PDA

View Full Version : après avoir vu Matrix seulement !

Toitoine
8 novembre 2003, 16h34
Un site à lire entièrement après avoir vu Matrix
:)

http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=570

j'attends vos commentaires !

A+

Kaspof
8 novembre 2003, 16h41
j'attends vos commentaires !

Mon commentaire: c'est affligeant !!!
:D

LeMoi
8 novembre 2003, 17h12
en fait c à lire après le 2, cf mon vieux sujet ;)
http://www.newdimension-fr.net/forums/showthread.php?t=2176

Jackydown
8 novembre 2003, 17h48
Mon commentaire: c'est affligeant !!!
:D

Ce qui est affligeant c'est ton commentaire.
Je trouve l'analyse tres correcte et plutôt convainquante même si c'est pas forcément la bonne.

Toitoine
8 novembre 2003, 17h52
oups désolé je suis membre depuis pas longtps
sorry

A+ :(

Jackydown
8 novembre 2003, 17h54
heu si tu dis ça a cause de mon commentaire, sache que je ne parlais pas de toi mais de Kaspof.

fonji
8 novembre 2003, 18h04
Elle incite donc l'élu a trouver de nouveau choix : exemple, dans le 1er épisode, elle lui dit qu'il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus. Et en fait, ce n'est ni l'un ni l'autre : il décide de sauver Morpheus ainsi que lui même. J'suis pas d'accord, étant donné que les gens passant par ici ont du voir le dernier épisode, je me permet de dire que Néo est mort et Morpheus vivant à la fin et que Néo s'est sacrifié non seulement pour Morpheus mais aussi pour le "reste" de Zion...

A part ça c'est pas mal du tout ce qui est dit dans cette page, même si il n'y a pas tout qui tient la route...

Pour finir je dirais que ce dernier épisode est superbe, sauf qu'à la fin on reste un peu sur sa faim... C'est dommage, mais il est bien difficile de finir ces films différemment.
Matrix 3 est selon moi bien meilleur que le second épisode, mais moins bon que le 1er, c'est quand même la base celui-là !

Magi-X
8 novembre 2003, 18h43
J'suis pas d'accord, étant donné que les gens passant par ici ont du voir le dernier épisode, je me permet de dire que Néo est mort et Morpheus vivant à la fin et que Néo s'est sacrifié non seulement pour Morpheus mais aussi pour le "reste" de Zion...

A part ça c'est pas mal du tout ce qui est dit dans cette page, même si il n'y a pas tout qui tient la route...

Pour finir je dirais que ce dernier épisode est superbe, sauf qu'à la fin on reste un peu sur sa faim... C'est dommage, mais il est bien difficile de finir ces films différemment.
Matrix 3 est selon moi bien meilleur que le second épisode, mais moins bon que le 1er, c'est quand même la base celui-là !

tout a faiot daccord avec toi, moi g plus envie de dire que matrix est un seul film et donc po besoin de dire kel partie est mieu c un seul film avec 2 pub entre :p !

C le meilleur film de tout les temps :p :p

rog62
8 novembre 2003, 18h47
...C le meilleur film de tout les temps :p :p
...du moins jusqu'au début du 20ème siècle...;) :p :p

Magi-X
8 novembre 2003, 19h25

a ben sil savent encore faire mieux, no problem pour moi :d

ThOMaZ2118
8 novembre 2003, 20h06
tout a faiot daccord avec toi, moi g plus envie de dire que matrix est un seul film et donc po besoin de dire kel partie est mieu c un seul film avec 2 pub entre !

Tu n'a jamais vu un film ou tu regarde le debut et tu te dit: waw c'est super et que dans la 2eme partie tu te di alors: mouais c'ete mieu au debut?
On peu le comprarer a un feuilleton: un episodes est tres bon mais ce n'est pas parce que le 2eme reprend la ou le 1er c'est terminer qu'il est tout aussi bon...

Il n'y avait aucun moyen de faire une 2eme et 3eme partie aussi spectaculaire que la 1ere pour la simple raison que l'effet de surpise (notre monde= monde virtuel controlé par des machines) ne pouvait pas etre reproduit...
Ca reste tres bien mais la surprise n'y ete plus et ce que j'ai vraiment trouvé bizare c'est que Matrix Reloaded devient plutot inutile quand on a vu le Revolutions.
Meme si on rate le é on comprend le 3 sans aucun probleme et aucune chose du 2 est cruciale pour comprendre le 3 a quelques details pres...

Et personellement j'ai preferer Kill Bill a Matrix Revoltions mais ca ca ne regarde que moi...

Kaspof
8 novembre 2003, 20h28
Je suis d'accord avec Magi-X et fonji à propos de Matrix3. Mais bon, je suis aussi d'accord avec ThOmaZ2118. En clair, je suis d'accord avec tout le monde! :D

Jackydown -> Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça nul d'élaborer toutes sortes de théories, comme ça. Moi aussi je peux dire n'importe quoi et imaginer des tas de trucs. C'est pas parce que Matrix est censé avoir un axe philosophique qu'il faut en faire des tonnes, genre "je suis super philosophe, regardez je suis super intelligent, j'ai fais une super théorie: il y a 10 000 matrices imbriquées les unes dans les autres...".

ThOMaZ2118
8 novembre 2003, 20h45
J'suis pas d'accord, étant donné que les gens passant par ici ont du voir le dernier épisode, je me permet de dire que Néo est mort et Morpheus vivant à la fin et que Néo s'est sacrifié non seulement pour Morpheus mais aussi pour le "reste" de Zion...

Bon ben puisqu'on raconte la fin...
Neo ne s'est pa sacrifier, il esperait encore s'en sortir vivans mais comme l'oracle la di: il faut un equilibre et Smith est le contraire de Neo et si Smith est mort il n'y a plus d'equilibre donc Neo ete obligé de mourir a le fin...

Et moi qui esperé vraiment voir Smith gagner a la fin, a un moment j'y ai cru...

Sinon je regrette quand meme le peu d'importance que le Merovingien et Persephone ont recu dans les 2 derniers...

Kaspof
8 novembre 2003, 21h04
Sinon je regrette quand meme le peu d'importance que le Merovingien et Persephone ont recu dans les 2 derniers...

C'est clair.
J'aurais bien voulu voir une petite scène de sexe entre eux deux !!!
Pffff... Comment je suis déçu. :(

lol :D

Magi-X
8 novembre 2003, 21h39
Tu n'a jamais vu un film ou tu regarde le debut et tu te dit: waw c'est super et que dans la 2eme partie tu te di alors: mouais c'ete mieu au debut?
On peu le comprarer a un feuilleton: un episodes est tres bon mais ce n'est pas parce que le 2eme reprend la ou le 1er c'est terminer qu'il est tout aussi bon...

Il n'y avait aucun moyen de faire une 2eme et 3eme partie aussi spectaculaire que la 1ere pour la simple raison que l'effet de surpise (notre monde= monde virtuel controlé par des machines) ne pouvait pas etre reproduit...
Ca reste tres bien mais la surprise n'y ete plus et ce que j'ai vraiment trouvé bizare c'est que Matrix Reloaded devient plutot inutile quand on a vu le Revolutions.
Meme si on rate le é on comprend le 3 sans aucun probleme et aucune chose du 2 est cruciale pour comprendre le 3 a quelques details pres...

Et personellement j'ai preferer Kill Bill a Matrix Revoltions mais ca ca ne regarde que moi...

tu peu me dire toute tes theorie, je serai jamais daccord avec ce ke tu me di ! Moi j'ai aimer le premier comme g aimer le deuxieme ainssi ke le dernier ! pq? ben tout simplement parceke dans le premier g ete surpris pour certaine chose, et dans le deuxieme pour dautre, ainssi de suite ...

Pour moi c 3 partie super reussi !!!! CA CEST MON AVI !!! pas besoin de comparer un autre film ou faire des tchiktchiktchak !!

ThOMaZ2118
8 novembre 2003, 22h02
est ce que j'ai di que tu n'avai pa le droit de les aimer tt les 3?
J'ai di que tu voyais tt comme une seul film et que sur se plan la tu ne devrai pa....

BeClaude
8 novembre 2003, 22h06
Salut à tous,

J'adore Matrix.
Mais je doit avouer que le dernier épisode est je pense celui que j'ai le moins apprecié des 3 Ooops mais ont en prend plien les yeux et il se laisse regarder avec plaisir .

J'ai été un peu déçue, car il ne ma pas fait bouillir le ravioli comme les 2 premiers trop de scène avec arme à poudre et pas asser à mains nue a 2 cm du sol et le français pas asser présent :p

Mais je pense quand même que c'est un bon film juste que je reste aussi sur ma faim.

