NDFR : Récapitulatif des articles publiés cette semaine par nos confrères (semaine 2 - 2009)
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !

Actualité informatique

  • Commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Format imprimable
  • Envoyer par email
59Hardware
Comparatif : Ventirads grand format
Le refroidissement, un sujet très classique dans le domaine du hardware mais toujours aussi passionnant tant les contraintes sont importantes. La toute première est son environnement, entre un boîtier HTPC et une grande tour, le contexte est très différent, les objectifs également. Sur le premier, la discrétion est sans doute le point le plus important, les performances sont à mettre plutôt en second plan. Et pourtant ce n'est pas une raison pour installer n'importe quoi, il faut tenir compte de l'étroitesse des lieux et surtout d'une ventilation souvent minimaliste du coffret...
Case and Cooling
Test du boitier hybride de chez Antec: le Skeleton
Le Skeleton de chez Antec vous connaissez tous plus ou moins. Sur le papier c'est un boitier qui bouleverse toutes les références que l'on a. Le boitier est censé accueillir votre configuration en l'enfermant, la protégeant et bien souvent, il place votre carte mère à la verticale. Oubliez tout ceci, avec le Skeleton c'est le contraire : carte mère à l'horizontale, configuration en plein air et design futuriste.
Le Skeleton est à mi-chemin entre un banc de test et un boitier puisque le montage se fait à l'aide de vis et embarque quelques astuces de boitier pur et dur. Alors banc de bench ou boitier excentrique?
Le Monde Numérique
Samsung X360 XI0V
Dévoilé lors du dernier salon de l'Électronique grand public à l'IFA à Berlin, fin août 2008, l'ordinateur portable Samsung X360 veut directement concurrencer l'Apple MacBook Air et les Lenovo X300. En effet, cet ordinateur joue dans la catégorie des ultraportables (13,3 pouces) ayant un poids plume (moins de 1,3 Kg soit moins que le MacBook Air qui affiche 1,42 Kg sur la balance et moins que le X300 de Lenovo qui pèse 1,37 Kg). Mais le poids et l'encombrement sont-ils réellement ses seuls atouts ? Pas nécessairement si on fait attention à sa fiche technique puisqu'il propose un processeur Intel Centrino 2 U9300 basse consommation et cadencé à 1,2 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive par défaut de type DDR3, d'un disque dur de 120 Go S-ATA, d'un chipset graphique Intel GMA X4500HD affichant une résolution de 1280×800 sur un écran de 13,3 pouces à rétroéclairage LED, d'une webcam, d'un lecteur d'empreintes digitales, du Wi-Fi n, du Bluetooth, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de cartes mémoires et des classiques prises USB, sorties VGA, casques et entrée ligne. Tout un programme ! Voyons si cet ordinateur mérite les éloges que l'on veut bien formuler à son égard au cours d'un test complet.
Aston Wamba HD
Le récepteur Aston Wamba HD permet de recevoir le signal d'un satellite pour la télévision. Avec l'avènement de la Haute Définition qui concerne maintenant tous les pays européens, il était normal de pouvoir trouver des appareils d'électronique grand public capable d'exploiter les performances d'image et de son proposés par la HD.
Ainsi, l'Aston Wamba HD est le premier récepteur satellite « multi-usages » labellisé Viacess 3.0, comprenez qu'il peut recevoir et délivrer sur un poste de télévision les programmes des bouquets payants tels que CanalSatellite. Il peut également recevoir des chaînes gratuites disponibles. Il est multi-contrôles d'accès embarqués et intègre 2 lecteurs de cartes. Le récepteur Aston Wamba HD est donc parfaitement à même de restituer une qualité d'image Haute Définition et un son Dolby Digital 5.1. L'appareil propose un connecteur USB qui accepte les disques durs externes afin de pouvoir enregistrer des programmes en qualité HD et de faire une pause pendant une émission diffusée.
Il peut ainsi constituer une offre alternative à celle proposée par CanalSatellite et la location de décodeur satellite idoine comme le Dual-S ou le plus récent « Le Cube + ».
Voyons s'il est aussi complet et simple à utiliser que cela et s'il s'avère efficace dans un test complet.
Les Numériques
Comparatif : les écouteurs intra-auriculaires
Débarquement massif d'écouteurs intra-auriculaires chez LesNumériques ! Notamment les fameux PL30 de Soundmagic. Enfin le verdict final sur ce messie annoncé des écouteurs intra-auriculaires.
Ils vont devoir se confronter à deux adversaires de choix, à savoir :
- les J-Jays, de Jays, la marque suédoise dont les deux premiers produits testés ont attrapés 5 étoiles ;
- les EP-830 de Creative, dont les petits frêres, ont eu un succès important auprès du public, grâce à leur prix léger.
Lequel des trois vainquera ?
Dans un tout autre registre, on retrouve les SA-6 de Sleek Audio, des intras aux possibilités de personnalisation sonore particulièrement intéressantes, ainsi que ces mêmes écouteurs couplés à un système sans-fil, le W1, les deux étant vendus en kit. Des écouteurs qui nous ont donnés envie de tester le reste de la gamme que Sleek Audio vient d'annoncer.
