Communauté Informatique NDFR.net

Communauté Informatique NDFR.net (http://www.ndfr.net/forums/index.php)
-   Actualité (http://www.ndfr.net/forums/forumdisplay.php?f=71)
-   -   P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"... (http://www.ndfr.net/forums/showthread.php?t=4747)

Toitoine 28-07-2004 18:55

P2P : Majors, FAI, Etat, "main dans la main"...
 
Aujourd'hui, mercredi 28 juillet, se réunissaient les majors, les FAI, et l'Etat, afin de trouver des solutions aux "problèmes" que posent actuellement le piratage sur les réseaux d'échange P2P. L'Etat était représenté par Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie.
Cette réunion s'est donc soldée par la signature d'une charte visant à favoriser le développement de l’offre légale de musique en ligne comme iTunes, Connect, de Sony..., le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique.

Les majors, FAI et l'Etat sont donc désormais "main dans la main" pour lutter contre la piraterie sur Internet. Fini le temps où les fournisseurs d'accès et les internautes étaient du même côté...

Afin de vous montrer ce que représente cette signature plus concrètement, Ratiatum vient de publier un excellent dossier intitulé : "
Ce que cache la Charte FAI/Majors". Je vous conseille de le lire, ce qui vous permettra de vous faire comprendre ce que veulent ces personnes en signant cette charte...

[source] Source : Ratiatum + Open-Files

1for-matik 28-07-2004 19:18

Des €, des $, des CHF, etc....
Tout tourne autour du fric... Les Majors accuse les FAI d'être des voleurs! Mais que sont-ils eux qui prennent la plupart des frais de production rien que pour eux?
Et que vont devenir, les musiques distribuées gratuitement qui sont également distribuées via le P2P?

Une affaire à suivre...
http://www.n1fo.fr/ndfr.gif

Toitoine 28-07-2004 19:42

Quote:

Originally Posted by 1for-matik
Des €, des $, des CHF, etc....
Tout tourne autour du fric... Les Majors accuse les FAI d'être des voleurs! Mais que sont-ils eux qui prennent la plupart des frais de production rien que pour eux?
Et que vont devenir, les musiques distribuées gratuitement qui sont également distribuées via le P2P?

Une affaire à suivre...

Une seule cible : L'IN-TER-NAU-TE :angry:

squall 28-07-2004 20:03

ya pas moyen que je lise une analyse faite par Ratiatum et ces news trollesques. Qqqun aurait un lien vers une analyse plus objective ? :)

Fred 28-07-2004 20:36

Fallait que ça arrive un jour ou l'autre ... de toute façon, quelles que soient les initiatives de détection des providers, des solutions P2P sécurisées et cryptées se seront développées d'ici là donc pas d'inquiétude. Les bureaucrates se sont réunis, les majors ont enfin ce qu'ils voulaient, mais lorsque ces protections seront effectivement mises en places il y aura toujours un moyen de les contourner.

Il est évident que des mesures devaient être prises, elles empêcheront sans doute les moins expérimentés des internautes (à savoir la majorité sans doute) d'accéder aux services P2P, le traffic baissera et ils seront heureux, mais lorsqu'ils verront que les internautes qui ne téléchargent plus sur Internet n'utilisent pas non plus leur boutique en ligne pour cause de formats incompatibles, interfaces bâclées, utilisation peu intuitive et tarifs prohibitifs, ils se rendront compte que tout cela n'aura servi à rien.
La solution, à mon avis, c'est de baisser le prix des CD en magasins. Et comprenons nous bien, les majors doivent réduire leur marge, pas l'état ...

Je suis bien plus atiré par un "prix vert" qu'un doigt d'honneur dans un journal.

Samva 28-07-2004 21:16

C'est certains que lorsqu'on trouve un CD payé 20€ trois mois plus tard en promo a 9€ ca enerve rapidement... si des efforts sont fait pour le prix des cd, le piratage peut etre englué, d'autant qu'il y a de plus en plus une vraie valeur ajoutée au CD ;) les booklets sont souvent magniifiques ;)

Fred 28-07-2004 21:47

La musique en ligne coûte aussi cher ou presque qu'un disque, c'est vraiment débile ... si je dois acheter en ligne, ce serait sans doute chez Amazon.

Cougar 28-07-2004 22:48

on en revient toujours au même constat quoi, en gros une entreprise incapable de cerner le besoin des consomateurs.
Ici le consomateur veut de la musique bon marché, rapidement, copiable sur cd/lecteur mp3 de toutes marques...et au final on nous propose de la musique presque hors de prix, surprotégé...et incompatible avec certain matériel existant...

