NDFR : R.I.P. HD DVD (MàJ 19/02/2008)
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !

Actualité informatique

  • Commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Format imprimable
  • Envoyer par email
Cela peut paraître un peu prématuré, mais personne ne peut se tromper en affirmant aujourd'hui que le HD DVD vit ses derniers jours voire ses dernières heures.


Malgré des qualités que même ses détracteurs reconnaissent, le HD DVD n'aura donc pas su s'imposer et sera peut-être à ranger du côté du Betamax de Sony, même s'il restera probablement plus dans les mémoires que ce dernier.
Car les rumeurs enflent et deviennent de vraies "fuites" : Toshiba, qui faisait presque cavalier seul côté HD DVD, devrait annoncer très bientôt la mort de son format, voire, selon d'autres rumeurs, fabriquer du matériel Blu-ray !
La chaine de télévision japonaise NHK annonçait en effet dès vendredi que Toshiba devrait arrêter le développement et surtout la production de lecteurs HD DVD. L'information n'a pas été commentée officiellement par Toshiba pour l'instant, mais une source de Reuters annonce également l'arrivée prochaine d'un communiqué de la part de Toshiba concernant cet abandon.
Le "Massacre de la Semaine de la Saint-Valentin" pour reprendre l'expression...

Le HD DVD était soutenu notamment par Microsoft, Nec, et surtout côté studios de production par Universal et Paramount, qui étaient restés exclusifs à ce format.
Malgré le contrat d'exclusivité de Paramount au HD DVD qui avait relancé la "guerre" l'an dernier, la chute a été précipitée par Warner notamment, qui, en janvier dernier, a annoncé qu'il cesserait la production de disques HD DVD dès ce mois de mai, suivi entre autres par Newline, HBO, et leurs filiales internationales (pendant que la plupart des éditeurs français restaient indifférents), et surtout récemment par les revendeurs, qui pour certains ont mis en avant le Blu-ray (BestBuy par exemple), pendant que d'autres ont fait l'impasse totale sur le format (Netflix, très grosse chaine de location vidéo américaine, et surtout le responsable probable de l'accentuation de la chute, Wal-Mart, qui après avoir vendu des milliers de lecteurs à 99$, a annoncé il y a 2 jours qu'il arrêtait de vendre des produits HD DVD, privant une grande partie du marché de ce format). Certaines rumeurs allaient même jusqu'à annoncer le passage du site de vente en ligne Amazon exclusif au Blu-ray.
Malgré un parc de platines HD DVD assez important, le manque de titres et de motivation des studios à sortir des titres dans ce format n'a pas arrangé les choses, Toshiba arguant pourtant que les possesseurs de platines HD DVD achetaient plus de titres que les possesseurs de lecteurs Blu-ray, mais malgré cela les ventes de Blu-ray restaient supérieures au HD DVD, et l'écart s'est fortement accentué depuis janvier et l'annonce fracassante de Warner.
Toshiba aura donc su reconnaître sa défaite, et aura également essuyé de lourdes pertes avec la vente à prix coûtant de lecteurs, leurs remboursements, les disques offerts...

Les principales questions qui se posent actuellement concernent donc les lecteurs existants, dont Toshiba continuera très probablement d'assurer le support ; les films annoncés en HD DVD, soit de nombreuses exclusivités Paramount et Universal, dont la sortie reste donc incertaine (sortie quand même + édition Blu-ray ? Edition Blu-ray uniquement ?) ; les réactions des différents studios dont Universal et Paramount, mais également Microsoft (qui pourrait donc enfin sortir un lecteur Blu-ray pour la Xbox 360, voire une édition avec lecteur intégré ?) ; la concurrence qui devrait enfin apparaître et permettre la sortie de lecteurs Blu-ray aux prix de lecteurs HD DVD, souvent moins onéreux pour des fonctions identiques ; la qualité des Blu-ray sortis par certains studios (non je ne parle pas de Fox ), qui ternissait l'image du Blu-ray, devrait être rattrapée par les futures sorties Universal & autres, et peut-être que Warner développera même des disques Blu-ray à l'interactivité aussi poussée que les éditions HD DVD des mêmes films, jusqu'alors privilégiés par les possibilités techniques du format de Toshiba.

