NDFR : Article sur DirectX 10 chez PPC
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Nos confrères de Présence PC nous présentent depuis ce matin un article très complet sur la nouvelle version de DirectX 10. Il est important de noter qu'un jeu DirectX 10 ne tournera que sur une carte Direct3D 10 et que Windows XP ne le supportera pas : il ne tournera que sur Windows Vista...


Quote:
A quelques jours de l'arrivée des premières cartes 3D DirectX 10, nous vous proposons un article complet afin de faire le point sur cette nouvelle API de référence. Celle-ci introduit en effet de gros bouleversements, que ce soit pour les programmeurs aussi bien que pour les joueurs, qui font qu'il est particulièrement intéressant de s'y plonger.
Lire l'article sur DirectX 10 chez Presence PC
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12 commentaires pour “Article sur DirectX 10 chez PPC”

  1. Jackydown a dit (le 06-11-2006 à 23:53)
  2. 1for-matik a dit (le 07-11-2006 à 00:01)
    Quote:
    Originally Posted by Jackydown
    :eek: :eek: :eek: :eek:

    C'est pas possible qu'on puisse faire des jeux vidéo comme ça ???

    J'imagine pas la place que prendrai le jeu sur le DD
  3. Cougar a dit (le 07-11-2006 à 00:23)
    Ce ne sont que les vidéos de crysis !
    Donc oui c'est possible puisque le jeu devrait sortir vers la mi 2007 (si y a pas de nouveaux retards )

    Puis avec des dd de 250Go à 80-90€ je pense pas que la place disque occupée par le jeu soit un facteur pris en compte dans le cahier des charges des développeurs
  4. 1for-matik a dit (le 07-11-2006 à 00:43)
    Quote:
    Originally Posted by Cougar
    Ce ne sont que les vidéos de crysis !
    Donc oui c'est possible puisque le jeu devrait sortir vers la mi 2007 (si y a pas de nouveaux retards )

    Puis avec des dd de 250Go à 80-90€ je pense pas que la place disque occupée par le jeu soit un facteur pris en compte dans le cahier des charges des développeurs
    Certes, mais le mec comme moi qui a une partition pour le jeu de 10Go (comme moi ^^) il fait comment ?

    (bon je ne parle pas de moi, parce que je n'irai pas loin avec ma GeForce 4 MX 440 et ma partition Windows de 5Go.... surtout pour y installer Vista )

    EDIT: oui bon en même temps, la réponse a été donné plus haut...changer de disque dur....
    * 1for-matik soupire... :confused:
  5. Cougar a dit (le 07-11-2006 à 13:53)
    Comme tu le dis toi même, avec une Mx440, faut pas compter jouer à des jeux qui occupent plus de 600mo sur le disque Donc pour les gens comme toi le problème ne se pose pas ^^
  6. whynot a dit (le 07-11-2006 à 16:24)
    Article cré z'intéressant ma brave dame. Mais merde alors, avec Office 2007 qui va poutrer (les beta rulezent déjà) et un DirectX 10 courageux, sur qui on va dire du mal ces prochaines années ?
  7. fonji a dit (le 07-11-2006 à 17:18)
    Sur la machine et le système d'opération qu'il faut avoir pour faire tourner ces applics !
  8. 1for-matik a dit (le 07-11-2006 à 17:31)
    Quote:
    Originally Posted by fonji
    Sur la machine et le système d'opération qu'il faut avoir pour faire tourner ces applics !
    Il faut de tout pour faire un monde

    Ceci dit, je trouve ça dommage pour la rétrocompatibilité de ces jeux... Et surtout aussi la carte graphique supra-consommatrice qu'il faut pour les faire tourner...
  9. Cougar a dit (le 07-11-2006 à 22:23)
    En même temps le gros problème de l'informatique c'est d'avoir à se trainer le boulet de la "rétrocompatibilité" dès qu'on veut sortir une innovation quelconque.
    Donc c'est pas mal que de temps en temps quelqu'un soit assez courageux pour faire tabula rasa et repartir sur de bonnes bases !