Petit dernier, le M-Jays, de Jays également, un intra-auriculaire pour téléphone dérivé du J-Jays.
Canon PowerShot E1 et Panasonic Lumix DMC-FS3 en test
Deux compacts à moins de 160 euros s'opposent sur les Numériques aujourd'hui : les Canon PowerShot E1 et Panasonic Lumix DMC-FS3.
Deux appareils stabilisés, faciles à prendre en main et dotés respectivement de capteurs à 10 et 8 millions de pixels.
Si le Canon joue directement la carte du design novateur (formes galbées, couleurs acidulées...), le E1 n'en reste pas moins un compact rapide, et délivrant une bonne qualité d'image. Panasonic, plus sagement, propose une version "bridée" (et beaucoup plus abordable) du FX37 sans zoom grand angle.
Tests : 3 notebooks ultra-portables, 13" (Apple, HP, Lenovo)
Bataille d'ordinateurs ultra-portables, de moins de 2 kilos, avec des écrans de 13 pouces. Mac ou PC ? Apple face à HP et Lenovo.
D'un côté, le magnifique MacBook alu 13 pouces. Quelles sont ses limites ? Quelle est son autonomie réelle ? Est-il vraiment mieux que le précédent ?
Face à lui 2 PC, le HP Pavilion dv3525 et le Lenovo ideapad U330, équipés eux aussi d'écrans 13 pouces mais tournant sous Vista. Que proposent les PC un prix 30% inférieur à celui d'un Mac ? Va-t-on retrouver la même "puissance développée", une autonomie comparable, une ergonomie aussi limitée, une finition de haut niveau ? Sont-ce des bijoux ou des bêtes de course ?
Comparatif : les dissipateurs processeur
Trois dissipateurs s'ajoutent au comparatif avec toujours les mêmes envies de départ : de l'efficacité, du silence, un encombrement réduit pour entrer dans toutes les tours...
En plus nos impressions, tant sur l'efficacité que sur l'installation du système, en plus des classiques mesures de bruit, une vidéo vous permet de visualiser chaque dissipateur testé pour mieux évaluer son encombrement et la gêne auditive de chacun. Un chiffre en dB, c'est bien, mais cela ne vous dit pas si c'est aigu, grave, et si VOUS le supporterez.
En test ce jour : Cooler Master GeminII S, Scythe Kama Angle (tout un concept !) et le Xigmatek HDT Red Scorpion S1283.
Quand la valse des dalles atteint le MacBook 13 pouces
Quelle version de dalle êtes-vous tombés sur le MacBook 13 pouces testé (test publié hier) ?
La remarque peut surprendre à propos d'un ordinateur portable. Néanmoins, elle a autant de sens que dans un moniteur dédié. Remplacez la dalle, et c'est comme si vous changiez discrètement le moteur d'une voiture. Impensable chez les fabricants automobiles ? Une pratique hélas trop courante dans l'informatique. Petit à petit, les constructeurs prennent conscience du côté néfaste de la chose, mais ça prend du temps.
Tests : 3 LCD 22", dont 2 en dalle PVA
Double nouveauté : voici les premières dalles PVA embarquées par des 22 pouces, et voici le 1er 22" avec une définition de 1920 x 1200 pixels. En prime : le Display Port arrive...
- Le premier testé est le HP w2216v : un 22 pouces très joli, pas cher. Un écran "budget" pour qui tient à soigner l'allure de son bureau.
- Suit le HP LP2275w : dalle PVA + Display port + DVI + pied intelligent... C'est un écran plutôt "pro", c'est aussi et surtout le premier débarrassé des défauts technologiques des dalles TN.
- Enfin : le Lenovo ThinkVision L220x. On retrouve une ergonomie aussi riche que chez HP, mais on troque l'interface Display Port, absente ici, contre une définition très supérieure : 1920 x 1200 pixels au lieu de 1680 x 1050. C'est un 24" tassé dans une coque de 22".
Matbe
Biostar Tpower X58 : l'alternative !
Après le test des cartes mères Gigabyte et Asus pour Intel Core i7, voici le test de la carte du constructeur taïwanais Biostar. Elle est basée sur le chipset Intel X58 dont nous avions reçu une carte de pré-série bien avant le lancement de ces fameux Core i7. Voici le test de cette carte mère que l'on peut déjà trouver dans nos contrées pour un prix avoisinant les 240€. Comme vous allez le constater, elle se positionne en véritable alternative aux Gigabyte et autres Asus...
AMD Phenom II 940 (3 GHz) et 920 (2.8 GHz)
Plus d'un an après la sortie des premiers Phenom, AMD lance les Phenom II dont la majeure particularité est d'utiliser un processus de fabrication en 45 nanomètres. D'emblée, il semble plus prometteur que le processus en 65 nanomètres puisque les premiers Phenom II X4 940 et 920 sont cadencés à 3 et 2.8 GHz. Au programme également, un cache L3 triplé à 6 Mo. Cocktail détonnant ? La réponse dans notre article.