Si Renault continuait à faire des voitures en acier de 5 tonnes qui dépassent pas les 50 km/h et si Airbus faisait des avions bi-moteur transportant 10 passagers maximum...ben l'entreprise s'écraserait, et une(des) taxe(s) sur les routes et sur l'utilisation de l'air comme voie de transport n'empêcherait pas le déclin inévitable ;)

C'est ptet une comparaison exagéré, mais y a du vrai là dedans, nous voilà entré dans l'air du tout numérique...les majors y entrent doucement et très maladroitement avec 10 ans de retard...

Dans un monde parallèle peut être, mais pas dans celui-ci messieurs les majors ;)

Fred 29-07-2004 09:56

A mon avis ce n'est même pas un problème d'ère du tout numérique, perso j'aime encore acheter des CDs, mais les coûts de productions d'un CD ont largement baissé et les majors ont les reins assez solides pour opérer une baisse de prix, malheureusement ils sont tous déterminés à maintenir leur marge (et même à aller en rechercher sur la marge TVA) tout en offrant des productions de piètre qualités aux coûts, là encore, réduits (cf TV réalité, Michal a pas vraiment le cachet de Michael Jackson et un tel titre se produit en un mois tout au plus). Les affrontements autour du P2P ont cristalliséce refus des majors d'assumer leur responsabilités en matière de qualité du contenu et d'écoute du consomateur comme tu le dis si bien, on est aujourd'hui dans un cas de figure major contre consomateur alors que nous sommes tout de même leurs clients ...

Les majors ont refusé de modifier leur modèle depuis 20 ans, ils le payent aujourd'hui mais loin de prendre conscience de cet état de fait, ils se retranchent derrière la propriété intéllectuelle pour masquer leur immobilisme. Avec le peu de maisons de disques multinationnales qui contrôlent la plupart des productions actuelles, on peut parler d'un monopole organisé : je ne vois aucune concurrence dans ce secteur, et c'est bien là dessus qu'il faudrait jouer ...

Le P2P est une réaction, pas forcément légale, à cette constatation. Aux majors de nous redonner envie d'acheter de la musique, de montrer leur importance et d'assumer leur rôle dans la création musicale, au lieu de jouer les chiens policiers. Je veux voir des artistes capables de défendre leur musique en toute conscience face au P2P, et ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui : ils sont partagés entre l'attitude des majors et l'illégalité du téléchargement, et peu ont réellement pris parti.

squall 29-07-2004 20:55

Monopole organisé = oligopole ;-)

mustang89 29-07-2004 21:31

Quote:

Originally Posted by Samva
C'est certains que lorsqu'on trouve un CD payé 20€ trois mois plus tard en promo a 9€ ca enerve rapidement... si des efforts sont fait pour le prix des cd, le piratage peut etre englué, d'autant qu'il y a de plus en plus une vraie valeur ajoutée au CD ;) les booklets sont souvent magniifiques ;)

d'après les news de Ratiatum, j'ai fait un rapide calcul :
le prix des titres à télécharger devrait se stabiliser autour de 0.99 € (en CHF je ne sais Fonji) donc pour un CD de 20 titres cela ferais 19.80 € plus le prix de la galette vierge (qui comprend tout une surtaxe anti pirate ; il ne faut pas l'oublier celle-la) plus le prix du boitier (car la plupart des copieurs utilsent des spindles de 25 ou 50 ou 100 cd, plus le prix de la jaquette (on n'arrivera jamais a avoir la même qualité qu'un imprimeur, plus tout ce que j'oublie, ...
bref les majors et l'état (TVA) s'en mettront encore plus dans les poches.

en résumé : l'internaute va remplacer l'automobiliste dans le coeur (ou portefeuille) de l'état

et puis c'est tant mieux pour le grand rouleur auto que je suis :) :) :)

1for-matik 29-07-2004 21:45

Quote:

Originally Posted by mustang89
...le prix des titres à télécharger devrait se stabiliser autour de 0.99 €...

Là je suis d'accord!
Quote:

...donc pour un CD de 20 titres cela ferais 19.80 €...
Oui et non! Car un album est à un prix différent! En effet il tourne dans les environs de 12€ l'album! Par contre si tu prends 20 titres de compilations différentes là ça te fais 19.80€ ;)

Samva 29-07-2004 21:51

mustang89 > Surtout si tu as un de ces beaux pur sang américains ;)

$c@r 03-08-2004 15:19

Pour moi, les gros producteurs s'en sont mis assez dans la poche ces 20 dernières années, et si ils étaient moins avide d'argent, il y auraient moins de copies illégales...
J'aimerais bien connaître le revenus mensuel de ces "gros".