M'enfin perso je ne suis pas du même avis que vous en ce qui concerne la **** de Néo ou c'est le cas il reveindrat dans Matrix 4 :cool:

Ps: ils aurrait du sortir le 2 et 3 la même semaine j'aurrait adorer les voir a la suite vivement la sortie dvd pour le premier je l'ai deja vue 50 fois :D

Magi-X
8 novembre 2003, 22h25
Salut à tous,

J'adore Matrix.
Mais je doit avouer que le dernier épisode est je pense celui que j'ai le moins apprecié des 3 Ooops mais ont en prend plien les yeux et il se laisse regarder avec plaisir .

J'ai été un peu déçue, car il ne ma pas fait bouillir le ravioli comme les 2 premiers trop de scène avec arme à poudre et pas asser à mains nue a 2 cm du sol et le français pas asser présent :p

Mais je pense quand même que c'est un bon film juste que je reste aussi sur ma faim.

M'enfin perso je ne suis pas du même avis que vous en ce qui concerne la **** de Néo ou c'est le cas il reveindrat dans Matrix 4 :cool:

Ps: ils aurrait du sortir le 2 et 3 la même semaine j'aurrait adorer les voir a la suite vivement la sortie dvd pour le premier je l'ai deja vue 50 fois :D

moi jatta le 3 in 1 :)

>> Thomas: jvois po mais alors vraiment po pq jpeu po le prendre comme un seul film ... vu ke c le cas !! Mais vu ke tu veux tj avoir raison ou plustot tu veux tj kon pense comme toi, jveux po continuer a discutter, car sache ke TU AS RAISON (jespere kil me fou la paix maintenant :p )

ThOMaZ2118
8 novembre 2003, 22h33
Dans se cas "Les Feux de L'Amour" est un seul grand film (avec c 5000000 d'episodes qui se suivent) tout comme la serie des Retour Vers Le Futur...
Le 2 et 3 aucun c'est un film qui a ete couper en 2 mais le n'en fai pa parti car il aurai tres bien pu finir comme ca sans le 2 ni le 3...
C'est une histoire et pas un film. Mais un film raconte une histoire meme si elle est en plusieures parti et dans se cas la il s'aggit de plusieures films

Lord Of The Rings= 3 livres = 3 films = 1 Histoire
c'est la meme chose...

Magi-X
9 novembre 2003, 08h19
Dans se cas "Les Feux de L'Amour" est un seul grand film (avec c 5000000 d'episodes qui se suivent) tout comme la serie des Retour Vers Le Futur...
Le 2 et 3 aucun c'est un film qui a ete couper en 2 mais le n'en fai pa parti car il aurai tres bien pu finir comme ca sans le 2 ni le 3...
C'est une histoire et pas un film. Mais un film raconte une histoire meme si elle est en plusieures parti et dans se cas la il s'aggit de plusieures films

Lord Of The Rings= 3 livres = 3 films = 1 Histoire
c'est la meme chose...

mais putin, c ke cette deduction de m**** , et si ta definition de film = a le nombre de cassete/dvd ou de sceance dans un cinema, alos forcement c 3 film, mais pour moi matrix, c'est UN film dans le sence ou g adore les 3 "episode" ! A point c tout ! Tout comme kill bill est couper en deux car le film etait trop long, et en meme temps ils se font de la thune avec!!!!

Et ce ki est du lofr , tu c tres bien avoir UN bouquin comme tu sais en avoir 6, ca depent que c un pocket ou po !!!!!!!

Fred
9 novembre 2003, 13h48
Je reviens à l'instant du cinéma (j'ai quand même mangé :D), et j'aimerais vous livrer mes impressions sur le troisième volet de la série Matrix.

Après un fantastique premier opus, et un second plutôt décevant, les frères Wachowski nous livrent un troisième épisode assez surprenant. Il est intéressant de voir à quel point ces trois films d'une seule et même trilogie Matrix (avérée, pas comme Terminator) sont différents. Le premier, qui a presque fait l'unanimité, a pour lui son unité, son accessibilité ainsi que le thème fédérateur de l'initiation et de l'accomplissement : la "série" Matrix aurait réellement pu s'arrêter là. Le second épisode est plus noir, on entre dans le fondement de la matrice et le malaise de Neo et de ses troupes commence à pointer son nez. La maladresse de cet épisode est qu'il commence avec l'espoir et qu'il finit en queue de poisson dans une situation désespérée : on sent la trame amputée, le spectateur frustré attend avec impatience le troisième volet ou abandonne complètement la série jugée "bâclée". J'avoue que j’avais beaucoup de réserve à aller voir Revolutions, et mon avis est partagé.

On débutte dans la confusion du second : Neo a usé de ses pouvoirs dans le monde réel, sans vraiment avoir d'explications. Curieux artifice, d'autant plus qu'il se retrouve ensuite enfermé on-ne-sait-comment on-ne-sais-où ... bref, un départ en demi teinte, qui s'améliore ensuite lors du retour de Neo dans la matrice. Un peu d'histoire de la matrice, l'agent Smith, quelques bonnes trouvailles de mise en scène divertissent le spectateur jusqu'au retour à Sion. Là l'histoire devient plus épique, rappelant certains passage de Star Wars (dont les frères Wachowski sont totalement fans), et l'épisode "Daredevil" ainsi que toute la quête finale se déroule sous la pression d'une bataille massive. On passera la mort en 30 minutes chrono de Trinity, 20 pics dans le corps (elle est résistante ...), pour arriver au combat final entre Neo et l'agent Smith, très intense là aussi, avec quelques réflexions du fond du cratère et un bon paquet d'effets spéciaux qui viennent "meubler" un combat dont l'issue est connue de tous. L'épilogue manque sans doute de profondeur, même s'il a le mérite de clore la trilogie sur une once d'espoir.

Finalement, ce que je reproche aux épisodes 2 et 3, c'est qu'ils sacrifient la "réflexion" sur l'autel des effets spéciaux. La confusion des combats permanents et de la menace constante ne laissent aucun répit au spectateur qui n'en retient finalement que les scène de Kung Fu et les affrontements homme/machine. Bref, une trilogie qui a choisit la facilité après un excellent premier épisode, et c'est bien dommage ...

PS : ces réflexions sont prises "à chaud", lorsque je reverrais les 3 films au cours d'une soirée Matrix dans 8 mois en école d'ingénieur, mon avis aura sans doute changé :D

Jackydown
9 novembre 2003, 14h52
Je pense aussi que ton avis aura changé, car dans le 2 (j'ai pas encore vu le 3) en tout cas certaines phrases portent beaucoup à réflexion, du moins je pense.

Spycam
9 novembre 2003, 15h26
Il y a deux profils de spectateur de Matrix :
- Ceux qui aiment l'actions et le "style" de Matrix
Ils aprécieront M3
- Ceux qui apprécient la portée philosophique de M
Ils seront déçu par M3 car celui ci n'apporte pas les réponses aux questions du 2.

Et ceux qui sont les deux. ;)

Daokwan
9 novembre 2003, 15h33
Ben perso, j'ai été déçu par les 2 dernier volet, j'avoue que l'histoire est sympa avec le cercle vicieux mais le 3eme volet ne répond pas ou du moin donne des réponses foireuses.
Par exemple pour l'histoire des matrices imbriqué, en fait y en a qu'une etc ...
Sinan l'histoire de cycle est pas mal

Matt
9 novembre 2003, 15h51

Tout a fait d'accord avec toi ;)
Et je dirais même plutôt "jusqu'à la moitié du 19ème", pour ne pas vexer les descendants des frères Lumières ^^

LeMoi
9 novembre 2003, 16h22
en fait le 3 fait une mauvaise fin, je trouve que ça finit trop facilement : oui on va libérer les gens, et pis c fini ...
et surtout ils expliquent pas comment neo s'est retrouvé entre ce monde et les machines, ni comment il arrête les machines à la main, ni comment aveugle, il continue de voir les machines ...

Mais j'ai bien aimé la partie philosophique de la fin, à pattir du moment ou neo parle aux machines, et les courtes paroles de Smith à la fin, on retourne un peu vers le style du premier ...

Daokwan
9 novembre 2003, 17h05
ils expliquent pas comment neo s'est retrouvé entre ce monde et les machines, ni comment il arrête les machines à la main, ni comment aveugle, il continue de voir les machines ...

