NDFR : La fibre optique pour les nuls
Vous avez une news à nous proposer ? Ecrivez-la et devenez rédacteur sur NDFR !

Actualité informatique

  • Commentaires
  • Ajouter un commentaire
  • Format imprimable
  • Envoyer par email
zone:hd vient de publier un article très bien fait sur la fibre optique :

"On en parle pas mal ces derniers temps, donc, voilà, il était temps de faire un petit point sur la fibre optique, de façon à expliquer un peu à tout le monde le fonctionnement de cette technologie.
La fibre optique permet par exemple de faire un réseau Intranet entre plusieurs pays, ou à échelle réduite, entre plusieurs bâtiments, comme par exemple des universités.
Celle-ci peut aussi être aussi utilisée par les plus technophiles d'entre nous, mais elle est surtout convoitée par les entreprises, écoles supérieures ou divers rassemblements d'ordinateurs."

Ce dossier de 8 pages peut être consulté ici.

zone:hd
  • BlinkList
  • Bookmarks
  • del.icio.us
  • Digg it!
  • Facebook
  • Furl
  • Fuzz
  • Google
  • Mikiwi
  • Mister Wong
  • MySpace
  • Newsvine
  • Nuouz
  • reddit
  • Scoopéo
  • Spurl.net
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio
  • Yahoo! Bookmarks
  • Yahoo! Myweb

21 commentaires pour “La fibre optique pour les nuls”

  1. Werner a dit (le 24 mai 2003 à 11h45)
    Vraiment intéressant cet article
  2. rog62 a dit (le 24 mai 2003 à 11h51)
    Vu le prix, j'ai bien peur que pour les particuliers cela reste un projet à (très) long terme...
  3. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 11h53)
    Ouai, très intéressant.
    A part une faute, quand ils disent que "elle atteint environ les 300 000 Km/s : Ce qui est la vitesse la plus importante connue à ce jour".

    Enfin, je chipotes un peu, mais bon. C'est pas seulement la vitesse la plus importante connue à ce jour. C'est la vitesse la plus importante, mais pas seulement pour ce jour: aussi pour toujours.
    La lumière est d'ailleurs la seule particule a atteindre cette vitesse. Aucun corps ne le peut.
  4. moon06 a dit (le 24 mai 2003 à 11h56)
    ben, on est jamais sûrs de rien, peut-être qu'une nouvelle particule sera le résultat d'une fusion inattendue ... qui sait ce que l'avenir nous réserve ...
  5. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h03)
    Citation:
    Provient du message de Kaspof
    La lumière est d'ailleurs la seule particule a atteindre cette vitesse. Aucun corps ne le peut.
    >> Quitte à chipotter, chipottons bien ...
    1) La lumière n'est pas une particule, mais une onde électromagnétique (la notion de photon n'est qu'une modélisation)
    2) La lumière n'est pas la seule à se déplacer à cette vitesse ... Toutes les ondes éléctromagnétiques se balladent à 300 000 km/s (299 792 si on veut vraiment chipotter ...), et elle ne varie pas "légerment" en fonction du milieu, mais carrément beaucoup ... Par exemple, dans une fibre de verre d'indice 1.5 (indice encore relativement faibe), elle diminue de 33 % ...
  6. Cougar a dit (le 24 mai 2003 à 12h04)
    Citation:
    Provient du message de Kaspof
    Enfin, je chipotes un peu, mais bon. C'est pas seulement la vitesse la plus importante connue à ce jour. C'est la vitesse la plus importante, mais pas seulement pour ce jour: aussi pour toujours.
    selon la théorie actuelle oui, mais demain ?
    Il y a 500 ans la terre était encore "platte"
  7. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 12h04)
    Même lorsqu'on trouvera d'autres particules, elles auront d'autres propriétés, mais elles iront forcément toutes moins vite que la lumière.
    La lumière est constituée de photons, qui sont des particules sans masse. C'est de l'énergie pure.