1for-matik 03-08-2004 15:25

En tout cas, il se font plus d'argent que les toubibs, informaticiens ou même ministres...
La seule chose dont ils peuvent avoir peur maintenant (surtout Universal) c'est une baisse de leurs chiffre d'affaire non à cause du piratage... mais à GRACE à johnny hallyday qui a enfin décidé de ne plus se faire entuber :p ....
C'est bien ce qu'il a fait à Universal :)

bargio 03-08-2004 15:56

Je suis complètement d'accord avec tout ce que Fred a pu dire. Les Majors sont un "bon" parasite. Bon dans le sens biologique : celui qui affaibli son hôte mais qui ne le tue pas... Il faut s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Plus ça va, plus je vois leurs diverses tentatives comme des tentatives desespérées de rester en vie. On annonce leur disparition. J'espère que ces prophètes ont raison. J'aime nous voir nous bouger contre les majors, mais j'aimerai encore plus voir les musiciens, les artistes bouger enfin leurs culs et aller dire aux majors que la part de gâteau qu'elles prennent est beaucoup trop important et qu'il faut que ça cesse. C'est pour cela que j'aime l'initiative de Peter Gabriel avec Mudda http://mudda.org qui dit en gros "on botte les majors dehors...". J'espère que ça ne sera pas un feu de paille ou un nouvel espoir tué dans l'oeuf. C'est grâce à des choses comme ça qu'on pourra enfin réavoir de la musique de qualité, artistique et innovante, faite par de vrais artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, et pas seulement des kilos de disques avec une bimbo interprète qui sait bien faire bouger ses formes avec en tout et pour tout sur le cd 11 daubes infâmes et une reprise d'un vieux tube ultra connu des années 60 ou 70 qui fait vendre le tout...

Vous voulez de la musique gratuite : www.sousbock-fr.com
Désolé, j'ai pas les moyens de passer en studio pour finaliser ces maquettes... J'ai pas les moyens non plus de me payer la SACEM (je protège comme je peux par d'autres moyens) ni de faire ma promo auprès des maisons de disque... Parfois je me dis que si je pouvais me payer la SACEM une bonne fois pour toute je lancerais le concept de la sharemusic... Vous téléchargez ma musique (maquette, brouillon de ce qui sera après) et si ça vous plait, vous m'envoyez de l'argent. Des que j'ai assez, je passe en studio pour enregistrer convenablement et tout ceux qui ont payé reçoivent le disque fini, gratos à la maison... Copies illimités ensuite pour qui veut. Et envoi d'argent si ça plait de la même manière pour commencer à préfinancer l'album suivant... Mais ce n'est qu'une utopie...

Bon, je retourne déprimer dans mon coin... :rolleyes: :(

Seb

fonji 03-08-2004 17:29

Déprime pas bargio, c'est pas facile la vie mais ta musique me plait et le fait que ça plaise c'est le principal nan ?

Oubliez pas iRate les gens, c'est bien aussi pour la musique gratuite !!! Y a vraiment de tous les styles (enfin jusqu'à ce que le prog comprenne ce qui vous plait, ce qui ne met pas bien long...)

bargio 03-08-2004 17:42

Mon souhait le plus cher et très prétentieux, j'en ai conscience, ce n'est pas de vivre de ma musique mais que les gens aiment / prennent du plaisir à l'écouter. Merci fonji.

Seb

mustang89 04-08-2004 20:14

Quote:

Originally Posted by Samva
mustang89 > Surtout si tu as un de ces beaux pur sang américains ;)

à défaut d'avoir les pur sangs j'ai la Citroën comme dans la pub avec les pur sangs (ça remonte à il y a qques années :D )

et puis j'ai le pied lourd ;)

squall 04-08-2004 21:03

Quote:

Originally Posted by bargio
Mon souhait le plus cher et très prétentieux, j'en ai conscience, ce n'est pas de vivre de ma musique mais que les gens aiment / prennent du plaisir à l'écouter. Merci fonji.

Seb

J'en doute fort. Si on aime qqchose, en vivre est la plus belle des victoires. Dire "je veux être écouter avant tout" c'est comme dire qu'on veut la paix de la monde et que les enfants malades guérissent tous.... Quel engagement ! t'es un vrai révolutionnaire toi :bandit:

bargio 04-08-2004 21:31

Je ne suis pas d'accord avec toi (forcément)... Je le pense vraiment. Pourquoi ??? Parce que je sais que je ne pourrais jamais vivre de ma musique d'une part, donc il ne me reste qu'une chose : que les gens l'aiment, et d'autre part que les gens l'aiment est certes le plus important mais le fait que je veuille ça avant tout ne veux pas dire du tout que quelque part je n'aimerai pas vivre de ma musique, parce que ça serait mentir, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Dans l'idéal : oui, bien sûr que j'aimerai. Mais ce n'est pas la première chose qui m'intéresse. Ceux qui veulent faire ce métier pour l'argent ou la célébrité, tant mieux pour eux, mais moi ce n'est pas ce qui m'anime... Le moment où j'ai été le plus heureux et le plus fier c'est lorsque lors de mon dernier concert il y avait des gens dans le public, certes des amis, mais quand même, qui chantaient mes chansons aussi fort que si ça avait été une chanson de Goldman... Sincèrement je ne sais pas si tu peux me comprendre. Pour moi la plus belle des victoires c'est la reconnaissance. Et c'est pas par l'argent que ça passe. Ça passe par ce que je viens de dire, par un mp de fonji un jour pour me dire qu'il aimait beaucoup sans que je sache qui il est, par une fille qui vient à un de mes concerts avec le logo de mon groupe qu'elle a peint elle même sur son t-shirt, ça passe par une petite fille de trois ans (dont la maman écoute beaucoup mes chansons) qui crie le nom du groupe aussi fort que lorsque sa mère écoute Obispo (sa mère est également fan d'Obispo... on choisit pas :)) quand elle reconnaît une de mes chansons et plein d'autres choses comme ça...