Si si, ils le disent. Pour le truc comment il s'est retrouvé coincé, c'est à cause du mérovingien (OK OK, ils disent pas comment :) ).
Pour le truc des machines, c'est parce que le pouvoir de l'élu va au dela de la matrice, il me semble que j'ai entendu ca entre 2 ronflements :p ;)

ThOMaZ2118
9 novembre 2003, 17h06
Je ne suis donc pas le seul a rester un peu sur ma faim apres les 2 derniers episodes ou autant de questions restent sans reponses...

Jackydown: j'espere qu'on ne ta pa foutu ton film en l'air en racontant tous ici mais ca a ete ton choix de venir lire ses post;)

Daokwan
9 novembre 2003, 17h09
Mdr ThOMaZ2118, On doit tous faire un choix :D

ThOMaZ2118
9 novembre 2003, 17h12
On ne peut seulement voir au dela de ses choix que lorsequ'on l'aura compris:)

J'espere pour Jacky qu'il a compris alors :)

LeMoi
9 novembre 2003, 17h44
Pour le truc des machines, c'est parce que le pouvoir de l'élu va au dela de la matrice, il me semble que j'ai entendu ca entre 2 ronflements :p ;)bé voui mais pourquoi ? y avait-il finalement une autre matrice ? on ne le saura jamais ...

Daokwan
9 novembre 2003, 18h18
Ben nan y a qu'une matrice et le monde des humains. C'est là ou je trouve que les frères machin ont déconné, ils ont mal mis en scène aussi, enfin c'est mon choix poum poum

ThOMaZ2118
9 novembre 2003, 18h38
Mais il faut voir Neo comme Jesus :) Il a des pouvoir dans le vrai monde mais c'est vrai que ceux de Jesus n'arrive meme pas a la cheville de ceux de Neo :p

:banana: I Want Neo 4 God :banana: :p

Magi-X
9 novembre 2003, 18h43
bé voui mais pourquoi ? y avait-il finalement une autre matrice ? on ne le saura jamais ...

Vous etes decu parce que vous avez lu tant d'histoir des typeske croyais avoir capter la suite etc ... comme le type ki a parler des deux matrices !!! Mais jvois po pq il devrais y en avoir un !

LeMoi
9 novembre 2003, 22h03
en fait, Neo n'est pas un humain, mais une machine ... ;)
réflchissez-y :D!

ThOMaZ2118
9 novembre 2003, 22h04
Ben il y aurai u 2 matrice ca aurait ete plus logique aussi: a mon avis c'ete l'idee de depart et apres les freres W ont ete sur internet et ils se sont di: merde tout le monde a compris il faut trouver autrechose:p
De la cette chose bizare ou Neo a des pouvoirs dans le vrai monde, que Smith reussi a s'y introduire aussi...

Au moins dans la version des 2 matrice ca aurait ete logique et la ont aurai encore u droit a l'effet de surprise (si on avai pa deja lu ca avant sur les forums)....

Mais c'est vrai que comme ca a ete fait maintant c'est tres bizare et il n'y a aucune explication pour...

Petit quiz: qui (en dehors de Magi-X) sais pourquoi l'oracle dans Matrix 1 et 2 n'est pa la meme personne que dans le 3?:p

1for-matik
9 novembre 2003, 22h44
Petit quiz: qui (en dehors de Magi-X) sais pourquoi l'oracle dans Matrix 1 et 2 n'est pa la meme personne que dans le 3?:p

Moi! :)
Je sais pourquoi ce n'est pas la même personne!
Et ce n'est pas très réjouissant! :(

rog62
9 novembre 2003, 22h53
...Petit quiz: qui (en dehors de Magi-X) sais pourquoi l'oracle dans Matrix 1 et 2 n'est pa la meme personne que dans le 3?:p
Elle est décédée...:(

rog62
9 novembre 2003, 22h56
Tout a fait d'accord avec toi ;)
Et je dirais même plutôt "jusqu'à la moitié du 19ème", pour ne pas vexer les descendants des frères Lumières ^^
Enfin un qui a compris...:p
Mais je te rappelle que le premier film des frères Lumière date de 1895 et plus précisément, il fut présenté en public à Paris le 28 décembre 1895 (c-à-d à fin du 19ème siècle)

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 19h28
Y a plus de monde qui le sait que je pensais... mais bon c'est bien ca :)

Bon etant donner que j'ai encore u une enorme discution avec Magi-X today je veu en parler ici aussi:
Ce n'est pas logique que Smith puisse sortir de la matrice et tout ce que il arrive a me repondre: c'est parce qu'il a reussi a prendre possesion de quelqu'un qui retourner dans le vrai monde.

COMMENT UN PROGRAMME PEU REUSSIR A SORTIR D'UN AUTRE PROGRAMME POUR ALLER DANS LE VRAI MONDE?

La matrice est comme un jeu video: on se brache dessus et le corps reste dans la realite et quand on meurt ben on est toujours dans le vrai monde et la Smith aurai reussi a sortir du jeu video pour peter la gueulle a tout le monde en vrai?
C'est quand meme vachement deconner ca: un programme ne s'est pa se materialiser et prendre possession d'un etre physique...

Vous imaginez deja dans Counter Strike et vous venez de vous faire tuer par un terroriste et puis comme par magie le teroriste du jeu prend possession de votre corp?

On a absolument aucune reponse a cette question en regardans le film et ca prouve qu'il y a des trous dans l'histoire ou alors ca laisse a l'imagination...

Avant de piquer une crise Magi-X li bien cette question: comment as t'il pu entrer dans son corps? La personne brancher n'existe plu etant donner que c'est devenu Smith et il n'y a aucun moyen de reprendre possession du corps son on en est pas le proprietaire (je ne me rapelle jamais avoir vu Neo se reveiller dans le corps de Trinity).

Je pose ses questions par ici car il refuse de m'ecouter et il m'interompt toujours dans mon explication avec des "T'a raison t'a raison..."
O moins ici il est oblige de me laisser finir :p

Fred
10 novembre 2003, 19h43
Pour en revenir au film, un [gros] détail qui m'échappe encore, et qui se situe à la frontière entre le 2 et le 3 : lorsqu'à la fin de Reloaded, Neo et l'autre bonhomme sont amené au vaisseau pour soins médicaux, après que Neo ait arrêté dans le monde réel les sentinelles et que l'EMP ait été déclanché, Neo se retrouve dans la matrice. Enfin, pas exactement, dans la gare ... dont on ne sait pas grand chose sinon qu'elle sert de cachot au mérovingien et que Neo y est enfermé.

Pour ce qui est du pouvoir de Neo sur les machines dans le monde réel, celà pourrait s'expliquer par une sorte de dualité : les hommes ont créé et donc controllé les machines, qui elles même contrôlent les hommes. Il est donc plausible qu'une telle interaction soit mutuelle : par la matrice, les machine ont le contrôle sur les hommes, mais hors de la matrice les hommes ont un certain contrôle sur les machine. De même que la matrice inclut l'Elu, les machines peuvent avoir été programmée pour le respecter dans le monde réel, et Neo a pu se voir "modifié" par les machines lors de son élevage, représentant ainsi une espèce de "fusible" pour tout le système.
Ceci dit, il reste l'histoire du train. Pourquoi Neo est-il réintégré à la matrice sans connexion physique à cette dernière, et comment peut-il alors en sortir ? Est-ce que cette éventuelle "modification" par les machines lui permettent également d'être réintégré à la matrice quand elles le souhaitent ? Pourquoi l'agent Smith n'est-il pas lui aussi prisonnier de la matrice, puisqu'enfin il a dû subir la même chose que Neo ? Et pourquoi certains "sous programmes" comme la gare peuvent-il l'asservir alors qu'il a tout pouvoir sur le système ?

C'est surtout cette fin en queue de poisson qui a porté atteinte au deuxième volet, et qui handicape franchement le début du troisième et dernier épisode. Si vous avez quelques réponses ;)

Cougar
10 novembre 2003, 19h47
je ne dirai que 2 mots : Science fiction !

Avec ces 2 mots, tout devient possible.

Pour faire l'analogie avec l'informatique, Smith est une sorte de ver/troyan qui prend petit à petit le contrôle de tout les programmes "connecté" à la machine, y compris les hommes !
S'il avait pris le contrôle du mérovingien et de son passeur, alors il aurait pu entrer et sortir de la matrice comme il voulait, d'où la menace pour le monde des machines .