Revioo
Gainward Rampage700 2048MB GS
Il n'y a pas si longtemps nous testions la carte graphique Gainward Radeon HD 4870 Golden Sample, une carte graphique intéressante armée d'un ventirad efficace. Cette fois, nous vous proposons encore une carte Gainward, mais cette fois basée sur le Radeon HD 4870 X2. Vous me direz, « oui mais cela fait déjà longtemps que Gainward dispose d'une 4870 X2 dans son catalogue ... ». C'est vrai, mais le modèle que nous analysons aujourd'hui est particulier, voire même très particulier.
AMD Phenom II & Plateforme Dragon
Pour les chinois 2009 est l'année du Buffle, cependant le géant vert de Sunnyvale à décrété que 2009 serait l'année du Dragon. En d'autres termes AMD nous propose de tester en ce début d'année une machine complète portant le nom du bien nommé reptile cracheur de feu.
Cette plateforme renferme cependant un élément attendu de tous les geeks que nous sommes, le processeur Phenom II, le nom officiel du Deneb, attendu comme le processeur du renouveau pour AMD.
MSI N295GTX (GeForce GTX 295)
Avant l'arrivée sur le marché des Radeon HD 4000, nVIDIA était synonyme de performance et de haut de game dans l'univers des cartes graphiques grand public. Depuis, les Radeon HD 4850, 4870 et 4870 X2 ont volé la vedette aux GeForce 9, GTX 260 et GTX 280. A vrai dire, même si nVIDIA avait avec son GTX 280 la solution single GPU la plus rapide du marché, il n'y avait rien à mettre en face du Radeon HD 4870 X2 et de ses deux GPU. AMD disposait donc de la solution la plus performante, et le Radeon HD 4850 était et est encore à ce jour l'un, sinon le meilleur compromis performances/prix. nVIDIA se devait donc de réagir, et le début de cette réaction se manifeste par le GeForce GTX 295 : Une nouvelle solution Bi-GPU qui vient tenter de ravir la place au HD 4870 X2, mais aussi de faire oublier le décevant GeForce 9800GX2.
Tom's Guide
7 notebook et netbook à moins de 500 €
Les prix des netbooks ont augmenté en un an. Plus designs, plus performants, ils deviennent de plus en plus des portables à part entière. Que faut-il choisir en 2009 ? Pour 500 €, on a soit un netbook, soit un notebook d'entrée de gamme. Pour savoir si les différences sont encore très marquées entre ces deux familles de portables, Tom's Guide a comparé 7 machines, 4 netbooks et 3 notebooks.
CES : que faut-il attendre de l'édition 2009 ?
Que faut-il espérer du CES 2009 ? Dans un climat de crise économique, le plus grand salon de l'électronique grand public va-t-il accoucher d'une souris ? Ou, à l'inverse, les constructeurs pourront-ils relancer le marché en annonçant des produits de plus en plus séduisants ? Les premières rumeurs et indiscrétions sur les annonces à venir sont un indicateur de choix pour répondre à cette question. Tom's Guide vous en livre l'essentiel dans son article sur les enjeux du CES 2009.
Les geeks les plus célèbres
Ils s'appellent Bill Gates, Steve Jobs, Linus Torvalds ou Tim Berners Lee, et si vous ne les connaissez pas, vous connaissez forcément leurs produits. Que ce soit dans l'ombre ou à grand renfort de publicités, ils ont contribué à leur manière à faire des nouvelles technologies ce qu'elles sont aujourd'hui. Découvrez ou redécouvrez ces geeks plus doués que la moyenne qui ont révolutionné l'informatique.
Tom's Hardware FR
AMD Phenom II X4 : mieux !
Attendu par certains comme le messie, le Phenom II a enfin pu passer entre nos petits doigts boudinés. Meilleures finesse de gravure, quantité de cache, mémoire, fréquences et donc performances : nous vous proposons un point complet sur ce processeur chargé rien de moins que de modifier le rapport de force entre AMD et Intel.
GeForce 3D Vision : les jeux 3D enfin en relief !
Il y a quelques semaines, NVIDIA faisait la démonstration de sa 3D Stéréo, une nouvelle technologie visant à percevoir les jeux 3D en relief au moyen de lunettes. Aujourd'hui, nous avons pu récupérer un exemplaire de test pour nous faire un avis plus tranché sur cette technologie particulièrement prometteuse. Nous n'avons pas été déçus !
  • BlinkList
  • Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg it!
  • Facebook
  • Furl
  • Fuzz
  • Google
  • Mikiwi
  • Mister Wong
  • MySpace
  • Newsvine
  • Nuouz
  • reddit
  • Scoopéo
  • Spurl.net
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Myweb

Ajouter un commentaire

Afficher l'actualité “Récapitulatif des articles publiés cette semaine par nos confrères (semaine 2 - 2009)” sur le forum