Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Windows Vista (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=118)
-   -   Sondage Windows Vista (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=7857)

Benjy 23-02-2007 18:08

Sondage Windows Vista
 
Vista-ci, Vista-là, on en entend beaucoup parler... mais avez-vous succombé à l'expérience "Waouh" ? :-p

1for-matik 23-02-2007 18:51

Pour une expérience "Waouh" chez moi ça a plutôt fait "Wa... euuuh ?"

N'empêche que ça faisait 1 an et demi que je le testait avec ma vieille relique... mais après un bon SP1, il sera au même niveau qu'XP. :)

mustang89 23-02-2007 22:09

De quoi....

Wa....ayayaye ! :-p

LeMoi 23-02-2007 22:39

Pour moi c'est à la fin 1) et 3) ^^
Difficile de passer de XP à Vista, mais après 2jours, je trouve que c'est pas si mal que ça :)

Matt 23-02-2007 23:26

Je l'ai essayé et je l'ai adopté !

Ca m'a pas fait l'effet "Whaou", mais une fois passé outre les quelques bugs (essentiellement les drivers nVidia un peu à la ramasse et deux trois logiciels un peu récalcitrants), il est indéniable que Microsoft a fait d'énorme progrès en termes d'ergonomie.

Je pense en particulier à une fonction dont je ne peux déjà plus me passer et qui me manque quand je retourne à XP ou 2k : le champ de recherche du menu démarrer qui permet de lancer très rapidement les softs en utilisant uniquement le clavier (ex : je veux lancer "WinFast PVR", sous XP, je doit me taper la navigation au clavier ou à la souris dans le menu démarrer, alors que sous Vista il suffit de taper touche Windows + P + V + R + entrée, et hop ! gain de temps terrible :)). Il y a aussi une amélioration mineure de la fonction de renommage de fichier, qui apporte pas mal : quand on clique sur le nom du fichier pour le renommé, l'extension n'est plus sélectionnée avec le nom, ce qui évite d'avoir à la déselectionner ou à la retaper.

Bref, quelques petits détails qui mis bout à bout changent vraiment la vie :-)

(EDIT : classe la présentation du sondage en page d'accueil ^^)

LeMoi 24-02-2007 01:50

Quote:

Originally Posted by Matt (Post 78615)
Il y a aussi une amélioration mineure de la fonction de renommage de fichier, qui apporte pas mal : quand on clique sur le nom du fichier pour le renommé, l'extension n'est plus sélectionnée avec le nom, ce qui évite d'avoir à la déselectionner ou à la retaper.

Idem, je trouve ça très classe, quand on renomme des sous-titres par exemple c'est super pratique ^^

mustang89 24-02-2007 07:15

Tout à fait d'accord avec Matt !

Juste pour la recherche dans le menu démarrer : dans la case recherche tu tapes les 2 ou 3 premières lettres du programme souhaité et hop il apparait dans la liste au dessus... Magique !!


Une chose désagréable : dans l'explorateur de fichiers lors que le curseur passe sur un élément, c'est toute la ligne (en mode détails) qui se sélectionne et ça c'est chiant. Je n'ai pas encore trouvé le truc pour ne sélectionner que la nom de fichier. Si vous avez... je prends !

Spycam 26-02-2007 00:14

Pour ma part cette installation de Vista a été la croix et la bannière.

Vista Home Premium (MAJ) a refusé de mettre à jour mon XP Pro donc j'ai du lui faire une petite place sur le disque dur pour procéder à une installation complète (ce qui est sensé être impossible). Par ailleurs deux jours après tout le monde parlait de ce "bug" de l'installateur.

L'installation a certes été rapide mais aucun driver Nvidia n'était disponible pour le laptop donc les effets Aero ne voulaient pas s'activer ce qui rend l'utilisation de Vista très frustrante mais fort heureusement j'ai pu trouver une version officieuse après moultes recherches.

Ensuite il a fallu partir à la chasse aux pilotes (et donc bidouiller joyeusement) pour les touches multimédias du clavier, la caméra intégrée, et le périphérique infrarouge (qui refuse toujours de fonctionner).

Malgré tout, je ne regrette absolument pas la mise à jour car derrière les nouveautés "phares" qui passent sur TF1, il y a aussi une amélioration de l'ergonomie de la plupart des panneaux de paramètres et des applications, une sécurité certes pénible mais accrue (ce n'est pas pire qu'un "sudo" ;)), ainsi qu'une pléthore de petits ajouts sympathiques comme la reconnaissance vocale en français, l'intégration totale de microsoft update, la gestion des liens virtuels, etc... :)

Matt 26-02-2007 00:30

Quote:

Originally Posted by Spycam (Post 78636)
Vista Home Premium (MAJ) a refusé de mettre à jour mon XP Pro donc j'ai du lui faire une petite place sur le disque dur pour procéder à une installation complète (ce qui est sensé être impossible). Par ailleurs deux jours après tout le monde parlait de ce "bug" de l'installateur.

