Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Apple en général (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=54)
-   -   upgrade OS9.2 vers OS X AVECpowermac g4 (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7308)

cybergitan 27-04-2006 18:23

upgrade OS9.2 vers OS X AVECpowermac g4
 
BONJOUR A TOUS
Je viens de faire l acquisition d un power mac G4 quiksilver
800 mgz INTEL je pense
512 RAM
HD 40 GO
avec une version de mac OS9.2
dites moi ce que vous pensez de cette machine je suis débutant chez macintoch
1 ) je voulais savoir si il était possible d'upgrader cet OS vers OSX
si oui comment proceder
tout en saAchant que je voudrais mettre un plus gros disque dur de 200 go
donc nouvel os sur nouveau disque dur
merci pour vos reponses
cordialement
cybergitan

bargio 27-04-2006 19:14

Salut...

Ta machine commence sérieusement à dater et n'est pas loin d'être officiellement obsolète, puisque les Power Mac G4 (AGP Graphics) et Power Mac G4 (Gigabit Ethernet) viennent d'être déclarés obsolètes par Apple. Je ne connais pas le "quicksilver", mais je pense que c'est grosso modo la même chose...
Tout ça pour dire que les prochaines version de OSX ne marcheront pas forcément sur ta machine. Tiger doit pouvoir s'installer (10.4) mais ça risque de pas mal ramer. Panther (10.3) serait certainement (à vue de nez) plus adapté. Je crois d'ailleurs qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un lecteur de DVD pour pouvoir installer panther (alors que pour Tiger, sans lecteur de DVD c'est galère)...
Par contre, le processeur c'est sûr que c'est pas intel, mais IBM :)

Seb

cybergitan 27-04-2006 19:55

upgrade
 
merci pour ta reponse
je peux installer un lecteur de dvd a la place du lecteur normal?
et que puis je mettre d autre comme processeur?

bargio 27-04-2006 20:00

À priori tu ne peux pas changer le processeur. Tu peux juste rajouter de la RAM.
Sinon, je pense qu'il doit être tout à fait possible d'installer un lecteur de DVD. À la place du lecteur normal je ne sais pas, mais au moins en externe...

Seb

delajungle 27-04-2006 21:21

salut,

la chose est possible (upgrade du CPU) par le biais de cartes accélératrices.

J'ai eu la même bécane (G4 Quicksilver 512 Mo ram, 733 Mhz, 40 Go DD, avec un graveur CD), je l'ai passée à 1,8 Ghz.
Et elle est devenue toute neUve :
Carte accélératrice GigaDesign 1,8 Ghz
Graveur DVD Pioneer DVR109
1,5 Go de ram
DD maître 60 Go et second en 250 Go


Cela marchait nickel sous Tiger.
Le seul problème..... LE PRIX (je l'utilisais au boulot et nous avions les budgets pour !).
La carte accélératrice vaut encore 336 euros actuellement chez MacWay (http://www.macway.com/product_info.p...oducts_id=4823)

Cela vaut-il le coup pour une bécane de cet âge ?
Sinon tu peux en faire un serveur de fichiers.

A toi de voir. ;)

cybergitan 27-04-2006 22:26

merci pour les reponses
puis je installer une version de cubase pour faire tournée uniquement du midi et ainsi relier mon sybthé au mac
:)

bargio 27-04-2006 22:34

Il te faut une interface midi entre le mac et le synthé, mais sinon oui... J'ai une interface midi de base (juste midi in et midi out) et ça marche très bien sur mon mac (OSX)

Seb

delajungle 28-04-2006 09:44

si tu cherches plus d'infos sur l'utilisation des Mac pour de la Ziq'
va faire un tour chez MacMusic (site en Français et Anglais au choix)
http://www.macmusic.org
petites annonces (tu y trouveras peut-être ton bonheur pour une interface midi),
forums (si tu es en rade ou veut des infos musicales ou techniques très précises),
informations (sorties des nouveaux softs, bidouilles possibles),

site pour les musiciens.. quoi. :D

bargio 29-04-2006 07:34

Quote:

Originally Posted by bargio
À priori tu ne peux pas changer le processeur. Tu peux juste rajouter de la RAM.
Sinon, je pense qu'il doit être tout à fait possible d'installer un lecteur de DVD. À la place du lecteur normal je ne sais pas, mais au moins en externe...

Un copain fan de mac qui vient de lire ce que j'ai écrit m'a engueulé pour mes approximations... genre "ouais, tu peux aussi changer les disques dur, rajouter des cartes pci, changer la carte vidéo ou rajouter une carte accélératrice...". Il me semble que ce n'était pas la question, mais bon, je le dis quand même... :) Et sinon il m'a aussi dit que du coup il était fort possible de changer facilement le lecteur interne par un lecteur de DVD. Il faut préférer la marque Pionner.
Voilà, il dit aussi que la machine tournera sans problème sous Tiger et qu'il conseille Tiger, mais qu'il faut rajouter 512 Mo, voire 1 Go de RAM pour être tranquille.

Voili voilou.

Seb

stan 12-09-2006 22:06

Je me permets un déterrage ici, mais c'est pour éviter la création d'un nouveau topic pour un éclaircissement de 2-3 points.

J'ai récupéré aujourd'hui même un Power Mac G4 équipé de Mac OS 9.1
Mes maigres connaissances Mac m'ont tout de même permis de retrouver les infos suivantes :
- Processeur PowerPC G4 @ 466 MHz
- Mémoire virtuelle 256Mo et mémoire intégrée 128Mo
- Disque dur 120Go et graveur CD
- Carte graphique ATI Rage128Pro

D'après ce que j'ai pu lire, si je trouve la version CD de Mac OS X, ça peut le faire l'installation ?
De plus, ayant vu que Tiger demande 256Mo de Ram, sans toucher à la machine, j'ai meilleur temps de prendre la 10.3 ou antérieure, mais laquelle tournerait le mieux ?

Voilà pour le moment, je retourne à la découverte de l'univers Mac :) (même si j'ai pas la meilleure machine pour ça)

Matt 12-09-2006 23:14

Perso je te conseillerais plutôt le 10.3, les fonctions supplémentaires du 10.4 sont assez gourmandes donc tu ne pourrais pas forcément en profiter pleinement sur ta machine (déjà que sur un G4 1.5 avec 512 Mo on est pas toujours très à l'aise sous Tiger).

stan 13-09-2006 00:00

Ok, c'est bien ce que je pensais...
bon, je vais faire le tour des magasins ces jours, voir si je trouve un vieux 10.3 quelque part

Philippe85 02-12-2006 19:21

Bonjour,
Bon je viens un peu tardivement de tomber sur ce forum. J'ai perso un G4/450 sous tiger et ça tourne parfaitement. J'ai 640 Mo de RAM et un DD de 120 Go. J'arrives à faire du montage vidéo avec final cul express, mais bon ça rame un peu quand même. Je viens de faire l'achat d'une carte accélératrice sonnet de 1400 Mhz, ça va le booster un peu, j'attends le facteur avec impatience. Sinon, pour les DD, en interne il faut mettre au max un 120 Go, au dessus ils ne sont pas reconnus. ou alors en externe en FW ça ne pose aucun pb pour la taille. Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Philippe

edw 29-12-2006 19:37

j'ai le même genre de machine, le soucis c'est qu'il ne veut pas manger mes cd d'osx :/ alors qu'un cd de musique sans soucis. Le fait que ce soit un cd d'ibook bloque t'il le processus ?


All times are GMT +2. The time now is 03:00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.