En fait on sait tous que dans la matrice, la personne que l'on est n'est autre qu'une représentation virtuelle de "ce à quoi l'on pense ressembler" (cf Matrix 1), donc à partir de là, SMith ne remplace pas le corps à proprement parler, mais l'esprit de la personne qu'il contamine.
Donc le programme ne se matérialise pas, il se copie en écrasant le programme "humain" (puisque finalement on s'aperçoit bien que les machines ressemblent étroitement à des humains dans leur coportement et dans leur "émotions").

PS: j'avais dit 2 mots ? ;)

Fred
10 novembre 2003, 19h56
COMMENT UN PROGRAMME PEU REUSSIR A SORTIR D'UN AUTRE PROGRAMME POUR ALLER DANS LE VRAI MONDE?
[...]
comment as t'il pu entrer dans son corps? La personne brancher n'existe plu etant donner que c'est devenu Smith et il n'y a aucun moyen de reprendre possession du corps son on en est pas le proprietaire (je ne me rapelle jamais avoir vu Neo se reveiller dans le corps de Trinity).
Remarque que depuis le début du film, on sait que les personnes qui sont dans la matrice y sont physiquement reliée (sauf Neo ... encore un mystaire :D) par les membres et surtout le cerveau. On ne connaît pas la nature des connexion physique qui relient le cerveau d'un être humain à la matrice, ni l'influence réelle qu'ont les machines sur les hommes. On sait qu'elles peuvent contrôler leurs sens, mais pas leur raisonnement (même si les questions du choix qui y sont abordées le laissent croire ...). Rien ne nous interdit en effet de croire que les machine n'ont pas le moyen d'interagir avec l'esprit et le cerveau des personnes connectées, et donc d'opérer une sorte de "lavage" pour y intégrer un autre esprit. Reste le problème de la machine et de l'homme qui n'ont, et c'est toute l'intrigue du film, pas le même mode de fonctionnement. On peut se demander comment le "programme" Smith a pu fonctionner dans un cerveau humain. Mais cette question peut être confrontée à un autre fait : Neo, bien qu'humain, voit les machines, sent leur fonctionnement et interagit avec elles, tout comme il contrôle en partie la matrice. Si Neo, humain, peut agir avec et comme les machines, c'est qu'un esprit humain, même modifié, peut abriter une réflexion à mi chemin entre l'homme et la machine. Pourquoi Smith ne pourrait-il pas faire de même ? En infectant des personnes dans la matrice, il remplace le code de l'objet infecté par le sien, et dans le cas des hommes il se peut très bien qu'il prenne possession de l'esprit de sa victime et qu'il ait trouvé le moyen d'utiliser le cerveau humain pour fonctionner. Neo et Smith sont au même stade : ils sont à la frontière de l'homme et de la machine, mi l'un, mi l'autre, avec des penchants différents pour les deux personnages (Smith n'éprouve pas l'amour, Neo ne raisonne pas de façon systématique). Bref, ceci expliquerait en partie pourquoi Smith peut s'incorporer dans un corps humain, et Neo être intégré dans la matrice. Mais ces points restent tout de même très sombres, et il est bien domage que les frères W. ne nous les aient pas éclairci ... peut-être en bonus sur le coffret DVD :D ?

LeMoi
10 novembre 2003, 20h04
De même que la matrice inclut l'Elu, les machines peuvent avoir été programmée pour le respecter dans le monde réel, et Neo a pu se voir "modifié" par les machines lors de son élevage, représentant ainsi une espèce de "fusible" pour tout le système.tu as découvert ce que je voulais dire en disant que Neo était un robot ;)
En fait Smith se sent mal dans le corps humain, et il ne le ressent pas et ne le contrôle pas comme un homme (cf les paroles de je-sais-plusècomment-elle-s'appelle qui dit que son activité neuronale n'est pas la même...

Pour répondre à ThOMaZ2118 : COMMENT UN PROGRAMME PEU REUSSIR A SORTIR D'UN AUTRE PROGRAMME POUR ALLER DANS LE VRAI MONDE?

----> l'IA !!!! et oui, Smith a beau être programme, il semble réfléchir comme peut le faire un humain, il a un "esprit", et peut donc contrôler un corps ...
Mais un truc est pas très bien expliqué : comment un programme peut transformer un corps humain de la matrice (comme Neo par exemple) en programme ??????

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h07
O moins Fred dans les James Bond on se casse moins la tete...

Mais a partir de la science fiction on s'est tout faire: neo serai sorti de la gare sous forme d'un cochon ca n'aurait pa ete plu logique.

Et je ne comprend toujours pas comment quelque chose de virtuelle tel que Smith peu prendre une forme humaine. Un virus ne sait non plus pas possede quelques chose d'externe a un ordinateur...

Je reste sur le fait que l'histoire des 2 matrice aurait pu expliquer tout ca tres tres logiquement mais ca ne m'etonnerai pas qu'il ai changer le scenario en plein milieu...
Si il passe dans le vrai monde il se materialise quand meme dans le cerveau et l'esprit de la personne possedee car son cerveau est quelque chose de physique...
(le cerveau marche avec des ondes cerebrales/ondes electriques de la que les machine vont puisser leur energie et c'est peut etre de cette facon qu'il arrive a se reproduire dans des hommes)

Damn je viens de me trouver une reponse tt seule :p

EDIT: aparament au moment meme ou j'ecrivai mon message Fred ma repondu :)
c'est bete ces enorme posts :p

LeMoi
10 novembre 2003, 20h13
mais ca ne m'etonnerai pas qu'il ai changer le scenario en plein milieu...en fait je crois que non, les deux épisodes ont été tournés en mm tps je crois, donc quand le 2 est sorti le 3 était deja prêt ...
peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ? :p:D

Cougar
10 novembre 2003, 20h17
Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose :)

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h23
Remarque que depuis le début du film, on sait que les personnes qui sont dans la matrice y sont physiquement reliée (sauf Neo ... encore un mystaire :D) par les membres et surtout le cerveau.

neo aussi ete relie par des cables a la matrice: on le voi dans le premier episodes quand il se reveille dans le vrai monde apres avoir pris le pilule rouge ou bleu (je c plu:o).
Il n'y a que dans le 3 eme episodes qu'il n'est pa relié par cable a la matrice mais il ne se trouve pas vraiment dans la matrice non plu dans le metro mais plutot dans un couloir de transition...

Apres pour le combat avec Smith a la fin il est relie par cable a la matrice pour pouvoir lui "peter ca mere de facon Dragoin Ball Z:p"

Fred
10 novembre 2003, 20h30
tu as découvert ce que je voulais dire en disant que Neo était un robot ;)
Non, Neo n'est pas un robot ... il reste très humain dans le film. En effet, ce qui semble distinguer l'homme de la machine dans matrix, c'est le choix. Les hommes répondent à leurs pulsions, leurs sentiments, alors que les machines opèrent un choix selon la "raison". Ceci dit, le "chef cuisto" dans la gare ainsi que sa fille, et l'oracle (qui doit "déséquilibrer" l'équation rationelle de la matrice) ont des comportements très humains, même si ce ne sont que des machines.
En fait Smith se sent mal dans le corps humain, et il ne le ressent pas et ne le contrôle pas comme un homme (cf les paroles de je-sais-plusècomment-elle-s'appelle qui dit que son activité neuronale n'est pas la même...
En effet, ce moyen qui le répugne (arborer une apparence humaine) est le seul pour parvenir à tuer Neo. Ceci dit, ces "chagements d'ondes" ne font que mettre en évidence le fait que le cerveau de la victime ne fonctionne plus comme chez un simple humain, il a dû être adapté pour héberger Smith.
l'IA !!!! et oui, Smith a beau être programme, il semble réfléchir comme peut le faire un humain, il a un "esprit", et peut donc contrôler un corps ...
Mais un truc est pas très bien expliqué : comment un programme peut transformer un corps humain de la matrice (comme Neo par exemple) en programme ??????
Un programme repose sur une machine, et non un cerveau : c'est là tout le problème. Et l'IA n'explique malheureusement pas tout ... alors soit j'ai mal compris (ou interprêté) l'histoire, soit les scénaristes ont choisi la voie de facilité, sans rien nous expliquer. Ca me fait un peu penser à Final Fantasy (le film ;)) comme passage, et je ne retrouve dans Star Wars de cas similaire que lorsque le côté obscur s'empare d'un esprit. Je fais cette référence car les deux frères se sont de toute évidence inspiré de la saga mythique pour fonder leur trilogie : Neo a, comme le Jedi, choisi sa voie et défend les siens. En ce qui concerne Smith, ce serait plutôt le côté obscur qui vient infecter ses sujetset qui veut à tout prix étendre son pouvoir : l'armée des ombres se retrouve dans ses "copies", toutes identiques à lui même, qui ne sont là que pour le servir, sans conscience propre, alors que du côté de Neo chacun prend ses propres initiatives (là encore, le choix ...). Bref, je pense qu'il ne faut pas chercher si loin une réponse que nous n'aurons pas, Smith étend son pouvoir jusqu'au monde réel, comme il l'a fait pour le traitre du premier épisode, et le fait qu'il infiltre le "monde réel" n'est que la suite logique de sa bataille.