Le fait que tu puisses pas mettre à jour un XP Pro en Home Premium, c'est pas un bug, c'est prévu depuis longtemps que ça se passe comme ça : "Du côté de Windows XP Tablet PC et XP Professionel, seules les versions Business et Ultimate permettront de garder les paramètres existants." (02/08/2006 sur Presence PC)
C'est aussi indiqué clairement sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/windows/pro...radepaths.mspx

Quote:

Originally Posted by Spycam (Post 78636)
ce n'est pas pire qu'un "sudo" ;)

Un peu quand même. Une action requiert parfois plusieurs confirmation, alors que sous Linux un seul "sudo" suffit généralement, ou au pire un "su" (ou "sudo su") avant de taper une série de commandes.

streets 27-02-2007 00:20

edit : non c'est bon

mais avec un service pack pour vista
ou alors le 3eme d'xp me suffira :p

fonji 27-02-2007 01:45

Incroyable, je m'attendais à être tout seul dans la dernière réponse, et même pas :D

Enfin dire que je n'utilise pas windows est un peu un abus. J'ai un peu hésité avec l'avant dernière. Il faut dire que tant que ça ne tient qu'à moi, je n'utilise pas windows, un point c'est tout. Si je l'utilise de temps à autres, ce n'est que pour des raisons professionnelles (j'ai par exemple dû reprendre un projet fait en m$ access... pas trop le choix !).

Mais quand bien même, j'éviterai à tout prix (même plus cher que la plus grosse licence vista) cette dernière mouture, pour toutes ces bonnes raisons (lecture recommandée à toute personne ayant acheté ou désirant acheter vista).

Matt 27-02-2007 02:34

Encore un article qui accuse sans prendre la peine de chercher les vrais coupables...*

Prenons un exemple bête et méchant, le support du HDCP.

Voilà ce qu'en dit l'article : "Le fait est que, dans le conflit d'intérêt qui oppose les consommateurs à l'industrie de la musique et du film, Microsoft a joué la carte de l'industrie à 100%, aux dépends de ses utilisateurs, c'est à dire de ses clients. [...] il vous faudra, pour lire un DVD-HD, un lecteur certifié, avec pilote certifié, chiffrement du flux de données, carte vidéo certifiée, pilote certifié, cordon HDMI anti-piratage et écran HD bridé par HDMI[7]. En tant qu'informaticien, utilisateur et citoyen soucieux de mes libertés et de ma vie privée[8], je suis plus que préoccupé par la direction prise par Microsoft."

Tel que c'est présenté, on a l'impression que Microsoft a pris l'initiative de mettre en place cette protection, au détriment de l'utilisateur.

En réalité, c'est TOUT LE CONTRAIRE !!!!!

Les majors du cinéma auraient adopté le HDCP de toute façon, et de ce fait, si Microsoft n'avait pas géré cette protection au niveau de Vista, c'est bien les utilisateurs qui auraient été lesés : ils auraient été dans l'impossibilité de lire un contenu HD protégé sur leur PC !

Donc certes, les DRM sont bien présent dans Vista, mais comme dans toutes les versions précédentes de Windows, l'activation de ces DRM dépend de la source, ce n'est en aucun cas Windows qui impose l'activation des DRM.

Et au contraire, l'intégration des DRM permet d'offrir à l'utilisateur lambda des possibilités qui nécessitaient auparavant l'utilisation de logiciels tiers pas forcément simples d'utilisation. Par exemple, il est désormais possible de ripper un DVD en utilisant les outils intégrés à Vista. Si le DVD est non protégé, on peut ripper vers un format non DRMisé, si le DVD est protégé, on peut ripper en toute légalité vers un format DRMisé. Vista est à l'heure actuel le seul OS à offrir cette possibilité à l'utilisateur lambda.

Deuxième exemple : "Vista apporte enfin la possibilité effective[3] d'utiliser la machine sans être logué en tant qu'administrateur."

C'était également tout a fait possible sous XP et 2000, la différence étant que sous ces OS le compte créé par défaut à l'installation avait directement tous les droits. Mais la configuration la plus sûre restait tout a fait envisageable sous 2k/XP : un compte Utilisateur avec pouvoir, et clic droit > exécuter en tant qu'admin pour les applis nécessitant les pleins pouvoirs. Rien qui nécessite "une tierce personne pour administrer le PC" comme le suggère l'auteur. La seule modification apportée à ce niveau par Vista, c'est que le clic droit est remplacé par une boîte de dialogue et qu'il n'est plus nécessaire d'entrer le mot de passe admin. C'est donc presque (je dit presque, car il est toujours possible de créer des comptes utilisateurs avec pouvoirs plutôt que administrateurs) une légère régression en matière de sécurité puisque ça ne protège plus des attaques physiques.


*et pour te dire à quel point l'auteur réfléchit pas bien loin sur le côté technique, il parle d'"écran HD bridé par HDMI" alors que la connectique HDMI n'est rien de plus qu'une connectique DVI couplée à une S/PDIF.
Le monsieur confond HDMI (connectique) et HDCP (norme de protection, supportée entre autres par le HDMI, mais aussi par le bête DVI).

Jackydown 01-03-2007 01:36

J'attend un peu. Il y a vraiment trop de problemes avec les pilotes pour le moment.

1for-matik 01-03-2007 23:09

Ah ben voilà, je viens d'y passer aussi...

Juste une tite incompatibilité à résoudre au niveau matériel et puis je pense que ce devrait être bon :)

the5thorseman 02-03-2007 01:18

Une fois qu'on a un XP assez stable il est quand même assez effrayant de se lancer dans Vista pour le moment je pense. Quel est l'interet -pour le moment-, mis à part l'interface, de remplacer son bon WinXP qui tourne par un Vista?

Moi j'ai mis "d'ici 1 an ou 2".


All times are GMT +2. The time now is 13:30.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.