Seb

fonji 04-08-2004 21:45

Quote:

Originally Posted by bargio
...par un mp de fonji un jour pour me dire qu'il aimait beaucoup sans que je sache qui il est...

C'est la moindre des choses :)

Et je te souhaite beaucoup de succès et d'appréciation par ton public, pourtant pas que tu puisses vivre de ta musique.
On voit ce que ça donne les gens qui peuvent en vivre aujourd'hui... Ils se font refaire les seins (:D), manipuler par les maisons de disques comme c'est pas permis (il faut que ça se vende) et pour finir ils finissent tout seuls, à faire de la musique qui ne leur plaît plus et plus rien d'autre... Ils perdent gentillement des amis et gagnent des fans qui croient les connaître et qui adorent une musique dont ils croient partager l'amour avec l'artiste.
Ce n'est pas toujours le cas mais bien malheureusement ces temps celà arrive trop souvent (peut être pas tous les points).

Seb, continue comme ça, et tu auras toujours la classe. En tous cas celle d'un très bon parolier pas reconnu.

bargio 04-08-2004 21:51

Quote:

Originally Posted by fonji
Ils se font refaire les seins (:D)

Je jure solennellement et devant tout le monde ici, que si un jour le bonheur m'est donné de vivre de ma musique, je ne me ferais jamais refaire les seins. Vous avez ma parole d'honneur...


Quote:

Originally Posted by fonji
Seb, continue comme ça, et tu auras toujours la classe. En tous cas celle d'un très bon parolier pas reconnu.

fonji, tu serais de l'autre sexe et je ne serais pas atteint d'une triste maladie rare et incurable basée sur de sombres et obscurs postulats liés à la culture judeo chretienne ambiante et qui s'appelle la fidélité, je te demanderais en mariage sur le champ :) Merci sincèrement.

Seb

squall 04-08-2004 22:38

bargio >> ben si tu n'es pas le temps, la volonté ou le talent nécessaire pour être célèbre ça te regarde. Moi j'adore la musique, et comme bcp je reverais d'etre chanteur. Ca me plairait plus d'etre devant une salle de 2000 personnes que de 20.
Je n'ote absolument pas le charme et le courage de tes concerts, entendons-nous bien !

bargio 05-08-2004 09:40

Quote:

Originally Posted by squall
bargio >> ben si tu n'es pas le temps, la volonté ou le talent nécessaire pour être célèbre ça te regarde. Moi j'adore la musique, et comme bcp je reverais d'etre chanteur. Ca me plairait plus d'etre devant une salle de 2000 personnes que de 20.
Je n'ote absolument pas le charme et le courage de tes concerts, entendons-nous bien !

J'ai fait des concerts devant 2000 personnes tout comme j'ai fait des concerts devant 20 personnes. Crois moi : il vaut mieux avoir 20 personnes qui aiment ta musique et qui sont interessées par ce qui se passe sur scène, qui chantent, qui tapent des mains etc que d'en avoir 2000 qui se demandent un peu ce qu'ils foutent là. Les 20 personnes c'était un concert privé dans un jardin, les 2000 personnes c'était pour le Téléthon... Ensuite j'ai fait plein de concerts un peu partout dans des bars and co, et c'est jamais gratifiant pour le musicien parce que c'est super dur de capter l'attention. Notamment parce que les gens sont là pour autre chose qu'écouter de la musique... (et puis c'est dur d'applaudir avec un verre dans la main :) )...

Mon meilleur souvenir de ce point de vue là c'est la fête de la musique. Parce que les gens sont là pour écouter de la musique. Ils s'arrêtent par hasard mais ensuite ils restent pour toi. Et ça marchait super bien (des photos sur mon site (www.sousbock-fr.com) montrent qu'il y avait du monde et encore c'était rien par rapport à ce que c'était en vrai...). Franchement, qu'est ce qu'il y a de mieux que des gens qui viennent après le concert pour te dire des choses comme "on a fait le tour de la fête de la musique, mais on est revenu là, parce que c'était vous les meilleurs..." ou encore une fille qui te laisse un numéro de téléphone avec "appelez moi"... Je jure que tout ça est vrai, sinon ça n'a aucun intérêt... Mais crois moi, après ça t'es vachement fier et content... et frustré aussi quelque part, parce que tu voudrais que ça aille plus loin... Mais c'est une reconnaissance qui n'a pas de prix... je pense qu'il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est.

