NDFR : Le PIV 3.06 GHz HT testé par Clubic
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !

Actualité informatique

  • Commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Format imprimable
  • Envoyer par email
Nos confrères de Clubic ont testé le nouveau bébé d'Intel ici.

Il en ressort globalement que l'hyperThreading produit des résultats supérieurs à une situation sans HT avec le même processeur, selon les résultats des benchmarks.

Parmi les points positifs, retenons l'innovation apportée par l'HT qui simule la présence d'un second processeur et permet d'exécuter en parallèle deux instructions par cycle d'horloge.

Parmi les points négatifs, une compatibilité limitée à certains chipsets, dont le i850E et le i845E, les chipsets VIA et SiS étant éliminés. Egalement le prix rédhibitoire de 900 € qui ne sera pendant un certain temps qu'à la portée des très grosses bourses.

En ce qui concerne la comparaison avec un Athlon XP pendant le test, plusieurs cônes d'ombre pourraient bien considérer ce test comme étant déséquilibrer. Je m'explique :

En comparant les plates-formes utilisées pour le PIV et l'Athlon XP, on peut noter deux déséquilibres en faveur d'Intel :

La mémoire utilisée pour le PIV est la plus puissante pour la plate-forme Intel alors que celle utilisée pour l'Athlon ne l'est pas. En effet, on aurait pu utiliser une plate-forme nForce 2 avec de la ddr-sdram PC3200 pour le dernier processeur.

Ensuite, on utilise un maxtor en ATA 133 pour la plate-forme Intel alors qu'on utilise un IBM en ATA 100 pour la plate-forme AMD. Pourquoi cette différence ? Sachant qu'un disque dur plus performant augmente globalement les performances du PC, le test aurait dû utiliser le même type de disque dur sur les deux plates-formes.

En ce qui concerne les benchmarks, Clubic nous dit que AMD n'apparait pas dans une bonne moitié de ceux-là pour le motif qu'il n'avait pas à disposition l'Athlon XP 2800+ durant le test du PIV 3.06 GHz HT. Cela parait assez étrange de ne faire qu'un moitié de test au moment où on dispose d'un processeur, et il est encore plus étrange de s'en débarrasser sans avoir procédé à la totalité des benchs. J'avoue ne pas comprendre ... à moins que tous les benchs aient réellement été effectués pour l'Athlon, mais qu'on avait pas envie de montrer certains résultats où il n'apparaît pas.

Ceci étant dit, étant fait, pour les impatients qui ont un bon porte-feuille et qui disposent des chipsets compatibles, je ne saurais que vous conseiller l'acquisition du dernier né du géant de Santa-Clara qui améliore sensiblement les performances dans une configuration HyperThreading par rapport aux Pentium IV actuels

Clubic
  • BlinkList
  • Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg it!
  • Facebook
  • Furl
  • Fuzz
  • Google
  • Mikiwi
  • Mister Wong
  • MySpace
  • Newsvine
  • Nuouz
  • reddit
  • Scoopéo
  • Spurl.net
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Myweb

1 actualité similaire

  1. Général L'HyperThreading testé !

5 commentaires pour “Le PIV 3.06 GHz HT testé par Clubic”

  1. enzo19 a dit (le 14 novembre 2002 à 08h44)
    Et bien il dépotte pas trop mal la bébé ! Quit à acheter un nouveau processeur, mieux vaut attendre encore un peu les nouvelles architectures de CPU d'AMD ou Intel qui arrivent bientôt
  2. Werner a dit (le 14 novembre 2002 à 16h44)
    Je ne suis pas trop d'accord sur plusieurs points de cette news

    Par exemple la RDRAM en PC1066 n'est pas la plus puissante des RDRAM car il y a depuis quelques mois de la PC4200.

    Les benchs test uniquement le CPU et ils ne font pas intervenir le disque dur. Il suffit de regarder le sujets "Sandra 2003" du forum. J'ai un disque dur qui tournent deux fois plus vite qu'un autre membre et ce n'est pas pour ça que je fais un meilleur score CPU...