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h30
Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose :)

C'est sur et pour une fois on en parle pas d'un film parce qu'il est trop violent mais plutot parce qu'il est trop compliquer et que si on regarde bien tout le monde le voi differament...

Mais on peut tres bien parler des Bisousnours si ca interesse qq1 :)

en fait je crois que non, les deux épisodes ont été tournés en mm tps je crois, donc quand le 2 est sorti le 3 était deja prêt ...
peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ?

Je veu bien a Matrix² pour repondre au question mais a mon avis les freres W n'en ont aucune idee et meme et se sont di: on va laisser ca a l'imagination des Fr34kz :p

LeMoi
10 novembre 2003, 20h31
justement, comment sort-il de la matrice ? il n'y était pas relié, son corps n'était pas relié à la machine à relier !!!!!!

Cougar
10 novembre 2003, 20h38
Si !
au début on le voit sur son lit, puis quand il a fini d'aller voir l'oracle, pouf, on le voit sur le siège et se faire débrancher :)

cherchez l'erreur :)

Fred
10 novembre 2003, 20h39
O moins Fred dans les James Bond on se casse moins la tete...
Mais James Bond ne se prend pas pour une trilogie "intelligente", et on ne regrette pas les épisodes qu'on peut regarder 100 fois sans se lasser :D
peut-être une future trilogie Matrix² pour expliquer tout ça ?
Souviens toi de Star Wars ... 20 ans après, l'épisode 1 ;)
J'imagine qu'ils vont nous intercaler un épisode entre le 2 et le 3, et nous refaire une fin correcte :D
Moralité c'est un film qui fait beaucoup parler de lui, mais qui n'explique pas grand chose
C'est bien là tout le problème ... je pensais pouvoir me réconcilier avec le second épisode, qui même s'il était "difficile" était très riche en informations, et aurait pu regagner de l'intérêt avec un épisode 3 mieux ficelé et moins "bourrin" ... et fini aussi :D
neo aussi ete relie par des cables a la matrice: on le voi dans le premier episodes quand il se reveille dans le vrai monde apres avoir pris le pilule rouge ou bleu (je c plu).
Il a prit la pillule rouge ;)
Bien sûr, Neo est rattaché à la matrice en temps normal, mais l'épisode du train le montre présent dans la matrice sans y être physiquement connecté, ce qui est plutôt étrange. D'après mes souvenirs, Trinity le rejoint sur le quai, et ils prennent le train ... et je crois que Neo est effectivement dans la matrice après ce sauvetage, d'ailleurs lorsqu'il revient dans le monde réel il est connecté dans un des sièges du vaisseau (Cougar a apparament fait la même observation). Très, très curieux ...

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h40
justement, comment sort-il de la matrice ? il n'y était pas relié, son corps n'était pas relié à la machine à relier !!!!!!

Euh je n'ai pas tout compris la...

Si c'est de Smith que tu parle: il a pri le corps de Bane au moment ou il retourner dans le vrai monde de la qu'il aurai reussi a modifier son cerveau pour pouvoir le controler...

Sinon Neo et tous les autres sont toujours relié a une machine sauf quand Neo est dans le coma et qu'il se retrouve dans le metro...

LeMoi
10 novembre 2003, 20h46
donc ils auraient branché Neo pdt son comas, à l'insu de son plein gré ?

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h50
Mais James Bond ne se prend pas pour une trilogie "intelligente", et on ne regrette pas les épisodes qu'on peut regarder 100 fois sans se lasser :D

C'est vrai que James a toujours la cote meme avec ses films d'il y a une bonne 20aine d'annees

Souviens toi de Star Wars ... 20 ans après, l'épisode 1 ;)

Star Wars ete prevu en 9 episodes depuis le depart car quand on acheter les cassette des premiers Star Wars ils etaient numerot de 4,5 et 6.
une fois episode 3 terminé George Lucas contre attaque avec les episodes 7,8 et 9 si il vie encore jusque la :p

J'imagine qu'ils vont nous intercaler un épisode entre le 2 et le 3, et nous refaire une fin correcte :D

Celui la il aurait du succes: le patch 2.5 pour matrix Reloaded qui corrigerai tout les improbablite (enfin pas toutes non plus sinon matrix exiterai plu:p) et donnerais des reponses coherent :). Quelqu'un a l'adresse mail des freres W? je vais les spammer pour avoir mes reponses :p

C'est bien là tout le problème ... je pensais pouvoir me réconcilier avec le second épisode, qui même s'il était "difficile" était très riche en informations, et aurait pu regagner de l'intérêt avec un épisode 3 mieux ficelé et moins "bourrin" ... et fini aussi :D

Si seulement le 3 donner un peu plus d'explications sur le comment et pourquoi des choses au lieu de passer un combat de 30min avec des sentinelles (tres impressionant d'ailleur). Ils auraient pu faire un 4 sans probleme a mon avis mais il fallait pas trop deconner non plu :p

Il a prit la pillule rouge ;)
Bien sûr, Neo est rattaché à la matrice en temps normal, mais l'épisode du train le montre présent dans la matrice sans y être physiquement connecté, ce qui est plutôt étrange. D'après mes souvenirs, Trinity le rejoint sur le quai, et ils prennent le train ... et je crois que Neo est effectivement dans la matrice après ce sauvetage, d'ailleurs lorsqu'il revient dans le monde réel il est connecté dans un des sièges du vaisseau (Cougar a apparament fait la même observation). Très, très curieux ...
[/quote]

C'est vrai que a on se demande bien ce qu'il s'est passee. Erreur de scipte peut etre... en tout cas c'est louche...

Cougar
10 novembre 2003, 20h52
on dirait que oui, ptet pour se simplifier la vie scénariquement, enfin sont allés trop loin j'ai l'impression, pour expliquer des détails ils sont obligés de mettre Néo dans des situations inexplicables (on aurait pu se passer de l'épisode avec le mérovingien et le métro) ou le remplacer par quelque chose de plus simple :)

Cougar
10 novembre 2003, 20h55
Pour Starwars comme pour Matrix, faut arrêter le massacre pendant qu'il en est encore temps ;)

Pis s'il font la suite de starwars, par qui ils vont remplacer Harrison Ford ??? ;)

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 20h58

Comme Richard Virenq: ils lui ont fait des piqures pour le doper et c'est en fait de cette facon la qu'il est devenu "l'elu" :p

Il a peut etre ete rebrancher par l'equipe pour etre sur que son esprit revienne (downloader) dans son corps

on dirait que oui, ptet pour se simplifier la vie scénariquement, enfin sont allés trop loin j'ai l'impression, pour expliquer des détails ils sont obligés de mettre Néo dans des situations inexplicables (on aurait pu se passer de l'épisode avec le mérovingien et le métro) ou le remplacer par quelque chose de plus simple :)

Et encore suprimer une scene avec Lambert Wilson et la merveilleuse Monica belluci????

je trouve justement que le merovingien n'ete pas assez present dans les 3 films (enfin 2 en realite).
J'adorai sa philosophie des Causes et Effets :) et il avait de la classe tout comme Smith (qui reste quand meme mon personnage preferer dans la trilogy).

Merovingien et Smith comme president :p

Sur ce je vous laisse car Pulp Fiction va commencer et la au moins il faut pas le voir des milliers de fois pour comprendre meme si a chaque fois que je le regarde je trouve de nouveaux details :)

Ne poster pas trop en mon absence car je ne tien pa vraiment a lire 15 pages pour pouvoir continuer cette discution :)

ThOMaZ2118
10 novembre 2003, 21h04
Pour Starwars comme pour Matrix, faut arrêter le massacre pendant qu'il en est encore temps ;)

Pis s'il font la suite de starwars, par qui ils vont remplacer Harrison Ford ??? ;)

Aller un dernier pour la route ;)

c'est vrai que Star Wars va finir par devenir une oeuvre postuum si ca continue
mais la communaute deriere Star Wars est tres exigente tout comme elle l'ete pour Matrix et pour Star Trek (c'est marrant mais a par Matrix dans la liste il y en a aucun qui m'emballe vraiment:p)...