Un exemple qui ne me concerne pas. Le 15 juin à Montpellier est venu mon groupe préféré en activité : Marillion. Ils ont fait un concert exceptionnel certes, mais le public a été incroyable également. Après le concert j'ai pu discuter avec un des membres du groupe et je l'ai remercié pour ce concert. Qu'est ce qu'il m'a répondu : "merci à vous, parce que vous avez été tout bonnement incroyable". En effet pendant tout le concert il avait un sourire que je n'avais jamais vu avant (c'était la 5ème fois que je les voyais)... Le lendemain le chanteur a envoyé un email aux fans du monde entier pour dire que le public avait été le plus assourdissant qu'il ait jamais eu en 20 ans de carrière. Cela n'était jamais arrivé avant (l'envoi d'email aux fans pour ce genre de choses)... Quelques mois après il dit sur son site officiel que la tournée est finie et que le concert de Montpellier résonne encore dans sa tête... http://www.stevehogarth.com Pourtant ils sont connus et gagnent bien leurs vies... Mais c'est la reconnaissance qui les nourris le plus.

Retour à ce que tu disais : C'est pas une question de temps ou de volonté, c'est une question de moyens financiers. Le talent étant un autre problème dont je ne veux évidemment par juger.

Et il y a aussi le gros problème des majors, parce que je suis peut être con, prétentieux ou tout ce que vous voulez, mais je préfère rester dans mon coin que d'avoir à faire des compromis avec une maison de disque pour choisir une pochette, rajouter des violons dégoulinants parce que ça fait plus pleurer les fans de star ac, faire absolument un single qui déchire, ne pas mettre une chanson sur le disque parce que "elle fait 9 minutes, vous comprenez" ou pas une autre parce que "il n'y a pas vraiment de refrain"...

J'ai fait plein de chansons qui n'ont aucun potentiel commercial, mais c'est pas pour autant qu'elles ne plaisent pas à ceux qui les écoutent. Ce sont des chansons d'album et pas de single. Et ça je sais que ça ne passe pas non plus. Je ne pense pas qu'une major soit capable d'offrir ça aujourd'hui, alors qu'elles veulent vendre vite et beaucoup à grand coup d'étoiles filantes qui ne font qu'un album.

J'ai une certaine intégrité artistique et je refuse de ne pas faire ce que je veux faire juste pour vendre plus, être célèbre etc... Vous avez évidemment le droit de ne pas me croire, de trouver mon raisonnemment puant et prétentieux (ce que je comprendrais tout à fait), de penser que je me cherche des excuses (c'est certainement vrai, et également une certaine manière de me protéger de la déception et d'ainsi ne pas être aigri dans 20 ans parce que j'aurais raté un truc), ou encore que j'ai un ego démesuré qui fait que je refuse le compromis et que c'est une attitude profondemment débile... Vous avez parfaitement le droit, et de toutes façons ce n'est pas par écrit que j'arriverai à faire passer comme il faut ce que je ressens, mais en résumé : je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir.

Merci d'avoir lu.

Seb

squall 05-08-2004 11:04

Tout d'abord merci d'avoir le pris le temps de répondre.
J'ai bien compris ton point de vue et je serais plutot à pense que oui tu as un égo démesuré et que tu as peur de te retrouver face à la foule qui peut décider de ton sort ! Mais bon c'est pas un reproche, c'est déjà une chance de pouvoir chanter et sortir des albums.

Par contre ça m'horripile quand je lis ça :
"je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir"
La je dis NON. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Mieux vaut avoir vécu qu'avoir refuser de vivre certaines choses parcequ'on avait peur. Sans tomber dans la débauche, il faut parfois oser.

My 2 cents.

Gargamelch 05-08-2004 11:24

Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...

bargio 05-08-2004 11:25

Quote:

Tout d'abord merci d'avoir le pris le temps de répondre.
C'était la moindre des choses...

Quote:

oui tu as un égo démesuré
Je suis assez d'accord. Pas besoin de psychothérapie, mais d'un minimum de lucidité. Note que c'est pas forcément un handicap, c'est juste que je sais ce que je veux :)

Quote:

et que tu as peur de te retrouver face à la foule qui peut décider de ton sort !
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai dit, mon meilleur souvenir musical reste la fête de la musique. J'ai fait des concerts avec plus de matos, plus de monde, mais c'était des gens qui n'étaient pas là pour la musique de toutes façons. Donc forcément c'est autre chose. Par contre la fête de la musique, les gens sont là pour la musique et c'est à toi de les convaincre. Et sans prétention, ça marchait plutôt très bien pour les 4 fêtes de la musique qu'on a fait... Nous faisions un max de reprises c'est clair, mais on a réussi à placer des compos au milieu et qui sont super bien passées. J'ai vu des gens se mettre à danser sur une de mes chansons, et c'était bon. Donc non, je n'ai pas peur de ça. D'ailleurs, si je met mes chansons en libre téléchargement sur internet c'est bien que la critique ne me fait pas peur.

