PDA

View Full Version : Meilleure utilisation/recharge de batteries Li


whynot
31 décembre 2003, 17h38
Possesseur d'un iPod, j'avais lu dans un mag qu'il était bon pour allonger la durée de vie de la batterie Li-Ion de faire des cycles complets de charge/décharge (autrement dit de ne pas recharger avant qu'elle soit totalement à plat).
Et voila que je lis exactement le contraire (http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm) sur un site spécialisé !? (voir aussi là (http://ipodbatteryfaq.com/))

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci.

Matt
31 décembre 2003, 17h51
A mon avis, il vaut mieux faire confiance au site spécialisé qu'au magasine ... Il y a quelques années encore, les piles rechargeables souffraient d'un effet mémoire qui diminuait très rapidement leur capacité lorsqu'on ne les rechargeait pas complètement ou lorsque qu'on les rechargeait alors qu'elles n'étaient pas complètement vides (a tel point qu'il esxistait sur le marché des chargeurs-déchargeurs, qui déchargeaient complètement la batterie avant de la charger).
Mais cet effet affecte surtout les batteries de type Cd-Ni, alors que les batteries récentes, aussi bien les Li-Ion que la plupart des Ni-MH ne souffrent plus vraiment de ce problème.