Bref, le consommateur y verra sans doute enfin un peu plus clair, et n'aura donc plus qu'à attendre que son pouvoir d'achat remonte enfin pour s'offrir un lecteur Blu-ray et l'écran qui va avec


MàJ : selon encore d'autres sources, l'annonce de Toshiba pourrait intervenir dès mardi soir, après la fermeture de la bourse de Tokyo. Ne pas prolonger l'agonie aura été une décision difficile à prendre pour le géant nippon...

MàJ 19/02/08 : Finalement l'annonce s'est faite plus tôt que prévu : Toshiba, dans une conférence de presse, a annoncé ce matin son retrait du marché du HD DVD "après des changements majeurs sur le marché", tout en en continuant le support, bien entendu. Les plans pour le futur restent à définir, notamment les collaborations avec les différents studios de cinéma. Toshiba n'a cependant pas donné d'échéance pour définir l'attitude prochaine à tenir.
  • BlinkList
  • Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg it!
  • Facebook
  • Furl
  • Fuzz
  • Google
  • Mikiwi
  • Mister Wong
  • MySpace
  • Newsvine
  • Nuouz
  • reddit
  • Scoopéo
  • Spurl.net
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Myweb

8 commentaires pour “R.I.P. HD DVD (MàJ 19/02/2008)”

  1. LeMoi a dit (le 18-02-2008 à 11:19)
    Premières conséquences : hausse du cours en bourse des 2 géants Sony et Toshiba, respectivement 1.03% et 5.74 % !
  2. Matt a dit (le 19-02-2008 à 11:09)
    C'est désormais officiel, le HD-DVD est bien mort.
  3. LeMoi a dit (le 19-02-2008 à 14:45)
    Le pire c'est qu'une promo commençant aujourd'hui dans les magasins Carrefour concerne plusieurs PC/portables incorporant un lecteur HD-DVD...

    PS : News officielle
  4. Matt a dit (le 19-02-2008 à 19:29)
    Quote:
    Originally Posted by LeMoi View Post
    MàJ 19/02/08 : Finalement l'annonce s'est faite plus tôt que prévu : Toshiba, dans une conférence de presse, a annoncé ce matin son retrait du marché du HD DVD "après des changements majeurs sur le marché", tout en en continuant le support, bien entendu.
    [mode chieur]Pas plus tôt que prévu en fait Ce matin chez nous, c'est bien mardi soir à Tokyo, où l'annonce a eu lieu à 17h [/mode chieur]
  5. LeMoi a dit (le 19-02-2008 à 19:47)
    Bof, c'est pas le soir, j'avais entendu dire (mais j'avais précisé dans la news) que ça se ferait vers 21h après la fermeture de la bourse de Tokyo

    Elle ferme à quelle heure la bourse là-bas ?
  6. Matt a dit (le 19-02-2008 à 20:26)
    Quote:
    Originally Posted by LeMoi View Post
    Bof, c'est pas le soir, j'avais entendu dire (mais j'avais précisé dans la news) que ça se ferait vers 21h après la fermeture de la bourse de Tokyo

    Elle ferme à quelle heure la bourse là-bas ?
    Apparement, la bourse de Tokyo ferme à 15h : http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=^N225&t=1d&l=on&z=m&q=l&c=
    (confirmé par les news sur la cloture de la bourse de Tokyo qui tombent vers 7h-7h30 du matin sur les sites français, ce qui fait bien 15h-15h30 heure de Tokyo.
  7. LeMoi a dit (le 20-02-2008 à 00:37)
    Oui, oui, ça a bien été à 15h finalement

    Dernières nouvelles, Universal anonce son passage bleu dès aujourd'hui. Spielberg (fervent défenseur du Blu-Ray alors que la plupart de ses titres sont détenus par des "ex-"partisans du HD-DVD) se félicite de se passage. Microsoft sortirait son lecteur Blu-Ray dès mai.

    LG n'abandonne pas encore le HD DVD...

    Et Paramount devrait faire une annonce très bientôt également
  8. LeMoi a dit (le 21-02-2008 à 13:55)
    Et voilà, Paramount est passé Blu-Ray, Studio Canal semble avoir annulé son planning HD DVD, et devrait donc bientôt passer Blu-Ray...

    Rest In Peace, HD DVD

Ajouter un commentaire

  • Click here to log in

Afficher l'actualité “R.I.P. HD DVD (MàJ 19/02/2008)” sur le forum