Pour ce qui est de Harrisson Ford je doute qu'il soit encore dans les derniers et l'histoire se basera peut etre plutot sur la generation suivante tout comme les episodes 4,5 et 6 sont la generation apres 1,2,3 (Anakin est papa)...

Qui sait: peut etre les arrieres arrieres arrieres... petits fils de Dath Vador mais de cette facon ca peu encore durer longtemps...
D'ailleur en jouant les jeux tel que jedi Knight 2 ou encore Jedi Academy on se rend compte que Luke s'occupe d'une ecole de Jedi et il se pourait bien que se soit aussi le sujet central des 7,8 et 9 mais la on divague du sujet :)

Cougar
10 novembre 2003, 21h07
ben y a eu des bouquins, qui racontent la fin de l'empire (pasqu'en fait l'empeureur c'est cloné) , Harrison qui se marie avec la princesse, qui fait plein de bébé Jedi, etc etc , y aurait des choses à raconter ;)

LeMoi
10 novembre 2003, 21h23
je tiens à ajouter que je suis aussi déçu que le Mérovingien apparaisse si peu dans cet épisode, il n'ai quasi rien fait ensuite contre Neo et ses amis ...

Magi-X
10 novembre 2003, 22h43
Une chose a dire, vous chercher midi à 14h !!!

Pour ce ki es de cette 2ieme matrice, si vous naviez pas lu le msg de lautre type qui en parlais vous n'auriez jamais pensé a ca !!!

ThOMaZ2118
11 novembre 2003, 00h01
Ca fait o moins 2 pages qu'on ne parle plus des 2 matrices mais une chose et sur: o moins cette theorie la donner des reponses a toutes questions...

rongeurdos
11 novembre 2003, 01h01
lol tout le monde :)

voili, voilou, j'viens d'sortir de la séance... et comment dire...euh...ben...
...
...
c'est dommage que le frères wakowquequchose aient préféré sacrifier sur l'autel de l'image une histoire qui commençait bien :eek: (un avis purement personnelle, donc subjectif).

comme beaucoup d'entre-vous, je reste sur ma faim.
les scènes d'action sont top (le combat homme-machine pour Sion nous ramène dans les meilleures scènes de bd cyberpunk, ne serait-ce que grâce au cadrage).

par contre, nous expédier en 2 coups de cuillères à pot toutes les questions que sucitait le 2ème épisode... et pourtant ces films furent tournés à la suite l'1 de l'autre...

je viens de parcourir tous vos avis et certaines affirmations amènent confirmation et précisions :

quand les frérôts présentèrent leur projet aux majors, aucune n'y a cru ; aucun exécutif n'a compris l'histoire.
seul Silver leur a donné leur chance. Pour cela, ils durent revoir à la baisse leurs prétentions (à l'origine, l'histoire était prévue sur 2 films).
le 1er est une bombe grâce à l'effet de surprise. Ils n'ont rien inventé, ils ont assimilé la culture manga, films martiaux et cyberpunk, et -plus important- ont su la transposer à l'écran.
Du fait du succès, les exécutifs ont viré leur cutti et s'appropriaient le concept à coup de "on y croyait".

côté histoire, n'oubliez pas que les animatrix apportent des réponses :
1. une machine prend conscience de sa condition "d'esclave" et se révolte en entraînant d'autres machines. C'est la guerre homme-machine, ou plutôt esprit humain-intelligence artificielle.

2. les humains vont perdre la guerre et, pour retourner la balance, décident de bloquer la source d'énergie des machines = l'énergie solaire. Les nuages obscurcissent le ciel ; les machines s'en sortent en se servant de l'énergie humaine...

3. ...et se rendent compte que cela, en plus, leur permet de contrôler les humains.

Les survivants de Sion sont des rebelles, décidés à sortir l'humanité des griffes des machines... et là, on en arrive au fim 3 : s'ils veulent faire sortir l'humanité de sa prison dorée, comment peuvent-ils accepter la paix telle qu'elle leur est proposée ? :angry:
bon soit, admettons, soyons bon prince...

autres petits détails qui me chagrinent : beaucoup de personnalités sont mises en avant et demandent quelques éclaircissements quand à leur fonction (ce sont des programmes).
ces fonctions nous fument révélées au cours du 2 et, à mon sens, méritaient approfondissement dans le 3. c'est comme si le fait de nommer ces programmes avec des noms historiques ou mythiques suffit amplement à expliquer leurs fonctions... bon soit, admettons... ben on n'a pas fini de chercher renseignement (par exemple, "Séraphin" représente une certaine forme d'ange ; mais si je veux en savoir plus, il va me falloir potasser).

bref, et celà reste mon avis, autant je n'aime pas les films qui apportent toutes les réponses sur un plateau de fromage, autant ce type de film se devait d'approfondir son histoire plutôt que de tout réduire à rien en 3 phrases.

quant au devenir de Neo ; il est bien physiquement mort, mais devient une partie de la matrice (c'est la neo-matrice qui éradique Smith. une version 3.0 de la matrice ?).

en somme, les machines deviennent une nouvelle ethnie qui demande reconnaissance (thème de la rebellion) alors que les hommes ne l'accepte pas puisque n'étant pas d'origine biologique.
la fin laisse présager une forme d'acceptation de l'autre ; sauf que cette acceptation passe également par le droit de cet autre à vampiriser les humains pour subsister... jusqu'à ce que le soleil perce les nuages. j'sis pas pour vous, mais pour moi c'est comme si on acceptait qu'une nation pratique l'holocauste...

bon ben après toute cette branlette du neurone (il ne m'en reste plus qu'1), l'heure est de se coucher... déçu par toutes les simplifications (et les incohérences/non réponses -cf, effectivement la gare) qu'assène ce film.

:birthday: il me reste quand même de jolies images... ça ne suffit pas toujours pour faire un bon film... vivement l'épisode 3 de... tintintiiiiiin... le seigneur des anneaux !!!!!!!!!!!!!!

bonne nuit les p'tits loups.

Fred
11 novembre 2003, 07h35
Une chose a dire, vous chercher midi à 14h !!!
Alors expose nous ta théorie ...
Pour ce ki es de cette 2ieme matrice, si vous naviez pas lu le msg de lautre type qui en parlais vous n'auriez jamais pensé a ca !!!
Relis les posts, perso je ne parle jamais de seconde matrice parce que cette solution me paraît trop "compliquer" le film, et lui enlèverait une grande partie de son charme.

Fred
11 novembre 2003, 07h54
c'est dommage que le frères wakowquequchose aient préféré sacrifier sur l'autel de l'image une histoire qui commençait bien :eek: (un avis purement personnelle, donc subjectif).
par contre, nous expédier en 2 coups de cuillères à pot toutes les questions que sucitait le 2ème épisode... et pourtant ces films furent tournés à la suite l'1 de l'autre...
C'est également mon avis, et c'est vraiment domage ... le 2 et le 3 ont été réalisés trop vite, pour ne pas perdre les "fans" du premier.
Les survivants de Sion sont des rebelles, décidés à sortir l'humanité des griffes des machines... et là, on en arrive au fim 3 : s'ils veulent faire sortir l'humanité de sa prison dorée, comment peuvent-ils accepter la paix telle qu'elle leur est proposée ? :angry:
Une excellente question à laquelle je n'avais pas prêté attention tant d'autres détails "dérangeants" on attiré mon attention. Il est vrai que si leur objectif premier est de détruire la matrice, ils ne peuvent accepter une telle trève. En même temps, tous les esprits ne peuvent être libérés, dans le premier Morpheus dit lui même que certains en sont dépendants et peuvent devenir instables s'ils en sont déconnectés. De même, le but de Neo n'était finalement pas de détruire la matrice puisqu'il se rend compte dans le 2 qu'il n'a pas ce pouvoir (la matrice se redémarre toujours), mais de battre Smith, ce qui permet d'obtenir la paix (ou plutôt la trève) dans et en dehors de la matrice. Mais la grande question demeure : que feront ils maintenant ? Maintenant que Neo n'est plus, les machines peuvent peut-être lui redonner la vie puisqu'elles détiennent encore son corps, peut-être sera-t-il réintégré pour perpetuer le cycle des élus ? Les rebelles continueront-ils à libérer des esprits ? C'est à ces questions que le 3 ne répond pas, et nous laisse vraiment sur notre faim. Merci d'avoir soulevé ce paradoxe qui est vraiment fondamental, rongeurdos ;)
autres petits détails qui me chagrinent : beaucoup de personnalités sont mises en avant et demandent quelques éclaircissements quand à leur fonction (ce sont des programmes).
Sans doute ... l'épisode du train par exemple tombe comme un cheveu dans la soupe, et apporte plus de confusion que de réponses.
la fin laisse présager une forme d'acceptation de l'autre ; sauf que cette acceptation passe également par le droit de cet autre à vampiriser les humains pour subsister... jusqu'à ce que le soleil perce les nuages. j'sis pas pour vous, mais pour moi c'est comme si on acceptait qu'une nation pratique l'holocauste...
... sans oublier que les hommes ont toujours la possibilité de bousiller la matrice et d'attaquer la matrice. Curieux consensus, effectivement ...