    Enfin heureusement ils le font pas tous les jours, donc le consommateur n'en souffre pas trop

    Sinon pour ce qui est des jeux 1for-matik, les développeurs proposeront deux exe : directx9 et direct10 donc les seuls pénaliser ce seront eux en fait. (pasque je vois mal un éditeur financer un jeu directx10 dont le nombre d'acheteurs potentiels se limite à ceux qui ont une CG à 400€)
  10. 1for-matik a dit (le 08-11-2006 à 00:25)
    Quote:
    Originally Posted by Cougar
    Sinon pour ce qui est des jeux 1for-matik, les développeurs proposeront deux exe : directx9 et direct10 donc les seuls pénaliser ce seront eux en fait. (pasque je vois mal un éditeur financer un jeu directx10 dont le nombre d'acheteurs potentiels se limite à ceux qui ont une CG à 400€)
    Je ne pense pas qu'il iront jusqu'à se faire chier jusque là...

    Un éditeur qui fait un jeu PS3 ne le fera que pour PS3, il ne va pas s'amuser à la faire pour PS2
    Même si il n'y a que 400€ de différence... le prix de la console

    EDIT: Oui bon, c'est une comparaison à la con
  11. Cougar a dit (le 08-11-2006 à 01:35)
    ça n'a rien à voir
    un éditeur fait un jeu ps3 en pensant que sony va vendre 4 millions de consoles dès les premiers moi. Il va faire de jolie graphisme, voir même un bon jeu, pour attirer le pigeo... client

    Sur PC, si un développeur fait un jeu Dirext10... alors que pour y jouer il faut Vista ET une carte directX10 qui dans un premier temps sera chere... il va être obligé de prendre en compte tout ceux qui ont des machines puissantes, qui ont investies dedans, qui achètent des jeux... mais qui n'ont pas de carte dirext10 car ils renouvellent leur hardware tous les 2 ans et pas tous les 6 mois.

    Et comme la cohabitation va durer pas mal de temps, et que le paradoxe d'un jeu, c'est de vouloir en mettre plein la vue avec des graphismes somptueux tout en étant jouable sur des machines qui ont plus de 2 ans d'âge... les développeurs auront deux solutions : faire deux exe... ou faire un jeu directx9... mais comme nVidia et ATI doivent distribuer des chèques à qui mieux mieux pour inciter les développeurs à faire du directX10 pasqu'ils veulent pas rester avec une génération de carte 3D sous les bras... le choix sera vite fait

    Et pour en revenir à la PS2, on voit bien que pas mal de jeux sont multisupport ! PSP,DS,PS2,Xbox,Xbox360 et PC ! donc quand on veut faire du multisupport, on peut
  12. Matt a dit (le 08-11-2006 à 08:29)
    J'ajouterais aussi que dans le cas du jeu console, l'éditeur sait qu'il pourra vendre son jeu pendant 3-4 ans sans problème, vu qu'il ne sera pas trop dépassé techniquement.

    Sur PC, c'est autre chose, vu que tout évolue très vite, il faut que le jeu se vende bien pendant ses 6 premiers mois d'existence, après c'est trop tard.

    On aura donc dans un premier temps soit des jeux DX9 + DX10 soit des jeux uniquement DX9 pour les éditeurs les plus "flemmard". Les jeux DX10 uniquement arriveront bien plus tard, quand les cartes graphiques DX10 d'entrée de gamme se seront généralisées et quand les parts de marché de Vista seront devenues suffisament grandes pour pouvoir se passer des joueurs sous XP.

    C'est un peu comme ce qui s'est passé à la sortie de Windows 95 : il a fallu un certain temps avant que les jeux soient des vrais applications Win32, pas mal de grand succès des années 95-97 étaient encore des jeux DOS (Tomb Raider, Carmaggeddon, etc ...)

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