toujours à capacité égale, offre le double (en théorie) de performances pour le même prix ...
La solution proposée par Fred me parait la meilleure : un raid 0, avec une sauvegarde régulière des données importantes sur un autre disque dur ou sur disques optiques.
Par expérience, je n'ai vraiment rien à reprocher à la fiabilité d'un raid 0, j'utilise cette configuration depuis plus d'un an sans avoir rencontré le moindre problème.

PS : y'en a qui battent le record de déterrage, je suis en train de battre celui du post envoyé le plus tard (ou alors le plus tôt ^^) :p


All times are GMT +2. The time now is 15:07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.