Cougar
11 novembre 2003, 09h07
En ce qui concerne la paix homme-machine on peut penser que ce qui veulent rester dans la matrice y resteront, et que ce qui veulent en sortir le pourrant, pour rejoindre leur ami de Zion, et peut être "cohabiter" à la surface avec les machines (entre 2 champs :) )

L'architecte le dit bien : "ce qui voudront sortir le pourront" mais parles-t-il des machines ou des humains ?
Car finalement, les machines sont elles aussi prisonière de la matrice, certaines obligées d'effectuer des tâches (genre être Agent ça emmerder bien smith dans le 1er,etc).
Et dans l'autre sens, on voit que les machines estiment que la vie est plus agréable dans la matrice (cf l'épisode du métro).

Enfin voilà qui n'est très clair car on ne peut qu'imaginer la suite finalement, un Animatrix 2 en préparation ?

Magi-X
11 novembre 2003, 09h42
Alors expose nous ta théorie ...

po besoin de redire ce que vous dites, moi j'en ai juste pour le passage ou un des smith, entre dans le vrais monde !!!! Moi je me base sur ce que j'ai vu dans M2 ! qu'il y en a qui veuleent pas croire ou comprendre, ou quil disent ke c po possible, entre temps c comme ca dans le film !!!

c tout ce que javais a dire !!!

LeMoi
11 novembre 2003, 10h04
L'architecte e bien dit : "ils seront libérés, bien sûr", donc les machines comptent bien revenir à la situation d'avant la guerre (cf. Animatrix), mais c vrai qu'il est possible que des humains refusent de croire cela et préfèrent rester dans la matrice ...
En mm tps, les hommes et les machines peuvent 'reconstruire le monde', et le rendre comme dans la matrice, ce qui pourrait inciter les hommes à tous sortir ...

Fred
11 novembre 2003, 10h14
po besoin de redire ce que vous dites, moi j'en ai juste pour le passage ou un des smith, entre dans le vrais monde ! Moi je me base sur ce que j'ai vu dans M2 ! qu'il y en a qui veulent pas croire ou comprendre, ou quil disent ke c po possible, entre temps c comme ca dans le film !
Si tu pouvais t'exprimer plus clairement, sincèrement j'ai rien compris ... tu dis que le passage de Smith dans le vrai monde est expliqué dans le 2, j'attend tes références ! Et chacun a droit à son petit délire sur Matrix tout en ayant un discour constructif pour arriver à quelque chose de plausible sur la fin de la série Matrix ;)
L'architecte e bien dit : "ils seront libérés, bien sûr", donc les machines comptent bien revenir à la situation d'avant la guerre (cf. Animatrix), mais c vrai qu'il est possible que des humains refusent de croire cela et préfèrent rester dans la matrice ...
En mm tps, les hommes et les machines peuvent 'reconstruire le monde', et le rendre comme dans la matrice, ce qui pourrait inciter les hommes à tous sortir ...
Puisque les hommes ont le pouvoir d'assombrir le ciel, ils peuvent également le dégager. De même, les machines ont le pouvoir de contrôler les hommes dans la matrices, ils ont également le pouvoir de les libérer. Ainsi cette "paix" consisterait en une cohabitation des machines et des hommes, les uns libérant les éléments de la matrice, les autres éclaircissant le ciel pour redonner à la terre son aspect original. C'est un peu gnian gnian comme fin, mais elle est assez probable.

Je viens de regarder le premier épisode d'Animatrix (je vais essayer de le voir en entier, il a l'air intéressant même si les graphs sont pas au top), et cette paix pourrait voir cohabiter les machines, logées dans 01 et ses alentours et qui auraient comme tout autre peuple un siège au conseil des nations, et les hommes qui reconstruiront leurs villes comme ils ont construit Sion.

Ceci dit, il est annoncé dans le film que la paix ne durera probablement pas ... et c'est évident. Mais ce détail met en évidence une certaine "armistice" (le jour est bien choisi :D) entre machines et hommes qui leur rendrait la liberté. Une impression renforcée par des personnage, dans un camp et dans l'autre, qui se batent ensemble pour la paix : cf séraphin, l'oracle, Neo et son staff ...

Cougar
11 novembre 2003, 10h22
Les hommes ont-ils vraiment le pouvoir de dégager le ciel ?
Rien n'est moins sûr :)
Car si c'était possible, je vois pas pourquoi les machines auraient pas réussit à le faire :)

Fred
11 novembre 2003, 10h27
Les hommes ont-ils vraiment le pouvoir de dégager le ciel ?
Rien n'est moins sûr :)
Peut-être ... et ceci expliquerait que l'architecte dise "ils seront libérés, bien sûr" : ils seront conscient d'être dans la matrice, et feront le choix ou non d'en sortir. Reste à savoir si les hommes contrôleront la matrice avec les machines, ou si la matrice sera détruite et que tous les programmes se materialisent en robots dans la monde réel. Comme le laisse présager Animatrix, les hommes laisseraient aux machines le soin de gérer la matrice avec l'accord des rebelles, et si le monde a réellement été dévasté, la matrice offrira aux machines comme aux hommes une existence plus sympathique, et ceux qui voudront en sortir pour ne pas dépendre des machines pourront le faire.

ThOMaZ2118
11 novembre 2003, 10h54
Si tous les programmes decident de sortir de la matrice il n'en restera plu grand chose etant donne qu'il y a un programme pour regler le lever et le coucher du soleil, pour faire que l'eau bout a 100° etc. Si c'est programme disparaisse et decide de sortir de la matrice dans se cas la je n'arrive meme pas a m'imaginer a quoi la matrice va resembler...

Pour ce qui est du ciel a mon avis ils ne sont pas sortis de l'auberge: si il y avait moyen d'enlever les nuages les machines avait surement les technique pour y arriver et si les nuages se dissipait tout seul ca se serai fait depuis longtemps.
Conclusion: les machines auront toujours besoins de gens branché a la matrice ce qui veu aussi dire que tout le monde ne pouras pas la quitter de la que la paix ne sera que de courtes duree...

Zion a aussi des machines (voir Matrix 2) mais je me demande d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...
Si ils volent cette energie au machines alors eux aussi vont avoir un problemes si tout le monde est liberer de la matrice donc indirectement Zion est tout aussi dependante de la matrice que le monde des machines...

LeMoi
11 novembre 2003, 10h59
peeut-être aussi que les machines n'ont pas vraiment cherché à dégager le ciel ... une énergie encore plus importante était offerte dans les hommes, qui n'avaient pas hésité à faire ce qu'ils avaient fait ... Donc je pense qu'il est possible qu'ils dégagent le ciel :)
Pour l'énergie, il suffirait de refaire encore 'comme avant' :), avec le pétrole, l'eau, le nucléaire, etc. :D

rongeurdos
11 novembre 2003, 11h23
(...) Zion a aussi des machines (...) d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...

:rolleyes: c'est aussi une bonne question, ça...
on en revient au début du post : beaucoup d'entre-nous sommes déçus parcequ'aucun des films n'apportent de réponses consistantes ni une structure logique à l'histoire :angry:
pour moi, y'a trop d'incohérences et de plans jetés à la volée.

Fred
11 novembre 2003, 13h01
Si tous les programmes decident de sortir de la matrice il n'en restera plu grand chose etant donne qu'il y a un programme pour regler le lever et le coucher du soleil, pour faire que l'eau bout a 100° etc. Si c'est programme disparaisse et decide de sortir de la matrice dans se cas la je n'arrive meme pas a m'imaginer a quoi la matrice va resembler...
Il y a des programmes plus ou moins conscients ;)
Pour ce qui est du ciel a mon avis ils ne sont pas sortis de l'auberge: si il y avait moyen d'enlever les nuages les machines avait surement les technique pour y arriver et si les nuages se dissipait tout seul ca se serai fait depuis longtemps.
cf mon post plus haut : un compromis peut être trouvé
Zion a aussi des machines (voir Matrix 2) mais je me demande d'ou viens cette energie la pour faire tourner ces machines car je ne me rapelle pas non plus avoir entendu une explication sur se sujet la...
Ils ont creusé très profonds et utilisent l'énergie thermique : tu remarqueras d'ailleurs que les machines sont placée dans les "sous sols" de Sion.