    Pour terminer voici d'autres tests sympas

    Sur TT-Hardware:

    "Remplacer un quatre cylindres par un V8 ne permet pas forcément d'aller deux fois plus vite… Ceux qui connaissent les systèmes bi-processeurs savent très bien que les performances du système ne doublent pas non plus. Les gains peuvent être importants mais le prix de tels systèmes est très élevé. Avec la technologie Hyper-Threading, le Pentium 4 se dédouble. En effet, le setup de la carte mère tout comme le système d'exploitation voient deux processeurs alors qu'il n'y a physiquement qu'un Pentium 4 sur le Socket 478. Que peut-on attendre d'un Pentium 4 qui se fait passer pour deux ?"

    http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=3469

    Sur Hardware.FR:

    "Intel annonce aujourd´hui un nouveau processeur, le Pentium 4 3.06 GHz with HyperThreading Technology, que nous appellerons P4 3.06 GHz HT pour faire simple. Plus qu´une simple augmentation de fréquence, ce processeur intègre comme son nom l´indique une nouvelle technologie. Revue de détails de ce nouveau CPU !"

    http://www.hardware.fr/articles/445/page1.html

    sans oublier les sites US

    La prochaine évolution du Pentium 4 n'est pas pour tout de suite car normalement c'est le passage du bus 533 MHz QDR au + de 600 MHz QDR...
  3. Fred a dit (le 14 novembre 2002 à 22h44)
    Eh, moi je viens de passer à 450 MHz parce que j'ai réussi à overclocker mon CPU

    D'ailleurs, sur mon système j'arrive à faire tourner Windows XP bien mieux que sur d'autres PC beaucoup plus puissants. En effet, la configuration matérielle n'est pas la seule à prendre en compte : le logiciel compte aussi pas mal dans le score final. Et puis, on a trop tendance à centrer ses configurations sur un CPU. Comme le souligne très bien Format (de rien ... ), un disque dur rapide peut augmenter nettement les performances d'un PC. J'ai par exemple un portable avec un Celeron 700 qui tourne moins bien (je veux dire BEAUCOUP moins bien) que mon PII-400, alors que je l'ai configuré au strict minimum (vous pouvez me faire confiance ). Mon disque dur est un récent IBM-60GXP à 40Go, 7200rpm, les performances sont excellentes et permettent de faire tourner sans aucun problème Windows XP. D'ailleurs, je suis certain que Format ne choisis pas d'investir dans un 15000rpm par hasard ... en effet, l'accès à la swap et bien sûr aux fichiers est un paramètre très important.

    Sinon, il doit être sympa ce petit Pentium, mais la pirouette est un peu bidon : pourquoi simuler deux processeurs au lieu d'optimiser son architechture 'normale' et bien plus compatible ?
  4. Fred a dit (le 15 novembre 2002 à 07h11)
    Je trouve d'ailleurs l'article de TTHardware très pertinent et bien fait, je vous le conseille :
    http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=3469
  5. enzo19 a dit (le 16 novembre 2002 à 07h39)
    Pertinent, tu l'as dit. Rien que le début de l'article est sensationnel et haut en révélation !

    Citation:
    Provient de TT Hardware -> Test : Intel Pentium 4 3,06GHz Hyper-Threading
    Remplacer un quatre cylindres par un V8 ne permet pas forcément d'aller deux fois plus vite… Ceux qui connaissent les systèmes bi-processeurs savent très bien que les performances du système ne doublent pas non plus. Les gains peuvent être importants mais le prix de tels systèmes est très élevé. Avec la technologie Hyper-Threading, le Pentium 4 se dédouble. En effet, le setup de la carte mère tout comme le système d'exploitation voient deux processeurs alors qu'il n'y a physiquement qu'un Pentium 4 sur le Socket 478. Que peut-on attendre d'un Pentium 4 qui se fait passer pour deux ?

Ajouter un commentaire

Afficher l'actualité “Le PIV 3.06 GHz HT testé par Clubic” sur le forum