    Viens pas m'attaquer dans mon domaine !!
  8. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 12h06)
    Citation:
    Provient du message de Matt
    elle ne varie pas "légerment" en fonction du milieu, mais carrément beaucoup ... Par exemple, dans une fibre de verre d'indice 1.5 (indice encore relativement faibe), elle diminue de 33 % ...
    elle varie, mais elle ne dépasse jamais sa célérité maximale.
  9. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h06)
    Citation:
    Provient du message de Kaspof
    La lumière est constituée de photons, qui sont des particules sans masse. C'est de l'énergie pure.
    >> constituée de => modélisée par ...
  10. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h07)
    Citation:
    Provient du message de Kaspof
    elle varie, mais elle ne dépasse jamais sa célérité maximale.
    >> J'ai jamais dit le contraire ... l'indice de réfraction étant toujours supérieur à 1, c'est logique qu'elle ne peut pas dépasser C.
  11. rog62 a dit (le 24 mai 2003 à 12h12)
    Citation:
    Provient du message de Cougar
    ...Il y a 500 ans la terre était encore "plate"
    Coug, tu vas en déconcerter quelques uns...
  12. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 12h12)
    Citation:
    Provient du message de Matt
    >> J'ai jamais dit le contraire ... l'indice de réfraction étant toujours supérieur à 1, c'est logique qu'elle ne peut pas dépasser C.
    mdr
    On va se battre bientôt.
    Ca me fait trop rire.

    Enfin, je veux bien reconnaître que dire qu'on dépassera jamais la vitesse de la lumière, c'est du domaine de l'opinion, mais bon, je vois pas comment ça pourrait arriver.
    Jme sens pas péter la relativité ce matin
  13. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h14)
    En même temps, je me souviens d'un DS de physique l'an dernier où on avait étudié une lentille métallique d'indice inférieur à 1 ... Mais j'ai tjrs pas compris comment c'est possible
  14. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h16)
    Citation:
    Provient du message de Cougar
    Il y a 500 ans la terre était encore "platte"
    >> Et c'est qui qui l'a gonflée ?
  15. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 12h23)
    Citation:
    Provient du message de Matt
    En même temps, je me souviens d'un DS de physique l'an dernier où on avait étudié une lentille métallique d'indice inférieur à 1 ... Mais j'ai tjrs pas compris comment c'est possible
    Eh beh !
    Et c'étais quoi les questions (en gros)?
    Jme rappelles aussi avoir lu une pseudo expérience qui avait été tentée. Il faisait passer de la lumière dans un prisme d'atomes froids et soi-disant que ça ressortait plus vite que C... Il s'est avéré que c'était du pipo
  16. Kaspof a dit (le 24 mai 2003 à 12h35)
    Juste pour rappeler aussi les effets sur le temps à de telles vitesses.
    A C, le temps "s'arrête".
    Einstein disait: "un signal plus rapide que la lumière violerait le "principe de causalité" qui affirme que la cause précède toujours l'effet".
  17. Matt a dit (le 24 mai 2003 à 12h55)
    Pour les questions, je sais plus, ça remonte à Octobre 2001 ... Je regarderais dès que je retourne à Stras (si j'arrive à retrouver la copie ...)
  18. rog62 a dit (le 24 mai 2003 à 12h57)
    Citation:
    Provient du message de Kaspof
    ...Einstein disait: "un signal plus rapide que la lumière violerait le "principe de causalité" qui affirme que la cause précède toujours l'effet".
    Et on entre en plein paradoxe temporel...
  19. chalouf a dit (le 24 mai 2003 à 12h57)
    Ca coute la pau du cul le fibre optique!
  20. Cougar a dit (le 24 mai 2003 à 13h28)
    Citation:
    Provient du message de chalouf
    Ca coute la pau du cul le fibre optique!
    bien résumé
  21. streets a dit (le 24 mai 2003 à 14h20)
    Citation:
    Provient du message de chalouf
    Ca coute la pau du cul le fibre optique!
    enfin on retourne sur terre