Quote:

Mais bon c'est pas un reproche, c'est déjà une chance de pouvoir chanter et sortir des albums.
Nous n'avons pas sorti d'album. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, nous n'avons pas les moyens de partir en studio pour enregistrer. Donc on reste à faire des maquettes, forcément imparfaites, pour diverses et diverses raisons (pas le temps de se consacrer que à ça, pas le matériel pour enregistrer, batterie et basse programmées 90% du temps parce que nous n'avons pas les moyens d'enregistrer ces instruments convenablement, je ne suis pas ingénieur du son ni producteur etc.)

Quote:

Par contre ça m'horripile quand je lis ça :
"je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir"
La je dis NON.
Si. Si si si... Mes chansons c'est un peu mes bébés. J'y ai passé des heures et des heures, des nuits et des nuits... parfois pour 10 secondes de musique. Des journées à pondre un texte, à le travailler à le remanier dans tous les sens. Des nuits sur ma guitare ou mon piano à essayer de trouver une suite d'accord sympa et une mélodie qui va bien par dessus et qui colle à l'ambiance du texte, qui crée une atmosphère, ensuite c'est des semaines à réflechir à un arrangement, parfois des mois à trouver le courage d'enregistrer et de mixer (parce que j'adore écrire des chansons, mais je déteste enregistrer et mixer : je ne suis pas pro d'une part et l'enregistrement est une chose horrible quand il faut refaire 50 fois la même prise (et je n'exagère pas en disant 50) et que encore ce n'est pas parfait)... C'est beaucoup trop de travail et d'investissement pour que je laisse quelqu'un venir me dire "il faut changer ce vers là, prendre ce son pour le solo de guitare, jouer cette partie de batterie, rajouter des violons et baisser le tempo à 100 bpm"... Qu'on vienne me dire "tes chansons je les trouve nulles, c'est de la merde" : pas de problèmes. Mais qu'on vienne me dire "là tu aurais du faire ça, jouer cet accord plutôt que celui là", je dis "non".

Quote:

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Patrick Bruel 1990 : "Si ce soir" piste "Place des grands hommes".

Quote:

Mieux vaut avoir vécu qu'avoir refuser de vivre certaines choses parcequ'on avait peur. Sans tomber dans la débauche, il faut parfois oser.
Encore une fois, ce n'est pas de la peur, c'est de l'intégrité et aussi un manque de moyens financiers.

Bon, et j'espère que je saoule pas tout le monde... Si oui, vous me le dites et j'arrête :)

Seb

Toitoine 05-08-2004 11:28

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...

Exactement, faire de la musique pour faire plaisir aux gens, pour se faire plaisir. Ca me fait penser à un ami qui joue de la guitare et qui me dit :"J'aimerais avoir mon petit public, jouer dans les bars...". Faut savoir que musique ne rime pas avec argent.

bargio 05-08-2004 11:30

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...

Merci beaucoup. Ton compliment m'honore !
C'est vrai ce que tu dis, il y a beaucoup de gens qu'on entend partout actuellement qui font de la musique, non pas pour servir la musique et le public, mais pour avant tout se servir eux même. Moi c'est pas mon trip. Si le reste vient ensuite, évidemment que je ne cracherais pas dessus, mais c'est pas ma motivation principale.

Seb

squall 05-08-2004 11:47

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Perso, je trouve admirable la position de bargio.
Si tous les artistes pensaient comme lui, on en serrait certainement pas la à l'heure actuelle.

On se ferait chier avec des artistes égoistes qui feraient que des musiques pour eux ? Moi je suis heureux qu'on ait des radios pop et des fnac. On a le choix, et rien ne nous empeche d'aller chercher dans les discaires, dans les bars, dans les festivals et sur internet des chanteurs moins connus.

Quote:

Faire de la musique pour faire de la musique et non faire de la musique pour s'en mettre plein les poches...
Je vois pas pk on devrait interdire ceux qui veulent faire de l'argent avec leur musique. Si ils en font c'est que des gens l'aiment et l'achètent. Peut être es-tu trop étroit d'esprit pour concevoir que des gens aiment star academy ? Oui c'est de la soupe commerciale, mais ça plait. Ca fout les boules hein ?:confused:

bargio 05-08-2004 12:05

Quote:

Originally Posted by squall
On se ferait chier avec des artistes égoistes qui feraient que des musiques pour eux ? Moi je suis heureux qu'on ait des radios pop et des fnac. On a le choix, et rien ne nous empeche d'aller chercher dans les discaires, dans les bars, dans les festivals et sur internet des chanteurs moins connus.