ThOMaZ2118
11 novembre 2003, 13h14
Comme quoi il y a des solutions a tout mais il faut les chercher loin...

C'est une impression ou en anglais la ville c'est Zion et en francais c'est Sion???

LeMoi
11 novembre 2003, 13h38
je pense que les anglais le prononcent pareil (j'ai pas vu les jaquettes des DVD, donc je sais pas comment les français traduisent ça ...)

Cougar
11 novembre 2003, 15h17
Dans les sous titres du 1 c'est Zion ;)

fonji
11 novembre 2003, 17h51
Comme quoi il y a des solutions a tout mais il faut les chercher loin...

C'est une impression ou en anglais la ville c'est Zion et en francais c'est Sion???
Ben ça serait un peu con, Sion ça existe en Suisse...

http://www.herens-vacances.ch/pictures/carte_geo.gif

SVP : C'est le lac Léman à gauche, PAS le lac "de Genève"...

rongeurdos
11 novembre 2003, 17h54
(...)C'est une impression ou en anglais la ville c'est Zion et en francais c'est Sion???

effectivement, c'est une erreur qu'on commet tous en faisant l'amalgame avec la ville lumière rasta.
c'est bien Zion avec un "Z".

ThOMaZ2118
11 novembre 2003, 18h08
C'est donc bien ce que je pensais mais merci de me l'avoir confirmer :)

1for-matik
11 novembre 2003, 18h36
Moi je suis aussi intrigué par une question:
Quel rôle a la petite Sati dans le 3??
Pourquoi pose-t-elle cette question "Est-ce que nous reverrons Néo un jour?" à l'oracle qui lui répondit "Peut-être!"

Ainsi après de longues heures de réflection:
Après:
- The Matrix
- The Matrix Reloaded
- The Matrix Revolutions
Voici The Matrix : Resurrection!!! :D :p :D

BeClaude
11 novembre 2003, 18h52
Salut à tous,

Perso j'ai lue dans des magazines que Matrix 4 serrait en préparation "Info ou intox" ?!?

ThOMaZ2118
11 novembre 2003, 18h53
Et bien ca ne m'etonnerai pas que dans quelques annees il y ai un Matrix Resurrection car ils ont besoins d'argents pour un autres projet de film...

Sinon Sati ne sert pas a grand chose pour ne pas dire a rien et pourtant elle est plus presente que le Merovingien (je ne le leur pardonnerai jamais de lui avoir donner aussi peut d'importance :p) mais elle sais metre le ciel en 16bit a la fin du film :)

streets
11 novembre 2003, 19h56
j'ai po encore lu les post precedants mais j'ai vu matrix revolution et c'est de pire en pire :angry:
Le 1er Martrix etait selon moi inovant , reloaded allait jusqu'a la moitié et revolution . . .ba rien a dire y se passe pas grand chose :p

La verité est ailleur :D

Fred
11 novembre 2003, 19h57
Moi je suis aussi intrigué par une question:
Quel rôle a la petite Sati dans le 3??
Pourquoi pose-t-elle cette question "Est-ce que nous reverrons Néo un jour?" à l'oracle qui lui répondit "Peut-être!"
Sati incarne l'espoir, la relève, la jeunesse qui doit reconstruire le monde commun des machines et des hommes : c'est elle qui réalise le coucher de soleil à la fin du film. Quand à la réponse de l'oracle, il est probable que Neo ait été réintégré à la matrice puisque son corps est conservé par les machines. Il se peut que lui aussi oeuvre au remaniement de la matrice, et à la libération des esprits.

LeMoi
11 novembre 2003, 19h59
d'ailleurs j'y pense, Matrix3 ne mérite pas trop son nom, g pas trop compris les "revolutions" ...
et pour Matrix4, c à cause du fait que Telestar ait dit que Monica Belluci était pressentie pour jouer dans Matrix 4, je crois, enfin, bon, comme c'etait avant la sortie du 3, personne n'y a cru, mais maintenant .....

LeMoi
11 novembre 2003, 20h07
Fred, il faut que tu acceptes la mort de Neo ... :D

Samva
11 novembre 2003, 20h29
Ca y est j'ai enfin vu Matrix Revolutions
Moi je trouve que cette trilogie tiens du chef d'oeuvre avec petit a petit la descente dans les méandre du système et des fonctionnement de l'univers complexe créé par les frere W. Pour ma part je pense qu'il est difficile de relever toute la portée philosophique de ce film pour la simple et bonne raison qu'il est bien trop soutenu. Mais tout est bien la selon moi... reste des détails inexpliqués : Séraphin traité de Judas par le Mérovingien....
Smith qui dit Maman a l'oracle....

Mais je pense qu'apres le meme nombre de visionnage que Matrix tout sera clair.... A noter que le visionnage des Animatrix est plus que recommandé pour comprendre réellement les subtilité des deux derniers volets...

Je ne m'étendrais pas sur vos prise de bec du pourquoi du comment de ce film... j'attends de le revoir et d'étudier tous les points pour être sûr...

Quant aux épisodes 7-8-9 de StarWars, ceux ci ne sont que divagations... Lucas ne ovulait pas trois trilogie mais seulement deux....

LeMoi
11 novembre 2003, 20h46
reste des détails inexpliqués : (...)Smith qui dit Maman a l'oracle....ça c simple : à la fin du 2, l'achitecte dit qu'elle peut être considérée comme la mère de la matrice :)

streets
11 novembre 2003, 20h47
Quant aux épisodes 7-8-9 de StarWars, ceux ci ne sont que divagations... Lucas ne ovulait pas trois trilogie mais seulement deux....
La je suis pas tout a fais d'accord car 7-8-9 sont parru pour le moment en bouquin ;) Sous le nom de "La croisade noire du jedi fou"

Samva
11 novembre 2003, 20h58
Ouai ils sont parus en bouquins comme tellemnt de bouquins sur l'univers Star Wars.... mais il n'a jamais été question de l'adaptation cinématographique..

Spycam
12 novembre 2003, 12h40
D'après L'actrice qui joue trinity ( me rappele plus son nom ) le frères W n'envisagent pas de faire un Matrix 4.
De + Keanu Reeves a dit qu'il ne reprenait pas le rôle.

ThOMaZ2118
12 novembre 2003, 14h32
D'après L'actrice qui joue trinity ( me rappele plus son nom ) le frères W n'envisagent pas de faire un Matrix 4.
De + Keanu Reeves a dit qu'il ne reprenait pas le rôle.

Elle dit ca parce que elle meme ne seras pa dedans :p

Et a mon avis un 4 serai un de trop... il ne faut pas exagerer non plus: Tout abus nuit...:)

LeMoi
12 novembre 2003, 15h18
de tte façon neo est mort, alors aucun de ces 2 acteurs ne peut être la :p

stella1366
29 juillet 2008, 09h43
Sincèrement j'ai vu les trois épisodes de Matrix et aussi le dessin animé et aimant bien les films ou joue Keanu Reeves Dracula, point break... je l'ai meme regarder plusieur fois et je peux dire que ces films ont plusieurs sources

Internet qui est la première source de lien cohérant les PC sont tous connectés a Internet ou cybernet enfin bref un bon gros reseau informatique comme les personnes encore connectés a la matrice mais ne peut on pas dire que nous jouons tous dans le monde virtuel avec nos PC commerce en ligne discutions...

Alors ce film aussi à comme source la notion de nirvana que l'on obtient lorsque l on est sortit du cercle des réincarnations ici la sortie de la matrice

Et comment expliquez vous que NEO fait toujours des films soit disant il est dans le coma

Moi je regrette mais je dis que Neo lors de sa discution avec l architecte lorsqu'il lui annonce qu'il peut sauver trinity en passant par une porte ou bien sauvé quelquun d'autre en passant par l'autre porte je vois pas pourquoi le brave neo ne se dé double pas comme le fait l'agent smith puisque soit disant il est plus fort que lui

Enfin bref ces films sont bourrés de référence diverses religieuses, informatiques, morales mais au final ce n'est qu'une trilogie qui c'est essoufflé dès le premier épisode

Matt
29 juillet 2008, 10h10
http://tractopelle-mve-minipelle-pelleteuse-agen-47-aquitaine.mve.fr/images/Pelles.jpg

Spycam
29 juillet 2008, 16h47
Pas mal. :)