Si tu crois avoir le choix avec les radios et la fnac, tu te fourres le doigt dans l'oeil profondémment. Sans animosité... Tout ce qui est là bas est super super super ciblé. On offre au public de la musique prête à consommer qu'on leur a rabaché à coup de clips et de star academy toutes les deux secondes... Il y a tellement de groupes exceptionnels qui ne passent pas à la radio. Tellement de disques somptueux qu'on ne trouve pas à la fnac et qu'il faut commander. Tant de disques qu'on peut trouver à la fnac mais qui sont rangés au fond d'un tiroir, même pas présentés, et en deux exemplaires alors qu'ils viennent de sortir. A contrario, le dernier Britney Spears est en tête de gondole avec des grandes pubs... Est ce que c'est parce que les gens préfèrent Britney Spears à Marillion ??? Non, je ne pense pas. C'est juste parce que Britney c'est de la musique "pré digérée", de la musique fast food... C'est tout sauf la diversité. C'est 9 chansons mauvaises et une reprise d'un tube connu qui fait que le disque se vend parce que c'est mattraqué partout à la télé sur les radios. Les gens vont dans leur supermarché et ils n'ont même pas à se baisser pour mettre ça dans leur caddies. L'industrie de la musique produit de la musique au kilomètre en prenant de pauvres jeunes qui rêvent de notoriété et en les lançant dans la gueule du loup. Combien ne font qu'un disque, qu'un single et puis c'est tout ??? Derrière cela combien de vrais groupes, pas produit "industriellements" ne passeront jamais à la radio, ne vendront jamais un disque ?

Quote:

Je vois pas pk on devrait interdire ceux qui veulent faire de l'argent avec leur musique. Si ils en font c'est que des gens l'aiment et l'achètent. Peut être es-tu trop étroit d'esprit pour concevoir que des gens aiment star academy ? Oui c'est de la soupe commerciale, mais ça plait. Ca fout les boules hein ?:confused:
Mais non ça ne plait pas !! Sinon ça resterait dans l'inconscient collectif. Dans dix plus personnes ne se souviendra de 2b3, worlds apart et spice girls. Pourtant ils ont vendus des millions de disques... C'est juste un phénomène d'abrutissement de masse. Qui se souvient des indiens de je sais plus où qui ont fait un tube de l'été dans les années 90 ??? Personne. Pourtant ils ont vendu et vendu. Les gens pensaient aimer. Mais en fait c'est à coup de mattraquage à chaque pub de TF1 qu'ils ont acheté le disque. Pour certainement l'écouter une fois et puis c'est tout. Combien de personnes réagissent comme ça ? Et c'est pour cela, par ce manque de qualité qui fait que les majors commencent à ce casser la gueule, parce que les gens commencent à comprendre qu'on les prend un peu trop pour des cons et qu'ils achètent pour avoir du vide artistique derrière. Alors que derrière il y a d'excellents groupes qui triment et qui n'y arrivent pas, parce qu'il faudrait inverstir sur eux, pendant des années avant qu'ils ne commencent à rapporter. Quand on sait que Nègre le patron d'universal music a déclaré que "si Aujourd'hui Brel ou Ferré passaient la porte de mon bureau je ne leur ferait pas signer de contrat", c'est tout bonnement révoltant.

Bon, je me calme et je vais manger :)

Seb

Toitoine 05-08-2004 12:13

Quote:

Qui se souvient des indiens de je sais plus où qui ont fait un tube de l'été dans les années 90 ???
Moi ! Mais c'est quoi le titre déjà :p ?

Gargamelch 05-08-2004 12:33

Quote:

Originally Posted by squall
Je vois pas pk on devrait interdire ceux qui veulent faire de l'argent avec leur musique. Si ils en font c'est que des gens l'aiment et l'achètent. Peut être es-tu trop étroit d'esprit pour concevoir que des gens aiment star academy ? Oui c'est de la soupe commerciale, mais ça plait. Ca fout les boules hein ?:confused:


Les gens qui écoutent la star academy, c’est pas vraiment qu’ils aiment mais plutôt qu’ils ne connaissent rien d’autre, vu qu’on ne leur donne que ça.

C’est comme quand on est enfant, on aime uniquement les choses « sucrées ».
Si les parents ne font pas goûtés des trucs différents à leurs enfants, ils ne vont aimer que ça.

Vu que la majorité des gens ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez, TF1 leur passant un truc, ils vont l’acheter.
Et a force d’écouter les mêmes banalités et soupes à longueur de journée, ils en sont complètement accros et ne peuvent plus appréciés grand chose...


Après, s’ils se mettaient à écouter autre chose, ils s’apercevraient que la Star’ac c’est super mauvais et n’achèteraient plus bêtement leurs disques, ce qui pour le coup, ferait chuter les ventes @lacon.

Sauf que bon, ça n’arrangerait pas vraiment TF1 et autres majors qui ne pourraient plus vendre leurs albums au 1er venu et seraient forcé d’évoluer.

Et comme celui qui n’évolue pas fini par disparaître, moi j’attends :)

Kaspof 05-08-2004 12:54

Quote:

Originally Posted by Gargamelch
Et comme celui qui n’évolue pas fini par disparaître, moi j’attends :)

Tu attends... de disparaitre?
:D :p ;)

mustang89 05-08-2004 13:31

bravo bargio ; t'es dans le vrai :)

squall : tu sors :angry:


vivement une star'ac avec Led Zep, Deep Purple, ACDC, Black Sabbath et autres chevelus qui ont marqué ma (lointaine) jeunesse, mais qui ont le mérite d'exister encore

et pourquoi pas avec des musiciens classique ; après tout ce sont eux qui sont à la base de toutes les musiques, du moins occidentales. et qui vendent encore pas mal de disques aujourd'hui (peut-être parce qu'un extrait a servi de support à une pub).

bonne bourre bargio et profite pleinement de ton hobby :)

$c@r 05-08-2004 13:49

Quote:

Originally Posted by squall
Je vois pas pk on devrait interdire ceux qui veulent faire de l'argent avec leur musique. Si ils en font c'est que des gens l'aiment et l'achètent. Peut être es-tu trop étroit d'esprit pour concevoir que des gens aiment star academy ? Oui c'est de la soupe commerciale, mais ça plait. Ca fout les boules hein ?:confused:

Evidement, on ne peux pas discuter avec quelqu'un qui compare la musique avec la star academy...:angry::angry:

La nom "star academy" ou bien "A la recherche de la nouvelle star" définissent tout à fait ce que cherche ces "gros et gras" (comme dirait Pierpojack), c'est à dire : une bonne bouille qui leur rapporte plein de fric.
Ce qu'ils cherchent, ce n'est même pas de jouer un style particulier au chanteur, c'est de leur forcer à chanter un style qui à déjà rapporter plein de thunes. Ils pensent avoir trouver un filon alors ils en profitent.
Il existe bien d'autre choses que la dance-pop "musique" avec laquelle on te matraque toute la journée, et il y a beaucoup de style qui risque même de passer à la trappe, si TF1 et M6 font ce boycotage (pas sur de lortografe)...Même si n'aime pas regarde un jour le programme de la salle de concert la plus proche de chez toi, tu y veras plein de groupes inconnu par toi, mais ou des centaines de personnes vont.... Je pense que c'est plutôt à toi de t'ouvrir l'esprit !!!!!

Belle explication Gargamelch et Bargio, et bon courage à toi pour la suite...

Bon vais aller finir de manger...

mustang89 05-08-2004 14:00

Quote:

Originally Posted by bargio
...

Vous voulez de la musique gratuite : www.sousbock-fr.com
...
Vous téléchargez ma musique (maquette, brouillon de ce qui sera après) et si ça vous plait, vous m'envoyez de l'argent. Des que j'ai assez, je passe en studio pour enregistrer convenablement et tout ceux qui ont payé reçoivent le disque fini, gratos à la maison... Copies illimités ensuite pour qui veut. Et envoi d'argent si ça plait de la même manière pour commencer à préfinancer l'album suivant... Mais ce n'est qu'une utopie...

Bon, je retourne déprimer dans mon coin... :rolleyes: :(

Seb

salut à Sousbock (anciens et membres actuels)

je viens de visiter ton site, tout simple mais tellement clair et lisible ;)
par contre lorsque j'ai voulu écouter tes morceaux (de 1er choix) il y en a certains que je n'ai pas pu avoir (pb de liens ?)

dommage, je ne connais de producteurs mais continue et sans déprimer.
heureusement qu'il y a des gens comme toi qui font autre chose que de la soupe (liquide tellement elles est pré-machée).

bonne bourre;)

rog62 05-08-2004 14:15

Quote:

Originally Posted by mustang89
...vivement une star'ac avec Led Zep, Deep Purple, ACDC, Black Sabbath et autres chevelus qui ont marqué ma (lointaine) jeunesse, mais qui ont le mérite d'exister encore...

Que de bons souvenirs.... :)

bargio 05-08-2004 15:47

Tout d'abord : un grand merci à tous...

Ensuite :

Quote:

par contre lorsque j'ai voulu écouter tes morceaux (de 1er choix) il y en a certains que je n'ai pas pu avoir (pb de liens ?)
Ben je ne sais pas. Normalement tout marche bien. Si tu peux me dire (en privé éventuellement) quels sont les morceaux qui ne passent pas je regarderais ce qui ne va pas.

Merci beaucoup en tous cas d'avoir pris la peine d'écouter. Et merci beaucoup aussi pour le "premier choix" :)

Seb


All times are GMT +2. The time now is 13:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.